le lok Neez a écrit:Ce qui n'est pas normal,
c'est d'accepter que des "étrangers" à un territoire rachètent les vieilles bordes, pour en faire des résidences secondaires : ca fait betement augmenter les prix, et ça participent lentement à la désertification d'un territoire.
Sans discrimination envers les girondins, je pense notamment à tous ces "33" qu'on voit dans la montée du port de Castet, où au col de Couraduque chez nos voisins du val d'Azun
Drole de raisonnements...comment interdire a des "etrangers" d'acheter...
c'est l'offre et la demande ...sauf a revenir en communisme....
Les prix augmentent car tout augmente...Il y a 30 ans un salaire moyen devait etre de 1500FR il doit etre aujourd'hui de 1500 Euros...
Une maison qui valait 300 000F en vaut aujourd'hui 300 000 euros
( en gros ca se tient.)
En tant que proprietaire , tu ne tiendrais pas ce raisonnement..Tu serais content que le prix de ta maison augmente !!
D'autre part , la restauration de ces maisons secondaires apporte de l'argent : lorsque j'aurais completement renové ma maison ,j'aurais laissé dans le coin probablement autant que la maison m'a coute : entre le couvreur, le plombier, l'electricien, ....qui ont du travail sur place en vallée.
La desertification n'est absolument pas due a l'achat de residences secondaires ..Les locaux s'exilent car l'agriculture n'a plus besoin de bras , qu'il n'y a guere d'usine , qu'il y a si l'on veut la mondialisation...
L'achat de residences secondaires est d'apres moi , du au retour d'exil au pays vers l'age de la retraite , au boum des moyens de transport , a l'augmentation de la durée de vie ( un couple de jeunes retraites , qui a travaillé plus de 50h par semaine a deux ,pendant 30 ans de plein emploi avec quelques economies, une bonne retraite a encore une bonne esperance de vie pour esperer profiter d'un achat a 50 ans).
Mais ne mettons pas tous sur le dos des "doryphores". Mon plombier de Laruns les adore " avec tous les appartements de Gourette (robinets , chasse d'eau qui fuient...) il n'y arrive plus meme avec son fils qui l'a rejoint dans son entreprise...Les artisans ont plein de travail , surbookés..
Marek