Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Ours, pastoralisme, loisirs... un débat sur l'avenir

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Sujet verrouillé
Voir le premier message non lu • 31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Message non lupar Desman » Lun 17 Jan 2005 20:16

Bonsoir, c'est un peu tard que je lis les remarques de Louis. Je suis vraiment déçue de voir qu'une fois encore il déforme mes propos. Peut-être que je ne m'exprime pas correctement mais j'ai vu que certains m'avaient comprises.

Louis dit :

Je vois 2 choses dans ton propos :
1/ Une volonté de décider pour eux : "tu n'es pas sûr qu'ils soient capables de décider.... qu'en est-il des autres français ?"
2/ Tu les prends pour des demeurés : "La vie en autarcie ne va pas nous aider à maintenir des populations chez nous"
Et le drame c'est que tu es des leurs (du moins tu le dis, je ne te connais pas)
J'aurais préféré que tu dises que des personnes extérieures (pas forcément universitaires d'ailleurs) peuvent les aider à prendre du recul pour les aider à prendre des décisisons les meilleurs possibles. Ce qui ne signifie pas qu'ils réussiront à tous les coups et qu'ils ne feront pas d'erreur.

Fin de citation de Louis.

Votre dernier paragraphe illustre exactement ce que je voulais dire.

Remettre en cause le fait que je sois aspoise est un peu petit comme réaction.

Je n'ai jamais dit que la Fac rend plus intelligent et je ne me crois pas au dessus des autres. M. Louis, vous avez certainement une connaissance de la montagne bien plus grande que la mienne. Mais ce que je voulais dire, c'est que parfois on a trop le nez sur le guidon et on finit par ne plus voir la route. Les universitaires peuvent aussi nous aider.

Et si je me permets de dire que la vie en autarcie ne va pas nous aider, c'est que j'ai vu fonctionner les aspois. Tout ce qui est étranger est rejetté ou du moins une grande partie. On ne veut pas des autres pour implanter des activités et surtout pas d'eux non plus pour nous aider à prendre des décisions.

Qu'en aux aspois soumis.... pas de commentaire. Quoi que si un, justement.
Si les Aspois se soumettaient un peu plus à la loi de la république et ne prennaient des décisions en tenant le même discours que vous "c'est aux locaux de décider", les chasseurs si fiers d'être aspois et si "insoumis", ne seraient peut être pas partis chasser et ils n'auraient certainement pas tué Cannelle.

Alors arrêtons avec cette fierté mal placée qui veut que ce soit aux Pyrénéens seuls de décider pour la politique de "leur" montagne.
Desman
Touriste
Touriste

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar louis » Lun 17 Jan 2005 21:28

Petite question : vous êtes aspoise de souche ou comme moi "importée" ? :D

Alors arrêtons avec cette fierté mal placée qui veut que ce soit aux Pyrénéens seuls de décider pour la politique de "leur" montagne.

J'avoue que je serai amusé qu'un jour pour Pau ce soit les Ossalois et Aspois qui décident de la politique de la ville... quoique les ossalois y ont quelques droits en qualité de propriétaires :D :P
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar pehache » Lun 17 Jan 2005 22:24

louis a écrit:J'avoue que je serai amusé qu'un jour pour Pau ce soit les Ossalois et Aspois qui décident de la politique de la ville...

Indirectement c'est le cas. Une municipalité ne peut pas faire tout ce qu'elle veut, elle doit se conformer à un certain nombre de règles et de lois édictées par la république, donc voulues entre autre par les Aspois et Ossalois.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Desman » Lun 17 Jan 2005 22:34

Ca veut dire quoi Aspoise de souche? Que 99, 99% de mes gènes sont aspois!!!!

Je suis du plateau de Lhers en Vallée d'Aspe et la famille de mon père est implantée dans la vallée depuis plusieurs siècles. Ma mère n'est pas Aspoise. Elle vient de la plaine. Quand elle était petite elle croyait que les montagnards étaient bleux car depuis Morlanne, la montagne prenait cette couleur.
Je suis née du pastoralisme : d'une rencontre entre un berger aspois qui faisait la transhumance en plaine l'hiver et d'une "rapportée" venant d'en bas.
A l'époque, la majorité des gens vivaient du pastoralisme. Quel est le pourcentage aujourd'hui? Et dans les conseils municipaux des villages des Pyrénées qu'elle est la part de bergers? Je crois qu'elle est de plus en plus faible et les "rapportés" prennent aujourd'hui des décisions pour tous.

Alors pourquoi ne pas poser le problème du pastoralisme à une autre échelle que celle des Pyrénées?

Qui fait vivre les pyrénéens? Les touristes ne maintiennent 'ils pas à leur manière la population dans les vallées? Les consommateurs achètent les produits des Pyrénéens. Pourquoi produirent des choses qui ne seront pas consommées? Car qu'on soit pour ou contre, aujourd'hui c'est bien la société de consommation qui régie la société (dont fait partie le peuple des vallées) et non pas les valeurs portées par la tradition ou l'écologie.

Je ne détiens aucune réponse, aucune vérité. J'ai juste des miliers de questions sans réponse auxquelles je réfléchie avec ma vision du problème (qui n'est pas celle de tous et qui n'est pas complète).
Et mon esprit curieux vagabonde sur les forums pour apprendre et pour partager.
Desman
Touriste
Touriste

Message non lupar pehache » Mar 18 Jan 2005 00:42

Desman a écrit:Ca veut dire quoi Aspoise de souche? Que 99, 99% de mes gènes sont aspois!!!!

Et que tu habites là depuis 2000 ans. Minimum :D
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Quand les élus locaux nous font honte !

Message non lupar PAPPOLA » Mar 18 Jan 2005 01:52

Louis, tu écris :

"je ne vois aucun électeur manifester contre la position de leurs élus. "

Et la manifestation d'Accous (vallée d'Aspe) le 6 novembre 2004 avec 250 à 300 personnes pour protester contre l'abattage de Cannelle ET pour demander des ours, c'était pas une manif contre la position des élus locaux, ça ?

Sur une banderolle, il y avait des slogans hostiles à l'IPHB qui a trompé tout le monde dans cette affaire (sauf son électorat!) et il y avait celle-là :

"LASSALLE CHANTE, L'OURSON PLEURE" si ce n'est pas une manifestation d'opposition à un élu ça, c'est quoi ?

N.B : depuis le 13 janvier, ils ont repeint la banderolle et maintenant ça donne : LASSALLE PLEURE, L'OURSON CHANTE ! :lol:

Prétendre que les élus ont une légitimité pour tous leurs actes parceque l'élection leur a donné un chèque en blanc, c'est une conception de la démocratie très antèrieure à Mai 68, ça, Louis !
PAPPOLA

Message non lupar louis » Mar 18 Jan 2005 07:55

Réponse à Desman

C'est trés intéressant ce que tu dis là.
J'imagine que ta famille a encore des brebis.. à lait bien entendu.
Je me trompe ?

Ton intervention et tes origines me font aussi poser beaucoup de questions.
Peut-être as tu des réponses auxquelles je n'ai pas su répondre moi-même. Mais peut être es tu aussi sans réponse comme moi.

La première des questions est : qu'est ce que l'ours peut apporter aux vallées (la tienne en particulier car je pense que les réponses peuvent être différentes de l'une à l'autre mais peuvent se completer) ?
Quand je pose cette question, il faut penser à toutes les formes et expressions de vie : pastoralisme, tourisme (classique et de nature du type randonnée), etc... c'est à dire globalement.

La seconde question est au sujet de celui qui vit du pastoralisme. Comment vois tu la cohabitation entre le patoralisme et l'accroissement de la rpésence de l'ours que vous n'avez pas connu ces drenières années ?

La troisième et dernière question pour ce soir est : comment tes grands parents ont géré cette cohabitation ?

Je ne pose pas ces questions pour polémiquer mais je suis vraiment trés intéressé apr le sujet et suis prêt à faire le déplacement à Lhers pour en discuter de vive voie
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Invité » Mar 18 Jan 2005 09:19

Louis écrit :
qu'est ce que l'ours peut apporter aux vallées (la tienne en particulier car je pense que les réponses peuvent être différentes de l'une à l'autre mais peuvent se completer) ?
Quand je pose cette question, il faut penser à toutes les formes et expressions de vie : pastoralisme, tourisme (classique et de nature du type randonnée), etc... c'est à dire globalement.

C'est bien là, Louis qu'on a souvent demandé aussi à quoi servent des gypaètes ou des ramondias pour bergers, touristes et économistes...? C'est un peu une fausse question. Sauf que pour l'ours, comme le disait Hubert Reeves que tu aimes bien, il est une espèce parapluie pour tout l'écosystème pyrénéen et pourra empêcher certaines dérives. Je pense qu'il peut aussi valoriser l'image de nos montagnes jusqu'à l'étranger. Je crois que beaucoup vont, par exemple, en Tanzanie et au Kenya pour les paysages mais aussi la faune. Même si mon exemple est un peu extrême :) mais combien de visiteurs passent par exemple à la maison de l'ours d'Etsaut? ça me gêne un peu de parler de l'ours comme d'un label et de devoir justifier de son existence (!) mais puisqu'il faut que certains en tirent des billes... Pour les bergers, j'ai mis plus loin les propos d'Alain Reynes et les retombées sociales positives que l'ours a sur la pratique du pastoralisme. Il n'y a pas si longtemps les éleveurs n'avaient même pas un minimum social respectable. Je crois qu'il est important que tout le monde étudie ce qu'il se passe en Espagne et ailleurs sur la cohabitation "hommes-prédateurs" pour réussir aussi ici.
Invité

Message non lupar louis » Mar 18 Jan 2005 10:03

Marc, ta réponse je l'imaginais plus ou moins. Ce qui m'intéresse c'est celle de l'aspoise du terrain.

Tu me dis :
C'est bien là, Louis qu'on a souvent demandé aussi à quoi servent des gypaètes...

Comme le vautour.... ce sont les poubelles de la nature, les éboueurs... les nettoyeurs.
La position de l'ours me semble différente. Mais j'ai peut être mal compris son régime alimentaire que j'ai oublié de mettre en ligne sur mon site. :D

Sauf que pour l'ours, comme le disait Hubert Reeves que tu aimes bien, il est une espèce parapluie pour tout l'écosystème....

Avec ce petit bémole que Hubert Reeves est pour le moins sceptique quant à l'introduction d'ours. Son association ne s'est pas trop "mouillée" dans les manifestations même s'il restait solidaire... du bout des lévres.
Lis l'interview de Nelly Boutinot ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR- ... ar_ROC.htm et ça date de 1999 :D

...combien de visiteurs passent par exemple à la maison de l'ours d'Etsaut?...

On peut aussi citer tous les parcs animaliers http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_Parcs.htm où il y a des ours... et pourquoi pas tous les zoos pour être plus large.
Nous pourrions aussi agrandir le parc de Borce avec les derniers ours mâles des Pyrénées....
Et combien il y aurait de visiteurs ??!!!!
La mort de Cannelle serait une belle opération publicitaire.
Pour apuyer ton réisonnement tu aurais aussi pu ajouter toutes les ventes d'oursons en peluche...
Soyons un peu sérieux dans les exemples, Marc.

...j'ai mis plus loin les propos d'Alain Reynes et les retombées sociales positives que l'ours a sur la pratique du pastoralisme.

S'il y avait autant de retombées liées à l'ours en Ariège, je te répéte que ça se saurait autant que la ruée vers l'or.
Ceci dit, le même Alain Reynes avec lequel j'ai diné (pas encore fait avec Lassalle :D à cette même question de ma part qui ne date pas d'aujourd'hui (je doute en permanence) :
- A quoi ça sert l'ours ?
- A RIEN !
et de rajouter..
"C'est comme l'art, la peinture, la sculture... on aime ou on aime pas"

Je serais tenter de rajouter "on peut s'en foutre"... je crois d'ailleurs que c'est toi qui parlait des indifférents au sujet.

Les opinions y compris des mêmes personnes prises dans un contexte différent peuvent être différentes.

Mais une chose est certaine, il est difficile d'avoir des positions tranchées comme certains et le développement économique autour de l'ours n'est imaginable que lorsque celui-ci peut faire l'objet d'une exploitation sous une forme quelconque.
Dans notre cas nous en sommes loin.

Je rajouterai que n'ayant plus d'ours des Pyrénées mais seulement des ours dans les Pyrénées, je ne vois strictement aucun intérêt à importer des ours d'Europe centrale pour les élever dans les Pyrénées.
Ce genre de comportement pseudo sentimentaliste m'apparait comme une hérésie voir même une déviance.
En allant plus loin, je me pose la question (je n'affirme rien, je m'interroge) de savoir si c'est vraiment conforme à la convention de Berne sur la protection des espéces sauvages.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Invité » Mar 18 Jan 2005 15:29

Excuse moi d'avoir répondu sur un sujet publique alors :) je ne savais pas que tu t'adressais uniquement à l'aspoise Desman.
Je me permets de répondre quand-même. On m'excusera? :wink:
Comme le vautour.... ce sont les poubelles de la nature, les éboueurs... les nettoyeurs.
La position de l'ours me semble différente.

Oui, bon ok, j'aurais pu citer le desman, les marmottes, le lys des Pyrénées, l'Apollon, la rosalie alpine etc etc...

mal compris son régime alimentaire

Non non tu as très bien rendu compte de ce régime alimentaire qui fait de lui un omnivore (alors que par erreur bcp le disent carnivore) constitué à 80% de végétaux!! Donc sans grand danger pour nos fesses ;)

Pour apuyer ton réisonnement tu aurais aussi pu ajouter toutes les ventes d'oursons en peluche...

Ne confondons pas magasin de jouets et maison ayant pour vocation de faire connaitre l'ours et ses moeurs dans les Pyrénées ! Allons Louis, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ! :wink:

je crois d'ailleurs que c'est toi qui parlait des indifférents au sujet.

Oui, je me suis tout de suite rendu en Aspe pour savoir comment les gens là-bas vivent ce retour, surtout en ayant entendu et lu que certains voudraient nous faire croire qu'ils sont contre. Bé non, ils s'en foutent un peu à vrai dire.

Je rajouterai que n'ayant plus d'ours des Pyrénées mais seulement des ours dans les Pyrénées, je ne vois strictement aucun intérêt à importer des ours d'Europe centrale pour les élever dans les Pyrénées.

tu vas un peu vite là. La bone vieille race pure (je plaisante mais je ne peux m'empêcher de bondir à cette idée) existe encore. Plus de femelle, ok mais il reste des mâles. Tu vas un peu vite Louis :)
Encore une fois, il ne s'agit pas de faire plaisir à des sentimentalistes mais je garder un équilibre écologique.

je me pose la question (je n'affirme rien, je m'interroge) de savoir si c'est vraiment conforme à la convention de Berne sur la protection des espéces sauvages.
:?: :?: :?:

A+
Marc
Invité

Message non lupar pehache » Mar 18 Jan 2005 16:04

louis a écrit:Comme le vautour.... ce sont les poubelles de la nature, les éboueurs... les nettoyeurs.

Mouais... C'est une vision bien utilitariste. Personnellement, quand je vois un de ces grands rapaces, je suis d'abord subjugué par leur vol élégant. Bien avant de me dire qu'ils sont les éboueurs du coin (ce qui est vrai aussi).

louis a écrit:Je rajouterai que n'ayant plus d'ours des Pyrénées mais seulement des ours dans les Pyrénées, je ne vois strictement aucun intérêt à importer des ours d'Europe centrale pour les élever dans les Pyrénées.
Ce genre de comportement pseudo sentimentaliste m'apparait comme une hérésie voir même une déviance.

Ton argument peut se retourner facilement contre toi: n'est-ce pas aussi du pseudo-sentimentalisme, de l'hérésie, et de la déviance, que de vouloir à tout prix accréditer l'existence de l'"Ours des Pyrénées" ? Sans doute pour mieux l'opposer aux ours "importés" ? Les biologistes soulignent pourtant que les différences génétiques avec les ours slovènes sont insignifiantes, et ils ne parlent pas de sous-espèce. L'ours des Pyrénées n'a jamais existé, c'est le même que tous les ours bruns d'Europe. Donc aucun état d'âme de ce côté-là.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Précédente

Sujet verrouillé
31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus