Modérateurs: chris2so, Ossau.net
Matieu a écrit:Leger a d'aise.. e qu'ei un tipe qu'escriu en vergonhos que ditz aquò !
Se parlas biarnès, que pòdes compréner aisitament !

Lorsque les Romains arrivent dans le Sud-Ouest de l'actuelle France en 27 av. J.C., le chroniqueur des armées qui n'est autre que Jules César lui-même, note:
"La Garonne sépare les Gaulois des Aquitains"
En effet, dans un triangle délimité grosso-modo par l'Océan Atlantique, les Pyrénées et la vallée de la Garonne, vit un peuple non celte, les Aquitains, qui parle une langue appelée vasco-aquitain, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la langue basque moderne.
C'est de la confrontation linguistique du latin avec cette langue préexistante que naîtra l'occitan de Gascogne, dit le gascon. C'est pourquoi on reconnaîtra dans le gascon des caractéristiques communes au basque actuel, tout comme un certain vocabulaire: "agor" en gascon, "agor" en basque (automne, septembre).
Autour de l'an mil, la gestation est terminée. La nouvelle langue apparaîtra dès le XIe siècle dans des documents où elle est mélée au latin. Il faudra encore attendre un siècle pour qu'apparaisse le premier texte 100% gascon: "Eras costumas de Cornelhan".

resPYRation a écrit:Un drin d'istoria..
Gascon et basque, il y a surement des analogies les populations étant voisines. Mais ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi, alors que le Béarn est la partie de la Gascogne la plus proche du Pays Basque, il n'y a pas plus de similitudes entre le Béarnais et le Basque..
"Souvent des vallées séparent davantage les gens que des océans.." Certes, mais encore?

Jan-Pèir a écrit:PP,
comme les québécois, les gabonais, je ne vois pas le rapport avec notre sujet. Lis la phrase dans son contexte. On parle de drapeau occitan comme si on appartenait à une même identité et à mes yeux ce n'est pas le cas.
Mon propos était de parler de la culture celle qui se pratique dans le vie de tous les jours.
J'ai été élevé dans la culture de la garbure, du péle-porc, du pastis (le gateau), de Nouste Henric, du bérêt,... grandi sous un climat océanique, avec l'horizon bloqué par la ligne des Pyrénées, tout ce qui fait la particularité du coin et qui fait qu'on vit avec des repéres, des références différentes.
Après il y a la "culture nationale" et je pense que mon message était assez clair d'ailleurs quand à ma positionAlors oui j'ai l'esprit de clocher, comme quand j'ai sorti le drapeau français pour la coupe du monde 98. Cela avait un sens parce que dans ma famille on s'est battu à Verdun et on a fait la résistance. C'est sur cela que se fait un drapeau pas sur une création artificielle.

Retourner vers Aci que parlam bearnés !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités