Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FLORE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Le Monde s'émeut

Les richesses naturelles de la vallée : fleurs, arbres...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 114 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Alain Lalanne » Mer 14 Sep 2005 19:55

pehache, le débat sur le sujet a été très généralement d'une bonne tenue, malgré l'affront fait par l'article. Ce n'est parce que quelqu'un - dont nous connaissons les excès de langage - a ici écrit que le journaliste du Monde était un "journaleux parisisien" qu'il faut conclure que ce débat avait des relents xénophobes.
(Je crois savoir que ce journaliste est en fait toulousain.)

Pehache, merci de ne pas tirer des conclusions immédiatement et globalement négatives qui amènent un discours moralisateur pas très bienvenu. On dirait encore que le rat des villes donne des leçons au rat des champs, suivant l'expression de Nathalie.

Abonné à l'édition Internet du Monde, j'ai demandé des excuses dans un message sur le forum Internet du journal. Mais toujours pas de réaction...
C'est de ce côté là qu'il faudrait plutôt orienter les critiques, non ?
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Publicité

Messagede pehache » Mer 14 Sep 2005 21:16

Alain Lalanne a écrit:pehache, le débat sur le sujet a été très généralement d'une bonne tenue, malgré l'affront fait par l'article. Ce n'est parce que quelqu'un - dont nous connaissons les excès de langage - a ici écrit que le journaliste du Monde était un "journaleux parisisien" qu'il faut conclure que ce débat avait des relents xénophobes.
(Je crois savoir que ce journaliste est en fait toulousain.)

Alain, je te rassure, je fais bien la différence entre celui qui a tenu des propos outrageants et les autres. Je regrette simplement que personne n'ait relevé avant moi ces propos. J'ai peut-être sur-réagi, c'est très possible, mais je t'assure néanmoins que j'ai ressenti un réel malaise à la lecture de cette discussion. C'est comme quand lors d'un repas quelqu'un sort une blague douteuse et que personne ne le reprend, jettant un peu le doute si cela signifie une acceptation passive ou pas. Ca plombe un peu l'ambiance.

Alain Lalanne a écrit:Pehache, merci de ne pas tirer des conclusions immédiatement et globalement négatives qui amènent un discours moralisateur pas très bienvenu. On dirait encore que le rat des villes donne des leçons au rat des champs, suivant l'expression de Nathalie.

Je te répondrai en privé sur ce passage.

Alain Lalanne a écrit:Abonné à l'édition Internet du Monde, j'ai demandé des excuses dans un message sur le forum Internet du journal. Mais toujours pas de réaction...
C'est de ce côté là qu'il faudrait plutôt orienter les critiques, non ?

Il est légitime que ceux qui se sont sentis offensés par cet article demandent un droit de réponse. Ce n'est pas ça que je discute.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Messagede Ossau.net » Mer 14 Sep 2005 22:30

Je ne sais pas trop si pehache s'adresse à moi ou à Louis, je n'ai pas relu le début de la discussion mais ça pourrait tout à fait s'adresser à moi et je l'assume complètement.

Oui, je pense qu'un parisien n'a pas le droit de me traiter de braconnier. L'auteur de l'article est toulousain mais la rédaction du journal "Le Monde" est principalement parisienne, c'est à dire, je le dis tout net, des gens qui s'estiment au dessus des autres et qui se permettent donc de donner des leçons. Qu'on ne me fasse pas dire que tous les parisiens sont des cons, bien sûr que non mais toute l'équipe qui a conduit à la publication de cet article en première page d'un journal de réputation internationale, toute cette équipe de parisiens là, OUI ce sont des cons.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Messagede pehache » Mer 14 Sep 2005 23:41

Ossau.net a écrit:Je ne sais pas trop si pehache s'adresse à moi ou à Louis, je n'ai pas relu le début de la discussion mais ça pourrait tout à fait s'adresser à moi et je l'assume complètement.

Ben, initialement ça ne s'adressait pas vraiment à toi, mais vu ce que tu dis ensuite, faut voir :(

Ossau.net a écrit:Oui, je pense qu'un parisien n'a pas le droit de me traiter de braconnier.

Mais c'est n'importe quoi, cette formulation !

Personne, parisien ou pas, n'a le droit de te traiter de braconnier si tu ne l'est pas !

Ca veut dire quoi, ce que tu viens d'écrire ? Qu'un non-parisien a éventuellement le droit de le faire ?

Ossau.net a écrit:L'auteur de l'article est toulousain mais la rédaction du journal "Le Monde" est principalement parisienne,

Ah ? Qu'en sais-tu ?

Quand je travaillais à Paris (mais certes pas dans le journalisme), des vrais parisiens parmi mes collègues il y en avait très peu. L'écrasante majorité était arrivé à Paris soit au moment des études supérieures, soit au moment de trouver un premier emploi, soit même plus tard. Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas la même chose au Monde ?

Ossau.net a écrit:c'est à dire, je le dis tout net, des gens qui s'estiment au dessus des autres et qui se permettent donc de donner des leçons.

Atterrant :(

En disant cela, tu n'as pas l'impression d'adopter exactement le comportement que tu reproches aux Parisiens ? De t'estimer au-dessus des autres et de donner des leçons (les autres étant pour toi les Parisiens dans le cas précis) ??

Après avoir posté ma première réaction, je me suis demandé si je n'exagérais pas un peu. Avec ce que tu dis là, de la manière dont tu le dis, j'ai malheureusement que non :(

Ossau.net a écrit:Qu'on ne me fasse pas dire que tous les parisiens sont des cons, bien sûr que non

Non, non, ce ne sont pas des tous des cons, ce sont juste tous des prétentieux donneurs de leçons. Rien à voir, on est rassuré.

Ossau.net a écrit:mais toute l'équipe qui a conduit à la publication de cet article en première page d'un journal de réputation internationale, toute cette équipe de parisiens là, OUI ce sont des cons.

Là je peux comprendre que tu traites de cons les gens qui ont publié cet article, surtout que tu es concerné.

Mais encore une fois, qu'est-ce que le fait d'être parisien ou non a à voir avec ça ?? Crois-tu que des journalistes non-parisiens soient à l'abris de ce genre de conneries (car à priori c'est une connerie plus qu'une malveillance) ??? J'espère que non...
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede Alain Lalanne » Jeu 15 Sep 2005 08:50

Chacun son échelle de valeurs...
pehache, donc pour toi traiter un journaliste de "parisien" ça doit être une insulte plus grave que de traiter d'honnêtes gens de "braconniers" à la une du Monde. :roll:
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede pehache » Jeu 15 Sep 2005 09:16

Alain Lalanne a écrit:Chacun son échelle de valeurs...
pehache, donc pour toi traiter un journaliste de "parisien" ça doit être une insulte plus grave que de traiter d'honnêtes gens de "braconniers" à la une du Monde. :roll:

Allons, Alain, ne fait pas semblant de ne pas comprendre mon propos :D

Ai-je dit qu'il était acceptable de traiter à tort les gens de braconnier ? Non, pas un instant. Je crois même avoir dit le contraire, relis-moi. Je crois que vous avez tout dit sur cet article: faut-il, pour vous donner des gages, que j'ajoute mon couplet, qui n'amènera rien de plus de toutes façons ? Si le journaliste concerné ne répond pas à vos protestations, écrivez au médiateur, et je serais quand même étonné que vous n'obteniez pas soit un droit de réponse, soit un correctif.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede Alain Lalanne » Jeu 15 Sep 2005 09:54

pehache a écrit: Si le journaliste concerné ne répond pas à vos protestations, écrivez au médiateur, et je serais quand même étonné que vous n'obteniez pas soit un droit de réponse, soit un correctif.

Je me suis adressé hier au médiateur du Monde. Attendons...
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede louis » Jeu 15 Sep 2005 10:19

1/ Je l'avais fait le jour même de la parution de l'article : Aucune réponse !
2/ Le sujet a été traité sur France 3 et repassé sur plusieurs bulletins d'infos avec Michel et une mise au point du Directeur du Parc National des Pyrénées : aucune réaction du Monde.
3/ Plusieurs médias ont repris l'info à partir du sujet traité par France 3 (voir News Google) : aucune réaction du Monde.

Curieusement Péhache, c'est hier que tu ressorts cette polémique des étagères poussièreuses.
Soit honnête, et dis nous que les grande manoeuvres "automnales" sont engagées et que le Béarn (Haut-Béarn pour être plus précis) est une cible à atteindre par tous les moyens où l'Edelweiss et Le Monde ne sont pas vraiment ta préoccupation.

Un mauvais moment à passer jusqu'à début octobre.... :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede pehache » Jeu 15 Sep 2005 11:14

louis a écrit:Curieusement Péhache, c'est hier que tu ressorts cette polémique des étagères poussièreuses.

Une discussion qui date de 2-3 semaines, ce sont des étagères poussièreuses, pour toi ?

Je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai personnellement lu cette discussion qu'hier. Ca pose un problème ?

louis a écrit:Soit honnête, et dis nous que les grande manoeuvres "automnales" sont engagées et que le Béarn (Haut-Béarn pour être plus précis) est une cible à atteindre par tous les moyens où l'Edelweiss et Le Monde ne sont pas vraiment ta préoccupation.

Que répondre à des délires pareils ? Rien, je pense que cela vaut mieux...
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede vertice » Jeu 15 Sep 2005 13:29

Ah!!!!!!!!!!!

Une discution musclée sans Louis, ce n'était pas normal! :D

Pehache tu n'est pas tout à fait le premier à réagir à cette attaque en règle des "parisiens":
"Je comprend qu'on soit énervé parce qu’un "parisien" a dit une connerie (ou plutôt, une provocation diffamante?) car elle est lue par des millions de gens. Mais je suppose que les ossalois disent aussi des conneries, sur "Paris"! "
J'avais déjà mis des guillemets. Donc rassure toi, tu n'est pas seul! :wink:

Trève de plaisenteries... Cette histoire d'edelweis, c'est vraiment une tempète dans un verre d'eau. Par contre, comparer la façon de voir d'un "parisien" et d'un "ossalois", ainsi que l'image qu'ils ont l'un de l'autre, ça c'est intéressant! :lol: Vous ne trouvez pas que c'est un peu réducteur? Dans ce genre de discution les idées reçue et les généralisations sont inévitables...
Alors biensur, il y a pas mal de citadins arrogants, qui se sentent "supérieurs"... Mais je crainds que cette espèce de gens existe aussi en Ossau, probablement dans les mêmes proportions, mais sous d'autres formes. Les uns sont jaloux du cadre de vie, les autres du pouvoir. Il n'y a qu'une seule solution: la tolérance des hommes différents, de part et d'autre...
Pour résumer, il ne faut pas se croire blanc comme neige parceque vous êtes pyrénéens!

Cependant, même si je trouve l'accusation de Louis contre Pehache (qui vient juste de réapparaitre sur le forum) complètement ridicule, bien dans la tradition "ludovicienne" :wink: , il y a quand même un fond de vérité. L'image des Ossalois et des aspois n'est pas forcement très bonne, et c'est vrai qu'il y a une espèce de rancoeur de certains "citadin". Tout ce qui est fait dans nos vallées leur parait suspect... Et vice versa d'ailleur!!!

Enfin, à la décharge du journaliste, la quasi totalité des français pense dur comme fer que l'edelweiss est une plante rare très protégée. Je l'avais même appris à l'école! Dimanche dernier Louis Bozon (qui est isérois), le présentateur du jeu des milles euros, l'a encore répété sur france inter!!! Je ne sais pas comment on a pu en arriver à ancrer celà dans l'imaginaire des gens!!! Alors quand le journaliste a vu ces brassées de fleur, son sang n'a fait qu'un tour, il a cru voir une nouvelle preuve que les pyrénéens saccagent sans vergogne le patrimoine national! Manque de pot, cette fois ci il se trompait!
J'espère sincèrement qu'il fass des excuses publiques... Mais bon...

VERTICE
vertice

Messagede Alain Lalanne » Jeu 15 Sep 2005 13:44

vertice écrit
Enfin, à la décharge du journaliste, la quasi totalité des français pense dur comme fer que l'edelweiss est une plante rare très protégée.

Non, vertice, un journaliste n'est pas un français moyen. Il a des obligations professionnelles, une éthique (pas une "éthyque" - dérivée d'éthylique ? - comme j'ai lu sur le forum :wink:) par exemple assurer la rectitude de ses écrits.
Le dénommé JM Bouguereau, editorialiste à la République des Pyrénées en sait quelque chose : il a été viré du journal "parisien" Libération et se retrouve dans un petit canard provincial pour n'avoir pas vérifié ses sources et s'être fait mystifier par un correspondant.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede pehache » Jeu 15 Sep 2005 16:17

Alain Lalanne a écrit:Non, vertice, un journaliste n'est pas un français moyen. Il a des obligations professionnelles, une éthique (pas une "éthyque" - dérivée d'éthylique ? - comme j'ai lu sur le forum :wink:) par exemple assurer la rectitude de ses écrits.
Le dénommé JM Bouguereau, editorialiste à la République des Pyrénées en sait quelque chose : il a été viré du journal "parisien" Libération et se retrouve dans un petit canard provincial pour n'avoir pas vérifié ses sources et s'être fait mystifier par un correspondant.

Tout à fait d'accord.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede vertice » Jeu 15 Sep 2005 16:30

C'est une explication que je donnais, pas une excuse! Surtout pour un journaliste.
Pour le reste des "parisien" par contre, c'est une excuse, cette idée fausse état malheureusement très répendue.

VERTICE
vertice

Messagede louis » Jeu 15 Sep 2005 18:40

La seule réaction efficace qui puisse y avoir à la diffusion d'informations fausses ou d'informations erronnées à l'égard d'un professionnel de la chose c'est une réaction forte et dure.
Si la réaction est trop molle il ne se passe rien.

Dans ce cas c'est moins le fait de dire que la fleur est protégée alors qu'elle ne l'est pas mais le fait de qualifier toute une population valléenne et surtout l'organisateur des festivités de "braconnier" qui n'est pas acceptable et qui est diffamant (Voir quelques définitions ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR- ... lo.htm#a42 )

Alors vous pouvez toujours critiquer mes ractions je m'en tape royalement de coquillard et ça ne m'intéresse pas. L'essentiel est d'avoir été entendu sans diffamer. Et c'est le cas contrairement àc e que vous pouvez penser.

Au lieu de jouer en permanence le rôle vierge outragée, réfléchissez un peu et à défaut renseignez-vous en posant simplement des questions.

Maintenat je vais aller m'occuper de l'androsace des Pyrénées qui elle, est protégée. Et ça ne sait pas beaucoup.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede vertice » Jeu 15 Sep 2005 19:15

Vierge outragée...
Je ne sais pas de qui tu parles, mais n'est ce pas aussi ta réaction dans ton méssage précédent, et dans tout le post? :lol:

Louis, ce qui compte avant tout, c'est la réaction des autres, qu'elle qu'elle soit... Tu ne peux pas dire que tu t'en fiche, sinon à quoi bon rendre ta pensée publique? Ca n'aurait pas de sens...

VERTICE
vertice

Messagede le lok Neez » Sam 17 Sep 2005 18:24

Alain Lalanne a écrit:vertice écrit
Enfin, à la décharge du journaliste, la quasi totalité des français pense dur comme fer que l'edelweiss est une plante rare très protégée.

Non, vertice, un journaliste n'est pas un français moyen. Il a des obligations professionnelles, une éthique (pas une "éthyque" - dérivée d'éthylique ? - comme j'ai lu sur le forum :wink:) /quote]

Mais non, ce sont les chiens qui ont des tiques !! :D

lok Neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Re: Crapuleux !

Messagede le lok Neez » Sam 17 Sep 2005 18:36

Papours a écrit:Avec toi, comme on dit, "on n'a pas le cul sorti des ronces" !

Ca vole haut !!!! :shock:

ce n'ai pas parce que la ronce fait partie de la "flore", qu'on peut employer les expressions qui la contiennent :P

lok NEEZ
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Ronces, gratte-cul et autres expressions vivantes...

Messagede Papours » Sam 17 Sep 2005 19:54

Je suis étonné que l'expression bon enfant et populaire "ne pas avoir le cul sorti des ronces" te fasse jouer la posture de vierge éffarouchée... ce n'est pas de toi ça et c'est vraiment décevant...
Moi, je persiste et signe, en plus, ça me fait plutôt rire ... beaucoup plus que les... "rompe-figues" qui sortent une expression de son contexte pour zoomer dessus et éluder le débat ...

C'est donc tout ce que tu as retenu de mon long message ? Ca vole pas très haut alors, comme tu dis...
Papours

Messagede le lok Neez » Sam 17 Sep 2005 20:21

Non, ce que j'ai retenu de ton message, c'est que tu gagnerais à aller prendre l'air de tant en tant au lieu de t'abrutir à répondre à d'inlassables provocations... :D

De plus, vos querelles politiques dont l'ours n'est qu'un prétexte, ne font pas avancer le débat !! :?

bonne soirée
lok Neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Modération : hors sujet

Messagede Ossau.net » Sam 17 Sep 2005 23:45

Je me suis permis de virer les posts qui dérivaient vers l'ours et l'IPHB. Il y a suffisemment (trop ?) de sujets là dessus.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
114 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers FLORE