Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ COUPS DE GUEULE - HUMOUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Non à la politisation de l'Ossau!

Le canal "libertaire" d'Ossau.net où les modérateurs seront plus tolérants qu'ailleurs...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
31 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Non à la politisation de l'Ossau!

Messagepar resPYRation » Dim 5 Sep 2010 17:06

Le guide Christian Ravier demande aux alpinistes qui le souhaitent de gravir l'Ossau dimanche prochain le 12 septembre pour déposer une banderole "Liberté, égalité, fraternité" au sommet.
Ceci en protestation face aux mesures répressives du gouvernement à l'égard des Roms.

Je n'ai aucun problème quand les populations de nos montagnes défendent leurs idées et soutiennent tel ou tel parti politique. Ils en ont parfaitement le droit et cela s'appelle de la démocratie.
Mais je m'élève contre l'instrumentalisation de la montagne, en l'occurence celle de notre plus belle montagne, à des fins politiques! :twisted:
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Publicité

Re: Non à la politisation de l'Ossau!

Messagepar Jano » Dim 5 Sep 2010 18:56

"L'instrumentalisation de la montagne" à des fins politiques ça existe depuis le début de l'alpinisme. A une époque les états envoyaient leurs meilleurs grimpeurs planter sur les sommets les plus illustres le drapeau national et affirmer ainsi leur supériorité.
La montagne on s'en sert pour faire passer tout et n'importe quoi, de la dernière marque de dentifrice aux slogans de toutes sortes, c'est pas nouveau. L'initiative de C. Ravier est du même ordre que ceux qui écrivent "non aux ours" sur les routes des cols ou sur des banderoles accrochées à flanc de collines.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar davidoc » Dim 5 Sep 2010 20:22

Adishatz,
Personnellement je trouve l'idée sympathique.
D'abord sur le fond, sur la raison de cette initiative. L'ambiance nauséabonde qui règne autour de la question des roms nécessite une réponse et l'initiative de Christian Ravier est une des formes que prend cette réponse. Le 12 je travaille ailleurs, mais je pense que si j'avais été dispo, j'aurais participé.

Sur la notion de "notre" montagne, oui l'Ossau est "notre" montagne à chacun, et je pense que les alpinistes comme Ravier qui ont passé quelques heures accrochés un peu partout sur l'Ossau peuvent aussi dire "notre" montagne. L'Ossau est un lieu de travail et de passion pour eux, rien de choquant pour moi que ce soit aussi un espace d'expression.

La communication, la publicité, la propagande ont toujours fait partie de notre environnement. Que ce soit les pubs partout, les croix catholiques aux croisées des chemins, les vierges en montagne, les peintures sur tous les supports imaginables pour exprimer toutes les opinions imaginables etc... Je ne met pas toutes ces choses au même niveau mais la question n'est pas là. Le fait est qu'utiliser son environnement proche pour exprimer ses idées est un des moyens d'expression politique qu'ont les peuples. D'accord ou pas c'est un fait constant et vraiment pas spécifique à ici. La culture des peintures murales politiques en est un autre exemple.

Mais s'il vous plaît, essayez de garder en tête le pourquoi de cette initiative avant de passer trop de temps sur la forme.

Bonne soirée.
David Bordes
Accompagnateur en Montagne - Acompanhador de Montanha
[CAP E TOT!]
davidoc
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 4 fois

Messagepar lazerque » Dim 5 Sep 2010 22:08

et que donc pour MA bonne cause ( elle est mienne donc elle est bonne) je m'en vais aller taguer les refuges......

il y a 2.5 millions de roms ,roumains et bulgares, qui attendent un pays d'accueil, je suis intimement persuadé que va se créer une liste de volontaires s'engageant à leur donner le gite et le couvert et partager leurs émoluments.
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Messagepar resPYRation » Lun 6 Sep 2010 12:55

Jano a écrit:L'initiative de C. Ravier est du même ordre que ceux qui écrivent "non aux ours" sur les routes des cols ou sur des banderoles accrochées à flanc de collines.

Tais-toi malheureux tu vas donner des (mauvaises) idées.. :mrgreen:
Car il existe des dizaines de causes à défendre en fonction de ses idées personnelles, de son appartenance politique ou des tendances du moment. Des bonnes et des moins bonnes. Perso la seule cause qui me ferait emporter une banderole au sommet de l'Ossau serait la cause.. de l'Ossau! Et par extension celles de nos montagnes qui auraient bien besoin qu'on s'intéresse à elles!

Mais je n'aimerais pas que notre sommet préféré devienne une poubelle médiatique comme le Mont Blanc, alors je m'abstiens..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Liberté Egalité Fraternité

Messagepar Alain Lalanne » Lun 6 Sep 2010 13:46

resPYRation, sous le régime de Vichy, un sommet des Alpes avait été rebaptisé du nom d'un certain maréchal Pétain, chef de l'État français (devenu le soldat de 2° classe Pétain Philippe à la Libération, il fit un petit séjour au Fort du Portalet, dans lequel il avait fait enfermer quelques ministres de la République, qu'il avait abolie).
Je salue la démarche des deux guides pyrénéens qui iront afficher "Liberté, Égalité, Fraternité" sur l'Ossau, tout simplement, parce qu'en ce moment il est besoin de rappeler les valeurs fondamentales de la République. J'ai aussi une pensée pour mon père, qui faisait partie du réseau de passeurs de la vallée d'Ossau, pendant l'Occupation.
Dernière édition par Alain Lalanne le Lun 6 Sep 2010 15:17, édité 1 fois.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Oui à la politisation de l'Ossau !

Messagepar francinemagrou » Lun 6 Sep 2010 13:49

Parce que n'en déplaisent à certains nos montagnes ont toujours abrité les maquis, les lieux de résistances. Parce qu'elles sont encore et heureusement des lieux de liberté où l'on peu exprimer ou cacher ses sentiments et convictions. Cette fois nous afficherons notre position : contre la politique de ségrégation de notre gouvernement.
Voilà
Rendez vous donc pour cette ascension républicaine dimanche 12 septembre à 9 h au refuge de Pombie.
Adishatz
Francine Magrou
Francine

Accompagnatrice en Montagne
francinemagrou
Touriste
Touriste

Messagepar francinemagrou » Lun 6 Sep 2010 14:00

Alain Lalanne a écrit:resPYRation, sous le régime de Vichy, un sommet des Alpes avait été rebaptisé du nom d'un certain maréchal Pétain, chef de l'État français (devenu le soldat de 2° classe Pétain Philippe à la Libération, il fit un petit séjour au Fort du Portalet, dans lequel il avait fait enfermer quelques ministres de la République, qu'il avait abolie).
Je salue la démarche des deux guides pyrénéens qui iront afficher "Liberté, Égalité, Fraternité" sur l'Ossau, tout simplement, parce qu'en ce moment il est besoin de rappeler les valeurs fondamentales de la République. J'ai aussi une pensée pour mon père, qui faisait partie du réseau de passeurs de la vallée d'Ossau, pendant l'Occupation.

Merci Alain pour ton soutien.
Quand tu parles de ton père ça me fait penser à ce papy de Laruns qui m'a raconté que durant l'occupation allemande il travaillait à la construction des centrales de la vallée. Avec des copains ils avaient fait l'ascension de l'Ossau et marqué sur le livre d'or du sommet des petits mots à destination de l'occupant. Quelques jours plus tard des officiers allemands gravirent aussi le sommet emblématique de la vallée et tombèrent sur les mots doux. Grâce au courage de leur chef, les ouviers hydroélectriques furent protégés et les allemands bafoués.
Qui a dit que la montagne était apolitique ?
Francine
Francine

Accompagnatrice en Montagne

Pour ce message francinemagrou a été remercié:
Marek
Classement:33.33%

francinemagrou
Touriste
Touriste

Messagepar Alain Lalanne » Lun 6 Sep 2010 15:14

Francine, bonne ascension !
Voir l'article de Sud-ouest sur le sujet.
Alain
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagepar resPYRation » Lun 6 Sep 2010 17:55

Qu'est ce que Vichy, l'occupation allemande ou les maquis viennent faire dans le sujet qui nous occupe?

Et pourquoi est-il besoin aujourd'hui de rappeler "les valeurs fondamentales de la République" ? Simplement à cause de l'expulsion d'un certain nombre de Roms vers leur pays?
La "République" ne fait-elle pas assez pour "accueillir la misère du monde"? Elle n'en prend pas "sa part", comme le disait Michel Rocard, un des rares véritable homme d'Etat qu'il nous reste ?
Désolé mais elle la prend plus que largement, sa part! La France est en effet le deuxième pays d'immigration au monde. Derrière le Canada et devant les Etats Unis. Excusez du peu! Le Canada, pays d'immigration historique s'il en est, est 15 fois plus grand que notre pays. Les Etats-Unis, 14 fois. En tenant compte de nos DOM TOM!

Et il faudrait, en plus, accueillir sans moufter tous les immigrés illégaux ?

Non, on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette histoire est éminement politique. Et pour faire un "coup" politique, je suis contre le fait de prendre l'Ossau en otage! Le mot est certes fort, mais qui a commencé? :mrgreen:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar Jano » Lun 6 Sep 2010 22:40

L'affaire des Roms me met mal à l'aise, je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté je suis choqué par l'expulsion en masse de ces miséreux, de l'autre je les vois vivre dans des taudis, pratiquer la mendicité et je me demande pourquoi ils sont venus en France. Soit leur situation est pire en Roumanie, soit ils essaient de profiter d'un système généreux.
De toute manière, nous ne pouvons accepter indéfiniment des populations dans le besoin qui n'ont qu'un but à court terme : utiliser à fond le réseau associatif et les structures médico-sociales. Il me parait difficile de les intégrer, le mieux serait de les fixer dans leur pays d'origine par des aides et du travail.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar resPYRation » Mer 8 Sep 2010 16:45

Voir des bidonvilles de bric et de broc et des jeunes enfants mendier aux carrefours met tout le monde mal à l'aise!
Mais cette levée de boucliers à gauche où les élus n'hésitent pas une seconde à faire démanteler des camps de roms dans leur commune, me fait penser que beaucoup de cette agitation est politique avant d'être humanitaire! Des dizaines et des dizaines de millions d'euros sont accordés tous les ans à la Roumanie par la communauté européenne pour s'occuper de ses Roms. Il faudrait peut-être commencer par contrôler ce budget!

Pour en revenir à l'ascension de l'Ossau, ce peut être effectivement une journée sympathique bien qu'un peu ambigüe dans le sens qu'on veut lui donner. Car ni la République, ni ses valeurs ne sont en danger!
Sur un plan pratique, et il est évident que les guides organisateurs ne manqueront pas de le rappeler, attention dans les cheminées aux chutes de pierres s'il y a beaucoup de monde! Casque sinon obligatoire, du moins fortement recommandé! Pour ma part quand je monte ou je descend de l'Ossau par la voie normale, j'attend qu'il n'y ait plus personne dans les cheminées pour m'y engager ou y engager mon groupe.

Ce qui est plus facile à dire qu'à faire en cas d'affluence! :twisted:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar lazerque » Mer 8 Sep 2010 21:56

je ne suis pas un copain de notre sarkoléon, mais je voudrais dire quand même que le départ des roms se fait en volontariat:

300 euros par adulte, 100 euros par enfant et 3500 euros si il y a projet de création d'emploi "la bas"

alors la comparaison avec les rafles de la 2e guerre mondiale.........

cela dit sans vouloir polémiquer.
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar Rémi Thivel » Jeu 9 Sep 2010 18:28

Le projet d'ascension républicaine de l'Ossau et de pique-nique citoyen à Pombie du dimanche 12 septembre formellement interdit par le Parc National des Pyrénées

Vous trouverez plusieurs informations sur ce sujet en vous rendant à cette adresse :
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html
Juste une chose : comment peut-on s'exprimer sur ces forums sans signer de son vrai nom ?
C'est une attitude que je ne comprends pas et qui nuit, à mon sens, au débat démocratique.
Tout peut être dit sans ne jamais rien assumer. C'est étrange, sûrement révélateur d'une époque.
Rémi Thivel
Rémi Thivel
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois
  • Site Internet

Messagepar parapente » Jeu 9 Sep 2010 19:02

Ah ben oui, bienvenue dans le monde merveilleux du parc National...
Franchement vu l'ouverture d'esprit dont l'administration du PN fait preuve à l'égard du vol libre et du vol à voile je ne suis pas surpris de sa réaction à l'égard de votre projet.
Petite question au passage, comment avait procédé les opposants au tunnel sous le Vignemale lorsqu'ils avaient fait leur rassemblement, photos et banderoles au sommet?
sans doute qu'ils s'étaient assis sur les diktats du PN...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagepar resPYRation » Jeu 9 Sep 2010 20:03

Ce n'est pas non plus une solution d'interdire..

Pour ce qui est de l'anonymat ou non sur le forum, il y a des sujets pour lesquels il est demandé aux intervenants de signer de leur nom véritable. C'est le webmaster qui décide et c'est trés bien comme cela.

Je ne connais pas le règlement du Parc sur les manifestations médiatiques, politiques, sportives, ou, dans le cas qui nous occupe, médiatico-politico-sportives qui peuvent s'y produire! :D
Mais on peut toujours demander à la direction du Parc des précisions..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar Rémi Thivel » Jeu 9 Sep 2010 20:11

Toutes les précisions et le texte réglementant le Parc sont justement proposées là :
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html
Rémi Thivel
Rémi Thivel
Touriste
Touriste

• Site Internet

Messagepar AZEMARD Claude » Dim 12 Sep 2010 10:16

Effectivement, je trouve cela irresponsable et "racolleur" de pratiquer ce genre de spectacle déplorable pour exprimer ces opinions politiques. Je propose à ces guides d'accueillir ces populations chez eux et de vivre en ayant les mêmes comportements de vie. C'est quand mêm étonnant que tous les pays d'Europe rejette ces personnes ! Ce n'est pas par hasard ! Les faits sont là ! Pour une fois que notre gouvernement agit, laissons le faire ! Bravo Sarko, ne lache rien !
AZEMARD Claude
Béarnais
Béarnais

Messagepar Alain Lalanne » Mar 14 Sep 2010 08:56

Azémard, voici un lien qui ouvrira peut-être les yeux de ceux qui refusent de voir l'essentiel, inconscients que nous vivons une situation grave avec les pratiques d'un gouvernement qui tourne le dos aux valeurs fondamentales de la République : "Liberté, Égalité, Fraternité".

Les Pyrénées ne sont pas le Disneyland des amateurs de beaux paysages, mais un pays où vivent des femmes et des hommes respectueux.
Alain

Pour ce message Alain Lalanne a été remercié:
Marek
Classement:33.33%

Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Re: Liberté Egalité Fraternité

Messagepar Marek » Mar 14 Sep 2010 18:54

Alain Lalanne a écrit:Azémard, voici un lien qui ouvrira peut-être les yeux de ceux qui refusent de voir l'essentiel, inconscients que nous vivons une situation grave avec les pratiques d'un gouvernement qui tourne le dos aux valeurs fondamentales de la République : "Liberté, Égalité, Fraternité".

Les Pyrénées ne sont pas le Disneyland des amateurs de beaux paysages, mais un pays où vivent des femmes et des hommes respectueux.

Merci Alain Lalane pour ce post , merci a ces jeunes montagnards ...si j'avais pu , j'aurais aime me joindre a eux ...!!
J'ai un moment pensé repondre a Azemard !! mais j'ai pense que cela n'en valait pas la peine...
Peut etre les derniers evenements de ces affaires ce week-end , ont -ils permis a quelques uns de mediter : Liberte,Egalite,Fraternité....

Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois

Suivante

Répondre
31 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Miss Ossau.net
    par Joël Paris » Dim 22 Fév 2009 22:18
    5 Réponses
    900 Vus
    Dernier message par le lok Neez Voir le dernier message
    Dim 5 Avr 2009 18:31
  • L'Ossau est en pays basque !
    1, 2par Invité » Lun 7 Juil 2003 12:02
    21 Réponses
    5970 Vus
    Dernier message par frederic Voir le dernier message
    Sam 10 Déc 2005 16:30
  • Pollution sur le Gave d'Ossau
    par jean-françois » Sam 24 Juil 2004 21:23
    4 Réponses
    1992 Vus
    Dernier message par jean-françois Voir le dernier message
    Jeu 29 Juil 2004 22:13
  • Ossau.net pillé sans vergogne par un auteur !
    par Alain Lalanne » Sam 31 Jan 2009 00:53
    9 Réponses
    1192 Vus
    Dernier message par le lok Neez Voir le dernier message
    Lun 10 Aoû 2009 18:54
  • Les deux pics du Midi: le match Ossau /Bigorre
    par cassaber » Mer 18 Jan 2006 21:38
    4 Réponses
    977 Vus
    Dernier message par Alesh Voir le dernier message
    Jeu 23 Fév 2006 16:49