Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Pêche au lac de Castet

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 10 messages • Page 1 sur 1

Pêche au lac de Castet

Message non lupar louis » Ven 25 Juil 2003 17:04

Le lac de Castet en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques)
Le lac de Castet est l'oasis de la vallée d'Ossau. Au programme : randos, VTT, balades en poneys ou canoës, farniente...
A découvrir : -http://www.sudouest.com/240703/reg_bearn.asp?Article=240703a54257.xml

Note de l'admin. : j'ai désactivé le lien car il n'est plus disponible sur le site de Sud-Ouest. Les liens de ce site étant temporaires, je vous suggère plutôt de faire des citations et de préciser www.sudouest.com comme source. Merci
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Publicité

Lac de Castet : autre sujet

Message non lupar Ossau.net » Ven 25 Juil 2003 19:54

Merci Louis pour cette info.
A lire également : un sujet sur l'avenir du lac de castet sur Ossau.net :
voirsujet_232.htm
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Lac de Castet

Message non lupar Bernard » Sam 22 Nov 2003 14:01

Avis personnel: la banderolle déployée au milieu de l'eau, et visible de la route n'est pas du meilleur effet du point de vue esthétique. Ca gache un peu le paysage! :(
Bernard
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois

Peche dans le lac de Castet...

Message non lupar Marek » Dim 1 Aoû 2004 15:37

J'ai rencontré un pecheur de 80 ans qui peche depuis des années la truite a l'asticot dans le lac de Castet...
Il m'a raconté que se deroule une etrange partie de cache cache entre les pecheurs et les gardes peches notamment : c'est l'amorcage a l'asticot : On peut pecher la truite a l'asticot mais on n'a pas le droit d'amorcer a l'asticot c'est le reglement.
Riverain du lac , je crois bon rappeler ce point car j'observe a la jumelle les petits oiseaux et il m'arrive d'observer les pecheurs ou la pratique de leur peche... Bien rare sont ceux qui apres avoir accroché l'asticot a l'hamecon , ne jette pas les quelques asticots qu'ils ont en surplus dans la main a l'eau ... pour amorcer ou parce qu'ils n'ont pas envie de les remettre dans la boite.... Cela peut couter tres cher!!! 1000fr m'a dit le pecheur qui lui s'est fait prendre a "asticoter" trois fois sur les rives du lac ... c'est vrai qu'il y a passé des années...J'ai appris que les gardes regardent a la jumelle, a la jumelle infrarouge...Les pecheurs utilisent des "frondes "pour lancer leur asticots un peu comme les pecheurs " a la carpe"... Bien nombreux disent que sans amorcer, a l'asticot , on ne prends rien!!
Enfin mon papi pecheur m'a promis une truite ces prochains jours...! Je vais peut etre manger donc ma premiere truite de Castet car malgré trois années de tentatives , je n'ai reussi qu'a atrapper que quelques vairons!
C'est vrai que je préfere les regarder evoluer elles sont si majestueuses...
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Re: Peche dans le lac de Castet...

Message non lupar Marek » Dim 1 Aoû 2004 15:46

Marek a écrit: J'ai appris que les gardes regardent a la jumelle, a la jumelle infrarouge...Les pecheurs utilisent des "frondes "pour lancer leur asticots un peu comme les pecheurs " a la carpe"... Bien nombreux disent que sans amorcer, a l'asticot , on ne prends rien!!
Marek

Plus fort encore ! on raconte que les gardes observent depuis le clocher de l'eglise de Castet d'ou l'on peut voir presque toutes les rives du lac !!

et encore : avec le telephone portable : deux gardes observent sur la rive opposée tandis que deux autres sur l'autre rive interpellent les contrevenants !!

Une veritable film americain se jouerait donc sur les rives du lac tous les matins de bonne heure , une demi heure avant le lever du soleil du debut mars a la mi-septembre!!!
Maarek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar louis » Dim 1 Aoû 2004 16:20

Quelqu'un peut-il aller enquêter et prendre des photos pour Ossau.net ??
ca serait amusant

Louis
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar jean-françois » Dim 1 Aoû 2004 21:52

Moi , cela ne me dérange pas que les gardes fassent leurs boulots , bien au contraire .

La pêche à l'asticot est une dérogation dans les Pyrénées-Atlantiques( ah , les traditions ) , cette pêche est interdite dans la plupart des autres départements . On peut y pêcher comme appat mais il est interdit d'amorcer en 1ère catégorie .

Remarques sur les posts précedents :

C'est dommage que cette personne qui a déjà prise en défaut 3 fois continue comme si c'était normal .

Je ne crois pas à l'histoire des gardes dans le clocher de Castet car comment y accederaient-ils ?

Qui controle ? Ce sont les gendarmes , les gardes du CSP ou les gardes bénévoles des associations de pêche . C'est vrai qu'ils controlent assez souvent le long du Gave , le Lac de Castet , la retenue Merville car certains pêcheurs n'arrivent pas à lire les panneaux rouges " Réserve de pêche , asticotent à tout va , etc...Il y a environ une dizaine de personnes en moyenne par an qui ont des P.V

Puisque Marek , tu aimes les histoires je vais t'en raconter 2 de l'année dernière .

Lorsque nous avons organisé la Fête de la pêche au lac de Castet l'année dernière alors que nous faisions pêcher les enfants d'un côté , nous avons été appelé car quelqu'un pêchait dans la réserve du ruisseau de l'Ayguelade . Nous avons été le voir , il n'avait pas vu le panneau réserve qui était au dessus de sa tête et renseignement pris c'était un garde dans un autre département .

Toujours l'année dernière , un garde s'approche d'un pêcheur après l'avoir observé (il n'avait rien remarqué ) , il lui demande sa carte de pêche . Le pêcheur la sort et ...laisse tomber une fronde :lol: . Le garde quand il me l'a raconté en rigolait encore ...
jean-françois
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Marek » Lun 2 Aoû 2004 23:44

jean-françois a écrit:Moi , cela ne me dérange pas que les gardes fassent leurs boulots , bien au contraire .

Mon propos n'etait raler contre les gardes. Mais cette affaire me rapelle l'affaire des excés de vitesse...Il n'y a pas si longtemps le gouvernement a fait installer des radars automatiques avec un seuil de tolerance trés réduit...Dans un premier temps , ils ont rapidement ramassés de l'argent...
Bcp de conducteurs ont payé mais ces electeurs ont aussi la memoire longue et ,cela n'est pas dit , nos dirigeants ont vite compris ... D'abord ils ont signalé prés des appareils des pancartes annoncant le radar puis Raffarin a anoncé des sanctions graduées et ,sans trop le dire , on est revenu comme avant...ou presque...
Je pense que les deux situations sont comparables : comme cela est ecrit ds le code , la vitesse limite est de 130km/heure, dans le memento du pecheur , on dit que l'on ne doit pas appater avec des asticots mais il faut bien reconnaitre que tous les pecheurs ne lisent pas le memento qui leur est remis ou pas d'ailleurs. Tout comme les radars sont maintenant signalés il faudrait prevenir une seconde fois par quelques panneaux au bord du /des lacs "pas d'amorcage a l'asticot..". Alors là il n' y aurait rien a redire...
Le pauvre touriste qui se fait épingler car il jette une poignée d'asticot autour de son bouchon ne reviendra probablement plus en Ossau et la société de peche y aura gagné un peu mais la vallée va perdre des touristes... Aujourd'hui , le tourisme est l'avenir de la vallée : n'en déplaise a certains. de meme les politiques doivent veiller a leur electeurs!! sinon gare.
Evidement ceux qui amorcent avec une fronde, sont plutot des "professionnels" ou des inconditionnels comme mon papi pecheur qui malgré 3 pv revient tj au bord du lac de Castet depuis 50ans.Cela ne fait qu"un PV tous les 18ans!! Qui n'a pas pris un pv avec 18 ans de permis de conduire?
Je termine par une question de fond: en quoi l'amorcage a l'asticot est-il préjudiciable : Mes observvations sont que les pecheurs au bord du lac sont bien loin d'attraper les 10 prises par jour autorisées dans le memento/reglement: 3 ou 4 truites c'est déja trés rare meme mon papi pecheur de 80 ans qui a du métier n'en fait pas tant....Pourquoi ne pas limiter le nbre de prises a l'asticot a 3!! De toute facon , ils asticotent !!enfin ceux qui ne sont pas bredouilles!!
Les cormorans en attrapent plus!! et n'apportent pas un euro a la vallée..
Marek.
J'ai entendu dire certains que les asticots faisaient crever les truites qui les avalaient sans les tuer et les asticots leur crevaient l'estomac ??

jean-françois a écrit:La pêche à l'asticot est une dérogation dans les Pyrénées-Atlantiques( ah , les traditions ) , cette pêche est interdite dans la plupart des autres départements . On peut y pêcher comme appat mais il est interdit d'amorcer en 1ère catégorie .

...

Y a t-il une raison scientifique a cela ??
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Alain Lalanne » Mar 3 Aoû 2004 00:29

Pendant que vous vous asticotez gentiment, cela me rappelle mon apprentissage de la pêche à la truite entre le Hourat et Eaux-Chaudes, il y a 40 ans... :D J'ai péché 5 truites le même jour, à la cuillère ! Sans asticoter, parce que ça n'a pas de sens quand on pêche a la cuillère.

Mon oncle avait l'habitude d'asticoter, dans les gaves comme dans les lacs..."comme tout le monde". Mais je me demande aussi pourquoi les truites qui avaient mangé les asticots lancés à la volée ou à la fronde se précipiteraient sur un dernier asticot solitaire, accroché au bout d'un hameçon. :roll:
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar jean-françois » Mar 3 Aoû 2004 20:59

Il ne faut pas faire une fixation sur les asticots , il existe d'autres appats : teignes , ver , ...
Il existe d'autres techniques de pêche : vairon manié , cuillères , poissons nageurs , mouche .

Puisque tu m'asticotes :lol: est -tu sûr qu'il n'y a que les touristes qui amorcent ? :lol:

Mettre des panneaux :idea: Pourquoi pas ? Encore faudrait-il que les pêcheurs lisent ces panneaux .

Pourquoi l'amorçage est interdit :
difficultés pour les truitelles de "digérer" les asticots.
pour les truites l'amorçage c'est de la nourriture en quantité sur une courte durée cela leur fait perdre toute méfiance , elles se "gavent"

Ta remarque sur les radars me fait :D .Il est exact que si les conducteurs se font flasher c'est à cause des radars mais non parce qu'ils roulent trop vite c'est connu .

Pas d'accord avec toi quand tu laisses entendre parce que quelqu'un amène de l'argent il a tous les droits .

Pour les pêcheurs -touristes qui viennent dans la Vallée , ils sont dans l'ensemble contents de leurs séjours : qualité du poisson , qualité de l'eau , cadre ,...
La revue "Pêches sportives " dans son numéro spécial sur les 1 000 meilleurs coins de pêche en france la Vallée d'Ossau était citée plusieurs fois ( 3 ou 4 :wink: ) dans la première moitié . Dernièrement le lac de Castet était en photo et un article sur le Gave dans" Pêche Sportives "

Je te souhaite bonne chance si tu viens à une assemblée générale d'AAPPMA et si tu proposes de réduire le nombre de prises à 3 .
jean-françois
Grand ossalois
Grand ossalois

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Où se situe le parking de l'Espace naturel du lac de Castet?
    par bernobby » Ven 18 Jan 2008 21:34
    1 Réponses
    438 Vus
    Dernier message par Ossau.net Voir le dernier message
    Ven 18 Jan 2008 23:40