Modérateurs: chris2so, Ossau.net

louis a écrit:Je ne renie rien de ce que j'ai écrit d'autant qu'il s'agit là du récit d'un homme qui a, lui aussi, sa sensibilité et qui, à 75 ans, sait de quoi il parle après avoir quitté l'école à 12a.
Il n'a surement pas de leçon de moral à recevoir.

Il faut reconnaître la neutralité de celui -ci au départ; il écoute puis analyse les différents arguments des pro et anti-ours. c'est ensuite qu'il en déduit un raisonnement qui est suivi de faits.
Vous allez me retorquer qu'au contraire, l'état n'aura pas assez tenu compte des principaux acteurs du pastoralisme, comme le repète encore mr Jean Lassale...mais quand on se rend compte de la gestion qui a été faite par l'IPHB , on est en droit de se poser des questions sur la légitimité de cet institut.
On pourra encore et toujours lui reprocher de suivre un raisonnement de "parigos" qui ne connait rien a la montagne, sauf que des pro-ours, il y en a beaucoup parmis ces montagnards, et on en trouve même chez les bergers à qui vous ne portez pas assez d'attention.
Comme je l'ai dejà repeté, la montagne appartient à tout le monde, que ce soit aux ossalois qu'aux palois ou tarbais ou encore aux parisiens...
Cette prise de position gouvernementale est bien loin d'être impopulaire, bien au contraire (suffit de regarder les différents sondages effectués a ce sujet)
D'autre part, J'aimerai beaucoup que l'on donne la parole aux bergers qui ne sont pas aussi intolérants que ceux (qui sont bien majoritaire il faut le reconnaître) qui veulent se debarasser une bois fois pour toute de l'ours.
malheureusement ces derniers ont souvent peur de prendre partie pour ne pas provoquer la haine et le mépris de leurs collègues, et c'est bien dommage, car il aurait une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit à leur donner...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités