Humm...sommet de l'Escala ou pic Montaut peut-être ...
Et oui chris, c'est plus facile quand on a une carte sous les yeux Je suis allé aussi en vallée d'Ossau aujourd'hui...quelle magnifique journée, pas vrai Respyration !
On avait prévu de se faire le Palas par la voie du piton von martin...mais on s'est vite rendu compte que la petite pellicule de neige et de glace présente sur le passage d'orteig allait nous obliger à remettre ça...à l'année prochaine! Du coup on est allé déjeuner au refuge d'arrémoulit et on est reparti..en croisant une horde d'espagnols!
Enfin des journées ensoleillées comme ça, c'est vraiment le bonheur....
lorsque nous verrons le regard de nos enfants nous juger , nous comprendrons où était la vérité...
http://ecopyr.over-blog.com/
T'es sûr . Je dirai que c'est pris depuis le Pic de Larie ou les environs. Je vais affiner mes recherches. On voit très bien le cône du Pic Lasnères sous le Pic du Midi d'Ossau et le massif du Montagnon d'Iseye/Mardas jusqu'à La Marère sous L'Escarpu ou le Pic de Sesques.
J'ai affiner ma recherche et je dirai Pic Montagnon ou Mailh Massibe. Tous les deux 1973 m.
Entre les deux mon coeur balance ... Je dirai même que c'est le Mailh Massibe.
Dernière édition par tiboux le Sam 28 Avr 2007 14:04, édité 1 fois.
Effectivement c'est le Mailh Massibe et il y avait deux réponses possibles, le Montagnon étant situé à environ 300 m (à vol d'oiseau!) et exactement à la meme altitude. Chapeau tiboux!
Parmi la douzaine d'itinéraires qui pemettent d'arriver au sommet, voici celui que j'ai emprunté hier:
A Bielle prendre la route du col de Marie Blanque. Traverser le plateau du Bénou, entrer dans la forêt (bois de Bergoueits) et, au bout d'un peu plus d'un kilomètre, s'arreter à proximité de la carrière. Pas trop prés, il y a des engins et des camions qui maneuvrent!
Prendre le sentier balisé qui part de là et qui remonte le ravin de l'Artigasse sous le rocher d'Aran. Un peu plus haut obliquer à gauche vers le col d'Aran. Suivre la vaste croupe percée de dolines jusqu'au pied du pic.
Environ 1000 m de dénivelé et 3 heures sans se presser. Trés jolie ballade.
Voici presque la même photo en moins jolie prise depuis le Montagnon :
Topo - départ cabane du Bourdiou d'Aspeigt - prendre la piste qui prolonge la route - à la barrière prendre la piste de droite pendant un bon moment - à la cabane de Lauda : - soit on contourne le Pic Montagnon par l'O (Ouest) en continuant par la piste puis rejoindre le Col de Losque (6-7 heures AR), - soit on monte au juger vers le col au N (Nord) du Mailh Arrédoume (éboulis) puis rejoindre le Col de Losque (5-6 heures AR), - soit monter direct en direction du Pic Montagnon (éboulis) (moins de 5 heures AR)
Autre topo (non réalisé) - départ depuis le plateau de Houdas prendre la piste jusqu'au cabanes Les Bordes puis continuer dans le vallon pour arriver au Col d'Aran. De là suivre la description de resPYRation. Précisions dans le guide G. Véron, Randonnées choisies en Béarn.
Dernière édition par tiboux le Sam 28 Avr 2007 14:07, édité 1 fois.
Autre possibilité que je souhaite réaliser la semaine prochaine: le Mailh en boucle au départ de Bilhères. Je vous en dirai plus quand je serais revenu