Arrivé chez moi, j'ouvre le livre et commence la lecture de la première phrase. Dans un livre la première phrase a son importance. Elle peut donner le bon ton. Le "Longtemps je me suis couché de bonne heure" de Marcel Proust à la recherche du temps perdu est dans beaucoup de mémoires. Donc je lis la première phrase...et j'en tombe de c...! Et cela me fait mal cette fois.
Cette phrase, elle fait une citation. Mais je la connais cette citation, il me semble même bien être l'auteur anonyme cité. C'est la phrase que j'avais écrite pour pour ouvrir sur Ossau.net un nouveau sujet "Quelles sont les limites du Béarn ?". Voici le lien en cliquant ici.
J'y définissais, à ma manière, le Béarn.
Le Béarn c'est le pays d'où l'on peut voir le pic du Midi d'Ossau sans se mettre sur la pointe des pieds. Enfin, presque."
La phrase de l'auteur, petit-fils du béarnais Joseph Dussaut, est celle-ci :
Un poète géographe définit les limites du Béarn comme étant le pays d'où l'on peut voir le pic du Midi d'Ossau sans se mettre sur la pointe des pieds."
Me voilà donc "poète géographe" anonyme ! Au rang d'un Elisée Reclus ou d'un frère Cadier ! Que d'honneur me fait le pilleur d'Ossau.net. Je n'en demande pas tant. Mais je souhaite qu'à l'avenir l'auteur consacre un peu de son temps à citer ses sources, par correction, par honnêteté intellectuelle, par respect. J'ai l'habitude lorsque je reprends les idées des autres, ou fais des citations, de citer mes sources. (J'admets qu'il me soit arrivé de me tromper sur la source, parfois).
Je demande donc à Serge Pacaud, auteur de cette compilation sur le Béarn, de bien vouloir faire ici amende honorable, de m'adresser ses excuses , même les plus plates (je saurais les rouler si elles m'encombrent trop), de même qu'au webmestre d'Ossau.net, parce que, si j'ai bien lu le bas de mon écran, ce qui est écrit sur Ossau.net est sous copyright.
Le poète géographe. Enfin, presque.
P.S.: je n'ai pas encore lu la 2° phrase...