Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Le Monde s'émeut

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 114 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Nouveau messagede Alain Lalanne » Lun 29 Aoû 2005 22:29

C'était bien sur FR3, clair, sobre et efficace. Bien Michel, mais tu n'as pas réussi à placer un mot à propos de Ossau.net :wink: Il faudra t'entraîner pour la prochaine fois.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Publicité

Nouveau messagede Marek » Lun 29 Aoû 2005 22:34

aconit64 a écrit:Fais comme moi (et comme beaucoup d'autres) :wink:

Même à Strasbourg, je suis l'actualité :D .

http://www.aquitaine.france3.fr/videojt/

:D

Merci a toi Aconit !!!
( aconit c'est pas le nom de la fleur bleue , tres jolie, qui pousse sur les paturage un peu au dessus de bielle mais bien en dessous des edelweiss ,,)

Je confirme bien que Michel a fait bonne impression...

et que le directeur du PNP a confirme , ce que j'avais ecrit plus haut, que l'edelweiss n'est pas fleur protegee dans les pyrennees mais par contre elle est protegee dans la zone centrale du parc .

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede Alain Lalanne » Lun 29 Aoû 2005 22:56

Marek, je m'explique. J'ai réagi fortement parce que ne voir que le côté "fleur bleue", écologique, de la situation, sans voir la dimension de la coutume, la valeur symbolique qu'a chez nous l'immortelle, illustré par la chanson de Nadau, ce n'est voir qu'un aspect, pas négligeable certes, mais un seul aspect de la question. Et ça m'énerve quand on insiste lourdement, d'autant plus que les arguments du journaliste sur la menace écologique étaient faux.

L'écologisme, ce n'est pas l'écologie. C'est la transformation d'une science (l'écologie, que je respecte) en système de pensée qui peut devenir totalitaire.

Espérons tous que le journal Le Monde fera ses excuses. Il se doit de le faire pour conserver sa bonne réputation.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede louis » Lun 29 Aoû 2005 23:06

Je crois qu'on l'a directement depuis : [url=http://videojts.france3.fr/pau/pau.php?id=l64b_locale&portail=regionaquitaine&m_OAS=regions.france3.fr/aquitaine/videojt/1920local/pausudaquitaine&m_mmtrie=france3_regions_aquitaine_videojt_1920local_pausudaquitaine&debit=2&plein_ecran=1]ici[/url].

Tu as trés bien parlé. Tu as dit l'essentiel et le Directeur du PNP en a remis une couche pour faire passer ce journaleux parisien pour un âne incompétent qui participe à un lobbying mensonger.

Ca se passe de commentaire. mais malheureusement le mensonge est une régle dans certains milieu comme par exemple la banderole pro-ours de Bielle.
Je crois Michel qu'il y a là une manipulation en cours ne cherche pas d'où ça vient . Toujours les mêmes !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Louis, tes propos sont encore inadmissibles !

Nouveau messagede Papours » Lun 29 Aoû 2005 23:58

Louis, comment tu peux oser ça :

Ca se passe de commentaire. mais malheureusement le mensonge est une régle dans certains milieu comme par exemple la banderole pro-ours de Bielle.
Je crois Michel qu'il y a là une manipulation en cours ne cherche pas d'où ça vient . Toujours les mêmes !

Ton accusation est infecte. Le maire d'Arbas a bien raison de dire que tu n'es qu'une crapule !
En quoi les défenseurs de l'ours gagneraient quoi que ce soit à agacer certains habitants d'Ossau sur le thème de la préservation de la nature dans un dossier tellement ridicule ?

Ton amalgame est nauséabond. Et la banderolle pro-ours de Bielle, c'était bien sûr aussi une forme d'humour.
Tu vas donc essayer de dresser tout le monde contre l'ours ? Heureusement, j'espère que les gens qui te lisent ont vraiment un cerveau et l'esprit indépendant.
Papours

Nouveau messagede louis » Mar 30 Aoû 2005 03:43

Je ne parele pas dans le vent.
Le maire d'Arbas a eu tort de me qualifier de crapule parceque je ne partageait les mêmes opinions que lui. Il aura la réponse avant le printemps.. peut-être pas publique... on verra.
Mais je poursuis discretement mes investigations.
Probablement encore une petite procédure juridique (pas judiciaire, c'est trop long) et j'aurais ce que je veux.
Mais beaucoup de choses se recoupent. Trop de choses....

Prépare bien les automnales... on pourrait vous y porter des Edelweiss :D

A Bielle, ils font une fête sans... subvention de la DIREN... et il y a des Edelweiss :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Ossau.net » Mar 30 Aoû 2005 08:42

Vu le nombre de messages qu'elle génère, j'ai déplacé cette polémique dans ce nouveau sujet.
Pour parler simplement de l'edelweiss, rendez-vous sur :
[url=http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_756.htm]Edelweiss ou Immortelle des Pyrénées[/url].
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Amuse toi bien, Louis ...

Nouveau messagede Papours » Mar 30 Aoû 2005 09:31

Oui, c'est ça, amuse toi bien, Louis ... fait comme les américains (procédures juridiques par ci, procédure juridique par là ...) et surtout, amuse toi bien...:oops:

Les chiens aboient, la caravane passe ... :wink:
Les chiens aboient, les ours des Pyrénées centrales affichent le succés éclatant de l'ADET ...

Tu peut toujours venir à Arbas déguisé en Heidi avec un collier d'Edelweiss si ça t'amuse ... ça nous fera bien rire au moins :lol: ... tu n'as pas encore lu mes messages visiblement puisque j'ai toujours dit que le problème des edelweiss n'en n'était pas vraiment un ... mais bon, quand tu décides d'enfermer des gens dans des boîtes théoriques ou dans des tiroirs ou encore (j'explique beaucoup pour que tu comprennes) de leur coller des étiquettes qui te plaisent bien ... continue comme ça ... ça te rassures sûrement pour essayer de réfléchir ... mais de plus en plus de gens sur ce forum et ailleurs commencent à comprendre tes stratégies, ta mauvaise foi et ton cynisme sans fin... :(
Papours

Nouveau messagede Nicolas » Mar 30 Aoû 2005 11:58

Je suis pas un membre très actif sur le forum, et donc j'ai peut-être pas mon mot à dire, mais je trouve que ces polémiques infinies commencent à devenir vraiment désagréables ...
Nicolas

Exact !

Nouveau messagede Papours » Mar 30 Aoû 2005 12:59

Nico, je suis d'accord avec toi, mais, alors qu'on discute et qu'on argumente sur cette affaire d'esdelweiss, qui vient distiller son venin et créer des polémiques stériles ? toujours le même Louis ... Peut-être faudrait-il le laisser s'époumoner tout seul ... mais c'est difficile tant il agresse son monde sur un tas de discussions ...
Papours

Nouveau messagede vertice » Mar 30 Aoû 2005 13:53

Bravo!

Vous avez gagné le premier prix de la chamaillerie!
Le plus drôle c'est que vous aviez à peu près le même avis sur le sujet: l'edelweiss! Ne pouvez vous pas faire abstraction des autres polémiques, des insultes et des coups bas quand vous abordez un autre thème?

Effectivement, les edelweiss ne manquent pas sur les terrains appropriés. A tel point que je me demande comment ils ont pu menacer cette fleur dans les Alpes... Compte tenu de la quantité de fleurs, les brassées dont vous parlez sont ridicules, sauf bien sur pour quelqu'un comme ce journaliste qui ne connaît pas ce milieu, qui a toujours entendu dire que la plante était menacée, et qui ne fait pas son travail en n'interrogeant pas les intéressés...

Enfin, pas de quoi fouetter un chat! La routine quoi! Je comprend qu'on soit énervé parce qu’un "parisien" a dit une connerie (ou plutôt, une provocation diffamante?) car elle est lue par des millions de gens. Mais je suppose que les ossalois disent aussi des conneries, sur "Paris"!

VERTICE
vertice

Pyrénées : les edelweiss de la colère

Nouveau messagede Ossau.net » Mar 30 Aoû 2005 23:39

On continue à parler de tout ça sur le site internet de France 3 Aquitaine :

Coup de gueule en vallée d'Ossau contre le journal Le Monde et ses accusations

On connaît surtout l'edelweiss des Alpes et relativement peu cette fleur d'altitude dans les Pyrénées. Pourtant, l'edelweiss pousse en quantité dans plusieurs hautes vallées pyrénéennes et notamment dans la vallée d'Ossau, en Béarn, dont les habitants ont été mis en cause pour une cueillette massive, par le journal Le Monde.

Le journal Le Monde a publié récemment un papier, en Une, sur les 'braconniers" de l'edelweiss, qui a provoqué la colère des montagnards. Selon le quotidien parisien, les habitants de Bielle-en-Ossau se comporteraient en prédateurs, vers la fin de l'été, en ramassant des milliers de ces fleurs pour les vendre.

De plus, le journal prétend que cette cueillette massive se déroulerait dans le parc national des Pyrénées, ce que l'on conteste à Bielle où cette pratique existe depuis longtemps en Béarn, pour la fête du village.

Reportage de R.Cothias et V.Haudebourg

Source :
http://www.aquitaine.france3.fr/info/13181204-fr.php
On y retrouve la vidéo diffusée sur la chaine, le lien devrait durer plus longtemps que le premier qui était éphémaire.

:? Quelqu'un sait-il comment on pourrait enregistrer cette vidéo ?
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede nathalie » Mer 31 Aoû 2005 09:18

La cuillette de l'Edelweiss, encore un merveilleux sujet de polémique entre le rat des champs et le rat des villes. On me demande mon avis.

L'Edelweiss est une plante vivace qui se multiplie par semis et de façon végétative par augmentation des touffes. Sa réputation de plante alpine des lieux inaccessibles fait que la plupart des gens pensent que c'est une plante rare. En fait dans les lieux où on la trouve elle peut être présente en grande quantité.
Les gens de villes qui n'en voient jamais crient au sacrilège.
Les jeunes ossalois qui les connaissent par tapis ne comprennent pas qu'on puisse leur dicter la "bonne conduite".

Il n'est jamais bon de prélever une espèce dans de telles quantités. La source semble inépuisable mais on a vu des espèces très abondantes disparaître d'un massif suite à des prélèvements trop importants. L'augmentation du nombre des pistes rendant les sites plus accessibles fait que ces plantes peuvent à long terme être menacées.

Aux fêtes de Laruns, un jeune en costume tendait son plateau d'Edelweiss ou d'immourtelles avec un grand sourire à une dame touriste, la dame touriste a refusé sa fleur et a fait des reproches au jeune larunsois. Ca m'a agacé, de quel droit venait-elle donner une leçon à ce jeune et contester une jolie coutume ? Encore une fois le clivage entre locaux et touristes était net.

L'Immourtelle est une plante locale qui a sa place dans la tradition, elle est vraiment jolie au corsage des filles et au revers de la veste rouge des garçons. Offrir ses fleurs inaccessibles au plus grand nombre contre quelques pièces est une jolie coutume qui mérite d'être préservée.
Je pense seulement que les ossalois devraient juste penser à ne pas détruire leur patrimoine en limitant un peu les prélèvements pour pouvoir continuer longtemps à en cueillir pour les fêtes.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 2 fois

Nouveau messagede louis » Mer 31 Aoû 2005 09:31

Alain, avant de dire que la cueillette de l'édelweiss est interdite, peux-tu nous préciser si, en dehors du Parc National des Pyrénées où toutes cueillette est interdite, l'édelweiss est inscrite dans l'arrété du 20 janvier 1982 de meme que la ramondia ou la silène de Bordère ........ les lis des Pyrénées et Martagon ,etc....
Si oui, l'interdiction est permanente.
Mais, sauf erreur de ma part, et j'ai peut être mal lu, ces plantes n'y sont pas inscrites.
A vérifier....
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede louis » Mer 31 Aoû 2005 14:33

Je ne vois pas le lys martagon ni le lys des Pyrénées, ni l'iris des Pyrénées ni l'édelweis dans la liste des espéces protégées en annexe de l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié en 1995.
Mais j'ai peut être mal vu.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

L'article est toujours là...

Nouveau messagede Papours » Dim 4 Sep 2005 10:58

Louis, je t'ai donné le détail du statut de protection des lys ... tu n'as pas vu ?

L'article sur les Edelweiss de l'Ossau se trouve maintenant en "une " du site internet du monde, rubrique "régions"...
Papours

Nouveau messagede louis » Dim 4 Sep 2005 11:14

Louis, je t'ai donné le détail du statut de protection des lys ... tu n'as pas vu ?

OU ?
Je n'ai rien vu
Par contre j'ai bien lu l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié en 1995 et ses annexes que j'ai transmis à Michel il y a quelques jours.
As tu quelque chose de plus ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Alain Lalanne » Dim 4 Sep 2005 11:28

nathalie a écrit:La cuillette de l'Edelweiss, encore un merveilleux sujet de polémique entre le rat des champs et le rat des villes.

Bien vu, Nathalie !
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Ossau.net » Dim 4 Sep 2005 18:57

louis a écrit:Par contre j'ai bien lu l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié en 1995 et ses annexes que j'ai transmis à Michel il y a quelques jours.

A toutes fins utiles je l'ai posté là :
Espèces végétales protégées en France
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede pehache » Mer 14 Sep 2005 17:53

Je viens de lire cette discussion et je ressens un certain malaise. Je m'explique:

Je ne discuterai pas sur la cueillette de l'edelweiss elle-même, ne connaissant pas grand-chose au sujet.

Mais de quoi s'agit-il ? Un journaliste visiblement mal informé, qui pond un article approximatif, voire pire contenant peut-être des contre-vérités. C'est très regrettable. Je conçois même que cela soit très énervant, ou même révoltant, quand on est visé par l'article en question. Pour le journaliste c'est une faute professionnelle. OK.

Mais en plus ce journaliste est -horreur- parisien! Et dans la bouche de certains on sent cet adjectif chargé de tout le mépris du monde. Enfin, quand je dis "certains", je devrais dire plutôt "certain", car c'est surtout le fait d'une personne. Mais ça suffit pour créer une atmosphère douteuse, surtout quand personne d'autre ne la reprend.

Déjà, l'est-il vraiment, parisien, ce journaliste ? Ce n'est pas parce que l'on travaille pour un journal national installé à Paris que l'on est forcément parisien. De fait, la majorité des habitants de la région parisienne sont des installés relativement récents et se sentent plus "de leur région d'origine" que parisiens. Je ne sais pas, il est peut-être tout aussi bien breton, le gars en question. Et puis quand bien même serait-il parisien, un vrai, quelle importance par rapport au problème évoqué ? Sa faute est-elle plus grave si il est parisien ? Ou plus pardonnable si il est toulousain ? voire même insignifiante si il est béarnais ?

Les articles approximatifs ou erronés sont malheureusement assez fréquents et en aucun cas le monopole des journalistes "parisiens". Il suffit de connaître un peu en profondeur un sujet donné pour s'en rendre compte. Ou d'avoir été interviewé une fois et d'avoir vu ensuite comment ça a été retranscrit. La plupart du temps ça ne vient pas d'une volonté de nuire de la part des journalistes (oui, je sais, la théorie du complot...), mais tout simplement d'un travail bâclé. Les raisons peuvent être multiples, par contre.

Et encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait d'être parisien ou pas. C'est la même chose dans à peu près tous les médias, du Monde à la République des Pyrénées. Tiens, d'ailleurs, la réflexion de Michel n'a semblé choquer personne: "... et le sujet était plutôt orienté pour nous défendre". Un journaliste d'information qui fait un reportage orienté pour défendre quelqu'un, ça ne me parait pas beaucoup plus déontologique que l'article qui est critiqué. Oui, mais c'est F3 Aquitaine, c'est pas parisien. Et ça nous est favorable. Alors ça va :-)

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais remplacez dans cette discussion "parisien" par n'importe quelle provenance étrangère, et ça donne assez vite l'impression d'un ton général xénophobe. C'est en tous cas mon ressenti.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
114 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers FLORE