Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Parapente

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net, Jean-Paul

Répondre
Voir le premier message non lu • 20 messages • Page 1 sur 1

Parapente

Nouveau messagede resPYRation le Mer 13 Fév 2008 10:06

Depuis un moment je voulais interroger "parapente" et puis..

Voilà : A la fin de l'été, j'ai croisé en redescendant du Petit Gabizos par l'arête est, un parapentiste qui voulait décoller du sommet.. Bon, le vent ne devait pas être idéal et il n'y a au maxi que 4 à 5 m2 pour s'élancer! Et encore, pas plat!
Il était peut-être un peu "allumé", mais c'était loin d'être un manche! Il a décollé finalement sur la croupe en contre-bas et nous a gratifié d'un superbe vol..

Tu connais?
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede parapente le Mer 13 Fév 2008 17:55

L'arête est j'y décolle plus bas, vers 2450 y a un beau replat orienté SE qui permet de décoller vraiment très tranquille. Encore un peu plus bas vers 2100 au pied d'un ressaut on peut décoller sur les 2 versants NE et SE selon le vent.
Décoller du sommet je ne vois pas bien l'intérêt surtout que si le timing est bien choisi ça remonte en thermique sur l'arête Est et même en soaring dans la face NE.
Même en vol balistique du matin c'est très joli, on peut aller se ballader dans la vallée du Tech et revenir poser à Arrens.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez le Mer 13 Fév 2008 21:08

parapente a écrit:L'arête est j'y décolle plus bas, vers 2450 y a un beau replat orienté SE qui permet de décoller vraiment très tranquille. Encore un peu plus bas vers 2100 au pied d'un ressaut on peut décoller sur les 2 versants NE et SE selon le vent.
Décoller du sommet je ne vois pas bien l'intérêt surtout que si le timing est bien choisi ça remonte en thermique sur l'arête Est et même en soaring dans la face NE.
Même en vol balistique du matin c'est très joli, on peut aller se ballader dans la vallée du Tech et revenir poser à Arrens.

Non pas pour cà....Respy voulait savoir si tu connaissais la blonde pulpeuse qui était sous la voile...Il aurait voulu son numéro pour "planer" avec elle :wink:
(elle lui a allumé "un écobuage au coeur"... :evil:)
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede resPYRation le Ven 25 Avr 2008 10:32

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Parti de Couraduque (1400 m) et profitant de "pompes" efficaces, ce parapentiste est rapidement monté à 2500 m (à vue de nez car je me situais vers 2 000 m). Puis, devant les nuages qui arrivaient du sud-ouest et ce qui ressemblait à une nuée orageuse, il a encore plus rapidement perdu de l'altitude pour se retrouver un peu en dessous de 2000 m dans le cirque formé par les contreforts du Petit Gabizos.

Je l'ai ensuite perdu de vue, mais je suppose qu'il est redescendu vers Aucun. En tous cas, beau vol!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Yo!

Nouveau messagede parapente le Ven 25 Avr 2008 11:06

J'ai fait ce vol hier mais je ne suis pas sûr que ce soit moi, on était 3 à sortir d'Aucun hier, ma voile est orange avec un peu de bleu turquoise, je n'arrive pas à voir la couleur sur tes photos, magnifiques par ailleurs. tu peux me dire?
Pour le plaf j'infirme, 2200 maximum aux barbules, détail du vol: déco courraduque, premier thermique jusqu'à 1950, rethermique au col de Berbeillet, plaf 2130, transition vers le Soulor, thermique 2150, face NE du petit Gabizos, là je n'ai pas trouvé de quoi me refaire, retour Soulor puis Courraduque sous le rue de nuages, tentative pour le Cabaliros avortée vers Sireix, ça contrait trop , retour Aucun.
Joli vol mais aujourd'hui ça devrait être encore mieux.
Pour les nuages, ils étaient inoffensifs, si je fais demi tour c'est pour essayer de faire un parcours en triangle, genre aucun, soulor, Hautacam et retour!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede le lok Neez le Ven 25 Avr 2008 11:52

Je cite :

"Je l'ai ensuite perdu de vue," ...Avant d'entendre quelques minutes plus tard, le ronronnement de Dragon64 arriver sur la zone où il avait disparu :evil:
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede resPYRation le Ven 25 Avr 2008 11:54

[align=center][url=http://imageshack.us]Image[/url][/align]

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu obtenir. C'était aux environs de 12h45..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede le lok Neez le Ven 25 Avr 2008 12:32

Nous l'avons flashé au-delà des limites autorisées ; il recevra donc une amende chez lui, et quelques points lui seront retirés à son permis de pilotage :mrgreen:
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede parapente le Ven 25 Avr 2008 17:41

Ah bé non, c'est pas moi c'est Xavier, il est passé environ 10 minutes avant moi sur le même parcours. Super photos quand même, tu ne les a pas en ligne quelque part en pleine résolution? je ferais bien des tirages!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede resPYRation le Sam 26 Avr 2008 20:44

Je n'ai aucune objection à faire pour fournir mes photos en format d'origine (jpeg) si quelqu'un est intéressé.. Seul petit problème, le poids des fichiers tourne entre 5 et 7 Mo par photo. Si tu connais un site qui accepte ces pavés..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede parapente le Dim 27 Avr 2008 20:11

Ben non, je ne sais pas trop!
Pas grave.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede Ossau.net le Dim 27 Avr 2008 21:19

Tu peux, par exemple, déposer tes photos sur atpic, c'est gratuit et illimité.
Tu n'as plus qu'à donner ton lien ensuite.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede resPYRation le Mer 24 Sep 2008 21:53

Lok Neez va être content, j'ai photographié le chauffard qui a multiplié les allers et retours au ras de la tête des promeneurs du dimanche aprés-midi, sur la crête qui va aux Escurets au dessus de Bielle!

Image

Plus sérieusement, ça a l'air d'être un planeur biplace. Quel pied! :mrgreen:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede le lok Neez le Jeu 25 Sep 2008 20:01

je veux le même pour Noel ! :mrgreen:
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede godzilla le Ven 24 Oct 2008 18:23

resPYRation a écrit:Lok Neez va être content, j'ai photographié le chauffard qui a multiplié les allers et retours au ras de la tête des promeneurs du dimanche aprés-midi, sur la crête qui va aux Escurets au dessus de Bielle!

Image

Plus sérieusement, ça a l'air d'être un planeur biplace. Quel pied! :mrgreen:

Hi hi, c'est moi ...
godzilla
Nouveau

Nouveau messagede Ossau.net le Sam 25 Oct 2008 08:56

godzilla a écrit:Hi hi, c'est moi ...

Si tu as d'autres photos ou récits à nous faire partager, ce sera avec grand plaisir ;)
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede godzilla le Sam 25 Oct 2008 16:56

Ossau.net a écrit:
godzilla a écrit:Hi hi, c'est moi ...

Si tu as d'autres photos ou récits à nous faire partager, ce sera avec grand plaisir ;)

Oui, j'ai même un lien avec des récits.
Merci JM d'avoir mis en relation des buses aussi différentes...

L'activitée est un peu différente, les contraintes sont beaucoup plus fortes chez nous (enfin, je crois)

http://pagesperso-orange.fr/CEVVHB/recits/recits.html
godzilla
Nouveau

super...

Nouveau messagede parapente le Sam 25 Oct 2008 20:00

ces récits et ces photos!
La masse d'air espagnole en parapente on a passé l'été à la regarder d'en dessous sans pouvoir l'atteindre sauf 2 ou 3 fois dans la surchauffe des faces sud du pic du midi (de bigorre). Il faudrait pouvoir aller décoller sur la crête frontière style sommet du Taillon ou Balaïtous mais bon y a un truc qui s'appelle PN et qui nous enquiquinne encore plus que vous...
A part ça les récits de circuits font halluciner surtout par les transitions que vous pouvez faire, ça plane et ça avance vos engins!
à+
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Nouveau messagede godzilla le Lun 27 Oct 2008 02:08

Oui, le PN, on peut en parler...

L'autorisation du survol du parc par des engins non motorisés est de la compétence du directeur du parc.
Pour passer en Espagne, on aimerait bien couper par le parc. Bon, ça durerait entre 2 mn ou 10 mn suivant qu'on a besoin de spiraler ou pas. Ce serait un peu agaçant d'être en infraction dans ces cas là. Faut pas rêver, les 1000 m/sol, au dessus des sommets, on les a pas souvent...
Faudra bien qu'on aille négocier. Nous ne sommes pas des délinquants, mais sil y a un moyen d'assouplir une réglementation trop restrictive, autant l'utiliser.
godzilla
Nouveau

si tu savais...

Nouveau messagede parapente le Lun 27 Oct 2008 09:20

Il y a 4 ans que la FFVL et les CDVL 64 et 65 essayent de discuter avec le PN pour assouplir la règlementation du survol...L'idée est un échange de bons procédés, le gypaète niche quasi exclusivement hors parc alors dans notre idée on ne vole pas à proximité des aires et en échange on a le droit de voler dans le PN là où ça ne pose pas de problème.
Sauf qu'ils sont complètement psychorigides et s'accrochent à leur dogme des 1000m. Ca fait 3 ans qu'ils nous mènent en bateau, on a essayé dernièrement de discuter avec la commission d'enquête publique, ce sont des gens raisonnables mais leur avis n'est que consultatif...
Aux dernières nouvelles le PN du Mercantour a confirmé l'interdiction de survol alors j'imagine que chez nous ils vont sauter sur l'occasion pour camper sur leurs positions. Résultat tout le fond de ma vallée (val d'Azun) n'est pas utilisable et c'est bien dommage, il y a plein de sommets où j'aimerais aller décoller...
A mon avis le pire est à venir avec la refonte de la zone périphérique, s'ils arrivent à faire passer ce qu'ils ont derrière la tête tous les sports de nature sont très très mal!
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Répondre
20 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT