ni d'une "association irresponsable", ni du "milieu environnementaliste", .... (s'pas Dollo ?)
...mais d'un chasseur, sur le site
http://chasse-et-chien.xooit.fr/t2353-V ... -Fauve.htm :
Le chasseur répond ci-dessous à Bruno St Hubert :
" Bruno St Hubert 48 a écrit:
"Certains éleveurs commencent à avoir des problèmes."
Effectivement le bruit court en Lozère, dans le secteur où j'étais, que les vautours attaquent le bétail ......
Bizarrement personne n'a pu à ce jour filmer les faits
Je parle d'attaque sur un animal valide, pas sur un animal en train de mourir, bien entendu
Le vautour attrapé à côté de chez moi (1ères photos) l'a été alors qu'une vache était crevée à quelques centaines de mètres de chez moi, depuis au moins 3 jours (repérable à l'odeur).
Les vautours que je filme hier étaient sur un mouton. Je ne les ai pas vu attaquer, juste manger.
Il n'y a eu aucun soucis à ce que je filme les vautours, mais bizarrement dès que j'ai voulu approcher le cadavre du mouton (derrière la butte, non visible de la route) l'éleveur m'a viré non sans qu'un de ses 3 chiens m'ait mordu au mollet
(heureusement que je rentrais de la chasse et était donc armé ...)
J'ai, après avoir simulé un départ, refais une approche par derrière, avec mes jumelles pour mieux me rendre compte le vent apportait une odeur de charogne (il n'était que 9h du matin, et les températures très basses) je doute que les vautours aient tué le mouton plusieurs jours avant et reviennent ensuite le manger .......
De là à penser que, à l'instar du loup, des animaux morts "naturellement" soit attribués aux vautours, pour des histoires d'indemnisation, il n'y a qu'un pas
En tous cas l'animal reste magnifique et majestueux, et le peu que j'en ai vu est qu'il est très craintif vis à vis du moindre animal vivant, malgré le nombre (une trentaine de vautours)
A noter que le vautour n'a pas de serres acérées, il n'a que son bec comme arme, et pas de moyen de capturer un animal "
Monsieur DOLLO, vous avez écrit dans un message le vendredi 17 décembre 2010 :
"Si tu n'as pas compris qu'il est plus rentable d'arrêter de palabrer et d'agir dans la discrétion c'est que tu n'as rien compris. "
Qu'entendez-vous par discrétion ? Agissez-vous vous-même "dans la discrétion" ? Auriez-vous de la strychnine sous votre manteau ? ....
Attention monsieur DOLLO, attention, à force de populisme, (voir la définition de ce mot par exemple sur Wikipedia)
vous allez en arriver aux frontières de la légalité,...
Monsieur DOLLO vous devriez également acheter quelques ouvrages scientifiques, d'hommes de terrain,
qui ont certainement observé bien plus de fois les vautours dans la nature que vous, et bien d'autres espèces,...
Monsieur DOLLO, vous n'êtes pas plus éleveur que moi, mais moi j'ai connu il y a bien longtemps des bergers un peu moins débiles
que ceux auxquels vous vous référez, et ils savaient très bien que les vautours ne sont pas armés pour attaquer une pouliche,
ni un veau, même pas une brebis...
J'ai vu quantité de videos sur internet prétendant présenter des attaques de vautours : pas une seule ne montre une attaque mais
seulement des vautours qui, certes très éxcités par la nourriture, se disputent autour d'une charogne, ...
sans compter les truquages...
Monsieur DOLLO, Arrêtez votre action néfaste !!!
SPARTACUS