Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ FAUNE SAUVAGE
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Pernoptere d'Egypte...

Les isards, les ours, les vautours... Tous les sujets qui concernent les animaux sauvages doivent être postés ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 8 messages • Page 1 sur 1

Pernoptere d'Egypte...

Message non lupar Marek » Mar 6 Juin 2006 14:31

Sicaud a ecrit :
Bonjour à vous,

Des vautours fauves, on en voit, c'est sur.
L'an dernier j'ai fais de superbes ( ) photos de vautours dans le secteur du col de Peyrolue.
Ces histoires d'attaques, bon, encore une fois il faut 'raison garder'; et effectivement s'il y a une enquete sur le sujet, attendons le resultat.
Par contre, on voit moins (et c'est normal) de Percnoptères. Il y a deux ET l'an dernier; j'en ai vu un tres beau, au même endroit, incroyab' mais vrai
Du sommet du Pic des Moines je scrute le paysage coté Aspe et ... petite visite de courtoisie d'un superbe percnoptère, qui passe, silencieux, assez lentement, un peu en contrebas; il fait deux passages et s'en va vers Ayous. Deux années de suite, et au même endroit. beau!
Mais, sans polemiques inutiles, est-ce que quelqu'un sait où 'on' en est de la population de Percnoptère qui frequentent les Pyrénées ?
Bonne journée à vous
gregory sicaud

Dans les pyrenees , il doit y avoir une soixantaine de couples environ ...
Nous avons la chance d'en avoir quelques uns en Ossau..qui s'y reproduisent ou essaient !
Il ne faut meme pas aller tres haut pour en voir : Il suffit d'aller sur le plateau du Benou (pres de Bielle) ou mieux en face au port de Castet pour en voir ...
j'y étais dimanche apres midi au Port de Castet...juste apres l'arrivée des vaches et juste avant l'arrivéé du gros des troupeaux de brebis qui viendront une semaine plus tard...
J'y ai vu deux pernopteres d'egypte qui se poursuivaient , se querellaient ?
sur un ciel bleu , magnifique...
En ce debut de juin , les poussins eclosent habituellement au nid : On voit generalement qu'un seul pernoptere a la fois car l'autre couve ou protege les petits.... Si l'on en voit deux , c'est mauvais signe car pour que la couvee reussisse il faut absolument que l'un monte la garde...les predateurs sont là...
Les pernopteres sont arrives cette année le jour du printemps comme nous l'a rapporté Nathalie... sur un autre post....
Ils pondent mi-avril , les jeunes eclosent debut juin et s'envolent 3 mois plus tard...

Marek

[/quote]
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Publicité

Message non lupar louis » Mar 6 Juin 2006 15:14

Sicaud écrit :
Mais, sans polemiques inutiles, est-ce que quelqu'un sait où 'on' en est de la population de Percnoptère qui frequentent les Pyrénées ?

Je n'ai pas de réponse précise à ta question mais je sais simplement qu'il y a un programme LIFE Franco-espagnol de conservation du Percno qui est porté en france par l'association "Pyrénées vivantes" et je crois la LPO.

Si tu es intéressé par une expo ou une présentation, je peux te mettre en relation, avec la personne compétente qui en a la charge dans le 65.

Quelques liens infirmatifs :
- LPO : http://percnoptere.lpo.fr/actualites/ac ... s_bas.html
- Bilan de reproductions 2005 : http://percnoptere.lpo.fr/population/po ... n_bas.html avec le nombre de sites et de couples dans le second tableau par département.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar Sicaud » Mar 6 Juin 2006 16:36

merci pour les infos et pour les liens.

sympa :)
Il est bien ce forum finalement, hein ?

gregory sicaud
Sicaud
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS reçus: 0 fois

Message non lupar parapente » Mar 6 Juin 2006 17:15

Y en avait 2 hier après midi qui enroulaient le même thermique que moi juste au nord du col du Soulor, en plus des 3 ou 4 vautours fauves bien plus courants.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar louis » Mar 6 Juin 2006 17:34

Tu étais parti d'où ?
Tu es du Val d'Azun ? on se connait ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar vertice » Mar 6 Juin 2006 18:41

J'en ai vu un mi avril sur le Pibeste.

Non Louis, on ne se connait pas! :)
vertice

Message non lupar parapente » Mar 6 Juin 2006 18:44

Déco courraduque, aller retour Soulor, pic midi d'Arrens, Surgatte, petit Gabizos, re pic midi d'Arrens, retour déco de Courraduque, posé Aucun...2400 de plaf, belles conditions.
Je connais de vue ton neveu? qui travaille à l'école de Campan.
J'habite Marsous.
Tu comprend pourquoi je suis assez chatouilleux à propos de l'activité de tous ceux qui voudraient nous casser les pieds dans notre terrain de jeu :-)
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Message non lupar louis » Mar 6 Juin 2006 19:29

Vertice écrit :
J'en ai vu un mi avril sur le Pibeste.
Non Louis, on ne se connait pas!

Vertice,
Le percno du Pibeste est connu et vient régulièrement. Mais ce n'est pas le plus facile à voir.

Je ne parlait pas de toi mais de Parapente. Je pensais qu'il pouvait effectivement connaitre Benoit et peut-être par voie de conséquence...
je comprends que tu sois chatouilleux.
Contacte moi en privé il y a des projets dans le coin.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FAUNE SAUVAGE

• Articles en relation