Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ HISTOIRE - ANECDOTES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Origine du blason du Béarn

Faits historiques, contes, légendes et origines de la vallée d'Ossau.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Nouveau messagede Lou Moussu » Dim 6 Jan 2008 21:40

j'ai acheté le Pastoureau dont vous parlez, mais ne l'ai pas encore lu. nous pourrons en discuter dans quelques semaines, voire quelques mois vu le retard pris dans mon programme de lecture.

si l'héraldique est une science bien établie, régie par une codification stricte, je ne suis pas vraiment certain que les premières armoiries créées l'aient été avec autant de recul et d'analyse.
que dire par exemple d'un écu coupé de deux chevrons (style Citroën)? je pense que l'esprit pratique l'emportait sur le reste: les deux chevrons se démarquaient du même écu coupé d'un ou de trois chevrons. et je ne parle même pas des écus plains dont l'ancienneté exclu toutes règles d'élaboration.
mais je me trompe peut-être.

à vous lire.
Lou Moussu
Touriste
Touriste

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

La Baquette , mais aussi l'Ours.

Nouveau messagede cassaber » Sam 29 Mar 2008 21:26

Le blason de Bielle , qui semble être aussi celui de tout l'Ossau associe une vache rouge et un ourse debouts opposés de part et d'autre d'un arbre.
Qu'elle est sont origine?
cassaber
Ossalois
Ossalois

Nouveau messagede cassaber » Sam 27 Déc 2008 22:08

Il y a des blasons à baquettes où l'on voit les deux vaches lever le pied droit et d'autres non, lequel est l'original?
cassaber
Ossalois
Ossalois

Blason du Béarn

Nouveau messagede le-vacceen » Sam 18 Avr 2009 14:37

Bonjour,

Les Vaccéens sont un peuple celte vivant vers les sources du Douro. Il fut soumis par les Romains en -100 et fut ensuite repoussé vers le Nord par la pression des Wisigoths. Dès lors, les Vaccéens en errance choisirent de nouvelles terres d'élection : ce furent les pays situés au pied des Pyrénées qui correspondent à ce que sont aujourd'hui la Navarre, le Nord- Aragon, le Béarn et la Bigorre.

Les Vaccéens, comme leur nom l'indiquait, avaient le culte de la vache, non pas celle d'élevage à laquelle on pense aujourd'hui, mais la vache sacrée, avec tout ce que cela impliquait comme philosophie de la vie et comme symbolique, ce dernier d'autant plus parlant qu'il s'identifiait aussi au nom de ce peuple.
Le Blason du Béarn : Il reste aujourd'hui encore une trace visible des Vaccéens. En effet, comme leur nom l'indique, ils respectaient le culte de la vache sacrée. Les deux vaches symbolisaient la richesse du Béarn.

Repliés au pied des Pyrénées, leur symbole devint familier du pays. Tellement que, lorsque Louis le Pieux érigea le Béarn en vicomté héréditaire, c'est tout naturellement qu'il adopta le symbole des Vaccéens : la vache.

Voici résumé l'origine des deux vaches sur le blason du Béarn.

Nous avons d'ailleur un restaurant nommé "Le Vaccéen" à Barinque.

http://www.le-vacceen.com
le-vacceen
Nouveau

Nouveau messagede Alain Lalanne » Sam 18 Avr 2009 15:38

le Vacéen, pour que nous commencions à croire à ton explication, il faudrait nous donner tes références historiques, un peu de bibliographie sérieuse, pas une pub pour une auberge.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Le Vaccéen

Nouveau messagede le-vacceen » Sam 5 Sep 2009 18:39

"le Vacéen, pour que nous commencions à croire à ton explication, il faudrait nous donner tes références historiques, un peu de bibliographie sérieuse, pas une pub pour une auberge."

Quelle agréssivité venant d'une personne qui a l'air d'avoir soif de culture!!!!!!!
Premiere chose : Le Vaccéen prend 2 "c".
Deuxième chose : je ne demande pas que l'on croit à mon explication, je répond de maniére sympathique à une question qui me touche de prêt étant donné que j'ai appelé mon "auberge" comme cela.
Troisiéme chose : les références historique ne doivent pas poser de probléme à une personne comme toi, car il suffit de pianoter un instant sur le web.
Quatriéme chose : un peu de bibliographie sérieuse

L'institut béarnais et gascon (dont les principaux participants nous ont fait le plaisir de venir diner dans mon "auberge") nous a communiquer un certain nombre de publications dont
la liste suit. Il ont d'ailleurs emis le souhait de faire cet hiver une conférence sur "les Vaccéens" dans les murs de mon "auberge".

Nos bêtes d'Aquitaine dans la langue, l'histoire et le légendaire gascons, co-édition Institut béarnais et gascon et éditions Princi negue, coll. « Radics » no 29, Orthez, 2003, 229 p., (ISBN 2-915152-06-3) (Institut béarnais et gascon) ou (ISBN 2-84618-142-X) (éditions Princi negue), (FRBNF 39239775k).
« Lo craba-pè », sonnet, in Pierre Bec, Pour un autre soleil. Le sonnet occitan des origines à nos jours, une anthologie, Paradigme, Orléans, 1994, (ISBN 2-86878-121-7), p. 254
La Longue Marche des Aquitains, Éditions Pyrémonde, 2007, (ISBN 2-84618-371-6)

Alexis Arette, agriculteur, poète, écrivain, essayiste et homme politique français, doit, si il le peut venir nous rendre visite dans notre "auberge".

Cinquiéme chose : Le but n'était pas de faire une pub pour une auberge (qui d'ailleur dans ta bouche est sans doute péjoratif), mais de donner un embryon de réponse à la question posée.

L'aubergiste.
le-vacceen
Nouveau

Nouveau messagede mureth » Sam 26 Sep 2009 23:48

Bonsoir

Je ne pense pas que ton explication, Le Vaccéen, soit trés serieuse.

De plus l'IBG n'a jamais été et ne sera jamais une caution scientifique en matière historique (entre autre...).

Je préfère quant à moi faire confiance au vrais historiens qui n'ont jamais attesté la présence de Vaccéen en Béarn ! Il me semble plutot qu'il a été mentionné la présence de Vernani, d'Oscidates montani, de Tarbelli dans le Nord.

Bonsoir.
mureth
Touriste
Touriste

Nouveau messagede le-vacceen » Lun 28 Sep 2009 20:34

Messieurs,

Nous n'avons jamais prétendu être historiens. J'ai répondu de manière sympathique à une question simple.
Je ne prétend pas , moi, avoir la réponse universelle et réelle. J'ai donné une interprétation de ce que j'ai pu lire. Vous, les maîtres en histoire, êtes beaucoup plus compétents.
Peut être un peu plus de prétention vous envahie. Alors arrêtons cette polémique, car je ne suis pas intérressé par de grands historiens qui dissertent sur un forum.
Bref. Les deux vaches viennent d'où vous voulez. Les Vaccéens sont des martiens, des wisigoths venus de chine en patins à roulette, ou bien de grands historiens qui n'ont pas de licence d'histoire mais qui veulent le croire (ou le faire croire).
A bon entendeur, salut, les grands.
le-vacceen
Nouveau

Nouveau messagede mureth » Mer 30 Sep 2009 22:16

le-vacceen a écrit:Messieurs,

Nous n'avons jamais prétendu être historiens. J'ai répondu de manière sympathique à une question simple.
Je ne prétend pas , moi, avoir la réponse universelle et réelle. J'ai donné une interprétation de ce que j'ai pu lire. Vous, les maîtres en histoire, êtes beaucoup plus compétents.
Peut être un peu plus de prétention vous envahie. Alors arrêtons cette polémique, car je ne suis pas intérressé par de grands historiens qui dissertent sur un forum.
Bref. Les deux vaches viennent d'où vous voulez. Les Vaccéens sont des martiens, des wisigoths venus de chine en patins à roulette, ou bien de grands historiens qui n'ont pas de licence d'histoire mais qui veulent le croire (ou le faire croire).
A bon entendeur, salut, les grands.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
mureth
Touriste
Touriste

Re: Origine du blason du Béarn

Nouveau messagede Capbourrut » Mar 31 Aoû 2010 15:01

"Pour la couleur bleue des sabots, des yeux ou du collier, je ne sais rien".

Je reprends ici une partie d'un message pour donner une réponse possible qui m'a été faite par un érudit à Hestiv'Oc (à Pau).

Selon cette personne, le bleu qui orne les vaches du blason du Béarn serait la représentation de la bouillie bordelaise (pâte bleue) servant à éloigner certains nuisibles des cultures qui tachaient socs et charrettes tirées par les fameux bovins ! Ceci expliquant la couleur de leurs sabots. Cornes et collier bleus seraient un ajout "stylistique" à la représentation initiale.

Ça se tient, non? J'ai trouvé que oui !
Capbourrut
Nouveau

Re: Origine du blason du Béarn

Nouveau messagede Alain Lalanne » Mar 31 Aoû 2010 16:03

Capbourrut, l'explication du bleu des sabots et de la bouillie bordelaise me parait bien plus sérieuse que celle de ces Vaccéens, supposés émigrés clandestins en Béarn.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 13 fois
  • Site Internet

Précédente

Répondre
31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers HISTOIRE - ANECDOTES