Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vath d'Aüssaü ‹ Aci que parlam bearnés !
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Pau en Occitan : peticion

Pour tout ceux qui préfèrent s'exprimer en gascon béarnais.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 38 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Message non lupar ficelon » Mer 20 Aoû 2008 20:57

"Je ne veux pas pour Pau le ridicule des plaques de Toulouse"

Je comprend pas. Tu as des exemples?
ficelon
Nouveau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar Matieu » Mer 20 Aoû 2008 22:34

Desconas pas l'invitat. Deishas la maishante fe de costat. Lo Grosclaude pair que se n'ei anat, mes monde competent en mestion de toponimia, que ni'a de pertot, e que i'a obratges deus bons, de mei.
http://libertat.org
http://libertatbearn.wordpress.com
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar Invitat » Jeu 21 Aoû 2008 01:27

Matieu a écrit:Desconas pas l'invitat. Deishas la maishante fe de costat. Lo Grosclaude pair que se n'ei anat, mes monde competent en mestion de toponimia, que ni'a de pertot, e que i'a obratges deus bons, de mei.

Qui ? Boyrie-Fénié ? Contactez-la.

Sinon, des exemples idiots : la rue Baour-Lormian, du nom d'un peintre, devient Carrièra Baour-Lormian alors qu'on avait le choix pour cette rue de ses anciens noms : Rue des Pélégantières Etroites et Canton del Lagagnos.

La Rue Joutx-Aïgues devient Carrièra Josaïca (la rue des Juifs) alors que dès l'origine, c'est "aque de judaicis" (1180) autrement dit "Les Eaus des Juifs" : on devrait écrire Carrière Jots Aigas(<judeis aquis), déformation populaire oblige.

Pour le reste, je reproche surtout d'avoir fait des calques du français : Carrièra La Fayette, ça sert à quoi ?
Par exemple, la rue Caminade, c'est l'ancienne Rue du Puits Montgaillard : Carrièra del Putz Montgalhard.
La rue Maurice Fontvielle, ce sont les "Escoussières".
Rien ne prouve que la rue Canard soit la déformation de ce Monsieur Cagnard là : elle est attestée Carre-Cagnard au XVIème. Son ancien nom est mieux encore : Rue des Jouglars.
Enfin, la Rue Espinasse, c'était la Rue Nacoralha (Dame Couraille).
Dernière édition par Ossau.net le Dim 24 Aoû 2008 08:14, édité 1 fois.
Raison: Lien long HS : pensez à mettre vos lien entre les balises [url] et [/url]
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar Alain Lalanne » Jeu 21 Aoû 2008 08:29

Sur l'exemple de Toulouse, pour Pau : l'"avenue Cami Salié", qu'on devrait pouvoir traduire en "Carrère Cami Salié", non ?
Et la "rue Carrérot" on l'appelle comment ? La rue Louis Barthou, elle redevient la rue du Lycée ? La rue Henri-Faisans elle redevient la rue Porte-Neuve ? On va bien rire avec tout ça.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar Matieu » Jeu 21 Aoû 2008 15:59

Pas besonh de las placas bilingüas entà enténer causas com "chemin du camin salier".
Qu'èi vist tanben rue carrère a Pau, mes dilhèu qu'ei un nom d'ostau.

Per çò qui ei de la causida deus noms, beh qu'ei ua causida justament. Que n'i a qui volerén tornar a la "hauta planta", d'autes demorar a la plaça Verdun. Pensi que l'Institut Occitan ei pro subvencionat entà miar aqueth tipe d'ahar, hicar totas las competéncias entà aver ua vertadèra senhalizacion bilingüa, mei que mei simbolica qu'ac cau diser per çò qui ei de las placas de carrèras e autes baloards. Per çò qui ei de la senhalizacion rotèra, qu'ei dejà diferent, mes hèra complicat d'impausar a noste.

De tot biaish, au mensh per çò qui ei de Pau, la volontat politica qu'ei inexistenta. E n'ei pas la prestacion afrosa de Cassou ger, qui s'ie malurosament ensajada a la lenga nosta au parat de l'inauguracion d'H'estiv'òc qui va melhorar tot aquò ..
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar ficelon » Jeu 21 Aoû 2008 22:23

en fait, plus que les quelques erreurs de traduction, ce que tu trouves "ridicule" dans l'occitanisation des plaques de rues de Toulouse, c'est de ne pas redonner aux rues leur ancien nom. On peut effectivement le regretter, mais il serait interessant de savoir sur quel cahier des charges ont travaillé ceux qui ont fait ces choix. Je pense que justement il leur a été demandé de ne pas modifier les noms de rue et montrer que l'occitan peut être utilisé de la même façon que le français dans la vie de tous les jours.

Je me rend frequemment à Perpignan ou les rues ont toutes leur plaque en français et leur plaque en Catalan, et là-bas personne ne trouve anormal que la place Arago s'appelle "Plaça Arogo" ou la rue "Machin" s'appelle Carrer "Machin" sans remonter au nom qu'elle portait au moyen-age et qui n'interesse que les mordus d'histoire et de toponymie;
ficelon
Nouveau

Message non lupar Invitat » Ven 22 Aoû 2008 13:15

"Carrièra Lafaieta" (rue Lafayette) alors que depuis le XIIème siècle jusqu'au XIXème, la rue s'appelait "Rue de Villeneuve" (carr. de Villanova au XIIème), c'est ridicule. Et si on ne voulait pas de ce Villeneuve, on pouvait prendre son autre nom, Rue d'Agulhères (autrement dit Carrièra de las Agulhèras).

Retrouver les noms des rues anciens, ceux forgés par la langue populaire, c'est aussi abandonner le principe français issu de la Révolution d'hommage aux grands hommes. Ne pas aller jusqu'au bout de la démarche est typique des occitanistes qui n'ont de la langue qu'une vision publicitaire. Ils ne comprennent pas que la renaissance de la langue ne passe pas que par le signifiant mais également pas le signifié. Bref, ce qu'on dit en oc est aussi important que d'écrire en oc. Je dirais même que de l'oc qui ne fait que traduire une pensée française (en l'occurrence, l'hommage aux grands hommes de la France), c'est sans intérêt et autant que la langue crève.
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar Matieu » Ven 22 Aoû 2008 16:09

c'est aussi abandonner le principe français issu de la Révolution d'hommage aux grands hommes

Aquiu vedi pas lo problèma ..

Ne pas aller jusqu'au bout de la démarche est typique des occitanistes qui n'ont de la langue qu'une vision publicitaire

Qu'ei triste de demorar atau en los clichats.
E qu'ei con tanben que los ui non hèn pas arren e sian tostemps opausats aus qui hèn (plan o mau ).
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar Invitat » Ven 22 Aoû 2008 20:00

Matieu a écrit:Aquiu vedi pas lo problèma ...

Honorer quelqu'un n'est jamais neutre : cela participe de l'édification d'une idéologie nationale. Bref, Joffre (un catalan) et Foch (un gascon) nous hartent. Les lieux-dits en Béarn sont profondément ancrés dans la civilisation paysanne qui a forgé la langue : retrouver ces noms, c'est autrement plus subversif que des panneaux "Virolet deu Sovier" ...
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar ficelon » Ven 22 Aoû 2008 21:55

Encore une fois je te rappelle que le décideur c'est la ville de Toulouse, pas l'IEO ou le Partit Occitan.

Quant à ta dernière phrase

"Je dirais même que de l'oc qui ne fait que traduire une pensée française (en l'occurrence, l'hommage aux grands hommes de la France), c'est sans intérêt et autant que la langue crève."

Même si je partage ta repugnance à honorer les grands hommes français (ou autres d'ailleurs) ainsi que les batailles ou les guerres, l'Oc doit pouvoir tout traduire, français ou papou, et il ne faut surtout pas qu'il crève!
ficelon
Nouveau

Message non lupar Invitat » Ven 22 Aoû 2008 22:22

S'il n'est plus que du français avec des h aspirés, le gascon peut mourir : de grandes oeuvres ont été écrites et il sera mort avec la société paysanne qui l'engendra.

Pour ce qui est de Toulouse, je doute que quiconque ait pu vérifier la traduction parmi les services de la mairie. S'il s'agit d'expliciter les noms actuels, il n'y avait aucune valeur ajoutée à le faire en occitan. Une rue en occitan, c'est plus qu'une explication de qui était la personne honorée en langue d'oc.
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar Invitat » Dim 24 Aoû 2008 03:17

De toutes les manières, avant de défendre l'affichage bilingue, vous feriez mieux de lutter contre l'enlaidissement de Pau et la disparition une à une des maisons de ville du XIXème siècle en style béarnais. Encore aujourd'hui, je me rends compte que l'on va détruire deux maisons rue Guichenné, en face de la République et de l'horrible centre Internet qui a pris la place là encore d'une petite maison. A chaque fois, j'en ai mal aux tripes. Le Centre Bosquet est tellement laid qu'il ne fallait pas que le reste du quartier détonne. Et je ne parle pas de l'Alsace Lorraine désormais tout entier donné en pâture à Bouygues. Et comme le Béarn n'a plus d'identité architecturale claire contrairement aux Basques et en partie du fait des Occitans qui favorisent l'idée d'un grand Sud uniforme auprès des néo-béarnais, on nous construit de la merde à tuiles canal, bariolée et l'on nous harte de palmiers.

Mais évidemment, s'intéresser à autre chose que la langue, c'est sacrilège et défendre l'architecture béarnaise un localisme insupportable.
Invitat
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Message non lupar Alain Lalanne » Dim 24 Aoû 2008 09:42

Invitat, on a les mêmes préoccupations. je te rejoins globalement. La langue est une forme importante de la culture, mais ce n'est qu'une forme parmi d'autres. J'ai aussi une hartère de ce ces militants occitans qui, pour "défendre" une langue vont jusqu'à barbouiller nos monuments historiques, comme le pont qui relie le château à la Basse-Plante. Ils n'ont aucune connaissance, aucun respect de l'histoire de notre Béarn, pensent qu'écrire Laruntz au lieu de Laruns va transformer un nom d'origine proto-basque en nom "occitan". Et les patacs échangés entre l'Institut Occitan et l'Institut Béarnais et Gascon sont ridicules.
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Petit rappel

Message non lupar chris2so » Dim 24 Aoû 2008 19:56

Je vous rapelle messieurs qu'il existe le sujet suivant: occitan-béarnais-gascon-taratatata
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar Matieu » Lun 25 Aoû 2008 00:21

Merci Chris20.

Que seré plan en efèit de non pas guastar tots los subjèctes dab la medisha psuedò polemica.
Pensi de mei que la màger part deu monde se'n fot completament de çò que pensatz.
Matieu
Ossalois
Ossalois

Message non lupar chris2so » Lun 25 Aoû 2008 01:59

C'est possible
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar cassaber » Lun 25 Aoû 2008 14:20

C'est vrai qu'à tout réecrire en "occitan" on peu se heurter au ridicule, comme à Toulouse, il faudrait savoir comment le gens nomment leurs quartiers et certaines rues en langue locale , Hauta Planta ça passe, Hedas/Heydas ou Heidas, là j'avoue mon ignorance (à moins de remonter jusqu'à Jeanne d'Albret pour l'orthographe , mais pourquoi débaptiser la rue Carnot , il suffit juste d'ajouter carrèra ou arrua devant, en quoi Carnot (lequel d'ailleurs, Sadi ou Lazare) serait-il si gênant?
Le seul auquel je ne donnerait pas de nom de rue étant probablement l'abbé Grégoire, bien sûr à moins d'être masochiste.
cassaber
Ossalois
Ossalois

Message non lupar Matieu » Lun 25 Aoû 2008 16:27

Le seul auquel je ne donnerait pas de nom de rue étant probablement l'abbé Grégoire, bien sûr à moins d'être masochiste

B'as plan rason ! :D
Jo tanben que'm haré caguar de demorar plaça Enric IV, lo qui a venut lo Biarn a la França ! :twisted:
Matieu
Ossalois
Ossalois

Précédente

Répondre
38 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Aci que parlam bearnés !

• Articles en relation