Je pense qu'ils vont attendre longtemps
...d'autant que le forum que vous citez montre:
- qu'il y a autant de personnes pour l'interdiction que contre, et qui sont choquées de voir des bassines de ces fleurs, même dans les Pyrénées, ce n'est pas un débat "parisien" comme c'est si commode de le prétendre. D'ailleurs le journaliste que vous mettez en cause n'est nullement parisien.
- que la violence de ton dans le forum est uniquement du côté des partisans de cette cueillette (très violent, le ton).
- que l'argument "on a beau le faire, il y en a toujours", est l'argument bateau de tous ceux qui s'opposent aux mesures de protections de la flore ou de la faune, à croire qu'aucune espèce n'est jamais en danger,
- que l'argument de la tradition ne tient même pas, car il ne s'agit plus d'offrir la fleur a sa promise, mais de récolter de l'argent (bénévolement, soit).
Ne craignez vous aucune dérive ?
"Cette année elles étaient particulièrement belles et nombreuses à tel point que certains réclamaient "une faux pour les ramasser plus vite". (http://www.bielle-en-ossau.com/fetes_2000_1.htm)
Et puis les edelweiss, elles sont plus belles dans les prairies que dans les bassines (voirsujet_797.htm)
Voici ma réponse sur ce même forum:
Le réflexe corporatiste ferait-il perdre de vue à notre modérateur le sens de la mesure et la mesure du problème de fond ?
Le poinr de départ est un article de la 1° page du Monde dont le titre utilise le terme "braconnage". Ce qui est plus qu'un mensonge pour un journaliste, c'est une faute professionnelle.
Et le journal Le Monde se doit de réparer.
Mais peut-être que des montagnards perdus dans une vallée pyrénéenne ne méritent que mépris ?
Vous ne répondez pas sur le fond, par contre vous allez tout à fait dans le sens de ceux qui, dans le forum que je vous indiquais, n'ont vu la question qu'à travers l'écologie (c'est bien) sur la base d'informations FAUSSES venant de votre journal.
Mais l'edelweiss n'est pas une plante protégée parce qu'elle abonde ! La preuve c'est que revenant aux endroits où ils vont tous les ans faire la cueillette, un cueilleur a pu dire qu'il faudrait une faux pour aller plus vite ! Preuve que les années antérieures ils n'ont pas massacré le lieu. Vous retournez le commentaire contre eux, alors qe si vous aviez bien lu, vous sauriez qu'ils vont cueillir munis d'un couteau genre Opinel, justement, par respect pour les plantes.
Je vous invite à lire l'article du journal Sud-Ouest qui a suivi le votre: le maire de Laruns et des personnalités locales répondent à votre journaliste toulousain.
Pour votre information, je vais placer votre commentaire dans le forum "Ossau.net".
Mais, je le répète encore, nous attendons toujours des excuses de votrre journal, par le biais du médiateur.

News