Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ DISCUSSIONS GENERALES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Peut-on encore se promener avec son chien dans nos Pyrénées?

Sujets d'actualité, pensées, réactions, questions... Laissez aller votre imagination, tout est possible. Et si vous ne savez pas vraiment où poster votre message parmi les autres forums, postez le ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Consultez et respectez la charte du forum
Répondre
Voir le premier message non lu • 40 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Message non lupar resPYRation » Sam 2 Aoû 2008 20:32

Coup de téléphone d'amis ce soir.

Partis en ballade à Luz Ardiden, ils se sont fait engu.. par ce qui leur a semblé être un éleveur qui conduisait un luxueux 4x4 britannique (mais immatriculé dans le 65), parce que leur chien n'était pas attaché au cours de leur rando en pleine montagne..

Résumons nous : Pas de chiens dans le Parc National et chiens tenus en laisse ailleurs.. :mrgreen:

A quand des grands panneaux un peu partout: TOURISTES INDESIRABLES DANS LES PYRENEES

Au moins les choses seraient claires!
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Publicité

Message non lupar Ossau.net » Sam 2 Aoû 2008 20:55

Ta vision des choses c'est qu'un berger doit rouler en 4L et que les chiens des touristes peuvent courser les troupeaux sans être inquiétés ?
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Message non lupar resPYRation » Dim 3 Aoû 2008 09:51

Eh oui.. D'un côté il y a les éleveurs avec leurs gros 4x4 qui passent une partie leur temps à faire la chasse aux touristes indélicats, de l'autre il y a ces mêmes touristes, fort mal élevés, et dont les chiens n'arrêtent pas de faire courir les troupeaux..

La vérité devrait se situer entre ces deux extrêmes, non?

Le menu problème est que les dits "touristes", indélicats ou non, sont tous mis dans le même panier. Les panneaux d'interdiction foisonnent, les "gentils" en prennent plein la tronche parce qu'un "méchant", il y a quelques jours ou quelques semaines, a dispersé un troupeau, bref, de quelque côté qu'on prenne le problème, c'est systématiquement le "touriste" qui trinque..

Résultat des courses: les connaissances dont je parlais plus haut et qui devaient passer quelques jours dans la région ont décidé d'avancer leur passage en Espagne.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar Ossau.net » Dim 3 Aoû 2008 19:56

Donc, il faut laisser les chiens courir librement??
En ce qui me concerne, je pense qu'un chien ne doit pas être laissé en liberté, que ce soit en ville ou à la montagne.
Désolé pour tes amis, mais s'ils ne comprennent pas l'utilité d'un tel règlement, je suis très content qu'ils soient passés en Espagne.
Si on laisse faire un chien, on doit tous les laisser faire.

Et pourtant je peux te dire que j'adore les chiens!
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Message non lupar resPYRation » Lun 4 Aoû 2008 10:08

Il me semble que, quand on aime un chien (ou un autre animal), il faut lui laisser de temps en temps quelques bribes de liberté.
Si on doit le laisser enfermé ou attaché toute la journée, autant ne pas en avoir.

D'un côté, il y a les chiens dits "utilitaires", chiens de berger, gardiens de troupeaux, chiens de chasse ou autres. Leur vie n'est pas toujours facile mais ils se dépensent, ils sont nourris et quelquefois choyés. Dans le lot il y a aussi ceux que l'on déclare "bons à rien" parce qu'ils ne sont pas (suffisament) bons pour les troupeaux ou pour la chasse .. Malheur à eux!
Tout comme ceux qui ont la malchance de se perdre! (on a toujours pas retrouvé le chien du PGHM d'Oloron qui s'était perdu en juin à Arbéost..)
On n'est pas tendre avec les animaux dans nos montagnes!

Et puis il y a les chiens d'agrément, autrement dit les chiens de "touristes". Ceux là, bien élevés ou non, on ne les accepte qu'attachés ou en cage. Sacré vacances! Allez donc marcher sur un sentier escarpé avec un chien de taille moyenne tenu en laisse! Quand on ne se fait pas engueu.. purement et simplement, avec ou sans laisse..
Pas étonnant que les refuges SPA soient pris d'assaut à la veille des vacances. On stigmatise avec raison les maîtres, ces salauds!
Mais que leur propose-t-on comme alternative?

Avoir davantage pitié des bêtes que des hommes, c'est pas très bien vu chez les hommes. C'est considéré comme une sorte de désertion, de trahison, voire de perversion ou d'infirmité mentale. Mais bon dieu, nous sommes hommes par hasard. Tant mieux, j'aime bien comprendre le monde. Et c'est justement parce que je suis homme que je puis transcender cet instinct grégaire, irréfléchi, purement animal qui fait se serrer les coudes aux hommes, les incite à diviniser l'homme par-dessus toute créature. Réflexe spontané, réflexe normal. Normal chez une oie, chez un phoque, chez un hareng. Un homme devrait aller plus loin. C'est parce que j'essaie d'être vraiment, pleinement homme, c'est-à-dire une bête avec un petit quelque chose en plus, que je mets sur un pied d'égalité ce qui est homme et ce qui ne l'est pas.

F. Cavanna

Alors désolé si mes propos ont choqué. Ils étaient destinés à provoquer des réactions. C'est apparemment raté..

En tous cas, en extrapolant à peine, la tienne montre bien que dans nos Pyrénées, les animaux autres qu'utilitaires semblent bien bannis.
On les préfère, et de loin, sous forme de steaks, de gigots ou de fromages..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mar 5 Aoû 2008 15:04

Non seulementje partage l'avis de Michel mais j'apporte quelques précisions.
1/ le berger en question pourrait bien être un vacher basque salarié d'un groupement d'éleveurs basques. Il a la responsabilité des bêtes sur une estive qui est louée (c'est à dire qu'il paie) à la commission syndicale de la vallée du Barège propriétaire et gestionnaire des terres au-delà des prairies de fauche des villages conformément à une ordonnance de Louis Philippe du 8 mars 1839.
2/ le randonneur est accueilli gratuitement sur des terres qui ne lui appartiennent pas et qui ne sont pas publique mais privée même si elles sont ouvertes au public. Le propriétaire peut donc dicter les régles de sont choix pour l'usage (ici gratuit) de ses terres.

Il y a le même régime juridique ou presque sur les terres de Bielle en Ossau que Michel connaît bien. Et c'est ainsi sur une trentaine de commune essentiellement des Pyrénées depuis 1789.

Respyration écrit : "Il me semble que, quand on aime un chien (ou un autre animal), il faut lui laisser de temps en temps quelques bribes de liberté.
"Si on doit le laisser enfermé ou attaché toute la journée, autant ne pas en avoir. "

Pour ma part, il me semble que quand on aime les bêtes de son troupeau on les protége des agressions potentielles extérieures. Il y a des régles de vie en société qui, dans ce cas, sont affichées aux 2 parkings de Luz-Ardiden. il suffit, non seulement de savoir lire, mais aussi d'avoir un peu de bon sens.

Pour ton info à l'avenir, cette régle est valable sur toutes les zones pastorales même dans les villages de ces zones. Ton chien doit être attaché ou tu le laisses chez toi.
Le berger du Montaigu n'arrête pas de râler après tous les touristes qui se baladent les chiens en liberté qui courent derrière les brebis en disant "il faut bien qu'il joue." Comme si un chien était un gosse...

Tu dis fort justement : "D'un côté, il y a les chiens dits "utilitaires", chiens de berger, gardiens de troupeaux, chiens de chasse ou autres."
Si ton chien ne sert à rien, tires en les conséquences ou laisse le dans ton salon. Il y a d'autres lieux pour les faire courir mais pas dans les estives.

C'est très simple !

Et Respyration inciste en disant : "En tous cas, en extrapolant à peine, la tienne montre bien que dans nos Pyrénées, les animaux autres qu'utilitaires semblent bien bannis.
"On les préfère, et de loin, sous forme de steaks, de gigots ou de fromages.."

On voit ici que tu n'es pas prêt de comprendre les régles de cohabitation entre types d'animaux. Les brebis et les vaches dont les propriétaires paient une location ont des drouts que tu n'as pas toi usager consommateur gratuit d'un espace qui ne t'appartient pas. Par ailleurs, il faut quand même comprendre que toutes les bêtes ne se mélangent pas, que l'on éléve pas des vaches ou des brebis pour se les faire massacrer par un chien ou autres prédateurs.
Je constate que tu es un suporter de la divagation des chiens au détriment des animaux d'élevage qui sont chez eux depuis des millénaires (plus de 2000 ans selon certaines études). Il est assez stupéfiant que tu ne comprenne pas cela.
Ceci dit, je ne suis nullement étonné...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar resPYRation » Mar 5 Aoû 2008 17:09

louis a écrit:Je constate que tu es un suporter de la divagation des chiens ...

Quand on se pique de juridique, on devrait savoir ce qu'on entend par "divagation". Eh bien même pas!
Est considéré en état de divagation (article L. 211-23 du code rural) :

Tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de garde de troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable (gardien) d’une distance dépassant 100 mètres .

Tout chien abandonné livré à son seul instinct.

Alors Louis, mais "je n'en suis nullement étonné" :mrgreen:, mais aussi Michel : Y a-t-il une phrase de ma part qui montre que je suis partisan de la divagation des chiens?

D'autre part, la quasi totalité de nos montagnes sont des terrains communaux gérés par les communes. Alors certes ces communes ont le droit d'éditer des règlements particuliers, mais elles n'ont pas le droit d'interdire aux gens de circuler librement, pas plus sur les routes que sur les chemins de randonnées balisés et répertoriés .

Et seuls des gardes assermentés ou des gendarmes peuvent faire respecter la loi. On n'est pas complètement au Far West (quoique..) ..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mer 6 Aoû 2008 08:58

Tu as raison. Le plus souvent il n’y a pas d’arrêté municipal d’interdiction de chiens ou de tenue en laisse. C’est juste une recommandation comme ici dans les Hautes-Pyrénées

Guide de bonne conduite en montagne
Hautes-Pyrénées

Pour ne pas prendre de risques et pour protéger l'environnement, pensez à respecter ces quelques règles :
……..
• Respectez la nature et les hommes.
• Admirez les fleurs sans les cueillir
• Rapportez vos déchets,
• Respectez la propriété d’autrui, les cabanes et autres abris mis à la disposition de tous les montagnards.
• Ne traversez pas les champs non fauchés et refermez les barrières.
• Evitez de faire du feu inconsidérément.
• Respectez les gens qui vivent en montagne
• Pensez à tenir votre chien en laisse en zone pastorale.

Extrait de "Touirisme en Hautes-Pyrénées"

On retrouve les mêmes recommandations dans les Alpes comme ici pour la Savoie / Mont Blanc dans les "Les 11 commandements du randonneur"

• Si la réglementation du site autorise la présence de votre chien, tenez-le en laisse
Il pourrait provoquer des dommages à la faune sauvage, et déranger les troupeaux domestiques.
• Refermez les clôtures et les barrières derrière vous, contournez les cultures
Respectez les propriétés privées et les zones de cultures ou d'alpage, refermez les barrières. Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages. Si vous rencontrez un de nos chiens de garde de troupeaux (les pastous), ne vous en approchez pas. Ils sont là pour protéger les troupeaux. Restez sur le sentier.

Il faut aussi savoir ce qu’est un espace pastoral :

Il s’agit de pâturages utilisés de façon extensive et saisonnière en zone de montagne pour l’essentiel, mais aussi en région méditerranéenne et dans les zones humides et marais salants du littoral. La transhumance ovine y occupe une place spécifique et importante. L’activité qui s’y déroule est encadrée par la loi et tout particulièrement les conventions pluriannuelles de pâturages telles que définies et réglementées par l’article L. 481-1 du code rural. Ces conventions sont une dérogation au statut du fermage......

Source : La terre

Et les conventions et obligations de l’usager pastoral qui s’y attachent. Un éleveur paie une bacade, entretien l’espace avec son troupeau et en plus il a des obligations…
Le randonneur utilise gracieusement et peut quand même avoir quelques obligations volontaires et respectueuses des autres usagers permanents à partir de règles librement établies pour une bonne cohabitation entre tous. Ce n’est pas parce qu’un terrain appartient à une commune que tu as le droit de tout faire y compris n’importe quoi. Une mairie c’est la maison commune à tous. Ce n’est pas pour autant que tu peux y rentrer quand tu veux, comme tu veux. Il y a des heures d’ouverture et tu ne peux pas y camper.

A te comporter comme tu le fais, sur ce sujet comme sur d’autres, en partant du principe que tu as des droits mais pas d’obligations comme tout bon consommateur d'un produit marchand, il ne faut pas te plaindre si tu dois te supporter quelques remarques désobligeantes de la part d'éleveurs et bergers avec ou sans 4x4. Le problème n’est pas dans le droit mais dans le bon sens et l’esprit d’intelligence, si c’est possible, de la personne qui traverse, ce qui constitue "une extension de l'exploitation agricole" qui existait "avant que n'existent les randonneurs"

Si tout le monde du tourisme arrive avec son chien qui gambade partout et s’amuse à courir derrière les brebis ou les vaches, je doute que tu puisses maîtriser totalement la situation. Et là on verra si les gendarmes ne vont pas s’occuper de toi. C’est arrivé à d’autres qui se croyaient malins.

Ce ne sont pas « des grands panneaux un peu partout: TOURISTES INDESIRABLES DANS LES PYRENEES » qu’il faut mettre comme tu le dis mais « Chieurs, vous n’êtes pas les bienvenues ».
Et je rejoins Michel qui dit :
« Désolé pour tes amis, mais s'ils ne comprennent pas l'utilité d'un tel règlement, je suis très content qu'ils soient passés en Espagne.
« Si on laisse faire un chien, on doit tous les laisser faire. »

En précisant « qu'un chien ne doit pas être laissé en liberté, que ce soit en ville ou à la montagne. »... sans parler des déjections pas très agréables. La montagne n'est pas un milieu urbain, fort heureusement, si non à quoi bon y venir ?
C’est aussi une simple question de correction à l’égard des autres.

Il y en a peut être aussi un peu marre des gens qui s’imaginent que la montagne appartient à tout le monde et qu’on peut y faire n’importe quoi.

Mais au final, je suis sûr que tu auras encore raison….
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar resPYRation » Mer 6 Aoû 2008 12:31

louis a écrit:……..
• Respectez la nature et les hommes.
• Admirez les fleurs sans les cueillir
• Rapportez vos déchets,
• Respectez la propriété d’autrui, les cabanes et autres abris mis à la disposition de tous les montagnards.
• Ne traversez pas les champs non fauchés et refermez les barrières.
• Evitez de faire du feu inconsidérément.
• Respectez les gens qui vivent en montagne
• Pensez à tenir votre chien en laisse en zone pastorale.

Extrait de "Touirisme en Hautes-Pyrénées"

Ce n'était pas la peine de préciser Hautes Pyrénées ou Savoie. Ces recommandations devraient être universelles. Tu enfonces une porte ouverte..

Et les conventions et obligations de l’usager pastoral qui s’y attachent. Un éleveur paie une bacade, entretien l’espace avec son troupeau et en plus il a des obligations…
Le randonneur utilise gracieusement et peut quand même avoir quelques obligations volontaires et respectueuses des autres usagers permanents à partir de règles librement établies pour une bonne cohabitation entre tous.

Ce n'est pas forcément parce que l'éleveur paie une "pacade" qu'il a forcément tous les droits.. Ceux qui installent une buvette en montagne paient aussi une redevance, comme tous ceux qui utilisent un espace à des fins commerciales. Des installations forts coûteuses pour la communauté sont mises gracieusement à la disposition des éleveurs pour leur permettre d'exercer leur métier en montagne.
Alors qu'ils acceptent de partager l'espace qu'ils occupent avec d'autres catégories de personnes, même si ces dernières sont là pour leurs loisirs.
Et il faut AUSSI qu'ils acceptent de partager ce même espace avec la faune sauvage, prédateurs ou non, qui font partie de ce qui nous reste de biodiversité et qui se rétrécit chaque jour comme une peau de chagrin. Sur ce sujet également certains ne sont pas d'accord alors qu'il y va de notre avenir à tous..

Mais revenons à nos moutons, pardon à nos chiens.. :mrgreen:

Entre les période d'estives et les périodes de chasse, ceux qui ont un chien d'agrément ne vont bientôt plus pouvoir sortir leur animal si personne n'y met du sien. Tu trouves celà normal ? Va-t-il falloir bientôt légiférer ou alors euthanasier 20 millions de chiens dans notre pays ?

Le problème, et là les extrêmes finissent par se rencontrer, c'est qu'il est vrai que certains se comportent comme s'ils avaient tout les droits. Avec un peu plus de souplesse de part et d'autre, la vie en communauté serait plus facile.
Il y a certainement des imbéciles parmi les propriétaires de chiens. Sont-ils les plus nombreux?

Rien n'est moins sûr!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mer 6 Aoû 2008 13:15

Respyration, tu écrits :
Ce n'était pas la peine de préciser Hautes Pyrénées ou Savoie. Ces recommandations devraient être universelles. Tu enfonces une porte ouverte..

Vu tes propos précédents et suivants, c'était manifestement indispensable. Je vois que maintenant pour toi tenir son chien en laisse devrait faire partie des recommandations universelles. Partant de là, je trouve le reste de tes propos totalement incohérents.

Ce n'est pas forcément parce que l'éleveur paie une "pacade" qu'il a forcément tous les droits..
Qui a dit le contraire ? Mais il a aussi des obligations contrairement au randonneur qui ne signe aucun contrat et use gratuitement du lieu.

Ceux qui installent une buvette en montagne paient aussi une redevance,...
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'espace d'une buvette est limité contrairement à une estive. Enfin... il me semble qu'une buvette ne fait pas plusieurs hectares où ton chien peut s'ébattre. Merci de comparer ce qui est comparable avec un peu de réalisme et de cohérence. Ca évitera des amalgames sans intérêt.

Des installations forts coûteuses pour la communauté sont mises gracieusement à la disposition des éleveurs pour leur permettre d'exercer leur métier en montagne.
Lesquelles ? Fait attention à ce que tu vas dire. Beaucoup de structures sont aussi mises gratuitement à la dispositon des touristes.

.....ceux qui ont un chien d'agrément ne vont bientôt plus pouvoir sortir leur animal si personne n'y met du sien. Tu trouves celà normal ?
Oui, je trouve normal. Les chiens d'agrément n'ont rien à faire dans les estives ou sur les plages. Quand je vois comme hier des types abec un Patou en laisse dans les rues d'Oloron, je m'interroge sur la notion de chien d'agrément. Et puis, comme pour la cigarette, je ne vois poursuoi des travailleurs auraient à suporter l'agrément de touristes.
De plus, lorsque tu fais le choix d'avoir un chien d'agrément tu fais le chois d'en supporter les conséquences et tu assumes au lieu de le mettre sur le dos des autres comme tu le fais.

Mais je suis assez stupéfait par tes derniers propos totalement en incohérence avec les premiers... "Ces recommandations devraient être universelles. Tu enfonces une porte ouverte.." Je vois qu'avec toi il faut sérieusement les enfoncer les portes ouvertes pour que bergers et troupeaux se fassent respecter. C'est assez triste.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar resPYRation » Jeu 7 Aoû 2008 13:05

Si être "incohérent" c'est faire preuve d'une certaine souplesse d'esprit, d'une certaine tolérance, et non d'une obstination sans bornes dans une rigidité pétrie de certitudes, alors je veux bien être traité d'incohérent. Venant de ta part c'est un compliment.

Je ferais remarquer aimablement que je n'ai pas dit NON PLUS que les chiens agressifs avec les personnes ou les autres animaux devaient être laissé en liberté.
Et je vais même aller plus loin: Si d'aventures je rencontrais ce genre de chiens, avec ou sans son maître, qui s'en prenait à des troupeaux, eh bien le berger ou l'éleveur me trouverait à ses côté pour conjurer la menace.
Je le dit d'autant plus facilement que cela m'est déjà arrivé deux ou trois fois.

Ce que je demande, c'est un peu de TOLERANCE! Rien n'est plus exaspérant que d'entendre répéter à longueurs de posts "la montagne n'appartient pas à tout le monde" suivi d'explications qui veulent en fait prouver qu'en réalité "la montagne n'appartient qu'à nous.."

Les auteurs se reconnaîtront.. :mrgreen:

La montagne appartient à ceux qui la font vivre, qui l'aiment et qui la préservent. Beaucoup de monde en fait.. y compris les "touristes" qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres, en particuliers que ceux qui se sentent un peu trop "chez eux" et qui pensent que les "devoirs" c'est surtout pour les autres. On voit ce que ça donne en Corse..

Brassens avait caricaturé ce travers dans une chanson bien connue: " Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part!"
A méditer par ceux, trop nombreux, qui ne voient dans les "touristes" ou les "étrangers" qu'une menace ou une gène.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Re: Peut-on encore se promener avec son chien dans nos Pyrénées?

Message non lupar caribou64 » Jeu 7 Aoû 2008 19:08

Bonsoir : un peu de phylo pour le chien et son maître :lol:

"""""La liberté de son chien s'arrête là ou commence celle des autres"""""

C'est tout simplement un principe de tolérance réciproque......

Bonnes balades
caribou64
Touriste intéressé
Touriste intéressé

MERCIS reçus: 0 fois

Message non lupar resPYRation » Dim 10 Aoû 2008 19:29

C'est vrai qu'on a tendance à s'emballer un peu vite.. C'est mon cas et j'essaie de me soigner! :oops:

J'aimerais simplement que tout le monde regarde, non pas seulement son propre business perso, mais l'intérêt de nos montagnes et de TOUS ceux qui y vivent.

Et ils s'apercevront que préserver notre espace de vie est devenu une nécessité absolue aujourd'hui. Au moins si nous voulons que nos descendants n'aient pas une vie impossible du fait de notre négligence. Alors tolérance.. pourquoi pas?
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Dim 10 Aoû 2008 22:31

Respyration écrit :
"...non pas seulement son propre business perso, mais l'intérêt de nos montagnes et de TOUS ceux qui y vivent."
Tu y vis toi ?
Ceux qui mettent les panneaux pour demander à tenir les chien en laisse sont ceux qui y vivent ou ceux qui passent pour leur business et leurs loisirs ?

Ce ne sont que des questions....
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar resPYRation » Lun 11 Aoû 2008 09:39

louis a écrit:Tu y vis toi ?

Quel est le sens de ta question? Tu sais trés bien que je vis dans une commune classifiée "commune de montagne".

Et si c'est pour me demander si je fais de l'élevage de moutons, de chevaux ou de bovidés, tu connais également la réponse. C'est non ( précision: je ne fais pas non plus de l'élevage de chiens! :wink: )
Et je suis contre le fait de donner tous les droits et aucun devoir (écologiquement parlant) à ceux pour qui la montagne est un outil de travail. Non seulement il s'agit là d'un non sens comme je l'ai déjà dit, sur le plan de la sauvegarde de nos espaces naturels, mais également, si on regarde plus loin que le bout de son béret, sur un plan économique.

Car la valeur ajoutée d'un produit respectueux de l'environnement est considérablement supérieure à celle d'un produit qui n'en tient pas compte et sa pérennité est assurée.

Mais de ça aussi tu es au courant.. :mrgreen:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Lun 11 Aoû 2008 11:29

Ce qui est désolant avec toi c'est que tu laisses croire que tu connais alors que tu ne connais rien.
Lorsque tu écris : "Et je suis contre le fait de donner tous les droits et aucun devoir (écologiquement parlant) à ceux pour qui la montagne est un outil de travail. " je me rends compte que si tu te renseignais un peu tu verrais la liste des conditionnalités des aides et subventions et tu n'écrirais pas ce que tu viens de faire.

Ceci ne change rien au fait de tenir un chien en laisse et si tu n'es pas content, come l'a dit Michel, tu vas passer tes vacances ailleurs.

J'ignorais que tu habitais dans une commune classée "montagne". Nous ne sommes pas nombreux ucu à afficher nos noms et lieux de résidence. Quoique je le comprends à voir les insultes que nous pouvons recevoir en privé...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar resPYRation » Mar 12 Aoû 2008 10:37

louis a écrit:Nous ne sommes pas nombreux ucu à afficher nos noms et lieux de résidence. Quoique je le comprends à voir les insultes que nous pouvons recevoir en privé...

Désolé pour toi, c'est inadmissible.. Et effectivement l'avantage d'un pseudo c'est de protéger -partiellement car il y a les messages "privés"- de telles pratiques.

Mais ce que je n'admet pas non plus c'est ton propos d'une intolérance rare (mais on est habitué! :mrgreen: ):
Ceci ne change rien au fait de tenir un chien en laisse et si tu n'es pas content, come l'a dit Michel, tu vas passer tes vacances ailleurs.

S'il y a un règlement affiché qui prévoit que les chiens doivent être attachés dans ou telle zone, O.K., le règlement c'est le règlement! Les touristes à chiens obtempèrent ou bien, comme tu le dis avec des fleurs, n'ont qu'a aller dépenser leur argent ailleurs..
Par contre, sur les alpages où ce n'est pas précisé, laissons une chance aux propriétaires de chien d'estimer eux-mêmes si leur compagnon à quatre pattes est bien éduqué ou non. La bonne éducation (des gens, des enfants, des animaux de compagnie..) n'étant pas une qualité uniquement réservée aux "locaux"..

Pas de quoi en tous cas fouetter un chien ou un touriste "bien éduqué"! Et surtout pas de quoi jetter l'oprobe sur tous ceux qui viennent nous rendre visite dans les Pyrénées. Ils sont AUSSI chez eux et ils viennent parce qu'ils aiment la région et apprécient ses habitants. Ils nous respectent, respectons les.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar louis » Mar 12 Aoû 2008 19:01

Michel écrit :
Désolé pour tes amis, mais s'ils ne comprennent pas l'utilité d'un tel règlement, je suis très content qu'ils soient passés en Espagne.

J'ai écrit :

Respyration s'adresse à moi en me disant :
Mais ce que je n'admet pas non plus c'est ton propos d'une intolérance rare (mais on est habitué! ):

En dehors dui fait que pour dire à peu près la même chose les propos de l'un sont l'expression d'une intolérence mais pas ceux de l'autre, je rappelle qu'il s'agit du respect de certaines régles de bonne conduite comme déjà vu plus haut. Et je maintiens que si ces régles ne te conviennent pas, tu en tires les conséquences en allant ailleurs. Mais il se trouve que ce n'est pas toi qui fixe les règles dans les estives, dans les parcs nationaux (et là tu vas voir le changement dans quelques années même pour randonner) comme dans les parcs palois ou tarbais ou pour le code de la route.
Soit tu t'accomodes, soit tu vas voir ailleurs si c'est mieux.
Je ne vois pas où est l'intolérence face à une telle situation.
Peut-être parceque la régle ne te convient pas ?

Puisqu'à l'origine de ce fil le problème se posait au Pays Toy (station de Luz Ardiden), je te rappelle que les chiens sont interdits dans le Parc National français mais autorisé dans les parcs nationaux espagnols notamment celui d'Ordesa.
Sais-tu que les espagnols qui arrivent à Boucharo et vont à la Brèche de Roland sont tolérés avec leurs chiens sans avoir de PV. Mais le gavarnien qui fait son footing jusqu'à Boucharo (ça existe) avec son chien est verbalisé. Et pas un timbre amende mais le tribunal correctionnel.
Et lorsqu'il s'agit d'un gavarnien qui a des chevaux, il peut avoir son chien pour aller chercher ses chevaux le matin mais pas pour faire son footing le soir...

Sais-tu aussi qu'un muletier qui ravitaille les estives en Béarn se fait interpeler par les gardes du PNP parcequ'il a un chien (border coller) avec lui...

Où est la tolétence et l'intolérence ?
Ton problème est vraiment accessoire et marginal. Il y a bien plus grave en matière de liberté de circulation des biens et des personnes sur nos territoires de montagne qui ne proviennent pas du monde pastoral.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar pyreneesgascogne » Mer 17 Sep 2008 17:34

Bonjour à tous,

Je reviens quelques instants sur ce sujet qui a été malheureusement verrouillé avant que je ne puisse
y poster une réponse.

Dans ce post, trouvé ici :
peut-on-encore-se-promener-avec-son-chien-dans-nos-pyrenees-t2636.html

Si dans l'ensemble les échanges ont été très intéressants je trouve dommage qu'aucune réponse n'a été apportée à la question initiale, à savoir :

Je repose la question car il n'est par rare que des gens me demandent s'ils peuvent se balader quelque part avec leur toutou?

Pour ma part, j'ai un American Staffordshire Terrier, race classée 2ème catégorie, donc sujet à un tas de lois toutes aussi stupides les unes que les autres, (muselière, laisse, vaccins contre la rare, assurance spécifique obligatoires)
Je ne songe donc même pas un instant pouvoir me balader avec Maxou sans être emm.....!
Cela étant, ce serait un caniche que je résonnerais pareil !

Si je te rejoins resPYRation sur beaucoup de points, je ne suis toutefois absolument pas d'accord pour autoriser le "lâcher" de chiens en montagne.

1 : Pour les animaux sauvages qui ont sûrement envie d'avoir la paix
2 : Pour la tranquillité des troupeaux
3 : Pour la tranquillité des randonneurs et des cyclistes
4 : Pour les automobilistes qui pourraient avoir un accident
Et oui suppose que tu te balades sur le cirque d'anéou et que pour une raison inconnue ton chien (enfin celui de tes amis) aille se jeter sous les roues d'une voiture? Les automobilistes sont assez fous dès qu'ils sont au volant de leur précieuse 4 roues pour appuyer sur l'accélo comme s’ils étaient seuls au monde, et ce même s’il n'y a pas de visibilité alors imagine sur une zone dégagée....
5 : Pour la sécurité du chien (voiture, autre animal tendance bagarreur etc)

Je reste donc très partagée sur tes propos concernant les chiens sur le PNP (ou pas), parce que moi-même qui adore les chiens et qui possède un terrier plein d'énergie (qu'il aimerait bien dépenser), il ne me viendrait pas à l'esprit une seconde de le lâcher en montagne.
Dès que nous le pouvons nous allons en montagne et il est déjà arrivé que l'on se retrouve face à face avec des chiens en liberté qui n'étaient pas forcément très câlins (ou alors avec nos mollets!) et je ne peux pas dire que je trouve ça agréable...
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est vraiment dommage que les animaux (en général) ne soient considérés que s'ils présentent une utilité...

Ce qui est d'ailleurs confirmé par les propos tenus par Louis...

En effet Louis dit en reprenant tes propos dit :

Je cite : Tu dis fort justement : "D'un côté, il y a les chiens dits "utilitaires", chiens de berger, gardiens de troupeaux, chiens de chasse ou autres.
"Si ton chien ne sert à rien, tires en les conséquences ou laisse-le dans ton salon. Il y a d'autres lieux pour les faire courir mais pas dans les estives."
Eh bien Louis, vois-tu j'ai un chien dit d'agrément, (bien qu'il pourrait faire un excellent chasseur (ou truffier) mais pour en faire un chien de chasse, il aurait fallu qu'il soit dressé à ça, hors je ne suis pas chasseuse du tout, au contraire... personnellement je me contente d'aller chez le boucher plutôt que de canarder mais ça reste ma façon de voir les choses et n'implique que moi.)
De là par contre à dire que mon chien ne sert à rien il ne faut pas abuser non plus!
Non seulement c'est un excellent gardien (par instinct et non parce que dressé à cela) mais en plus un super compagnon pour toute la famille !!!
Mais peut-être qu'à tes yeux cela n'est pas suffisant...?

En tout cas, en ce qui concerne, si les chiens de chasse ont le droit de se balader en liberté alors pourquoi les autres chiens (dits d'agrément) n'auraient pas droit de cité?
Si tu souhaites l'interdiction il faut qu'elle le soit pour tous et pas uniquement selon l'avis d'untel ou trucmuche !

Je n'ai rien en particulier contre les chasseurs quand ceux-ci savent respecter les autres (ce qui est rarement le cas hélas...)
Actuellement je soutiens même avec beaucoup de force ceux qui bataillent contre le préfet du Jura qui a ordonné l'abattage de 225 cerfs en forêt de Chaux. Comme quoi, on peut parfois être d'accord...

Bref, tout cela ne nous dit pas s'il existe quelques lieux où l'on peut éventuellement se balader avec son chien même tenu en laisse et hors estives naturellement...
Savez-vous si c'est possible sur Béon, Listo, enfin pour être large, disons entre Arudy et Laruns?
Merci pour vos réponses.
pyreneesgascogne
Haut-béarnais
Haut-béarnais

MERCIS reçus: 0 fois

Message non lupar louis » Mer 17 Sep 2008 18:59

Pyrénéesgascogne écrit :
Bref, tout cela ne nous dit pas s'il existe quelques lieux où l'on peut éventuellement se balader avec son chien même tenu en laisse et hors estives naturellement...

Tu as presque répondu à la question.
Tu peux te balader partout avec ton chien sauf dans le Parc National des Pyrénées. Tu peux aller en zone pastorale avec ton chien en laisse et tu peux le laisser en liberté sur les estives lorsqu'il n'y a plus de troupeaux.

Quant à la notion d'utlité du chien c'était dans la nature et plus spécialement en montagne. pas autour de ta maison pour la garde.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Suivante

Répondre
40 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers DISCUSSIONS GENERALES