Marek a écrit:Chris tu m'a volé le sujet ... Cela faisait quelques jours que je pensais mettre ce sujet sur le papier...
En effet depuis plusieurs années , en ossau , il se dit que les vautours attaquent notament les brebis qui agnellent dans les pres...
D'abord incredule , devant le nbre d'histoires citées par des gens serieux
il a bien fallu s'y resigner et le croire...
C'est vrai qu'en 1970 il n'y avait plus que 4couples de vautours et les eleveurs perdaient encore du betail en montagne par manque de surveillance, a cause des epidemies (brucellose).
Aujourd'hui il ya plus de 120 couples et les eleveurs ne perdent plus grand chose sauf accident, foudre. La brucellose a presque disparue. Ce sont de grands eleveurs avec de grands troupeaux qui traitent aux premiers signes
et les vautours n'ont plus rien a manger...
comme ils ne veulent pas mourrir de faim , ils vont attaquer ce qu'il est possible et c'est vrai qu'entre un agneau mort né dans son placenta et un tout jeune agneau qui tremble sur ses pattes la différence n'est pas flagrante....
Donc la colonie de vautours devra baisser en nbre : soit les vautours mourront de faim , de sous alimentation causant faiblesse et maladie comme celui de la photo ci dessus au bord du lac de Castet...
Soit les chasseurs feront quelques cartons
soit on trouvera des clients pour les prendre et les réintroduire ailleurs..
Donc on verra a terme moins de vautours fauves dans le ciel...
Marek
Bonjour, je crois que vous allez un peu vite dans les scénarios...
J'ai déjà rencontré de jeunes vautours dans la même situation que celui des deux photos...
Leur problème c'est surtout de ne pas bien maîtiser le vol et l'utilisation des ascendances après avoir quitté l'aire...Ils tombent dans des endroits d'où ils ne peuvent redécoller (pas assez de puissance musculaire)...
Si celui ci avait sûrement faim, c'est qu'il n'avait pas mangé depuis qu'il était là...
La mortalité dans les troupeaux ovins est bien suffisante... L'hiver, c'est l'ONCFS et les gardes du PNPO qui s'occupent de mettre les carcasses à leur portée...
En effet, il leur manque quand même les populations d'ongulés sauvages (isards, cerfs, chevreuils) que la chasse et l'agriculture ont réduites à peau de chagrin...
A bientôt