Bonjour, je suis belge et nouvelle sur le site. Je possède un chien de race "estrela", c'est un chien de montagne du Portugal. Il ressemble un peu à votre patou, mais est noir,feu et gris. Il est calme et très gentil. L'été prochain, nous aimerions louer un gîte ou une maison ds les Pyrénées, si possible en altitude et y faire de grandes ballades. Seulement voilà, où devons-nous aller puisque les chiens sont interdits ds le parc national. Je ne connais pas du tout la région et j'aimerais être bien renseignée. Nous pensions à une station comme superbagnères ou autre...dites-moi...merci
J'ai en effet lu la "discussion" précédente à ce sujet...Ne connaissant pas les Pyrenées, je préférais me renseigner. Je pensais qu'il y avait pas mal de zones "non pastorales"?... D'habitude, nous allons "aux Arcs" en Savoie. Dans le parc de la Vanoise, je tiens mon chien en laisse mais lorsque nous allons sur d'autres pistes (que ce soit sur arcs 1800 ou 2000)je laisse courir mon chien et je n'ai jamais été inquiétée...donc je pensais pouvoir faire pareil...C'est dommage car j'ai un chien "de montagne" et qui rassemblerait plus les troupeaux qu'il ne les disperserait!
Loin de moi l'idee de vous faire la morale...Si vos chiens sont gentils avec vous et les autres etres humains, ce peux ne pas etre le cas entre lui et les petits animaux. C'est pourquoi il y'a une interdiction. Par ailleurs, ce n'est pas seulement le bruit qui dérangent les animaux sauvages, c'est également les odeurs (eh oui !!) Ceci dit, en Vallée d'Ossau comme dans d'autres montagnes, il y'a de très beaux coins hors des senties battus des réserves et autres parcs.
Sachez donc tenir votre chien en laisse dans ces endroits par respect pour la faune sauvage merci
rien ne vous empeche de venir un peu plus bas dans la vallée au bord du gave d'ossau ou dans divers sentiers personne ne vous reprochera de laisser votre chien gambader
En fait le seul problème dans les Pyrénées, en dehors de la règlementation du Parc, ce sont les moutons. Quand on se promène avec son chien on s'aperçoit trés vite si celui-ci est attiré par les moutons ou pas.. Si le test est positif, il faut faire attention. Sinon, il n'y a, à priori, pas de problème. Reste que beaucoup d'éleveurs voient les chiens d'un mauvais oeil. Qu'ils s'intéressent ou non aux troupeaux, qu'ils soient bien dressés ou non.. En fait ils voient tout ce qui ne concerne pas directement leur activité d'un mauvais oeil, les chiens, les touristes, les randonneurs à pied ou en VTT, la faune sauvage, les bois, les forêts, les vallons encaissés.. bref, quasiment tout!
On devrait niveler les Pyrénées, combler les trous et les ravins, arracher les forêts qui restent et tout transformer en pâturages et en parcelles cloturées. Comme ça il n'y aurait plus de problème!
Chiens de montagne des Pyrénées (patous), du Portugal, Saint-Bernard, Terre-Neuve, Hovawart, Léonberg, tous descendants plus ou moins directs du Dogue du Tibet, devraient avoir leur place en montagne. C'est d'ailleurs LEUR place. Alors bien sûr, des engins pareils, il ne s'agit pas de les laisser faire n'importe quoi! Mais avec un minimum de dressage et quand on voit l'intelligence hors du commun dont un patou fait preuve dans la surveillance des troupeaux, ou encore celle des Terre-Neuve ou des Saint-Bernard, il ne devrait pas y avoir le moindre problème.
Et ce sont des animaux qui ajoutent encore à la majesté de nos montagnes..