Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur ce forum mais je viens d'acquerir et parcourir un ouvrage intéressant :
Ossau Pastoral de Jean-Pierre Dugène
Ed. Cairn et PNP Prix : 21 Euros
En vente dans les maisons du Parc
Au sommaire plein de choses qui vont tous vous intéresser :
Partie 1
L'histoire de la préhistoire à la protohistoire et les premiers jamons d'une occupation humaine, l'aport romain avec une villa romaine à Bielle... et oui Michel.. serais tu romain ?...du Moyen Age à la Révolution avec la Jurade chère à Bernat... le Syndicat d'Ossau... les montagnes communales, etc... sans oublier les quartiers et les granges.
Partie 2
Les bornages des montagnes avec quelques faits divers relatifs aux limites territoriales
Partie 3
L'habitat temporaire avec les abris sous roche, les premières cabanes et els équipements annexes
Partie 4
L'écriture des bergers avec la pierre comme support, des témoignages de la vie quotidienne, des dessins, etc...
Et en annexe le mode de jouissance des montagnes de Laruns en 1891, l'indication du village d'origine du graveur, etc....
Plein de réponses à beaucoup de questions posées ici et que je n'ai pas terminé de lire.
Pour moi, c'est un bouquin à acheter pour celui qui s'intéresse au pastoralisme ossalois.
Louis