Remarquable travail.. Mais un "travail" sur les fleurs, est-ce vraiment un travail? Je vais me faire des copains parmi les horticulteurs.. Petite question: Quand il existe plusieurs variétés des mêmes fleurs, exemple alpines et pyrénéennes, comment faites-vous pour les reconnaître? Certaines sont tellement similaires que j'en suis incapable, au moins sur le terrain.
Il serait intéressant d'aborder ce sujet particulier sous la forme d'un dossier, qu'en pensez-vous?
J'ai gardé le lien sur le site, c'est effectivement un travail remarquable. Le site est bien fait avec plusieurs entrées possibles. Je n'ai pas remarqué d'erreurs (je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder). Il y a plusieurs fleurs que je n'ai jamais vues. Ce qui m'épate le plus c'est que ce n''est pas seulement le travail de paisibles sorties botaniques mais des photos et des identifications faites au cours d'étapes de la traversée des Pyrénées. As-tu trimbalé dans ton sac à dos la grande flore de Marcel Saule ? Pour répondre à Respyration, la différentiation se fait parfois sur des détails infimes qui nécessitent l'usage de la loupe et souvent c'est le milieu où on les trouve qui permet de trancher (par ex. entre l'Ancolie commune et l'Ancolie des Pyrénées il n'est pas nécessaire de batailler, la première se trouve dans les sous-bois, les lisières et les prés frais, la deuxième sur le calcaire dans les lapiaz secs et chauds, l'oeil averti remarquera aussi les éperons courbés ou droits), entre les plantes alpines et pyrénéennes le fait de se trouver dans les Pyrénées donne un indice. Non ?
BRAVO, superbe, si je ne me retenais pas, je demanderais à pouvoir utiliser certaines photos sur A Fleur de PAU. Comment ça je ne me suis pas retenu ? Je vais de ce pas mettre ce site dans mon annuaire Nature ... voilà qui est fait
PS : il pourrait être intéressant de remplacer l'attribut "alt" des images par l'attribut "title" (ou de l'ajouter), ce qui permettrait de voir le nom d'espèce en infobulle sur Firefox (Oui je sais, je fais la même erreur sur AFP, mais vais changer ça bientôt !), notamment sur la liste alphanumérique.
Merci de vos comments. Non, Nathalie, Marcel Saule reste a la maison. ResPYRation, je tente d'identifier les photos lors de mon retour. Bien sur il parait que j'aurais du renverser les feuilles ou chercher des graines, ou remarquer si la longueur du calyx est moins de trois-quarts de celle de la corolle, ou ce qu'il soit. Mais l'annee prochaine peut-etre que je me rappellerais ces details lorsque je rencontre la meme fleur. C'est un processus tres long, mais apres trente ans on commence a apprendre quelque-chose.
Barbedebouc, merci pour l'astuce <title> - je suis en train de changer le site peu a peu. Tu verras aussi que les noms systematiques francaises commencent a apparaitre. Il y a aussi maintenant une liste des noms francaises, pas tout a fait integree mais elle existe quand-meme. Et pas besoin de te retenir - je serais fiere d'etre associee de afleurdepau.
Ce n'est pas a propos, mais est-ce quelqu'un peut me dire comment je puisse inserer les caracteres francaises dans mes messages du forum?
(aussi lien automatique de l'ancien site mais plus vite si vous changez vos liens, favoris etc)
Toutes mes photos de l'ete 2010 maintenant incorporees. J'y suis un peu decue, mais le temps n'etait pas tout a fait favorable. J'ai mis un peu plus d'attention aux fleurs des pres, de la moyenne montagne, pour vous souvent un peu banales mais pour moi non. Aussi les fleurs qui pousse aussi chez nous, que normalement je ne photographie pas, et les fleurs petites qui se cachent derriere les plus eclatantes. (Toutefois je remarque 2 photos de plus de la Silene acaule et 4 de l'Iris. Quand meme ...) Malheureusement on n'a pas pu arrive en haut avant les vaches, donc tres peu de photos en Ossau.
La galerie par noms francais est en cours de preparation, aussi nouveau page d'acceuil et page de liens arriveront.