Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Les vautours attaquent...

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 344 messages • Page 13 sur 18 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18

Nouveau messagede resPYRation » Mer 12 Aoû 2009 21:18

Nous sommes 4 à avoir quasiment assisté aujourd'hui à la naissance d'un veau au milieu d'une vingtaine de vautours. Le vélage a eu lieu vers 15h entre la cabane de Laiterine et la cabane de Cujalatte.
En fait, guidés par les vautours, nous sommes arrivés sur les lieux 10 minutes aprés la mise bas. Nous avons cherché vainement le placenta qui semble n'avoir pas été perdu pour tout le monde! :mrgreen:

La vache et le veau semblent se porter comme un charme, merci pour eux!

Image

Une bonne heure avant l'heure H, des vautours tournoyaient déjà à proximité.

Image

A peine arrivés sur les lieux nous avons trouvé le jeune veau encore humide et sanguinolent. Les vautours se sont envolés dès qu'il m'ont vu et pourtant j'avais pris la précaution de me dissimuler dans le bois. Je n'ai pas pu les photographier à terre.

Image

Ce n'est quand même pas tout à fait la forme olympique mais ça viendra! :D
Alors, on pourra nous interroger: "Que ce serait-il passé si le vélage avait été à problème, comme cela se passe parfois?"
Eh bien, loin de toute aide, cela aurait été de toutes façons catastrophique pour le veau et sa mère.. Mais les vautours n'y auraient été pour rien! Ils auraient simplement joué le rôle que leur a confié la nature.

Celui d'éboueur.
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Publicité

Nouveau messagede le lok Neez » Jeu 13 Aoû 2009 15:09

Pour la mère, cà aurait été le K-K et pour le veau, le K-veau :mrgreen: (ben oui, on fait ce qu'on peut !! :roll:)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede resPYRation » Dim 16 Aoû 2009 19:09

Tu rigoles mais nombre de ceux qui écrivent à tort et à travers sur le comportement des vautours n'ont pas idée de la fréquence des mises bas à problèmes chez les races bovines les plus intensivement sélectionnées pour la viande.
Elles sont de 11% en moyenne pour la Blonde d'Aquitaine, 17% pour la Charolaise et .. 100% pour la Blanc Bleu Belge.

Source: Séminaire de biologistes, naturalistes, gestionnaires et vétérinaires de Die (Drôme) les 13, 14 et 15 mars 2008.
Et G. Joncour, vétérinaire in litt., affirme même que "TOUTES les vaches à conformation et visée "viande", sont difficiles à véler sauf la Limousine, championne toutes catégories du prolapsus utérin" !

En résumé on peut dire:

-Chez les ongulés sauvages, les complications lors de la mise bas sont rarissimes car, le cas échéant, elles entraineraient la mort, aucune assistance humaine ne venant permettre la survie d'animaux présentant une déficience, ni temporaire, ni permanente, ni acquise, ni génétique. Ceci élimine ipso facto toute mutation entrainant des mises bas à problèmes.
-Chez les races domestiques rustiques, les seules pendant des milliers d'années, les mises bas à problèmes, sans être aussi exceptionnelles, restent rares, pour les mêmes raisons.
-Chez les races de bétail sélectionnées, notamment pour la viande de boucherie, l'augmentation du rendement se paie d'un effondrement de la rusticité, tout particulièrement au niveau de la mise bas.

J'ajouterai que, les troupeaux dans la montagne étant de moins en moins surveillés et le rendement des bêtes à viande toujours poussé un peu plus loin, la thèse du "vautour prédateur" a encore de beaux jours devant elle, malheureusement pour ce splendide volatile..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede lazerque » Dim 16 Aoû 2009 22:47

bientot le probleme va etre réglé. On trouve de la viande de boeuf algérienne dans la grande surface d'ARUDY :lol:
je peux vous scanner l'étiquette récente

la viande de cheval,toujours dans la même gms, arrive d'argentine sans passer par les cols puiqu'elle arrive en carcasse :lol:

vous avez dit pyrénées sauvages? bientot! bientot! patience.......
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede resPYRation » Lun 17 Aoû 2009 18:43

Avec l'agneau néo-zélandais, ça commence à faire beaucoup.. :twisted:

On pourrait effectivement s'attaquer aux produits qui font le tour de la planète avant d'arriver dans nos assiettes! Mais non.. on préfère créer de nouvelles taxes franco-françaises.. A mon humble avis ça doit rapporter davantage! :)
Pourtant monsieur Sarko, des millions de tonnes de bouffe qui font des dizaines de milliers de kilomètres pour remplacer celle qui est produite sur place, ça ne consomme pas de CO2?

Pour en revenir à nos mout.., pardon à nos vautours, il ne s'agit bien entendu pas de jouer les vautours contre les troupeaux et le nombre de cas rapportés comme "litigieux" est ridiculement faible quand on le compare à l'effectif global et aux autres causes de mortalité dans les troupeaux.
Et on peut en outre s'étonner que les plaintes concernent surtout les bovidés. Comment se fait-il que les vautours, s'ils sont devenus prédateurs, s'attaquent en priorité aux bovidés alors que les ovins sont deux fois plus nombreux et surtout totalement inoffensifs, alors que le seul coup de sabot d'une vache peut tuer sans problème n'importe quel vautour?
Ce sont vraiment des "prédateurs" particulièrement stupides! Aucun autre prédateur n'agirait de cette façon!

La réponse là encore, semble aller de soi: C'est parce que les bovidés sont bien davantage sujets à des mises bas à problèmes qui, en l'absence d'aide, se traduisent invariablement par la mort de l'animal..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede nathalie » Lun 24 Aoû 2009 10:22

Les mises bas des ovins ne se font pas dans la nature mais en bergerie en novembre décembre à une période où les brebis viennent d'être tondues et restent bien au chaud, elles ne font que quelques sorties quand il fait beau. Les veaux eux naissent toute l'année.
Nathalie
[aquarelles] [au fond du jardin]
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 2 fois

Nouveau messagede resPYRation » Jeu 27 Aoû 2009 23:15

Il est finalement fort possible que les vautours, court-circuitant un ou deux millions d'années d'évolution, soient devenus prédateurs dans nos Pyrénées..
En rentrant chez lui après une soirée passée entre amis, Augustin Cuyalaret s'est un peu perdu en cherchant un raccourci (que jamais il ne trouva.. :mrgreen:) Et c'est alors qu'il désespérait de retrouver son chemin qu'il la vit.. une espèce d'épouvantable chimère, fruit des amours coupables entre une vache laitière et un vautour!
De retour chez lui, Augustin Cuyalaret s'enferma dans son atelier. Il travailla pendant trois jours et trois nuits sans manger et sans dormir. Il réalisa une maquette en bois peint de l'effroyable apparition.
Il faut dire qu'Augustin Cuyalaret est ébéniste de son état.

Image

Prenant d'énormes risques, j'ai réussi à m'introduire chez lui pour prendre cette photo..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Article de Sud-Ouest

Nouveau messagede Ossau.net » Mer 28 Oct 2009 23:03

Vautours : la contre-attaque
Auteur : P. Sanchez / Sud-Ouest.com

Joseph Paroix, berger et maire de Bilhères-en-Ossau, monte au créneau pour demander l'engagement d'une procédure d'indemnisation des dommages liés aux attaques de vautours.

Il préside depuis mai 2008 la commission de l'IPHB, l'Institution patrimoniale du haut Béarn chargée d'évaluer l'impact des rapaces sur le bétail. Hier, lors d'une réunion à Oloron, il est sorti du silence qu'il s'était imposé depuis sa prise de fonction.

A l'entendre, dans ce dossier qui soulève de nombreuses polémiques dans les vallées, les services de l'État ne prennent toujours pas au sérieux les éleveurs. « J'ai le sentiment d'une absence de dialogue et que l'on est revenu en arrière par rapport à l'initiative qu'avait prise mon prédécesseur en créant l'Observatoire des dommages au bétail. »

En 2009, l'IPHB a enregistré 67 témoignages d'éleveurs mettant en cause les vautours dans la mort d'une bête. Du côté des chiffres retenus par la préfecture, le nombre de dossiers est de 26. La moitié est clairement imputable aux vautours. Hier, les services de l'État concernés n'avaient pas répondu à l'invitation de participer à la table ronde.

(...)

20 000 à 25 000 euros

« De nombreux éleveurs expliquent que les gardes remettent non seulement en cause leur version des faits mais aussi leurs pratiques. C'est malsain et scandaleux. On nous culpabilise. Le plus important, c'est de rendre leur dignité aux éleveurs », ajoute Joseph Paroix. « Quand on perd une vache ou un veau, c'est parfois l'équivalent d'un mois ou deux de salaire pour une famille. Passer par l'indemnisation, c'est reconnaître enfin que les vautours attaquent les bêtes et peuvent les tuer. Le temps de l'observation de la situation a vécu. Il est temps de faire des propositions concrètes. »

Une simulation du coût de la prise en charge des dommages a ainsi été présentée (1). Pour l'année 2009, l'hypothèse d'indemnisation est de l'ordre de 20 000 à 25 000 euros. « En 2006, le préfet s'était engagé à débloquer jusqu'à 30 000 euros de frais d'expertises. Ceux-ci tournent autour de 6 000 euros aujourd'hui », rappelle le président Paroix.

Celui-ci s'oppose, par ailleurs, au nourrissage et demande notamment un retour à l'équarrissage naturel sous certaines conditions. Le débat est relancé.

(1) Sur la base des 67 témoignages dont 28 cas expertisables ont été pris en compte.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Nouveau messagede resPYRation » Jeu 29 Oct 2009 00:17

L'actualité nous montre tous les jours que l'Etat est prêt à toutes les compromissions pour avoir la paix sociale. Quand n'importe quelle catégorie professionnelle hausse un peu le ton, descend dans la rue ou menace de le faire, immédiatement elle obtient gain de cause! On croule sous les exemples et ce n'est pas fini, les agriculteurs ne sont pas encore complètement tranquillisés que les routiers commencent à leur tour à se manifester..
Alors pourquoi ne donne-t-on pas satisfaction aux éleveurs de montagne pyrénéens qui mettent en cause les vautours dans le décès de quelques dizaines de bêtes? Ce serait facile et infiniment moins coûteux que les aides accordées avec largesse ici et là!

Eh bien parce que l'hypothèse du vautour prédateur ne tient pas la route..

Il n'y a pas un scientifique en mesure d'expliquer pourquoi le vautour s'attaquerait quasi exclusivement aux ongulés domestiques et pas aux ongulés sauvages, ou bien à d'autres animaux domestiques ou sauvages!
Cela n'a un sens que lorsqu'on sait que les races bovines sélectionnées pour la viande ont fréquemment des mises bas à problèmes.. et que, dans ce cas, les vautours ne font que ce que leur instinct leur commande de faire depuis des millions d'années: ils jouent le rôle que la nature leur a confié.
J'aime bien J. Paroix, mais il aurait davantage de crédibilité s'il demandait carrément des aides spécifiques pour compenser une mortalité que les éleveurs jugent préoccupante chez les races bovines sélectionnés pour la viande..

Le reste, c'est du pipeau! :mrgreen:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede Larangus » Ven 30 Oct 2009 12:13

Pour info, un témoignage récent :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4805

Slts
Larangus
Touriste intéressé
Touriste intéressé

MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede resPYRation » Ven 30 Oct 2009 13:10

J'ai eu l'occasion de discuter avec des agriculteurs.
Il est vrai que lorsqu'on aperçoit une concentration de vautours dans une prairie ou sur un alpage, et que lorsqu'on arrive sur les lieux, on trouve une vache et son veau morts et déjà partiellement dévorés avec des vautours partout, on se pose des questions et c'est humain..

D'autant que lorsque les espagnols ont décidé un peu (beaucoup) légèrement de fermer les "muladares", quantité de vautours affamés sont arrivés en France!
Dans le vélage évoqué au dessous de la cabane de Laiterine, les vautours tournoyaient depuis un moment déjà. Une bonne heure au moins.
La mise bas s'étant bien passée ils se sont régalés du placenta et.. sont repartis.

Nous avons pu constater qu'il s'agissait d'un beau troupeau où les mises bas avaient été nombreuses cette année. En l'absence d'ossements ou autre, on pouvait déduire (mais seul l'éleveur pourrait le confirmer) que tous se sont bien passés.. Car ces mises bas ont eu lieu en pleine montagne (à une bonne demi-heure du bout de la piste réservée aux "ayant droits" et à une heure du petit pont sur le Bitet).
Quand nous avons aperçu les vautours tournoyer, nous avons marché "au canon" pour voir ce dont il s'agissait. Et nous avons quand même mis prés d'une heure pour arriver sur les lieux! La vache s'était retirée du troupeau vers l'orée d'un bois et les vautours étaient posés autour d'elle.
Au moment de la mise bas (nous étions à 300 m environ..), elle a poussé un fort meuglement. Aussitôt les doyennes du troupeau ont levé la tête et se sont mises à monter ensemble en direction de l'appel. C'était impressionnant!

En dehors du troupeau et des vautours, il n'y avait que nous sur l'alpage..

Lundi dernier, je suis allé promener le chien au Durban depuis Castet. Il y avait des chevaux encore en nombre sur les estives. Sur le plateau, au niveau de la cabane de Couscouilla, il y avait aussi le cadavre d'une vache adulte. Il ne restait que la peau et les os. Les vautours avaient fait leur oeuvre..

Image

Image
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

agressivité des vautours

Nouveau messagede Jack Fagot-Barraly » Jeu 5 Nov 2009 15:58

Bonjour ,

Je ne pense pas que les vautours soient agressifs .Seulement voilà, ils cherchent
leur nourrture ,sont curieux et impressionnants quand on les voit de prés. Et je me
suis trouvé un jour dans le secteur de la Latte de Bazen allongé ,me reposant , quand des
ombres planant au dessus de moi et m'ont tiré de ma somnolence : Il y avait a 50 mts
au dessus une quarantaine de vautours qui tournoyaient . Par trés rassuré , je me suis levé
ils sont partis ...et moi aussi . Mais bon ça fait un drôle d'effet !
Simplement pour vous dire que moi aussi j'aime beaucoup la vallée d'Ossau , le camping de Bious Oumettes quand il existait encore ,l'ossau lui-même que j'ai gravi par la voie normale... 23 fois avec toujours autant de plaisir !!
Jack Fagot-Barraly
Touriste intéressant
Touriste intéressant

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede louis » Lun 28 Déc 2009 03:19

Je viens de lire toute la page... Il y a des témoignages intéressants mais parfois des commentaires discutables.

Respyration écrit :
Eh bien parce que l'hypothèse du vautour prédateur ne tient pas la route.
Il n'y a pas un scientifique en mesure d'expliquer pourquoi le vautour s'attaquerait quasi exclusivement aux ongulés domestiques et pas aux ongulés sauvages, ou bien à d'autres animaux domestiques ou sauvages!

Je ne sais pas ce qu'est un scientifique pour toi mais à priori on n'en voit pas beaucoup dans les élevages et en montagne pour pouvoir juger.
Par contre, selon les prélèvements faits sur des cadavres par des vétérinaires, il apparait qu'il y a un certain nombre de morts imputables à des attaques de vautours. En clair, le vautour est à l'origine de la mort de la bête. C'est sur cette base que Joseph Paroix évalue le budget d'indemnisation (Source : Commission interdépartementale de suivi des vautours)

Il est facile de ne donner que des témoignages allant dans un seul sens pour en tirer des conclusions. J'ai de nombreux autres témoignages très différents versés aux dossiers de la commission Interdépartementale. Le résultat est différent de la littérature des forums. Le dernier en date est ici : 25 agneaux et 4 brebis tués en vallée d'Aure

Joseph Paroix est également co-président de l’ Association des bergers et éleveurs transhumants des 3 vallées - Aspe, Ossau, Baretous qui a pris une position au sujet des vautours, similaire à celle de l’ASP 65 dans les Hautes-Pyrénées.

Il est normal qu’il y ait une différence du nombre de sinistres entre l’IPHB et les services de l’Etat. Puisque les éleveurs ne sont pas indemnisés, ils n’ont aucun intérêt à faire une déclaration longue fastidieuse et de toute manière stérile dans le meilleur des cas. Mais le plus souvent l’éleveur est traité comme un coupable par l’agent « observateur » (qui n’a pas la qualité d’expert). Plutôt que d’être abusivement culpabilisé, mieux vaut ne rien dire.

Respyration a raison de signaler que :
….la fréquence des mises bas à problèmes chez les races bovines les plus intensivement sélectionnées pour la viande.
Elles sont de 11% en moyenne pour la Blonde d'Aquitaine, 17% pour la Charolaise et .. 100% pour la Blanc Bleu Belge….

Avec cette précision… Combien de Blanc Bleu Belge dans nos montagnes ???
La tradition du vêlage sans assistance seule en montagne vient de l’existence passée de races rustiques aujourd’hui pratiquement disparue. Faudra-t-il y revenir en valorisant une filière moins rentable que la blonde ? Le problème est de retrouver les races locales propres à chaque vallée… mais se pose le problème de la génétique. Faudra-t-il généraliser la Gasconne ? La Casta encore très présente en Catalogne sud ? Laissons les techniciens trouver la ou les solutions tout en sachant que, moins lourdes que les blondes elles présentent des avantages écologiques quant à la préservation des terrains en pente.

Chez les ovins, des races rustiques ont été plus ou moins sauvegardées même si la situation de certaines est catastrophique : Lourdaise, Aure-Campan, catillonnaise.. et la barègeoise sauvée grâce à l’AOC
Il faut sans doute repenser tout le système et non le critiquer. Il faut peut-être revenir aux sources tout en sachant, pour les écolos, que ces vaches rustiques nourries à l’herbe toute l’année ne dégagent pratiquement pas de CO2 et autres gaz qui ne font pas bon ménage avec l’atmosphère.

Sur le forum donné en lien par Respyration il est écrit ceci :
« Le lendemain matin, nous avons raconté la scène à deux observateurs de la LPO (un biologiste et un BTS en environnement) rencontrés au Col de Lindux.
« Selon eux, la brebis n'avait aucune raison d'être inquiète…. »

Si on veut avoir un discours sérieux, abstenons-nous de nous référer à des marionnettes d’associations militantes qui ne recherchent pas la vérité mais à conduire une philosophie et des idées préconçues. Les attaques de vautours fauves et de vautours moines sont mentionnées dans des ouvrages de 1870 et 1873. Curieusement, ce type de descriptions disparaît vers 1973 apparemment lorsque les frères Terasse (LPO) commencent leurs premières publications. Cherchez l’erreur !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Mar 29 Déc 2009 20:41

louis a écrit:Si on veut avoir un discours sérieux, abstenons-nous de nous référer à des marionnettes d’associations militantes qui ne recherchent pas la vérité mais à conduire une philosophie et des idées préconçues. Les attaques de vautours fauves et de vautours moines sont mentionnées dans des ouvrages de 1870 et 1873. Curieusement, ce type de descriptions disparaît vers 1973 apparemment lorsque les frères Terasse (LPO) commencent leurs premières publications. Cherchez l’erreur !

C'était également à l'époque qu'on accusait le Gypaëte d'enlever les enfants dans leur berceau? Non..apparemment c'était un peu avant mais on s'en souvient encore! :mrgreen:

Et tant qu'à être sérieux, tu as raison, écartons les "associations militantes" de tous bords de ce genre d'affaire, mais aussi bien les écologistes que les autres (suivez mon regard :shock: ) et les politiques compris. Tout ce joli monde a trop de conflits d'intérêts avec la réalité!
Et laissons la parole aux véritables spécialistes des oiseaux, aux scientifiques du Muséum d'histoire naturelle et à d'autres, pour savoir si la seule déclaration d'un éleveur de la vallée d'Aure dont les vautours auraient tué une trentaine de bêtes suffirait à remettre en cause des milliers et des milliers de compte rendus d'observation faits depuis plusieurs siècles..

Un autre sujet abordé ouvre d'intéressantes perspectives. C'est celui de "l'amélioration" génétique des races à viande qui se fait bien évidemment au détriment d'autres qualités comme la rusticité et avec comme corollaire des vélages à problèmes. Et quand Louis dit:
La tradition du vêlage sans assistance seule en montagne vient de l’existence passée de races rustiques aujourd’hui pratiquement disparue.

Il a trouvé non seulement l'explication mais aussi la solution!

Qui écarte non seulement encore un peu plus la responsabilité du vautour mais qui met aussi à mal l'élevage traditionnel de montagne à partir du moment ou on met justement en montagne des races inappropriées car insuffisamment rustiques.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede louis » Mer 30 Déc 2009 01:50

Je passerais sur la caricature de l'enlèvement des enfants par les gypa.
Par contre je maintiens qu'il est anormal de confier des études à des associations militantes quelles qu'elles soient. Il n'existe aucune garantie d'indépendance. Toute fois, ces associations peuvent faire leurs propres études ou contre étude et doivent être consultées encore que j'émets de très sérieuses réserves sur des associations qui n'oint qu'une domiciliation très lointaine des problémes, aucun encrage territoriale et parfois même aucun militant.

Pour ce qui est de l'abandon des races rustiques je ne jette pas la pierre aux éleveurs qui ont été contraints de suivre une démarche qui les a dépassé pour produire toujours plus et suivre des objectifs européens d'abandon des petites exploitations. Ce système a peut-être même été poussé en son temps par le WWF dont la phylosophie était et est toujours : « l’homme doit abandonner les zones dangereuses » Ce qui revient à dire qu'il faut que l'homme disparaisse des montagnes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mar 19 Jan 2010 01:22

Au dessus de Bielle, deux vautours observent tranquillement de quoi s'alimenter un jour ou l'autre :
Image
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Re: Les vautours attaquent...

Nouveau messagede resPYRation » Lun 27 Sep 2010 11:31

Une épouvantable odeur de charogne prend à la gorge et fait défaillir le visiteur occidental à peine débarqué de son vol long courrier. Des mouches irisées de vert tourbillonnent dans l'air surchauffé et se posent à la commissure des lèvres, sur les paupières, les mains, le front... Derrière un muret de briques branlantes, vision de cauchemar : des groupes de miséreux et des hordes de chiens déambulent au milieu d'un charnier qui s'étale sur des milliers de mètres carrés, ceinturé en périphérie par un bidonville. Partout des carcasses gonflées : un enchevêtrement dantesque de membres raidis, de têtes souvent surmontées de cornes, de corps déformés par les gaz. Flaques de sang et de liquides moins nobles, grouillement d'asticots sur les chairs putrides, mouches encore, et toujours cette puanteur immonde qui vous submerge... Il faut être né ici pour ne pas tourner de l'oeil !

Fort heureusement, nous ne sommes pas (encore?) dans la banlieue de Delhi! Mais aprés l'Inde, le Pakistan et le Népal, l'Afrique est à son tour touchée..
La disparition qui a frappé les vautours indiens et les conséquences qui ont suivi devraient nous interpeller. Virus ou autre chose?
On a beaucoup parlé d'un anti-inflammatoire non-stéroïdien largement utilisé en médecine véto: Le Diclofénac, qui provoque chez les vautours, quand ils se nourrissent d'animaux traités, une insuffisance rénale chronique qui entraine leur mort. Et l'interdiction du Diclofénac aux Indes est intervenue bien trop tardivement!

Reste à espérer que nos vétérinaires se montrent désormais plus circonspects dans l'utilisation de cette molécule. D'autant que des résidus sont présents dans la viande et le lait.. Un article paru récemment dans une revue scientifique, article que je suis en train de rechercher, affirmerait que ce n'est malheureusement pas le cas et que le produit est toujours couramment utilisé chez nous.

Si vous avez d'autres renseignements..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede lazerque » Lun 27 Sep 2010 18:13

je suis assez sceptique. il y a peu d'animaux arthritiques en montages.............de randonneurs non plus d'ailleurs :mrgreen:

par contre tous les produits de medecine humaine passent le barrage des stations d'épurations...........et là :twisted:
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Nouveau messagede louis » Lun 27 Sep 2010 18:56

Les Pyrénées ne sont pas l'Inde. Nos vautours ne sont pas en voie de disparition. Ils sont plutôt en extension par rapport à ce que la nature peut leur apporter.
S'il y a des médicaments qui leurs sont néfastes, ils n'ont pas une grande influence sur la population.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede resPYRation » Mar 28 Sep 2010 09:36

DSC_0139 NX2.jpg
DSC_0139 NX2.jpg (268.93 Kio) Vu 259 fois

Les restes parfaitement nettoyés d'un poulain qui s'est tué "en faisant le c.." (dixit le berger..).
Dans les alpages des animaux meurent chaque année, soit des milliers et des milliers sur toute la chaîne pyrénéenne. Si les vautours disparaissent, va-t-il falloir affrêter des hélicos gros porteurs pour transporter vers l'équarissage des carcasses qui pèsent souvent plusieurs centaines de kgs?

Qui va payer?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

PrécédenteSuivante

Répondre
344 messages • Page 13 sur 18 • 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Col du Pourtalet fermé à cause de vautours
    de Ossau.net » Mer 5 Avr 2006 22:51
    7 Réponses
    3392 Vus
    Dernier message de parapente Voir le dernier message
    Lun 10 Avr 2006 18:09
  • Vautours de la vallée d'Ossau
    1 ... 8, 9, 10de Cadfael » Ven 12 Mai 2006 11:28
    181 Réponses
    8198 Vus
    Dernier message de Ossau.net Voir le dernier message
    Sam 19 Sep 2009 22:15
  • Début de la nouvelle saison pur les vautours...
    de Marek » Jeu 30 Déc 2004 00:51
    2 Réponses
    1032 Vus
    Dernier message de Marek Voir le dernier message
    Dim 2 Jan 2005 23:50