Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Jean-Paul a écrit:les edelweiss se reproduisent grasse au vent.
La fleur à maturité fin juillet se voit son pollen éparpillé par le vent.
la cueillette mi Août n'a AUCUNE influence sur la reproduction de cette plante et semble en plus lui donner un coup de fouet et lui permettre de prendre de la force.
La cueillette reste donc interdite : comment expliquer que le fleur ne doit pas être cueillie n'importe quand ?
Quand aux lieux où nous les ramassons : il en reste des milliers de fleurs, même ramassées à plein sceaux.

je n'aime pas le discours militant, qui devient parfois totalitariste, c'est-à-dire expliquant tout aux autres à partir de certaines "lois" admises sans critique.
Renvoyer immédiatement le débat sur l'édelweiss à un débat de botanistes experts, c'est ce qui est exaspérant.
Je préfère que notre vie soit règlementée par des politiques intelligents plutôt que par ceux que l'on appelle des experts, peut-être encore plus intelligents, mais qui n'intègrent pas tous les éléments de la vie.
Par exemple tu oublies tout simplement d'écouter ceux qui disent dans la vallée que cela fait des années qu'ils récoltent et qu'il reste des milliers de fleurs après leur passage, parce qu'il cueillent au couteau et n'arrachent pas les pieds.
Message bien reçu, Michel : c'est bien parceque je trouve que vous êtes de bonne foi à Bielle (pour les edelweis, pas pour l'oursque je ne me suis jamais permis de réagir négativement à ce sujet.

Alain Lalanne a écrit:Pappola, Marek, il y a une autre maladie qui nous menace, c'est l'écologisme.Ca n'attaque pas le foie, mais plutôt le cerveau.
Désolé d'être si violent dans les mots, mais si vous voulez garder une crédibilité, il faudra intégrer tous les paramètres de la vie.

Je remarque le nombre impressionnant de posts en quelques heures de ce lundi
il ne manque que la contribution de nos botanistes qui nous apprendra bien quelquechose...

Ossau.net a écrit:Regardez l'édition locale de France 3 Sud Aquitaine à 19H15 et 19H55.
Vous devriez m'y voir répondre aux journalistes sur cette "affaire". J'espère ne pas avoir été trop mauvais, la télé c'est un métier...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités