Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ COUPS DE GUEULE - HUMOUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Mort d'un compagnon de cordée à quatre pattes.

Le canal "libertaire" d'Ossau.net où les modérateurs seront plus tolérants qu'ailleurs...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 1 message • Page 1 sur 1

Mort d'un compagnon de cordée à quatre pattes.

Message non lupar resPYRation » Mer 24 Jan 2007 21:39

Il y a quelques six mois, j'avais posté une jolie contine de Marc Arnautou, qu'il avait écrite lors d'un chemin de Saint-Jacques.
Toujours de sa main, une lettre émouvante, annonçant la mort de son labrit:

Cent et quelques années, un coeur comme à vingt ans, l'oeil caché sous les poils et les poils dans le vent, Jaout monte sur mes talons, vers le Gaziès.
Pourtant, prés du lac d'Aule, le souffle court soudain, malheureux, vacillant, il s'arrête, étouffé. Il refuse écoeuré, les "Rillettes du Mans", se couche contre moi, cherchant sa respiration, et, dans son oeil, j'ai cru lire ceci:

"Tu vois, c'est bientôt la fin! Alors tu diras pour moi aux amis de la montagne que j'étais bien, là-haut, heureux de courir avec eux, au pays basque et sur la neige et dans le Parc, autrefois. Ils ont souvent partagé leur casse-croûte, généreusement, et j'ai même "emprunté" du confit de canard et du jambon! Mais je suis si gourmand!
J'ai marché sur leurs talons de ski quand la neige était poudreuse -ils m'ont descendu, porté sur leurs épaules- j'ai eu froid avec eux, j'ai chanté aux sommets.
Tu leur diras que je les aime bien et tu leur offriras à boire, pour moi, dans une venta!"

Alors on s'est levé, ça allait mieux, on est monté jusqu'au Gaziès, comme si de rien n'était.
Et puis, Dimanche, Jaout est mort à Hossegor, une nouvelle crise, oèdème du poumon comme les montagnards en altitude.
Il est mort debout, sur ses pattes, parce que le coeur tenait bon. Et puis il s'est écroulé, dignement.

Ca m'a rappelé soudain l'image de son grand-père spirituel Marcel J. B... qui nous avait donné ce petit labrit, il y a quinze ans, B... le montagnard qui nous a quittés un dimanche à Seignosse! Coïncidences évidemment.

Mais Jaout, heureux de courir, gourmand, paillard, indépendant, fidèle et attachant..
En apprenant sa mort, et, comme le chante Roger Ducasse:

"Il m'a semblé que j'avais du chagrin."
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Publicité

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR