Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Les vautours attaquent...

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 350 messages • Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18

Messagepar louis » Mer 7 Sep 2005 16:22

Biensur, la situation est à surveiller s'il y a vraiment un changement de comportement. Mais je pense que les vautours ne feront jamais plus de mal qu'ils ne font de bien.

Nous sommes bien d'accord. C'est bien là que l'observatoire a toiute son importance. Car nier les faits est tout aussi ridicule que de trouver plus de défauts que d'avantage au Vautour
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Publicité

Messagepar vertice » Mer 7 Sep 2005 20:04

Louis, sur ton site tu écris:

"Il faudra bien un jour constater et admettre qu'il y a un problème nouveau qui s'ajoute à d'autres spécifiques qu'on ne trouve pas en Bourgogne ou dans les campagnes de l'Ile de France. Une espèce rare dans uen région de France ne l'est pas dans toutes les régions. Faut-il pour autant avoir le même niveau de protection partout ? "

Je trouve ton analyse un peu négative. En admettant que les vautours attaquent et tuent très ponctuellement (rareté des faits sur laquelle tu n'insistes pas trop, les projections dans l'avenir ne sont que suppositions), il me semble que le rôle de fossoyeur des oiseaux est plus interessant dans les Pyrénées qu'il ne le serait en Bourgogne. Ici les troupeaux sont dispersés sur de vastes étendues difficilement accessibles, ils ne sont pas parqués dans un prés, ce ne serait pas bien pratique d'évacuer les charognes. Il ne faut pas comparer l'incomparable (c'est un de tes principal grief contre Papour :shock: ). Dans ce cas les vautours ne sont pas un "problème"(...) "spécifique" qui rend le travail plus difficile dans les Pyrénées, mais un atout compte tenu des autres contraintes.

Faire une étude est important pour enterrer cette polémique une bonne fois pour toute. Pour moi cette affaire n'est pas claire, rien n'est tranché! En même temps je ne pense pas que cette affaire mérite la psychose qu'elle déclenche. Je crois (à tord?) que c'est un problème intéressant mais marginal.
Ce qui me géne surtout c'est le ton négatif que tu adoptes, les arguments de papours que tu ne discutes même pas (ils ne sont pas forcément absurdes). Tu alimentes un peu la psychose, ou du moins le resentiment, à mon avis! Crois tu être impartial en faisant celà?

VERTICE

(ce qui était écrit en bas a été effacé: pb de copié-collé)
Dernière édition par vertice le Jeu 8 Sep 2005 10:55, édité 1 fois.
vertice

Messagepar vertice » Mer 7 Sep 2005 20:07

Au fait, s'il devait y avoir régulation du nombre de vautour, je m'inquièterais un peu pour les autres espèces de rapaces... Il faudrait que ce soit fait de façon très encadrée et surveillée!

VERTICE
vertice

Messagepar louis » Mer 7 Sep 2005 20:20

Je n'ai effectivement pas incisté sur le rôle de fossoyeurs. C'est volontaire.
Là j'ai fait une page spécifique au pastoralisme (regarde l'adresse).
Une autre sur les diverses catégories de vautour est en préparation dans les pages "environnement" où il y aura tous les détails de l'espèce avec de sphotos sont 2 aoriginal où on voit un vautour sur le toit d'une maison au Pays Basque.
Tout ceci sera relié par des liens. Si tu vas sur les pages environnement tu trouyveras la tête de chapitre sans liens.
Je n'ai pas le temps de terminer ces pages.

Voilà la raison pour laquelle ce n'est pas complet.
Ici je n'ai fait que poser la problématique pastorale. Et ça parait négatif (car incomplet) parceque je constate que jusqu'à maintenant personne ne s'est penché sérieusement sur ce probléme, pire, nous étions dans une sitution où il était tabou d'en parler. Mais tout ce que tu dis reste valable.
Je suis simplement satisfait qu'une étude soiut entreprise et bioen entendu les résultats seront intéressant à connaître.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

IPHB : après l'ours, les vautours !

Messagepar Papours » Mer 7 Sep 2005 23:06

L'observatoire pour les dites "attaques" de vautour, c'est très bien ... sauf que ça existe déjà puisque le Parc National des Pyrénées en est chargé.
Alors si c'est pour renforcer le rôle politique de l'IPHB, merci aurevoir !
L'ours en a déjà été victime, pas question que cet institut de com' et de politicaille se charge maintenant du sort des vautours.

Renforçons plutôt ce que fait le Parc -avec du personnel hautement qualifié- au lieu de faire des doublettes dans le seul but d'alimenter la pompe à fric IPHB ...

Je constate par contre aucun début d'embryon de réponse aux questions que je pose un peu plus haut, à croire qu'elles sont tabou ...
Papours

Messagepar louis » Mer 7 Sep 2005 23:27

L'observatoire pour les dites "attaques" de vautour, c'est très bien ... sauf que ça existe déjà puisque le Parc National des Pyrénées en est chargé.

Les agents du PNP disposent d'observations dan sles limites de la zone centrale du Parc.
La mission de l'IPHB est plus large dans le cadre uniquement de son domaine de présence : le haut Béarn. Hors il n'y a qu'une partie du haut Bearn dans le PNP (le Barétous n'est pas dans le PNP) et le PNP n'est qu'une petite partie de la zone d'influence de l'IPHB.

Le probléme c'est qu'il n'y ait pas de structure simlilaires à l'IPHB dans les autres parties des Pyrénées. Mais ça peut évoluer dans les mois qui viennent sous des formes différentes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Faux !

Messagepar Papours » Mer 7 Sep 2005 23:47

Faux, Louis, les agents du Parc travaillent aussi en zone périphérique du Parc et l'ONCFS peut très bien couvrir les zones "hors parc" plutôt que l'Institut de Pillage du Haut Béarn, qui, il est vrai, fait rêver tous les politicards anti-ours de la chaîne des Pyrénés tel l'inénarable Augustin Bonrepaux qui essaya il y a quelques années de se doter en Ariège d'une structure similaire à l'IPHB pour mieux casser de l'ours, pour tout tenir en main (surtout les subventions) et pour assoir son pouvoir politique comme Lassalle.
Heureusement, cette fois l'Etat n'a pas voulu payer. Espérons que pour le vautour, l'Etat saura compter sur ses services (PNP et ONCFS) sans "délocaliser" à un IPHB dont les compétences en la matière restent largement à prouver, tout comme sa légitimité !
Papours

Messagepar louis » Jeu 8 Sep 2005 00:29

Allez, reste sur tes convictions, ça ne fait aps beaucoup avancer.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar vertice » Jeu 8 Sep 2005 11:09

Ce ne devrait pas être tabou dans le sens ou ce "problème" est pour l'instant anecdotique. Malheureusement ce sujet alimente fantasmes et les phobies sur le grand vilain oiseau. Potentiellement presque autant que l'ours peut être, alors que les dangers ne sont pas comparables!
Alors je comprend que tu n'aies pas le temps, mais dans ce cas tu aurait du faire moins et plus objectif (poser clairement le pour et le contre).
Pardonne moi, je sais que c'est facile de critiquer quand on ne fait rien! :roll:

VERTICE
vertice

Messagepar louis » Jeu 8 Sep 2005 11:47

Pardonne moi, je sais que c'est facile de critiquer quand on ne fait rien!

Je retiens cette phrase.

Pour les conseils d'objectivités.... sans commentaire.
Jusqu'à preuve du contraire, sur mon site personnel, j'ai encore l'espoire d'avoir la liberté de m'exprimer librement.
Je sais que cette liberté est régulièrement remise en cause... http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR- ... eEcolo.htm
Alors j'espère qu'au moins toi tu m'accorde cette liberté.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar le lok Neez » Jeu 8 Sep 2005 12:33

Cessons de traiter le vautour comme un "vieil ours sauvage" !! :)

car selon l'edition de mercredi 7 septembre d'un journal lacal, le vautour est venu "chercher ses enfants à l'ecole d'Iseste". La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et attirant les meutes !

Lui au moins, contrairement à une certaine espèce qui aime le miel, il fait vraiment des efforts d'intégration dans nôtre société !! :evil: :evil:

:D lok neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar vertice » Jeu 8 Sep 2005 14:04

Je n'ai aucune liberté à t'accorder Louis! :lol:
C'est la meilleure!
Je ne voulais même pas te provoquer. Mais comme tu diffuses tes documents en public, je ne vois pas pourquoi je me priverai de les critiquer. Je t'ai juste dit ce que j'aurais fait (même si moi je ne fait rien 8) ). Je ne t'ai jamais ordonné de modifié quoi que ce soit! :P
Quand on fait ce que tu fais, on ne devrait pas jouer la vierge effarouchée dès qu'un détracteur un peu agressif se met à aboyer! D'ailleurs, toi même n'aboies tu pas à certaines occasions? Toi même ne t'attaques tu pas à d'autres sites et organisations, avec une rhétorique pas toujours très saine? Tout le monde parle comme ça à un moment ou a un autre, certains plus que d'autres bien sûr... Et dans le cas présent je n'étais quand même pas très agressif!

VERTICE

Lok Neez, je ne comprends pas ton histoire...
vertice

Messagepar le lok Neez » Jeu 8 Sep 2005 14:43

En effet, cet article raconte que ces derniers jours un vautour s'est posé devant l'école d'Izeste juste avant la sortie de l'ecole, semble t'il perdu, effarouché.
L'instututrice a immédiatement appellé la "falaise aux vautours" pour qu'elle vienne le récupérer !

lok Neez
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar vertice » Jeu 8 Sep 2005 20:24

Ca alors!
En même temps un vautour qui "fait la sortie des écoles", ça n'augure rien de bon. :shock: :wink:
Que s'est il passé finalement Lok Neez? Je vois mal la falaise aux vautours récupérer la bête!

VERTICE
vertice

Messagepar le lok Neez » Jeu 8 Sep 2005 23:13

Ca, c ce qu'on apprendra demain
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Encore un coup de ...

Messagepar Papours » Jeu 8 Sep 2005 23:33

Un vautour devant l'école d'Izeste ???
Encore un coup d'Alain Lalanne :

voirsujet_112.htm

Mais que fait l'IPHB ???!!! Ce vautour n'a pas attaqué les femmes enceintes et les petits de l'école ?
Vite ! Ouvrons un dossier !!!

Il y a tellement de vautours que certains jours ... il pleut des vautours !
Papours

Messagepar mountain man » Jeu 10 Nov 2005 15:56

pour les tenants du "vautour fauve charognard strict" :

extrait d'une thèse de biologie de Laurent TARNAUD Laboratoire de Biosociologie Animale et Humaine, Université rené Descartes, la Sorbonne,

"Les prédateurs naturels du chamois et de l’isard en Europe sont le lynx (Felis lynx), le loup (Canis lupus), l’ours brun (Ursus arctos), le renard roux (Vulpes vulpes), l’aigle royal (Aquila chrysaetox), le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le vautour fauve (Gyps fulvus) et le grand corbeau (Corvus corax)"

rumeurs, vous avez dit rumeurs...
mountain man
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 0 fois

Messagepar louis » Jeu 10 Nov 2005 17:09

Si le vautour fauive est un prédateur naturel des chamois et isards au même titre que le loup, peut-il être aussi un prédateur de brebis ?

Voir cette info au sujet des cahmois des Tatras (un peu hors sujet mais néanmoins intéressant) : http://www.kairn.com//news.html?ident=37002
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Desinformation !!! mountain man!!

Messagepar Marek » Jeu 10 Nov 2005 18:48

mountain man a écrit:pour les tenants du "vautour fauve charognard strict" :

extrait d'une thèse de biologie de Laurent TARNAUD Laboratoire de Biosociologie Animale et Humaine, Université rené Descartes, la Sorbonne,

"Les prédateurs naturels du chamois et de l’isard en Europe sont le lynx (Felis lynx), le loup (Canis lupus), l’ours brun (Ursus arctos), le renard roux (Vulpes vulpes), l’aigle royal (Aquila chrysaetox), le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le vautour fauve (Gyps fulvus) et le grand corbeau (Corvus corax)"

rumeurs, vous avez dit rumeurs...

Interressé , j'ai ete recherche la "these de bilologie" en question...
Déja Mountain man continue a jouer sur les mots ... en general quant on parle d'une "these " il s'agit d'un doctorat d'Etat...travail consequent qui necessite plusieurs années de travail...
Le document de l'etudiant Laurent Tarnaud n'a pas cette pretention : Son auteur ecrit en toute lettres "memoire de DEA " . Le DEA dans les années 70 etait realisé par les etudiants l'annee suivant la maitrise et signifiait " diplome d'etude approfondie...

La lecture rapide de ce DEA montre qu'il y a deux partie : la premiere est une approche bibliographique qui repertorie les connaissances sur le chamois a ce jour ...
C'est dans cette partie que l'etudiant rapporte une "citation de 1938 , de Couturier... et que Mountain man nous sert sur Ossau net....

premiere desinformation : on pourrait donc croire que l'information est recente ...puisqu'il reprochait a Nathalie des citations de 20ans d'age ...
en fait cette citation n'est pas de Tarnaud (1996) mais de Boulanger 1938 !!

Deuxieme desinformation, Mountain man ne la cite pas completement mais la tronque en ne citant pas la phrase suivante ...de Couturier 1938 que Laurent Tarnaud rapporte :

"Le gypaete barbu a aussi ete observé tentant de projeter dans le vide par un coup d'aile,deschamois dans les pentes vertcales... Cependant ,comme le grand corbeau , le vautour fauve et l'aigle , il se nourrit de leur carcasse...

Voila comment naissent les rumeurs ,les ragots...

Mountain man - Louis :meme combat :?:

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Louis Espinassous , quel guide, quel conteur !!

Messagepar Marek » Jeu 10 Nov 2005 19:26

Marek a écrit:"Le gypaete barbu a aussi ete observé tentant de projeter dans le vide par un coup d'aile,deschamois dans les pentes vertcales... Cependant ,comme le grand corbeau , le vautour fauve et l'aigle , il se nourrit de leur carcasse...

Voila comment naissent les rumeurs ,les ragots...
Marek

C'est encore moi qui fait les questions et les reponses ... mais comment resister au plaisr de vous rapporter l'histoire vraie que racontait Louis Espinassous lors de ses soirees inoubliables de l'ete 2005 a la Falaise aux vautours...

Evidement , je n'ai pas le talent de conteur de Louis ( Espinassous ,que vous ne pouvez confondre pas avec l'autre Louis , d'Ossau.net , bien sur! :lol: ).

Il racontait comment un guide du parc , lors d'un comptage de chamois s'etait fait attaquer .. par un aigle... allucinant , incroyable... Je ne saurais decrire le "piqués de l'aigle sur le guide " comme Louis Espinassous :

Le guide voyait l'aigle decrire des cercles autor de lui comme il le fait autour d'une de ses proies... puis s'eloignait un peu pour prendre plus d'elan et foncait en piquant sur le malheureux guide qui etait juste en equilibre sur une arete d'un sommet...et l'aigle a deux metre du garde ouvrait ses ailes pour s'arreter a quelques centimetre du garde... L'ouverture de ses ailes faisait un claquement de tonnerre ... puis l'aigle repartait ... recommencait a tourner , reprenait de l'elan et recommencait un pique sur le guide... vraiment imppressionné ... qui commenca alors a redescendre par securite pour se mettre a l'abri....entre chaque piqué ...puis l'aigle arreta ses piques
tout en maintenant une pression sur le guide.
En redescendant , le guide reflechissait a ce qui venait de se passer ...un aigle qui attaque l'homme...
Il trouva la reponse en arrivant en bas : il se souvint que deux ans auparavant un couple d'aigle nichait sur cette paroi ...!!!

En fait le guide l'avait oublié et sans le savoir s'etait trop approché du nid de l'aigle...qui pour sauver son aiglon en danger tentait d'intimider le predateur potentiel que le guide representait pour lui....

C'est possible qu'un comportement semblable d'un gypaete ,tentant de proteger son nid vis a vis d'un jeune Chamois, ait eu lieu en 1938 , mais Couturier n'a pas su l'interpreter
car cette observation ne lui a été que rapportée par des Italiens je crois..

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

PrécédenteSuivante

Répondre
350 messages • Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Col du Pourtalet fermé à cause de vautours
    par Ossau.net » Mer 5 Avr 2006 22:51
    7 Réponses
    3463 Vus
    Dernier message par parapente Voir le dernier message
    Lun 10 Avr 2006 18:09
  • Vautours de la vallée d'Ossau
    1 ... 8, 9, 10par Cadfael » Ven 12 Mai 2006 11:28
    181 Réponses
    8363 Vus
    Dernier message par Ossau.net Voir le dernier message
    Sam 19 Sep 2009 22:15
  • Début de la nouvelle saison pur les vautours...
    par Marek » Jeu 30 Déc 2004 00:51
    2 Réponses
    1049 Vus
    Dernier message par Marek Voir le dernier message
    Dim 2 Jan 2005 23:50