Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Le Monde s'émeut

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 114 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau messagede louis » Lun 29 Aoû 2005 13:20

Il y a une grande régle ave cles écolos : vit ta vie et ne leur dit rien.
Je conais pas mal de stations d'édelweiss, de lys de Pyrénées ou martagon, ety quelques autres plantes dont on fait des liqueurs, jamais je ne dirais où elles sont .

Récemment dans uen réunion Natura 2000 on m'a gavé sur la disparition d'une plante de "falaise" qu'on rencontre partout sauf aux endroiuts où tout le monde ca évidemment. Pour eux elle avait presque disapru. pour moi on marche dessus.
J'ai constaté que je n'étais pas le seul à ne rien dire même parmi des professionels du "naturalisme" (je mets entre guillement parceque la définition peut préter à confusion).

La nature ne se porte bien que si on est discret.
Mais quand j'entends certains discours d'écolos.... bref !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Publicité

A Alain Lalanne ...

Nouveau messagede PAPPOLA » Lun 29 Aoû 2005 14:17

Alain, j'avoue ne pas comprendre ton agressivité ... :?:

1 - Où y a-t-il quoi que ce soit de non crédible dans ce que j'ai avancé ?
2 - Quels "paramètres de la vie" n'ont pas été intégrés dans mon message ?

Dire que la seule manière de couper court aux rumeurs de destruction de la ressource "Edelweiss" c'est d'impliquer des botanistes dans l'histoire pour évaluer l'impact, c'est donc interdit ?

Dire que c'est la seule manière certaine d'obtenir un droit de réponse dans la presse nationale, c'est de l'écologisme décérébré ?

Ca ne ressemblerait pas à de l'obscurantisme cette attitude ?

Que Louis tienne ces propos, rien d'étonnant, c'est son style ... mais qu'il fasse école, c'est désolant ... :x
Je voudrais te faire remarquer, Alain, que ça fait deux fois que tu te montres brutalement méprisant à mon encontre sans que je n'ai jamais fait preuve du moindre zeste :lol: d'agressivité à ton égard. C'est donc comme ça qu'on dialogue en Ossau, en se faisant péter la gueule ??? :(

J'avoue que la fermeture d'esprit de certains et leur capacités à déformer et interpréter des propos simples pour faire des esclandres m'écoeure de plus en plus ... :cry:
PAPPOLA

Nouveau messagede Ossau.net » Lun 29 Aoû 2005 14:26

Regardez l'édition locale de France 3 Sud Aquitaine à 19H15 et 19H55.
Vous devriez m'y voir répondre aux journalistes sur cette "affaire". J'espère ne pas avoir été trop mauvais, la télé c'est un métier... :oops:
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Nouveau messagede Jean-Paul » Lun 29 Aoû 2005 14:31

Je crois que tu as bien raison Louis.

je connais des lieux où je me suis arrêté de compter les Lys jaunes à 200 pieds :P et pour les Martagons c'est pareil en plus grand nombre encore, je n'envisagerai même pas d'essayer de les compter. Mais ils ont la paix là où ils se trouvent, seul mon appareil photo vient les deranger de temps en temps.

pour les sabots de Vénus l'Espagne a opté pour une autre solution :
[url]http://www.elpais.es/articulo/elpepspor/20050731elpepspor_4/Tes/[/url]

pour la photo en entier :

[url]http://www.elpais.es/fotogalerias/deldiaXL.html?foto=&d_date=20050731&xref=20050731elpepspor_6[/url]
Images des Pyrénées || Flore des Pyrénées

Auteur photographe n° Siret [483 681 789 00028]
Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 1 fois
  • Site Internet

cueillette interdite ?

Nouveau messagede Marek » Lun 29 Aoû 2005 14:47

Jean-Paul a écrit:les edelweiss se reproduisent grasse au vent.
La fleur à maturité fin juillet se voit son pollen éparpillé par le vent.
la cueillette mi Août n'a AUCUNE influence sur la reproduction de cette plante et semble en plus lui donner un coup de fouet et lui permettre de prendre de la force.
La cueillette reste donc interdite : comment expliquer que le fleur ne doit pas être cueillie n'importe quand ?
Quand aux lieux où nous les ramassons : il en reste des milliers de fleurs, même ramassées à plein sceaux.

Jp , l'article du Monde t'a fait tout melanger : la cueillete de la fleur d'edelweiss n'est pas interdite (sauf si le prefet le decide...mais ce n'est pas le cas chez nous!) Dans le parc national PNP la cueillette de tout vegetal est interdite donc de l'edelweiss comme de la myrtille, comme du sabot de venus ...c'est la mission du PNP de proteger et c'est tres bien...
Je disais dans mon premier post que l'edelweiss etait aussi courante que la morille et il y a de nombreuses places en dehors du parc ou on peut la cueillir...
Je voulais en savoir un peu plus sur l'edelweiss et c'est pour cela que j'appelais a la rescouuse "nos botanistes expertes Nathalie et sa collegue anglaise dont je n'ai pas bien memoriser le nom , Hunt, pour nous expliquer ses mode de multiplications :
cette plante a un rhizome donc elle se reproduit en augmentant la taille de ses racines pour coloniser le sol ...
elle fait des fleurs ... des fleurs femelles et des fleurs males et donc des fruits qui s'en vont avec le vent... dis tu ,un peu(?) comme les graines de pissenlits.. alors si en aout on cueille ces "fleurs type de pissenlit" sans les graines qui se sont déjà envolées ... y a rien a dire
S'il y a encore les graines qui n'ont pas muri , c'est moins bien mais comme on disait il y en a des milliers et elle ne sont pas en danger dans les pyrennees comme elle le seraient dans le jura par exemple...ou elles devraient etre mieux protegees, elles le sont peut etre...

Une derniere question a nos botanistes : les edelweiss que l'on trouve dans le commerce sous le nom d'edelweiss ,lepidorim..alpum sont elles les memes que nos edelweis pyreneene ?
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois

Nouveau messagede Alain Lalanne » Lun 29 Aoû 2005 14:53

Cher Pappola, je n'ai rien contre ta personne, et tu sais que j'apprécie ta constance, malgré tout, et aussi tes arguments, en général. Mais je n'aime pas le discours militant, qui devient parfois totalitariste, c'est-à-dire expliquant tout aux autres à partir de certaines "lois" admises sans critique.

Renvoyer immédiatement le débat sur l'édelweiss à un débat de botanistes experts, c'est ce qui est exaspérant.
Je préfère que notre vie soit règlementée par des politiques intelligents plutôt que par ceux que l'on appelle des experts, peut-être encore plus intelligents, mais qui n'intègrent pas tous les éléments de la vie.
Par exemple tu oublies tout simplement d'écouter ceux qui disent dans la vallée que cela fait des années qu'ils récoltent et qu'il reste des milliers de fleurs après leur passage, parce qu'il cueillent au couteau et n'arrachent pas les pieds.

Pappola, on a parfois besoin de toi, pour nous éclairer, mais il y a longtemps que je me méfie des avant-gardes trop éclairées.
Allez, respire un bon coup !
Cordialement,
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Alain, ce n'est pas correct ...

Nouveau messagede Papours » Lun 29 Aoû 2005 15:33

Alain, tu écris :
je n'aime pas le discours militant, qui devient parfois totalitariste, c'est-à-dire expliquant tout aux autres à partir de certaines "lois" admises sans critique.

Je ne me sens pas visé. Je défie quiconque de prouver qu'un seul de mes messages ici ou ailleurs ressemble à ce que tu décris. :!:
De plus, l'"ecologisme" n'est pas un mal en soi, ce sont ses dérives qui posent problèmes, comme pour TOUT !
Par contre, je regrette que le site de Louis avec son dictionnaire redécouvert, soit utilisé pour plaquer des étiquettes sur les gens ou les forcer à rentrer dans des tiroirs qu'on leur attribue de force. Pourtant, un dico, c'est salutaire. visiblement, pas entre les mains de Louis... :evil:

Tu dis ensuite :
Renvoyer immédiatement le débat sur l'édelweiss à un débat de botanistes experts, c'est ce qui est exaspérant.

Je partage absolument ton idée : quand les experts font la loi, ce n'est plus la démocratie, c'est la technocratie. Mais il y a une nuance entre l'avis d'une personne dont les plantes est le métier et ... donner tout pouvoir à cette personne !!!!
Il faut donc oublier la science ? :idea: :?:

Puis je lis :

Je préfère que notre vie soit règlementée par des politiques intelligents plutôt que par ceux que l'on appelle des experts, peut-être encore plus intelligents, mais qui n'intègrent pas tous les éléments de la vie.

Par élus intelligents, tu pense à Lassale (député maire de Lourdios-Ichère et président de l'IPHB) quand il qualifie de "gens d'honneur" :oops: les criminels qui mettent le feu de nuit à un gîte associatif (dont trois étaient dans l'équipée qui a abattu cannelle...) ou bien de Baylaucq (maire de Bielle, justement) quand il dit à propos du flingage de l'ours Mellba en 1997 :

" On a fêté ça jusqu'à minuit. Si on laisse faire ces fous, les ours courront bientôt dans les rues pour dévorer nos enfants. Mon rêve est d'en avoir un au bout du fusil, je le flingue et bon débarras" ... :oops:

... en récidivant dans Sud-Ouest du 27 juillet :

"«J'espère que les montagnards auront assez de ressources pour les flinguer [les ours]. Je me suis battu dans les années 40 pour la liberté, ce n'est pas pour subir une seconde occupation » :oops:

... car oui, c'est bien connu, les ours sont des nazis... déjà que certains sont d'origine slovènes ...

Tu trouves que l'un et l'autre "intègrent tous les éléments de la vie" ?

Ne serait-ce pas eux par leurs déraillements incessants et outranciers, par leur comportement anti-nature ahurissant qui attirent l'attention de la presse parisienne sur la vallée ? ( sans oublier les récentes affaires de braconnage organisé et de grande échelle en Ossau ...).

Ne te trompes pas de coupables, Alain, les botanistes (exemple : Nathalie ou d'autres qui interviennent sur ce site) se feraient un plaisir de donner un avis circonstancié sur ces Edelweiss, sans pour cela interdire quoi que ce soit : un AVIS, voilà tout !
Mais peut-être y a -t-il des cas de science infuse autour du Pic du Midi ... il y a bien eu Bernadette Soubirou à Lourdes ? :lol:

Enfin, tu écris :

Par exemple tu oublies tout simplement d'écouter ceux qui disent dans la vallée que cela fait des années qu'ils récoltent et qu'il reste des milliers de fleurs après leur passage, parce qu'il cueillent au couteau et n'arrachent pas les pieds.

D'abord, un avis scientifique (un avis, pas un diktat!) ça ne fait de mal à personne et personne n'est capable d'évaluer l'impact d'une telle cueillette de lui même sur des périodes de 10, 20 ou 50 ans, c'est impossible sans un protocole scientifique rigoureux...

Ensuite, non, je n'ai pas oublié de tenir compte de l'avis de la population locale puisque j'écrivais dans cette discussion même à Michel :

Message bien reçu, Michel : c'est bien parceque je trouve que vous êtes de bonne foi à Bielle (pour les edelweis, pas pour l'ours ;-) que je ne me suis jamais permis de réagir négativement à ce sujet.

Réagir négativement et même réagir tout court, je ne l'ai jamais fait concernant cette histoire d'Edelwess.

Ce que je trouve sidérant, et réfléchissez bien à ça si vous êtes capables de prendre du recul sur vos réactions, c'est que voilà un journaliste qui vous met en colère et vers qui vous déversez cette colère ? Pas vers lui, vers un écologiste ... qui vous défend de surcroît ! C'est incroyable et bien triste encore une fois ... :(
Papours

Nouveau messagede Jean-Paul » Lun 29 Aoû 2005 15:52

on sort du débat !

mais cette cueillette n'est pas sauvage, les lieux sont laissés propres, les plantes préservées.

passez derriere les camping cars, visitez les bords de route, c'est minable ! sale! sans aucun respect. Notre journaliste aurait mieux fait de traiter ce sujet.

Mais il vaut mieux dire du mal des habitants que des touristes (heureusement ils ne sont pas tous comme çà...) çà interpelle plus.

J'ai participé à cette collecte d'Edelweiss et pourtant j'ai l'âme ecologique dans le sens respect et conservation de la nature

Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Nouveau messagede Alain Lalanne » Lun 29 Aoû 2005 16:02

Pappola, je ne trompe pas d'adversaire: les deux zélus que tu cites ne sont pas dans ma liste des "élus intelligents". Tu le sais bien, mais tu fais le naïf !

Par ailleurs, pour "l'écologisme", je n'ai pas besoin et je ne connais pas le dictionnaire du site de Louis, parce que ce que je lis ici de Louis ne m'incite pas à y aller voir. ( Aïe ! je l'ai dit)

Sûr que ce que disent les botanistes est à prendre en compte, comme avis d'experts. Je lirai avec attention les mots de Nathalie. J'ai aussi l'âme écologiste, comme JP.
Dernière édition par Alain Lalanne le Lun 29 Aoû 2005 16:05, édité 1 fois.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede louis » Lun 29 Aoû 2005 16:05

Ce qui m'a choqué de la part de ce journaleux parisien c'est le terme "braconage".
Je m'interroge pour savoir s'il connait le sens des mots employés ou s'il connait la législation sur le sujet.

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Jean-Paul » Lun 29 Aoû 2005 16:14

Effectivement on rentre dans le cadre de la difamation...

mais bon, des excuses publiques suffiront :lol:

Jean-Paul
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

On est bien dans le sujet ...

Nouveau messagede PAPPOLA » Lun 29 Aoû 2005 16:15

Jean Paul, je comprends ton indignation vis à vis de ce journaliste (moi, il m'a passablement énervé en faisant preuve de beaucoup de mansuétude à l'égard de l'IPHB dans le cadre des forums de concertation puisqu'il a mené celui de St gaudens-aspet , mais on ne peut pas dire que chercher à savoir pourquoi il a eu envie d'écrire ça c'est "s'écarter du sujet".
C'est important si vous voulez répliquer ... et être écouté c'est à dire publiés ... Je viens de réussir une sorte de droit de réponse dans la presse régionale au sujet du loup, il faut y aller avc des pincettes car peu de journalistes sont prêts à désavouer leurs propres écrits ...
PAPPOLA

Nouveau messagede louis » Lun 29 Aoû 2005 16:40

Je trouve assez pénible que, quoiqu'on fasse dans les Pyrénées, les autochtones doivent en permanence s'expliquer, se justifier et rendre des comptes alors que le tourisme et certaines manifestations comme le Tour de France trouve toujours une justification dans sa pollution et destruction de la nature.
Est ce que les parisiens rendent des comptes à toute la France pour la destruction de la nature dans toute la banlieue ?
Est ce que les bordelais rendent des comptes sur toutes les destructions de zones humides en périphérie ?
Est ce que les agriculeteurs rendent des comptes à chaque traitement ?

Par contre, à chaque fois que nous parlons de traditions, coutumes, usages, il faut qu'il est un type lointain qui se manifeste pour tout remettre en question.
Les gasconisants et occitanistes diront que c'est la tyranie française qui s'exerce contre les gascons. Nous ne sommes pas loin de cette tyranie obcessionnelle d'individus qui passent leur temps à tout intellectualiser sans se soucier des humains qui vivent au pays.

Pour l'IPHB,Pappola, tu reviens sur tes vieilles obcessions. De toute manière elle pourrait bien resortir renforcée dans son rôle... et là je rigolerai bien :D D'autant que c'est la position de certaines associations de protection de la nature qui a été clairement exprimé au Ministre de l'écologie récemment.

Pour revenir et rester sur l'Edelweiss, qui peut nous dire (pas seulement dire mais donner au moins les références des textes éventuels) quel est le statut de protection de l'edelweiss en France en dehors des Parc Nationaux et quelques réserves comme le Néouvielle ?
Je n'ai rien trouvé sur Google ou j'ai mal cherché.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

ecologisme a toutes les sauces... me

Nouveau messagede Marek » Lun 29 Aoû 2005 18:11

Alain Lalanne a écrit:Pappola, Marek, il y a une autre maladie qui nous menace, c'est l'écologisme. :cry: Ca n'attaque pas le foie, mais plutôt le cerveau.
Désolé d'être si violent dans les mots, mais si vous voulez garder une crédibilité, il faudra intégrer tous les paramètres de la vie.

Ah, bon encore un qui me taxe d' ecologiste, mot creux mis a toutes les sauces ...
Je ne vois pas quel propos emis sur l'edelweiss peuvent me faire passer pour un extremiste de l'ecologisme...J'ai beau relire mes post , mais bon...

Je remarque le nombre impressionnant de posts en quelques heures de ce lundi
il ne manque que la contribution de nos botanistes qui nous apprendra bien quelquechose...
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede louis » Lun 29 Aoû 2005 18:46

Pour réagir aux propos du Monde il y a 2 adresses :

1/ le médiateur : mediateur@lemonde.fr
2/ le courrier des lecteurs : courrier-des-lecteurs@lemonde.fr

C’est l’occasion que chacun puisse exprimer son sentiment à l’égard de cet article qui laisse penser que les jeunes ossalois sont des «braconniers». Propos qui me paraissent insultants, diffamants et portant atteinte à l’honneur des personnes concernées avec en plus un zeste moralisateur et accusateur en faisant allusion à l’ours.

Marek écrit :
Je remarque le nombre impressionnant de posts en quelques heures de ce lundi

C'est sans doute en réaction à des propos excessifs. Il aurait pu présenter son sujet autrement et surtout en valorisant une région où on a, encore, la chance d'avoir beaucoup de ces plantes contrairement à d'autres qu'il site dans son article où elles sont devenus rares.
Dans le fond, je constate que les pyrénéens ont su protéger l'ours en ce sens que c'est le seul lieu en France où il en existe encore mais aussi l'edelweiss puisque la cueillette en dehors du Parc n'est pas interdite. Nous pourrions peut être en conclure que les pyrénéens n'ont pas besoin des parisiens pour gérer leur nature.

il ne manque que la contribution de nos botanistes qui nous apprendra bien quelquechose...

Ca serait effectivement intéressant. Mais je viens de le faire auprés d'un ami. Il me dit que l'Edelweiss est un rhizome qui pousse en terrain calcaire et se déplace comme la menthe. On dit qu'il "change de jardin" même s'il ne va pas trés loin. Le rhizome ne s'en porterait que mieux pour se développer à être coupé (évidemment correctement couper).

Il y a dans nos prairies de fauche des quantités de plantes qui disparaissent si elles ne sont pas fauchées. Remarquez ces anciennes prairies de fauche qui ne sont plus fauchées et ces estives qui ne sont plus broutées comme la flore s'est appauvrie. Est-ce que ce journaleux suggérera que l'on arrête de faucher et de faire brouter ?
Sur ce dernier point c'est le discours que me tenait un Accompagnateur en Montagne alpin travaillant pour un Tour Opérateur naturaliste français que je ne citerais pas. Le type prétendait que la flore béarnaise était pauvre parcequ'il y avait surpaturage. Il préférait les chemins de l'Andorre (je l'avais rencontré au camping du Val d'Inclès) où il n'y a plus de troupeaux.
Evidemment, fin juillet, la flore sur les lieux de passage elle n'est pas la même qu'en juin. Mais il faut aussi chercher à côté des chemins.

Je me méfis donc des propos des pseudos naturalistes qui entretiennent un lobby plus qu'une réalité scientifique tout comme ile est dangereux de laisser des scientifiques diriger...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede aconit64 » Lun 29 Aoû 2005 21:38

Ossau.net a écrit:Regardez l'édition locale de France 3 Sud Aquitaine à 19H15 et 19H55.
Vous devriez m'y voir répondre aux journalistes sur cette "affaire". J'espère ne pas avoir été trop mauvais, la télé c'est un métier... :oops:

Mais non, c'était très classe :D , un truc (être interviewé) que je ne tenterai jamais.

Mais je ne sais pas avec précision ce que les edelweiss pensent du sujet :D
aconit64
Ossalois
Ossalois

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede Ossau.net » Lun 29 Aoû 2005 21:53

Bon ça va, ils ont gardé le principal et le sujet était plutôt orienté pour nous défendre, merci France 3 Pau Sud Aquitaine ;)

Ils m'ont fait lire l'article du Monde pour faire des images, ça m'aura permis d'apprendre que l'article se trouvait en première page :shock:
C'est quand même fou !
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Michel a la tele...!!!

Nouveau messagede Marek » Lun 29 Aoû 2005 22:06

J'ai bien regrette n'etre pas dans la region pour voir ca!!!
Mais bon si tu di que cela s'est bien passé...

J'espere que tu leur a parlé d'Ossau.net ....!!^pour une prochaine fois !!
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede aconit64 » Lun 29 Aoû 2005 22:14

Fais comme moi (et comme beaucoup d'autres) :wink:

Même à Strasbourg, je suis l'actualité :D .

http://www.aquitaine.france3.fr/videojt/

:D
aconit64
Ossalois
Ossalois

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede Ossau.net » Lun 29 Aoû 2005 22:28

Bien vu Aconit !
Je peux me voir en boucle :P :lol:
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
114 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers FLORE