Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Petites randonnées d'une journée -->idées?

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Petites randonnées d'une journée -->idées?

Messagepar xromux » Mer 16 Avr 2008 03:05

Tout dabord, bonjour à tous et toutes,

Voilà j'ai prévu en été (Aout 2008) de passer mes vacances( si on peux appeler ça comme ça!) dans les pyrénées centrales, plus particulièrement aux alentours du PNP.
Après deux jours passé en Espagne prés d'Ordesa et tout ça, je vais revenir pour aller vers Arrens, Cauterets etc. (cauterets où je suis censé passer deux jours tranquille avant de repartir).

Et comme la vallée d'Ossau sera sur mon chemin et que je pense d'après les photo que j'ai pu voir que ça me plaira beaucoup.
J'aimerais savoir si quelqu'un a quelques idées de randonnées pour une journée maxl.. Je serais avec ma copine, qui est très petite et qui donc ne marche pas vite, et n'est pas non plus une grande marcheuse. donc il faudrais que ça soit pas les gros truc physique mortel surtout qu'on aura déjà marché deux jours sans être vraiment habitué (faut qu'on s'entraine un peu).

Et puis que ça soit calme, pas trop submergé de gens.

à la basse j'avais pensé départ lac Bious aller jusqu'au pic Castérau, passer par les lacs bersau gentau roumassot et revenir ( ce qui est déjà pas mal!!!!) Mai sapparemment il y a assez bien de gens à cette saison là.

j'ai vu un post d'un garçon aussi qui expliqué une petite rando pour aller jusqu'au petit lac de sesques en passant par 2 cabanes de bergers, qui as l'air pas mal,hors des sentiers battus. Mais je n'en connais pas la difficulté (et le long de la départementale, y a t'il des endroit où mettre ma voiture?pas la laisser dans le chemin quoi ni sur une propriété ou quoi.
(et si qqn à une idée pour une rando du même genre en vallée d'Aspe?).

Voilà merci (j'vais aller au dodo mnt!).
xromux
Touriste
Touriste

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Messagepar fanett » Mer 16 Avr 2008 08:27

Salut xromux,
une journée c'est court, surtout si tu veux éviter la foule.
Si tu veux un itinéraire original et impressionant, tu peux faire le chemin de la mature. Tu trouveras les détails sur le site de [url=http://pagesperso-orange.fr/bernard.bohn/html/bearn.htm]Bernard Bohn[/url]. Il faut 4h30 pour faire la boucle sans se presser et si tu es en forme tu peux monter jusqu'au col d'Ayous pour voir la perle de la vallée : le Pic d'Ossau en évitant la foule.
Image
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Messagepar xromux » Mer 16 Avr 2008 10:56

Bonjour Fanett,

Oui ça a l'air vraiment pas mal, je garde l'idée de celui là (parcequ'on a encore du temps pour préparer).

Maintenant les rando de 6à 8h pas de problème, j'ai averti ma copine qu'on marcherais peut-être jusqu'à9-10h certains jours, voir plus.
(moi j'ai pas de soucis avec les longues marche...ici je ne porterais pas d'armes de 7kg, ni de chest de 5kg ni de sac de 20kg et encore moins ces sale chaussures inconfortable qui m'as niqué les pieds!...donc ça devrait aller ^^...*nostalgie*).

Mais le site que tu m'as donnée est pas mal merci. j'en garde quelque unes en réserve.

(dc si les rando font plus de 6h pas de soucis, une journée c'est long! de 8h à 21h au moins il fait clair, puis une petite frontale et hop.
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar fanett » Mer 16 Avr 2008 11:31

Dans ce cas là, si tu fais le chemin de la mature et que tu continues jusqu'au col d'Ayous, aller retour tu devrais en avoir pour 8/9h et tu auras une belle vue sur l'Ossau et les lacs d'ayous.
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Messagepar xromux » Jeu 17 Avr 2008 17:29

Oui intéressant aussi, mais quand je vois les photos de la vallée et tout, j'me demande si je ne vais pas plutôt m'instaler là en camping plutôt qu'à Arrens (j'avais choisi Arrens pour sa situation centrale par rapport au parc).

Par hasard, existe t-il en voiture, une route pour rejoindre la N134 depuis la D934 sanas passer par la D918?? (un raccourcis quoi, enfin j'supose que non, mais bon, on sait jamais :-).
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar le lok Neez » Lun 21 Avr 2008 12:37

"50 ballades pour éviter lafoule en Ossau au mois d'aout" :
Il y'a encore des crénaux pour faire éditer un manuel de randonnée ! :mrgreen:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Messagepar xromux » Lun 21 Avr 2008 16:57

Et oui tout le monde n'aime pas les bains de foules XD.
L'astuce pour ce topoguide ça serait...randonner uniquement de nuit XD.
Non mais je sais que c'est pas vraiment possible...mais bon, j'dis ça dans le sens éviter les grosses affluence etc. Ca m'rend malade trop de gens, j'ai l'impression d'être dans un truc organisé. XD.
sinon les gens ne me dérangent pas, s'ils sont pas tous agglutiné, ou en train de me parler, me demandez des trucs, j'aime être tranquille (en vacances, sinon pas de prob j'aime parler aux gens la preuve j'suis ici :-) ...).
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar le lok Neez » Lun 21 Avr 2008 17:23

cà va faire bondir certains habitués de ce forum ce que je vais te dire, mais bon allons y gaiement :roll:
Je connais de très beaux itineraires peu fréquentés en Ossau, même en aout, mais je peux pas te les donner, car sinon à force cà va faire venir du monde et ce sera plus aussi sympa (forcémment :mrgreen:)

En même temps, si tu randonne tôt, tu croiseras moins de monde....Et plus tu es en altitude, moins y'a de monde (étonnant non ? :mrgreen:)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar resPYRation » Lun 21 Avr 2008 19:06

le lok Neez a écrit:Je connais de très beaux itineraires peu fréquentés en Ossau, même en aout, mais je peux pas te les donner, car sinon à force cà va faire venir du monde et ce sera plus aussi sympa (forcémment :mrgreen:)

Et puis en plus on se fait eng.. ! Mais c'est vrai qu'il y a encore pas mal de sentiers ignorés de la plupart, même pour monter aux lacs d'Ayous! Enfin, il y avait.. Car le départ a été saccagé par des tracteurs forestiers.

Ca me fait penser qu'il faut que j'aille voir où ça en est. Histoire de gueuler encore un bon coup!

Cela dit, qui dit sentiers ignorés veut forcément dire sentiers peu entretenus pour ne pas dire furtifs ! Alors, de temps en temps, il faut savoir naviguer.. Et faire avec la végétation qui a tendance à reprendre ses droits.
D'ailleurs on a mis au point un "indice de merdicité" qui va de 1 à 5.. Ca marche trés bien et c'est trés précis!
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Messagepar Jano » Lun 21 Avr 2008 19:59

Les Pyrénées sont tellement vastes qu'on peut éviter sans problème les secteurs trop fréquentés l'été. Il faut simplement bannir les pièges à touristes genre Gavarnie, Pont d'Espagne, Bious-Artigues, tous les lacs connus, etc. pour se les garder hors saison.
Pour celui qui recherche la solitude la plus totale, je lui conseille de passer côté espagnol où on peut encore marcher des jours sans voir âme qui vive.
Jano
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 1 fois

Messagepar aner » Mar 22 Avr 2008 19:49

Pour essayer de répondre à Xromux, il serait quand même dommage de venir dans la vallée sans faire une rando sur le secteur de l'Ossau. Certes, c'est archi fréquenté en été, mais si tu démarres réellement quand le jour pointe à peine son nez et non pas à 8h comme tu l'écris , tu ne trouveras la foule qui monte que quand tu redescendras. C'est comme cela que je fais quand j'amène des amis qui viennent en vacances. Ca m'est arrivé à 2 reprises de faire en Aout le tour de l'Ossau et de ne voir du monde qu'au refuge de Pombie. C'est une balade un peu longue mais facile, à la portée même des "petites et qui donc ne marchent pas vite" :evil: J'aime pas beaucoup ce genre de réflexion macho qui me vise également, mais bon ça ira pour cette fois, n'y revenez pas!
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Messagepar fanett » Mer 23 Avr 2008 08:14

Je suis d'accord avec Aner, il y a 2 ans, j'ai fait le tour de l'Ossau avec un groupe d'amis le 15 aôut (jour d'affluence monumentale en montagne ) sur 2 jours.
Mais une fois passé la horde de touristes en baskets qui s'arrete généralement aux lacs d'Ayous, la montagne se vide peu à peu, et on s'est même retrouvé seuls pour bivouaquer à la cabane de Peyreget face à l'Ossau qui nous dominait sous un ciel étoilé. Spectacle inoubliable.
Et il y avait des "petites" qui marchait plus que certains "grands" !!
fanett
Haut-béarnais
Haut-béarnais

Messagepar le lok Neez » Mer 23 Avr 2008 17:19

Les filles de ce forum diraient n'importe quoi pour attirer des garcons d'ailleurs.....Faut pas non plus dire qu'il n'y a personne l'été, au contraire : on étouffe.
Certains jours d'affluence, le bruit de la foule est tellement assourdissant, qu'on ne parvient plus à entendre le chant mélodieux des vautours et des choucas, sans compter la réréfaction passagère du soleil, tellement les hordes soulèvent de poussière à leur passage ; mais on s'y fait très bien tu verras :roll:
Les Ossalois les plus sages pourraient te confirmer ô combien l'hélico est précieux en aout, lorsqu'il faut aller chercher un corps sans vie, complétement déshydraté parce qu'il y'avait trop de monde à la fontaine du refuge et qu'il n'a pas supporté d'attendre son tour durant de longues heures....
ahhhhh, pas toujours facile la vie en montagne ! :evil:

Bon, moi, vais faire un tour avant d'me faire taper sur les doigts :mrgreen:
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar xromux » Mer 7 Mai 2008 18:28

Bonjour à tous désolé pour ce long moment sans réponse, j'avais plus de connexion.

bah oui, j'comprend, à force..tout le monde sera dessus.
Déjà sortir des balisage et trouver hors balisage, il y a moins de monde je suppose (enfin j'trouve ça logique!).

oui bah les petites et petits marche parfois mieux que certains grand, ma copine est plutôt mini, mais dimanche nous avons fait une randonnée pas très longue, elle à très bien suivis. pas de soucis, rien. Puis nous faisons les choses à notre aise, on observe la nature, on profite du paysage, randonnée juste pour marcher, avaler les bornes pour le plaisir d'user ses pieds sans même profiter de l'environnement, c'est simplement débile! j'préfère d'ailleurs faire des marches un peu plus petites mais passez plus de temps à observer, profiter que marcher comme un malade avec un but, le lac, le pic, la forêt ou quoi, mais ne rien "voir" sur le chemin et n'avoir profité de rien, juste la vue final ou quoi (quand il y en a une)! après tout on est pas en dropping militaire là, c'est pour le plaisir! (si je veux aller vite, je fais un cross! c'est encore mieux!).

enfin bon ça n'empêche le sujet reste +/- ouvert je dis +/- parceque comme ça date tout le monde n'en aura plus rien à f...aire.

merci à tous et toutes? pour vos réponses.

ici j'en ai gardé 3 pour le moment, la mature en Aspe, qui a l'air très intéressante. et deux autre en Ossau, le lac de sesques en partie balisée ou le lac d'Er (avec un méchant dénivelé apparemment!sentiers non balisés enfin sur carte maintenant depuis ???).
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar le lok Neez » Mer 7 Mai 2008 23:55

"Lorsque lok neez rode dans les parages, il n'en a jamais rien à faire...."

Bon, pour le lac de Sesques, cà c'est isolé, c'est sur ! Néanmoins, quitte à venir par ici, j'te conseillerai plutot (dans le meme massif), le lac d'Isabe ; pourquoi ?
Parce qu'il est plus "beau", entouré d'un cirque de rocher, et suspendu au-dessus d'un vallon : c'est absolumment superbe !
Oui, il y'a un sentier tout le long. Mais, il est peu fréquenté même l'été. Il y'a en plus en chemin une belle cascade et des paysages variés (foret, prairies, pentes raides)....Le lac de sesques, c'est bien, mais pour le rapport effort/qualité de la balade, c'est moyen, et cà ne mérite pas "l'exploit" de risquer de se perdre.

Le lac d'Er, c'est balisé me semble t'il.....Mais c'est quand même joli
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagepar xromux » Jeu 8 Mai 2008 10:52

Oui le lac d'Isabe j'y avait pensé bien sûr, mais j'me disais qu'il y aurait surement du mon de ou quoi, si j'avai spu choisir une autre période pour venir j'serai splus venu début septembre, ou même fin juin, c'est plus calme, mais j'ai pas l'chjoix donc voilà, début Août, la pire période, la plus cher aussi! (alors que dans la logique ça devrait être la moins cher, vu que meilleur chiffre d'affaire, enfin...héhé

mmh oui, risque de se perdre j'ai pus voir le innombrables chemins, maintenant, il y a quand même assez bien de points de repère, mais bon si même quelqu'un du coin parle de se perdre autant pas risquer inutilement, surtout que souvent quand on se perd, c'est pour un truc con(chemin pas reconnu au retour etc...).
Toute façon ça serait pas être plus laid qu'ici...vive le borrinage (mhmh tu parle!).

bien sûr il y a pleins d'autres rando intéressantes à faire, mais je ne reste pas "1an" au même endroit deux jours(p-ê 3), puis j'me déplace vers l'est après, vers arrens, puis finir à cauterets (là c'est pété d'monde j'sais bien, mais c'est pas pour les rando donc c'est plus l'même. (et si à la limite on en fait une ça sera un truc cool relaxe dans un coin pénar).

Donc le lac d'Er ça peut valloir le coup quand même...?

Allez merci.
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar resPYRation » Jeu 8 Mai 2008 15:36

Le look Neez a raison, ce coin du lac d'Isabe est trés beau et assez peu fréquenté.
Pourquoi? Sans doute parce que c'est assez paumé et les sentiers ne sont pas toujours évidents..

Pour rester dans le coin, j'ajouterai le Vallon de Sesques jusqu'à la cabane du Cujala de Sesques et la découverte d'un petit lac (il faut le chercher..), le lac de Sesques qui est bourré de tritons.

A l'opposé, depuis Goust, la montée vers la cabane de Besse et la découverte des lacs du Montagnon avec redescente vers la cabane de Laiterine (superbe) et retour par les Gorges du Bitet (non moins superbes).
Ca fait un bout.. Mais on est loin de la grosse affluence qui se presse autour de l'Ossau et de Bious-Artigues.
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Messagepar xromux » Jeu 8 Mai 2008 18:46

Merci resPYRation, c'est vrai qu'elles ont l'air bien c'est parties là, maintenant je ne vai sfaire avec ma copine que des randos à la journée, enfin c'est prévu comme ça, (maintenant entre temps...). donc les longs trajets j'évite, c'est pas facile du coup de trouver. Marrant toi tu me conseil Lac de Sesques lol Neez lui pas trop, moins intéressant. plus risqué de se perdre. Enfin bon avec un minimum de ce qu'il faut c'est un peu moins risqué (pas arriver là comme un gros touriste qui ne compte que sur le balisage!) minimum carte et boussole (qd on connait pas! c'est mieuxx XD.

oui je :arrow:
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar xromux » Lun 3 Nov 2008 16:01

Bonjour à tous de là-bas loin de chez moi ^^

Donc avec un peu de retard, je passe afin de vous raconter un peu mon passage dans votre belle vallée.

Cet été je suis donc parti avec ma compagne dans les Pyrénées, moi qui rêve de la montagne depuis tout petit, j'ai été super ravis d'enfin pouvoir y aller, et je ne sais pourquoi, les Pyrénées m'attiraient. C'est comme ça...maintenant j'aime tous les beaux paysages "d'où qu'il soient".

Après trois jours passé près du parc d'Ordesa et deux petites randonnées (c'est magnifique aussi par là en passant!). nous sommes donc revenu vers la France, pour aller dans un camping à Arrens-marsous, mais en faisant un passage furtif au soir par Laruns pour manger une pizza, il était tard j'ai pris la route des fromages, on a dormi au col du Soulor. Trop fatigué pour continuer.

Puis après un jour pépère nous sommes donc allé direction le Lac de Bious-Artigues, pour une randonnée d'une journée dans la vallée que vous connaissez bien ;-). Il y avait quelques voitures mais rien d'important. Des gens de la région d'après les plaques, peut-être l'un d'entre vous ou plus ^^:
On s'est installé sur un parking plus bas que ceux du lac, car il y avait des barrière, apparemment on pouvait passer, mais on l'a sur qu'une fois au lac.
Il faut savoir qu'il avait eu un gros orage la veille, voir même le matin même. mais on était passé l'orage, et maintenant légèrement au-dessus de lui.
(Pour info c'était début Aout vers le 8/9).

Nous sommes donc monté à pied jusqu'au lac. J'avais décidé d'aller jusqu'au Lac Gentau, puis de là monter vers le pic D'ayous et prendre le col d'Aas de Bielle, nous somme resté 4h à ballonner avec ma copine pour trouver ce col! jamais trouvé, vraiment, et nous n'avons pas voulu prendre de risques, n'étant pas habitué à la montagne, la prise de risque était inutile!
Donc nous avons fais le super chemin jusque là pour arriver donc sur le GR10 qui allait jusqu'au chemin de la mature, mais nous nous dirigions pas vers là. dans cette petite vallée nous avons assisté à plusieurs chose, ma compagne qui a craqué étant très petit et pas grande marcheuse elle a eu dur..(depuis elle perd ses ongle de gros orteil, à cause de la marche! :-S ), puis nous avons malheureusement vu un cadavre de vache pourris et sentant comme jamais! beau spectacle ce coin là en fait en y repensant, entre les ossements de vaches dans tous les coins, le cadavre, ma copine qui craque...à coté de cela, le thym sauvage, les colchiques, et autres flore qui ensoleillé les yeux. Puis un is(z)ard qui de haut assis tranquille sur son rocher nous observé. Vraiment pénard d'ailleurs celui-là.

Mais avant donc d'arriver là il y a eu la petite route pour arriver jusqu'aux trois lacs (Gentau, du Miey et Roumassot) qui était splendide , la vue de l'Ossau et autres pics dont je ne connais pas les noms.

Voilà c'était malgré des mésaventures "sordide" une expérience enrichissante, tant par la beauté du paysage, que par la faune et la flore qui s'ouvrait à nos yeux.
Les percnoptère ou les Gyapète ou les vautours moines, pas trop certains de ces quelques 20-22 individus planant dans le ciel parfois bleu parfois grisaillant, mais jamais sombre pour ce jour là (de la chance! des vacances avec que du soleil!).

J'ai des photos. je vais essayer de les mettre.

Et si quelques habitués pouvaient me dire où se trouve exactement ce fameux col d'Aas de Bielle parce que, nous pas trouvé, le sentier n'existant plus et moi trop absorbé par ma copine pour faire un travail d'orientation correcte! Tout seul j'aurai ssans doute trouvé. mais bon... :-) ça n'empêche que même si on a fait l'aller retour, c'était super beau! d'ailleurs quand on était revenu d'Espagne on passé d'office pas a vallée d'Ossau, on avait déjà trouvé ça somptueux. Les petits gaves, les arbres la vallée tout.

Désolé si mon récit est un peu emmélé, mais je suis pas doué pour écrire et arranger les récits, ça vient comme ça...j'écris, sinon je ne retrouve plus mes idées. déjà que trois mois après c'est dur ^^.
xromux
Touriste
Touriste

Messagepar chris2so » Lun 3 Nov 2008 23:02

xromux a écrit:Les percnoptère ou les Gyapète ou les vautours moines, pas trop certains de ces quelques 20-22 individus planant dans le ciel

Ou peut-être s'agissait-il de vautours fauves (Gyps fulvus), sachant qu'une réserve se trouve à proximité. De plus tu ajoutes avoir repéré une carcasse, on pourrait donc imaginait qu'ils revenaient d'un salon gastronomique et que quelques retardataires traînés encore dans le quartier des réjouissances...

xromux a écrit:Et si quelques habitués pouvaient me dire où se trouve exactement ce fameux col d'Aas de Bielle parce que, nous pas trouvé, le sentier n'existant plus

Quand tu arrives au col d'Ayous il faut prendre à droite, laisser ensuite filer sur sa droite la sente qui monte au Pic d'Ayous, et poursuivre à flanc de montagne. Il est vrai qu'il n'y a pas de sentier bien marqué, mais (si je me rapelle bien) on trouve diverses sentes laissées par les troupeaux. Attention à ne pas descendre trop bas, au risque de devoir tout remonter ensuite. Du col d'Ayous au col d'Aas de Bielle, il faut compter une vingtaine de minutes de marche.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2