Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Les vautours attaquent...

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 344 messages • Page 1 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 18

Les vautours attaquent...

Nouveau messagede louis » Mar 1 Juin 2004 22:47

Dans ornithologie@yahoogroupes.fr, kaprymulgus a écrit :
Un vautour rôde en Normandie, rentrez les chats, les chiens, les enfants et les vieux.

Lu dans Ouest-France 31/05 :
"Un vautour de 2,50 m recherché à Cherbourg.
(...) Compte tenu du comportement imprévisible d'un oiseau de proie de cette taille, les sapeurs-pompiers prennent très au sérieux leur "traque", même si, pour le moment, aucun zoo n'a indiqué avoir perdu l'un de ses volatiles.
Hier les chasseurs ont été associés aux recherches qui n'ont encore rien donné."

Je crois rêver en voyant ce qui se passe en Normandie pour un pauvre vautour d'une banalité déconcertante.
Si dans les Pyrénées on devait faire la même chose... il n'y aurait même plus de vacanciers à se balader en montagne.

Que diraient-ils s'ils avaient des ours dans leur campagne ?

Quoiqu'on a bien vu une battue pour un sanglier qui s'était introduit dans un jardin public d'une ville de l'Ile de France.

De la Folie !
Et parmi eux je parie qu'il y a des gens bien pensants qui vont venir nous donner des leçons de protection de notre faune sauvage !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Publicité

Nouveau messagede chris2so » Mer 2 Juin 2004 21:07

Ils savent ce que c'est un vautour ? :lol:

Claude Azemard revient de passer quelques jours au Pays Basque... Moi je mènerais des investigations de son côté :lol:
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Nouveau messagede louis » Mer 2 Juin 2004 22:39

Ils savent ce que c'est un vautour ?

Réponse de normand : p'tet'ben qu'oui, p'tet'ben qu'non
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Un vautour bien inoffensif au bord du gave d'Ossau

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mer 15 Sep 2004 22:48

Le voilà tel que je l'ai vu, il ne bougeait plus mais tenait encore debout. Peut-être un vieux vautour ?

(Depuis que j'ai édité ce message pour tester le lien avec le site Wanadoo où sont stockées mes photos, les photos n'apparaissent plus, alors que l'adresse URL est inchangée. Mystère. Pour les voir cliquer sur les adresses ci-dessous)

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=a51b8bd7d4b6bcd9&width=500&height=500
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=41f96289838455f1&width=500&height=500
Dernière édition par Alain Lalanne le Ven 6 Mai 2005 10:52, édité 5 fois.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Pauvre bête

Nouveau messagede xawarma » Jeu 16 Sep 2004 08:46

Pauvre vautour affaibli! Il est resté là sans bouger?

Sinon, quand je relis les remarques des journalistes pour la question Normande, ça reflète bien leur envie de toujours créer du sensasionnel avec de la banalité. A croire qu'ils n'ont jamais même été en cours primaire pour savoir que le vautour est un charognard. Pourquoi toujours faire peur aux gens avec des bétises.
xawarma

Les vautours attaquent... - 2 -

Nouveau messagede chris2so » Dim 21 Nov 2004 23:06

Lu dans le N°220 de la revue [url=http://www.revue-pyrenees.com]Pyrénées[/url] (4° trimestre 2004):
La scène s'est passée récemment et a été filmée; une vache venant de vêler s'est trouvée environnée par une cinquantaine de vautours fauves. Ceux-ci, après avoir engloui le placenta du nouveau-né, ont entrepris de s'attaquer au jeune veau qui s'est réfugié auprès de sa mère. Cela ne suffit pas à éloigner les oiseaux qui s'en prirent à celle-ci et pour défendre sa progéniture, elle se mit à charger et à meugler très fort. Le reste du troupeau, arrivé à la rescousse, mit en fuite les agresseurs.
C'est un ancien professeur de Luz-Saint-Sauveur, Robert SAGNES, qui a réalisé la prise de vue. Il explique ce comportement inhabituel par la surpopulation de vautours, protégés depuis des années, et peut-être auusi par le fait que le nourissage hivernal pratiqué pour aider l'espèce à survivre, a été trop souvent fait avec de la viande fraîche.

Ce scénario (même le réalisateur des Oiseaux n' y avait pas pensé) paraît surréaliste. Mais visiblement il existe un film. Quelqu'un a-t-il d'ailleurs pu le visionner ? (Je pense à toi Louis, si proche du pays Toy). Bref cela donne à réfléchir sur la gestion des espèces protégées. Espérons que nous ne transformerons pas ces charognards que sont les vautours, en prédateurs.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Les vautours attaquent bien!!!

Nouveau messagede Marek » Dim 21 Nov 2004 23:55

Chris tu m'a volé le sujet ... Cela faisait quelques jours que je pensais mettre ce sujet sur le papier...

En effet depuis plusieurs années , en ossau , il se dit que les vautours attaquent notament les brebis qui agnellent dans les pres...
D'abord incredule , devant le nbre d'histoires citées par des gens serieux
il a bien fallu s'y resigner et le croire...

C'est vrai qu'en 1970 il n'y avait plus que 4couples de vautours et les eleveurs perdaient encore du betail en montagne par manque de surveillance, a cause des epidemies (brucellose).

Aujourd'hui il ya plus de 120 couples et les eleveurs ne perdent plus grand chose sauf accident, foudre. La brucellose a presque disparue. Ce sont de grands eleveurs avec de grands troupeaux qui traitent aux premiers signes

et les vautours n'ont plus rien a manger...
comme ils ne veulent pas mourrir de faim , ils vont attaquer ce qu'il est possible et c'est vrai qu'entre un agneau mort né dans son placenta et un tout jeune agneau qui tremble sur ses pattes la différence n'est pas flagrante....

Donc la colonie de vautours devra baisser en nbre : soit les vautours mourront de faim , de sous alimentation causant faiblesse et maladie comme celui de la photo ci dessus au bord du lac de Castet...
Soit les chasseurs feront quelques cartons
soit on trouvera des clients pour les prendre et les réintroduire ailleurs..

Donc on verra a terme moins de vautours fauves dans le ciel...

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Nouveau messagede chris2so » Lun 22 Nov 2004 13:24

Nous atteignons ici les limites de la protection...
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede louis » Mar 23 Nov 2004 17:30

Chris écrit :
Code: Tout sélectionner
[i]Ce scénario (même le réalisateur des Oiseaux n' y avait pas pensé) paraît surréaliste. Mais visiblement il existe un film. Quelqu'un a-t-il d'ailleurs pu le visionner ? (Je pense à toi Louis, si proche du pays Toy). Bref cela donne à réfléchir sur la gestion des espèces protégées. Espérons que nous ne transformerons pas ces charognards que sont les vautours, en prédateurs.[/i]

Je peux demander à Robert SAGNES de faire une projection.
Il n'aime pas trop sortir du Pays Toy le soir surtout en Ossau ou c'est quand même loin l'hiver, nous pourrions l'imaginer à la maison de la vallée à Luz...
Mais aussi à lui demander à Laruns.
Si vous pensez que ça peut intéresser.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Nouveau messagede chris2so » Mar 23 Nov 2004 22:50

Et pourquoi pas, dans un premier temps, demander à Robert SAGNES de nous en dire quelques mots ici... en attendant les beaux-jours, afin qu'il puisse sortir de la vallée de Luz.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Invité » Mar 23 Nov 2004 23:21

Si je me souviens bien, il me semble que j'avais lu qu'à l'origine le vautour était probablement un chasseur. Hypothèse émise par des ornithologues à l'observation de ses serres et de son bec. Puis l'évolution en aurait fait un charognard. Surtout avec le développement du pastoralisme. Tant qu'il y aura des bergers, il y aura des vautours. De la même façon le gypaète pourrait se comporter en prédateur, en chasseur par moment même si ce n'est pas une habitude. Des observateurs l'ont vu chasser des marmottes et des micromammifères. C'est ce que me disait Claude Dendaletche.
Invité

Nouveau messagede Martine » Mer 15 Déc 2004 22:45

Surtout avec le développement du pastoralisme. Tant qu'il y aura des bergers, il y aura des vautours.

Si on ne leur impose pas d'enlever leus carcasses comme dans les Hautes-Pyrénées.

De la même façon le gypaète pourrait se comporter en prédateur, en chasseur par moment même si ce n'est pas une habitude. Des observateurs l'ont vu chasser des marmottes et des micromammifères. C'est ce que me disait Claude Dendaletche.

Décidément tu fais de drôles d'observations et de drôles de rencontres.
A ma connaissance le Gypa est nécrophage. Mais si un scientifique trouve encore une nouvelle théorie pour se distinguer ou obtenir des crédits de recheche....
Pourquoi pas ?
Martine
Martine
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois

Nouveau messagede Invité » Mer 15 Déc 2004 23:33

C'est pas Martine du Gers qui aura plus de crédit à mes yeux que Monsieur Dendaletche, biologiste universitaire de Pau, né dans la montagne il y a plus de 50 ans et y résidant toujours, écrivain de dizaines d'ouvrages sur la nature pyrénéenne.
Invité

Nouveau messagede cassaber » Dim 23 Jan 2005 18:15

S'il s'était agit d'un ptéranodon, d'un ptérodactyle ou d'un modeste archéopteryx, vous imaginez la réaction des journalistes?

Le vieux vautour de la photo est très attendrissant, qu'on lui f...la paix.

A propos le site ornithologique de la Falaise aux Vautour dispose -t-il d'une webcam, voilà qui plairait à ma fille ainée qui est une mordue?
cassaber
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede nathalie » Dim 23 Jan 2005 20:54

Il me semble que le vautour des photos n'est pas un vieux vautour, les vautours ont tous l'air vieux en fonction de nos critères humains, on dirait que les plumes de sa colerette sont brunes et non blanches, c'est à ça qu'on reconnaît un Vautour fauve immature. Les jeunes vautours quittent le nid en été, vue la date ce pourrait être un jeune inexpérimenté qui s'est épuisé à se tirer d'un mauvais pas. Je les vois de chez moi prendre les courants ascendants c'est magnifique de voir leur maitrise, mais certains bataillent énormément avant d'arriver à passer la crête. Il est fréquent de trouver des jeunes vautours égarés parfois même jusqu'à Pau par mauvais vent de sud. Quand on trouve un vautour dans cette situation il faut le signaler à la falaise aux vautours. Ils viennent le chercher et après un peu de repos on peut le déposer dans un endroit un peu élevé où il pourra plus facilement prendre son envol.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 2 fois

Nouveau messagede Marek » Dim 23 Jan 2005 23:23

cassaber a écrit:S'il s'était agit d'un ptéranodon, d'un ptérodactyle ou d'un modeste archéopteryx, vous imaginez la réaction des journalistes?

Le vieux vautour de la photo est très attendrissant, qu'on lui f...la paix.

A propos le site ornithologique de la Falaise aux Vautour dispose -t-il d'une webcam, voilà qui plairait à ma fille ainée qui est une mordue?

La falaise au vautours dispose d'une camera a proximité des nids , orientable , teleguidée par le guide depuis la salle de reunion...

A noel dernier ils étaient entrain d'installer un second ensemble qui si j'ai bien compris serait mis a la disposition des visiteurs : moyennant une piece dans le moneyeur que j'ai cru voir, on pourrait donc inspecter la falaise soi-meme : le resultat s'affichant sur une bel ecran de television....

Quelqu'un peut t-il nous confirmer si cela fonctionne?

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Les "limites de la protection" ?

Nouveau messagede PAPPOLA » Dim 23 Jan 2005 23:45

chris2so écrit à propos des vautours en surnombre :

"Nous atteignons ici les limites de la protection..."

Il faut arrêter d'imaginer que la nature n'a fait que du bricolage : quand une population animale est en surnombre et que l'homme n'a pas perturbé le fonctionnement des écosystèmes, cette poulation animale diminue d'elle même... la raréfaction des ressources alimentaires et l'un des facteurs limitant la surpopulation.

Il n' y a donc aucune "limite" de la protection qui n'ait été atteinte.
Voyez ce qui se passe en Inde où la population de vautours (encore énorme il y a quelques années) s'est effondrée suite à une maladie. Qu'en aurait-il été dans les Pyrénées si cette maladie avait sévie avec une population de vautours bien moins dense qu'en Inde ?

Que se serait-il passé si la protection avait baissé et si on avait fait ce dont rêvent certains c'est à dire demander aux chasseurs de se tirer quelques vautours ? (les "limites de la protection" c'est bien ce que ça signifie, non ?)

Très simple : la population pyrénéenne du vautour aurait bien pu tout simplement disparaître.

La nature fonctionne très bien sans l'homme. L'homme en fait certes partie, mais qu'il reste à sa place et arrête de jouer aux apprentis sorciers : les exemples s'accumulent chaque jour de ses dérapages incontrôlés... car incontrôlables...
PAPPOLA

Re: Les "limites de la protection" ?

Nouveau messagede chris2so » Lun 24 Jan 2005 12:40

PAPPOLA a écrit:La nature fonctionne très bien sans l'homme. L'homme en fait certes partie, mais qu'il reste à sa place et arrête de jouer aux apprentis sorciers : les exemples s'accumulent chaque jour de ses dérapages incontrôlés... car incontrôlables...

Applique-tu ce principe aux (ré)introductions faites par l'homme ?
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede Invité » Lun 24 Jan 2005 13:20

Applique-tu ce principe aux (ré)introductions faites par l'homme ?

C'est effectivement une question à se poser. Les réintroductions de marmottes (je dis -RE-introductions, car elles occupaient toute la chaîne avant les dernières glaciations) ont été un vrai succès. D'ailleurs les aigles n'ont pas attendu pour réapprendre à la chasser d'instinct. Xavier Saüt (un copain, auteur de la BD "Desman Charly" dont parlait Louis, par ailleurs) me racontait qu'il avait vu des marmottes se cacher sous des chevaux, dès qu'elles voyaient un aigle! Par contre les réintroductions de lièvres variables (introductions ou réintroductions ont été un véritable échec. Je crois que c'était du côté de Larruns. Il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur toutes les introductions et réintroductions, fructueuses ou infructueuses : Apollon? Bouquetins? etc..
Invité

Nouveau messagede Le touriste » Dim 6 Mar 2005 21:03

Bonjour,
En tant que touriste et résidant en Normandie, je regrette d'avoir manqué ce vautour égaré à Cherbourg...et surtout ce film.
C'est un document extraordinaire et...exceptionnel qui ne doit pas rester confidentiel.
A-t-il au moins été diffusé sur F3 Aquitaine ou Midi-Pyrénées?
Je suis sûr qu'il intéresserait beaucoup les ornithologues...
Vous n'êtes pas gâtés d'être à ce point entourés de "bêtes féroces" dans les Pyrénées... :D
Vous vivez dangereusement...
Où et comment peut-on voir ce film?
Concernant la prolifèration et...l'agressivité des espèces protégées, comment trouver la juste mesure?
Si on les protège pas, elles disparaissent ou sont exterminées par des "experts"...et si on les protège elles posent des "problèmes", comme...les vautours?
Au fait, je crois savoir que le vautour fauve était déjà charognard avant l'apparition de l'Homme (entre 4 et 5 millions d'années).
L'invention de l'élevage et du pastoralisme remonte, elle, sauf erreur de ma part à 4 ou 5000 ans...
Ce n'est donc pas le pastoralisme qui a fait "évoluer" le vautour...loin s'en faut. :wink:
Je ne savais pas que l'Apollon (le papillon ?) et le Bouquetin avaient été réintroduits...
Exterminés par les chasseurs, les bouquetins des Alpes ont été sauvés "in extremis" par le roi d'Italie Victor Emmanuel (chasseur "éclairé"), qui a créé la réserve du Grand Paradis.
Puis la France a créé le Parc de la Vanoise et les Bouquetins ont franchi la frontière (comme les loups depuis 1992)...
Protégés, ils se sont multipliés sans prolifèrer comme de vulgaires cormorans...Tant et si bien qu'on en a capturé pour les déplacer et accélèrer leur retour dans les zones où ils avaient disparu...
Amicalement :)
Le touriste
Grand ossalois
Grand ossalois

Suivante

Répondre
344 messages • Page 1 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 18

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Col du Pourtalet fermé à cause de vautours
    de Ossau.net » Mer 5 Avr 2006 22:51
    7 Réponses
    3392 Vus
    Dernier message de parapente Voir le dernier message
    Lun 10 Avr 2006 18:09
  • Vautours de la vallée d'Ossau
    1 ... 8, 9, 10de Cadfael » Ven 12 Mai 2006 11:28
    181 Réponses
    8198 Vus
    Dernier message de Ossau.net Voir le dernier message
    Sam 19 Sep 2009 22:15
  • Début de la nouvelle saison pur les vautours...
    de Marek » Jeu 30 Déc 2004 00:51
    2 Réponses
    1032 Vus
    Dernier message de Marek Voir le dernier message
    Dim 2 Jan 2005 23:50