Modérateurs: chris2so, Ossau.net
vertice a écrit:Peut être faudrait il creer un sujet diferent pour chaque problème historique soulevé ici: un sur lesprotobasques, un surl'installation de la foi chrétienne dans les vallée, un sur le haut moyen age en général, un sur les vickings...
On ne s'y retrouve plus!
Vertice

chris2so a écrit:J'avais lu quelque part qu'Oloron (à l'époque Iluro) aurait été détruite par les Normands en 850, ce qui expliquerait que dans le For d'Oloron (en date de 1080) il est prévu des avantages "fiscaux" (si je peux me permettre ce terme) pour tous ceux qui désireraient s'implanter à Oloron, et ainsi repeupler une ville qui aurait été abandonnée. Quelqu'un en sait-il d'avantage sur la question ?

Alain Lalanne a écrit:chris2so a écrit:J'avais lu quelque part qu'Oloron (à l'époque Iluro) aurait été détruite par les Normands en 850, ce qui expliquerait que dans le For d'Oloron (en date de 1080) il est prévu des avantages "fiscaux" (si je peux me permettre ce terme) pour tous ceux qui désireraient s'implanter à Oloron, et ainsi repeupler une ville qui aurait été abandonnée. Quelqu'un en sait-il d'avantage sur la question ?
Chris, comme je l'ai indiqué plus haut, les historiens pensent ajourd'hui que les Normands ne sont jamais venus à Oloron. (Colloque 2005 Oloron en l'an mil)
Ce que tu as lu doit dater un peu.

tofossau a écrit:Tu devrais écrire "des" historiens et non "les" historiens.louis en faisant référence à J-C Baradat nous démontre que tout n'est pas aussi simple que cela..
Autre chose,La Normandie date de 911 (traité de Saint clair sur Epte).Les envahisseurs éventuels, venus du Nord au IX ème siècle, ne pouvaient pas etre des Normands.

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités