Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Mort de Cannelle : un des derniers ours des Pyrénées

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
287 messages • Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15

Messagepar Desman » Jeu 18 Nov 2004 22:21

Bonjour,

Je suis aspoise mais je n'ai pas la chance de vivre dans ma vallée et je cherche donc à m'informer sur la mort de Cannelle en consultant les dépèches AFP et les forums qui en parlent.

Je suis attérée par la réaction de beaucoup de touristes qui ne veulent plus venir dans les Pyrénées à cause d'un chasseur qui a commis l'irréparable.

J'ai bien peur qu'en tuant Cannelle en Vallée d'Aspe se soit l'arrêt de mort d'une vallée que l'on ai signé.
Parlera t'on de la réintroduction de bergers slovènnes dans les villages de Lescun, Borce ou Urdos?

Que pensez vous de tout ça ?

Merci de me donner vos avis.
Desman
Touriste
Touriste

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Messagepar Invité » Ven 19 Nov 2004 09:49

Je pense que la réaction excessive des touristes qui souhaitent bycotter est stupide. Il y a tellement d'Aspois à ma connaissance qui sont attristés par cette disparition. L'affaire sera oubliée avec le temps comme beaucoup d'autres dans la région.
Invité

Affiche de la marche pour l'ours

Messagepar Ossau.net » Sam 20 Nov 2004 01:17

Affiche de "La marche pour l'ours"
Image
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Messagepar louis » Sam 20 Nov 2004 10:50

Je pense que la réaction excessive des touristes qui souhaitent bycotter est stupide. Il y a tellement d'Aspois à ma connaissance qui sont attristés par cette disparition. L'affaire sera oubliée avec le temps comme beaucoup d'autres dans la région.

En dehors des résidents de la gare d'Eygun, on ne peut pas dire que le tourisme soit super dévelopé en vallée d'Aspe.
Ca n'a donc rien de dramatique pour l'avenir économique.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Messagepar Invité » Sam 20 Nov 2004 20:24

Je ne suis pas d'accord. Les gîtes de Borce et d'Etsaut, ceux que je connais le mieux, sont si souvent pleins à craquer... ce qui a d'ailleurs permis de sauvegarder un ancien patrimoine architectural. Et puis il y a quand-même pas mal d'activités touristiques : randonnées, ski de fond (Somport et Lescun), campings, auberges cavalières, escalades, spéléologie, deltaplane, parapente, canoé kayak, etc... Le tourisme ne se porte pas si mal que ça en Vallée d'Aspe. Et la présence de l'ours ne pourra en être que plus bénéfique.
Invité

Messagepar louis » Sam 20 Nov 2004 23:01

Quand même rien de comparable même avec le seul Val d'Azun.
Il y a quelques année (3 ou 4 ans) j'avais assité à une réunion à Etsaut où les responsables du Val d'Azun étaient venu montrer et expliqué leur expérience du dévelopement touristique tellement la vallée d'Aspe était à l'ouest...
A la fin de la réunion ils m'ont semblmé encore plus largué et tant qu'ils auront certains dirigeants à leur tête, ça ne changera pas.
En vallée d'Ossau, c'est plus dévelopé mais quand même rien de comparable avec la vallée des Gaves ou la vallée d'Aure.

Ce n'est pas une critique de ma part. Juste un constat.
Mais à chacun de définir son développement. Ce sont aux habitants d'en décider pas aux autres.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Pour une fois ...

Messagepar Marek » Sam 20 Nov 2004 23:47

Pour une fois , on est d'accord , Louis !!
Cet été , je suis passé en Val d'Azun.... puis en Ossau : la différence saute aux yeux : d'un coté on s'est tourné depuis longtemps vers le tourisme ...et l'on voit les villages super renovés, entretenus , de belles maisons bien restaurées...Plein d'indications pour les touristes...
On doit bien utiliser les fonds , les aides

On passe en Ossau....c'est moins bien
mais qd on arrive en Aspe...ce n'est plus le meme pays...

Mais au fait , qui c'est l'homme politique de la vallée d'Aspe...,le président de l'IPHB...

J'ai lu sur le forum d'a coté "au paysdel'ours" : ils n y vont pas de main morte sur l'IPHB...!!!

Je me sens moins seul...

Je ne sais pas qd auront lieu les prochaines elections mais j'espere qu'il paiera le prix...
lIPHB aurait geré 9 M d'Euros qu'ils disent :quel bilan !!
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar Invité » Dim 21 Nov 2004 04:32

C'est vrai. Vous avez raison tout les deux. Mais c'est peut-être pour ça qu'on l'aime cette vallée d'Aspe... parce-qu'elle reste sauvage...
Invité

Messagepar louis » Dim 21 Nov 2004 05:00

Marek écrit :
Mais au fait , qui c'est l'homme politique de la vallée d'Aspe...,le président de l'IPHB...

Absolument pas.
Il n'est pas du tout partie prenante dans cette affaire sauf pour Lourdios qui présente l'intérêt d'avoir, pour un petit village, des atouts touristiques évidents avec l'écomusée (et son parcours de randonnée) et quelques autres éléments mis en valeur. Reste à valoriser la randonnée pure, mais pour qui.... ???. Le village est trés excentré, difficile d'accès (désenclavé en 1974 seulement) et trés peu de gîtes et autres hébergements. On ne peut pas en vouloir au maire.

Celui dont je parle est bien en Aspe, couvre plusieurs communes et exerce une sorte de quasi-monopole (du moins exerce un contrôle sur toute l'activité touristique). Il bloque toutes initiatives.
Et puis la mentalité générale n'y est pas. Les esprits sont d'un autre siècle. Ils ont des atouts non exploités, non utilisés et même pas soupçonné autant sur le plan naturel que culturel (sur ce dernier point, à mon avis supérieur à la vallée d'Ossau). Des accompagnateurs ont fait un gros boulot de référencement et description des itinéraires de randonnée qui peuvent attirer une forme de tourisme adapté aux gîtes, mais rien n'est fait en matière d'entretien simple et peu couteux et de balisage (un peu plus lourd en investissement... encore que...). Pour les topos tout le monde attend les intiatives des collectivités locales ce qui bloque les initiatives sprivées possibles mais délicates vu l'exiguité du marché (peu de tourisme donc peu de vente potentielle).
Mais encore une fois, tout dépend de la majorité des habitants. Nous pouvons en parler mais c'est à eux de décider et ce n'est pas de la faute de qui tu crois....
Quant aux services du Conseil Général qui sont censés les conseiller (et conseiller aussi les ossalois) et les aider financièrement, c'est vraiment pas des lumières. Et il s'en faut de beaucoup !
Faut-il changer le personnel ou les élus ? Je penche plus vers le personnel... (à partir de ce que j'ai vu)

J'ai lu sur le forum d'a coté "au paysdel'ours" : ils n y vont pas de main morte sur l'IPHB...!!!

C'est un forum où je ne m'exprime plus. Tous les excès y sont possibles y compris ceux de la connerie et de la désinformation.
Donc méfiance totale dans ce qu'on y lit.

Je ne sais pas qd auront lieu les prochaines elections mais j'espere qu'il paiera le prix...

Ca serait peut être une belle connerie. C'est peut être le seul qui voit clair. Mais il est bien obligé parfois de mener sa barque sur une mer de conneries et de prendre de la voile dans le sens du vent pour ne pas chavirer et laisser le bâteau couler.
Disons qu'il n'est pas mauvais marin au milieu de la tempête. On sait ce qu'il fait, on ne sait pas ce qu'un autre ferait... peut être un autre Artouste. Donc, là aussi méfiance.
Mais encore une fois ce n'est pas à moi de décider.

l'IPHB aurait geré 9 M d'Euros qu'ils disent :quel bilan !!

Tu fais bien de parler au conditionnel. Parceque ça fait plus 3 mois que FERUS et quelques autres sont entrain de monter l'affaire sans jamais rien prouver, documents à l'appui.
Il faut aussi regarder les objectifs de l'IPHB. L'ours n'est pas le seul objet ni l'objet principal comme je l'ai déjà expliqué en terme de développement durable. C'est bien là qu'est toute l'erreur de raisonnement, la mauvaise foi et le caractére propagandiste de certains.
Les rumeurs c'est toujours plus efficaces que la vérité.
Alors j'attends de la part de ces personnes des faits précis justifiants leurs affirmations.
Si tu les obtiens, préviens moi. J'ai l'intime conviction que tu n'auras jamais rien. Mais qui sait.... et je changerai peut être d'opinion :wink:
Par contre, demande à l'IPHB la charte et les conventions d'objectifs... ça peut aider et ils les fournissent. Tu peux aussi demander le budget.... c'est public.
C'est ce que j'ai recommandé à FERUS et qu'ils n'ont jamais fait. Ils préférent la rumeur. Mais ils peuvent aussi changer le 27 novembre au soir.... :shock:

C'est une des raisons (il y en a d'autres) pour laquelle je n'irais pas manifester à Oloron. Mais j'y serais peut être bien pour prendre quelques photos souvenir 8) :lol:
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Invité » Dim 21 Nov 2004 05:15

C'est un forum (paysdel'ours) où je ne m'exprime plus. Tous les excès y sont possibles y compris ceux de la connerie et de la désinformation.
Donc méfiance totale dans ce qu'on y lit.

C'est dommage. Il ne faut pas généraliser. Il y a aussi de très bonnes infos, de bonnes rencontres à faire, des sources scientifiques, médiatiques ou politiques.
Invité

Messagepar louis » Dim 21 Nov 2004 05:57

Marc, c'est bien lorsque le mediatique, le politique et le scientifique se mélange qu'il faut tout vérifier et ne jamais le prendre pour argent content.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

A quoi sert un elu ??

Messagepar Marek » Dim 21 Nov 2004 14:20

Moi je croyais que les elus c'etait un peu comme les managers, les chefs d'entreprise , les chefs de projet...
Ils doivent develloper leur affaire, leur village, leur vallée , leur entreprise afin qu'elle prospere pour le bien du plus grand nombre...

Si on attend des politiques qu'ils menent leur barque pour se maintenir sur la mer et continuer a toucher les indemnités parlementaires alors evidement...Alors mener sa barque c'est serrer des mains , arranger des petites choses a chacun pour s'assurer de leur voix... C'etait la politique de nos grds peres : cela devrait changer...

Par exemple , je suis admiratif de ce petit maire d'Ossau qui a réalisé la "falaise aux vautours"...cela merite un beau coup de chapeau...

Un peu plus gros dans la region , on peut trouver la famille Baudis, qui a réussi a develloper Toulouse et l'on peut comparer avec Chabant qui n'a pa reussi a en faire autant avec Bordeaux...

Laruns : qd j'etais a l'ecole primaire on apprenait que la commune de Laruns etait la plus riche de France grace notamment a ses forets et je crois a ses centrales... Aujourd'hui qd je lis que la commune est endettée et qu'elle est meme pratiquement en faillite...
Il a manqué a ce village de se choisir de bons elus...
L'exode a fait sans doute que les gens capables de relever ces defis sont partis avec l'exode...

Tout ce baratin , pour essayer de faire comprendre que les elus de la region sont primordiaux : ils ont une haute responsabilité...
Un dernier exemple : le Génèral de Gaulle qui a su a contrecourant du gouvernement de l'epoque faire les bons choix , souvent différent de la grande masse des Francais...

Et donc , le depute UDF, Lassalle , a des responsabilités ...
Si en 2004, il mise sur les chasseurs et la sylviculture pour sa région il me semble pas qu'il ne soit dans le bon sens du vent pour sa Vallée...

Marek,

Marek.
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Marek » Dim 21 Nov 2004 14:38

louis a écrit:Marc, c'est bien lorsque le mediatique, le politique et le scientifique se mélange qu'il faut tout vérifier et ne jamais le prendre pour argent content.

Alors , Louis , soyons meilleurs que les copains d'a coté , du pays de l'ours:

Publions les vrais comptes de l'IPHB, si tu dis que chacun , que tu peux les avoir.. les chiffres...Si c'est pas 9M d'Euro c'est combien et a qoui ils ont été utilisés : J'ai lu a coté 2% pour la sauvegarde de l'Ours et c'est ecrit dans une lettre au Président CHIRAC ... Si c'est pas vrai ils sont gonflés! et cela leur retirerait toute credibilité en haut lieu...

Evidement les chartes sont pleines de bonnes intentions : meme les dictatures s'appuient sur du beau baratin : ce qu'il faut voir c'est les actions entreprises, la gestion effective...

Hier , l' UMP n'a pas autorisé RAFFARIN a crée une n'ieme commission pour l'un de ses amis , qui n'avait pas d'emploi , ( la commission avait un budget de 1M d'euros). Le représentant de l'UMP n'a eu peur de justifier cette decision en declarant que c'etait une commission bidon C'est un grand progres !!

Pour paraitre impartial, j'ajouterai que du coté des syndicats c'est pareil : Bon nbre de syndicalistes avaient des emplois de complaisance dans les grands groupes francais : il est grand temps que cela cesse.
Ce sont les contribuables qui paient.
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Invité » Dim 21 Nov 2004 15:03

C'est vrai Marek, il faut quand-même reconnaitre que le bilan analysé "Lassalle-IPHB" n'est pas brillant. Petit historique rapide : En 1998, l'IPHB avait présenté à D. Voynet un dossier de demande de réintroduction, sous la pressions de structures éclologistes ... mais il s'agissait d'un dossier inacceptable ! Le Ministère n'a eu d'autre solution que de refuser cette réintroduction. En effet, celui-ci exigeait d'une part que la directive européenne "Habitats" (Natura 2000) ne s'applique pas en Béarn, mais aussi qu' il soit procédé à la capture d'un ours de souche autochtone afin de l'équiper d'un collier émetteur. Pourtant, c'était le cas depuis longtemps en Pyrénées Centrales (Pyros, en particulier). Jean Lassalle n'est-il pas le roi du retardement d'opérations qui lui incombe pourtant aussi ? Je trouve dangereux qu'il ait autant de pouvoirs concerant l'ours, plus que n'en ont les structures écologistes. Aujourd'hui il demande que soit étudié le lâcher d'ours provenant d'Espagne (Monts Cantabriques, Asturies) prétextant d'aberrants problèmes xénophobes! Pourtant, tout le monde sait qu'il n'y a pas assez d'ours en Espagne pour cela et les Espagnols, bien plus rapides que les lourdeurs et lenteurs administratives françaises, lui ont coupé l'herbe sous les pieds en refusant de suite, sans attendre d'éternelles parlementations. Gérard Caussimont président du Fiep explique que "l'origine des ours est un faux probleme. Il y a autant de difference génétique entre un ours slovène et un ours pyreneens que entre un bearnais et un basque. L'ours ne s'attaque aux troupeaux que lorsqu'ils ne sont pas gardés.Néré n'a causé que trés peu de dégats depuis qu'il est arrivé en bearn (2001) alors que Camille, Pyrénéen, en a fait en Espagne. Il ne faudrait pas que la piste espagnole soit avancée par des gens qui esperent gagner du temps". Gérard Caussimont se rend compte des manipulations de Lassalle. Tant mieux.
Invité

Messagepar Invité » Dim 21 Nov 2004 15:09

Petite précision géographique : j'ai remarqué que beaucoup de personnes entendent parler d'ours espagnols et croient de ce fait qu'il s'agit d'animaux résidant sur le versant sud des Pyrénées. C'est faux. On parle de la chaîne des Cantabriques et Asturies, non reliée à celle des Pyrénées. Il n'y a aucun contact possible entre ces deux populations d'ours. Quand on parle de l'ours pyrénéens, on parle des deux versants de la chaîne.
Invité

Messagepar louis » Dim 21 Nov 2004 15:13

Réponse aux 2 messages de Marek

1/ Tu sembles confondre le rôle du député assurant la représentation nationale et le rôle du maire qui a sa commune en charge
2/ En vallée d'Aspe comme peut êtyre ailleurs, il n'y a aps que le maire qui est concerné mais aussi les communautés de communes. Qui est président da sla haute vallée d'Aspe ? Pas Lassalle !
3/ A l'école primaire de Laruns, étais tu bon éléve en instruction civique ? Je m'interroge.

Tu écris également :
Laruns : qd j'etais a l'ecole primaire on apprenait que la commune de Laruns etait la plus riche de France grace notamment a ses forets et je crois a ses centrales... Aujourd'hui qd je lis que la commune est endettée et qu'elle est meme pratiquement en faillite...
Il a manqué a ce village de se choisir de bons elus...

Plus riche de France, n'exagerons rien quand même. La forêt, peut être mais sans doute d'autres activités liées au chemin de fer, tourisme, thermalisme. Ceci dit les temps changent depuis que tu as quitté les bancs de l'école. Il faudrait peut être évoluer avec le temps. L'as tu fait ??
Exemple : le bois, la forêt... quelles sont les conditions d'exploitation aujourd'hui par raport à la concurrence ? Sans subvention les communes sont déficitaires sur toutes les coupes sans même parler des obligations écologiques à respecter pour le débardage en zone centrale du PN.
Y as tu pensé ?

L'exode a fait sans doute que les gens capables de relever ces defis sont partis avec l'exode...

Après l'exode, tu devrais venir aux affaires en revenant au pays. Il y a aparemment, selon ce que tu dis, des places de personnes compétentes à prendre.

Pour l'IPHB tu écris :
Publions les vrais comptes de l'IPHB, si tu dis que chacun , que tu peux les avoir.. les chiffres...Si c'est pas 9M d'Euro c'est combien et a qoui ils ont été utilisés : J'ai lu a coté 2% pour la sauvegarde de l'Ours et c'est ecrit dans une lettre au Président CHIRAC ... Si c'est pas vrai ils sont gonflés! et cela leur retirerait toute credibilité en haut lieu...

Et tu t'imagines que tout ça tient sur un cahier d'écolier comme les compte d'une petite association locale ou un foyer rural.
Si tu veux publier au grand public et si tu en as les moyens financiers, et bien fais le. Publier 200 pages de documents à tout le monde et sur le Net, je ne peux pas et l'IPHB non plus.
Alors, tu fais comme j'ai fait, tu vas demander et tu te forges ton opinion au lieu de nous faire un discours qui n'apporte rien.

Excuse moi de m'énerver mais je supporte difficilement que l'on discute de quelque chose qu'on ne connait pas en se basant uniquement sur des bruits de chiotes. Avant d'accuser, il faut être rpécis et avoir les moyenbs de l'accusation, ce que personne n'a pu apporter jusqu'à maintenant.

Et comme disait un expatrié de la vallée d'Aspe sur la liste "Pyrénées" :
Cette même majorité [des béarnais], fait d’ailleurs connaître régulièrement son point de vue, par les canaux démocratiques prévus à cet effet, notamment via son élu J. Lassalle, qui fait visiblement de l’excellent boulot pour la majorité, puisque systématiquement ré-élu.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Desman » Dim 21 Nov 2004 20:41

Louis a écrit:En dehors des résidents de la gare d'Eygun, on ne peut pas dire que le tourisme soit super dévelopé en vallée d'Aspe.
Ca n'a donc rien de dramatique pour l'avenir économique.

Je n'ai jamais dit que le tourisme en Vallée d'Aspe était super développé et je ne le souhaite surtout pas.
Pour ce qui est des récidents de la gare d'Etsaut, votre point de vue semble indiquer que vous n'avez pas mis les pieds depuis longtemps dans la vallée.

J'ai travaillé plusieurs années dans le tourisme en vallée d'Aspe. Bien sûr que cette vallée n'est pas aussi développée que la vallée d'Ossau ou la vallée d'Aure. Mais les 13 villages de la vallée d'Aspe comptent moins de 3000 habitants à eux tous! Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Par contre le tourisme et le pastoralisme permettent encore de faire vivre des familles ou de compléter leur revenu de façon significative.

Les appels sur internet à boycotter les produits des bergers et le tourisme dans les Pyrénées sont donc préoccupants.

Les touristes qui viennent "se perdre en Vallée d'Aspe", ne sont pas ceux qui fréquentent les grosses stations. Ils recherchent plutôt des espaces peu fréquentés et authentiques (la vallée d'Ossau l'est certainement aussi).

Il est clair que les volontés politiques ne vont pas aider au développement des infrastructures de bases pour le tourisme. Cela fait presque 10 ans que l'on attend le plan local de randonnée avec l'édition d'un topo guide et la refonte et l'entretien des sentiers de randonnée.

Il me semble que l'éco-tourisme peut être un moyen de donner une nouvelle chance à la Vallée. A moins qu'elle n'ait déjà été sacrifiée?
Desman
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois

Messagepar louis » Dim 21 Nov 2004 23:44

Desman écrit :
Je n'ai jamais dit que le tourisme en Vallée d'Aspe était super développé et je ne le souhaite surtout pas.

Exact et prenons acte de cette volonté de ne pas développer le tourisme. C'est un choix qui appartient aux aspois et rien qu'à eux et qui, d'ailleurs, se concrétise parfaitement dans les faits.
Mais que personne ne se plaigne et surtout évitons les conclusions de votre message que je reprendrais plus bas en le commentant.

Pour ce qui est des récidents de la gare d'Etsaut, votre point de vue semble indiquer que vous n'avez pas mis les pieds depuis longtemps dans la vallée.

Les résidents de la gare d'Etsaut c'est plutôt l'ours et le PNP (le Maire d'Etsaut est un grand défenseur de l'ours, il l'affiche clairement en public). Je parlais de la gare de Cette-Eygun.... :oops:
Quant à y mettre les pieds, j'y était encore il n'y a pas si longtemps à prendre un verre avec la personne que je critique sans la nommer. Mais c'est un élu qui représente les 3000 habitants. Il n'est donc pas là par hasard puisqu'il est le représentant légal et démocratiquement choisi. Mais qu'on ne reporte la responsabilité sur d'autres comme l'a fait un autre béarnais.

Vous arrivez à cette conclusion un peu contradictoire avec le propos de départ :
Il est clair que les volontés politiques ne vont pas aider au développement des infrastructures de bases pour le tourisme. Cela fait presque 10 ans que l'on attend le plan local de randonnée avec l'édition d'un topo guide et la refonte et l'entretien des sentiers de randonnée.

Il me semble que l'éco-tourisme peut être un moyen de donner une nouvelle chance à la Vallée. A moins qu'elle n'ait déjà été sacrifiée?

Si vous ne voulez pas voir se déveloper le tourisme (voir l'introduction) il est normal qu'il n'y ait pas cette volonté politique.
Attendre 10 ans avant de faire un topo.... ce sera sans commentaire surtout en sachant combien de projets il existe et le nombre de manuscrit qui sont sur le marché.
Il y a surement un autre problème et ce n'est pas en se voilant la face et en reportant toujours la responsabilité sur d'autres que vous (j'entends par là, la communauté des habitants, pas vous personnellement) trouverez la solution.
Pour le terme "éco-tourisme" il faudra en trouver un autre. Je ne crois pas que ce soit trés vendeur. Mais on a vu que vous ne souhaitiez pas vendre.... ou du moins déveloper le tourisme.
Je vous comprends parfaitement, d'autant que le taux de chomage est assez faible et presque innexistant dans cette vallée, il me semble.
Il n'existe donc pas de besoins comme dans le haut Ossau :D
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar Invité » Lun 22 Nov 2004 00:23

Il semble que Lassalle soit invité demain soir lundi à 22h45 sur France 2 : dans l'émission MOTS CROISES à propos de l'ours... Je suis impatient de l'écouter.
Invité

Messagepar Marek » Lun 22 Nov 2004 00:26

louis a écrit: ]
Plus riche de France, n'exagerons rien quand même. La forêt, peut être mais sans doute d'autres activités liées au chemin de fer, tourisme, thermalisme. Ceci dit les temps changent depuis que tu as quitté les bancs de l'école. Il faudrait peut être évoluer avec le temps. L'as tu fait ??
Exemple : le bois, la forêt... quelles sont les conditions d'exploitation aujourd'hui par raport à la concurrence ? Sans subvention les communes sont déficitaires sur toutes les coupes sans même parler des obligations écologiques à respecter pour le débardage en zone centrale du PN.
Y as tu pensé ?

Je n'ai jamais été à l'ecole a Laruns mais je me souviens tres bien qu'a l'autre bout de la France , dans notre livre de geographie le village de Laruns etait cité comme le plus riche de France " grace a ses forets de hetres qui fournissent un bois recherché"...Ce que je reproche gentiment a la succession de maires c'est de ne pas avoir vu les choses arriver...Qd on est riche , il faut se diversifier surtout si l'on voit que ca ne va pas durer:
Exemple Serge Dassault investit dans les journaux , les media et revend par exemple Dassault Automatismes et telecommunication contre 6% du capital de Thales... Bouygues sort de la construction pour rentrer dans le telephone.. Antoine Seilliere est sorti des mines et des acieries et tente autre chose sans grand succés mais il essaie.
Ils auraient pu investir dans le tourisme , d'autres l'ont fait dans les Alpes , ou ailleurs et cela ne leur a pas mal reussi, dans le decolletage dans les Alpes...
Quant a exploiter aujourd'hui le bois de hetre, je n'y ai pas pensé. Tu te rappelles sans doute que je suis de l'Est de l'Europe : Ma grandmere a été tour a tour autrichienne, ukrainienne,et polonaise au gré de l'histoire. Je sais donc qu'il ya la bas de trés jolies forets de hetres et que les salaires des ukrainiens n'ont rien a voir avec ceux des Ossalois.

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
287 messages • Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses