Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Alain Lalanne a écrit:pehache, le débat sur le sujet a été très généralement d'une bonne tenue, malgré l'affront fait par l'article. Ce n'est parce que quelqu'un - dont nous connaissons les excès de langage - a ici écrit que le journaliste du Monde était un "journaleux parisisien" qu'il faut conclure que ce débat avait des relents xénophobes.
(Je crois savoir que ce journaliste est en fait toulousain.)
Alain Lalanne a écrit:Pehache, merci de ne pas tirer des conclusions immédiatement et globalement négatives qui amènent un discours moralisateur pas très bienvenu. On dirait encore que le rat des villes donne des leçons au rat des champs, suivant l'expression de Nathalie.
Alain Lalanne a écrit:Abonné à l'édition Internet du Monde, j'ai demandé des excuses dans un message sur le forum Internet du journal. Mais toujours pas de réaction...
C'est de ce côté là qu'il faudrait plutôt orienter les critiques, non ?

Ossau.net a écrit:Je ne sais pas trop si pehache s'adresse à moi ou à Louis, je n'ai pas relu le début de la discussion mais ça pourrait tout à fait s'adresser à moi et je l'assume complètement.
Ossau.net a écrit:Oui, je pense qu'un parisien n'a pas le droit de me traiter de braconnier.
Ossau.net a écrit:L'auteur de l'article est toulousain mais la rédaction du journal "Le Monde" est principalement parisienne,
Ossau.net a écrit:c'est à dire, je le dis tout net, des gens qui s'estiment au dessus des autres et qui se permettent donc de donner des leçons.
Ossau.net a écrit:Qu'on ne me fasse pas dire que tous les parisiens sont des cons, bien sûr que non
Ossau.net a écrit:mais toute l'équipe qui a conduit à la publication de cet article en première page d'un journal de réputation internationale, toute cette équipe de parisiens là, OUI ce sont des cons.

Alain Lalanne a écrit:Chacun son échelle de valeurs...
pehache, donc pour toi traiter un journaliste de "parisien" ça doit être une insulte plus grave que de traiter d'honnêtes gens de "braconniers" à la une du Monde.

pehache a écrit: Si le journaliste concerné ne répond pas à vos protestations, écrivez au médiateur, et je serais quand même étonné que vous n'obteniez pas soit un droit de réponse, soit un correctif.

louis a écrit:Curieusement Péhache, c'est hier que tu ressorts cette polémique des étagères poussièreuses.
louis a écrit:Soit honnête, et dis nous que les grande manoeuvres "automnales" sont engagées et que le Béarn (Haut-Béarn pour être plus précis) est une cible à atteindre par tous les moyens où l'Edelweiss et Le Monde ne sont pas vraiment ta préoccupation.

Enfin, à la décharge du journaliste, la quasi totalité des français pense dur comme fer que l'edelweiss est une plante rare très protégée.

Alain Lalanne a écrit:Non, vertice, un journaliste n'est pas un français moyen. Il a des obligations professionnelles, une éthique (pas une "éthyque" - dérivée d'éthylique ? - comme j'ai lu sur le forum :wink:) par exemple assurer la rectitude de ses écrits.
Le dénommé JM Bouguereau, editorialiste à la République des Pyrénées en sait quelque chose : il a été viré du journal "parisien" Libération et se retrouve dans un petit canard provincial pour n'avoir pas vérifié ses sources et s'être fait mystifier par un correspondant.

Alain Lalanne a écrit:vertice écritEnfin, à la décharge du journaliste, la quasi totalité des français pense dur comme fer que l'edelweiss est une plante rare très protégée.

Papours a écrit:Avec toi, comme on dit, "on n'a pas le cul sorti des ronces" !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités