Anonymous a écrit:L'émigration en vallée d'Ossau a été forte, à un niveau insoupçonné.
OUI !!!
Le Bas-Ossau (Canton d'Arudy) a été bien plus touché que le Haut-Ossau (Canton de Laruns), "protégé" par le thermalisme des Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Les chiffres sont parlants.
NON !!!
Je ne connais cet invité, mais je lui dis qu'il faut savoir interpréter les chiffres.
Des mêmes chiffres, mais comparés à d'autres je tire un conclusion opposée !
En effet durant le XIX° siècle la population du Haut Ossau a continuellement augmenté alors que celle du Bas-Ossau a d'abord augmenté mais à partir du recensement de 1846 a diminué.
Mais, il y a un gros "mais", les statistiques de l'émigration, sur la 2° moitié du XIX°s., montrent que proportionellement le nombre d'émigrés est le même en Haut et Bas-Ossau.
Cela veut tout simplement dire que le thermalisme a attiré beaucoup d'estrangers au canton de Laruns, pendant que des Ossalois (surtout des bergers) , etaient tentés par l'aventure dans les grands espaces des Amériques.
Comme il y a plus bien d'étrangers qui s'installent aux Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes ou Laruns, que d'Ossalois émigrés cela masque le phénomène d'émigration, qui a eu lieu dans toute la vallée avec la même importance