Départ: Parking de l'Araille (avant le Pourtalet). Prendre la direction du Col de Soum de Pombie, et descendre sur le lac de Pombie et son refuge. De là attaquer l'ascension du Col de Peyreget. Ici on évolue sous le regard continu de l'Ossau. au col suivre l'arrête (l'ascension se fait à vue et ne présente pas de véritable difficulté) jusqu'au sommet de Peyreget. Là, prendre le temps d'une pause pour jouir du spectacle et nommer les somets qui s'offrent au regard.
Pour repartr on peut bien sûr prendre le chemin de l'allée, mais une autre possibilité permet de faire le tour du Peyreget. Pour cela redescendre au col et prendre à gauche, en plein dans les éboulis. C'est pas terrible mais faut bien redescendre
Total de la ballade: environ 5 à 6 heures en comptant les temps de pauses et de flâneries.
Dénivelé: + de 750 m (pour la montée)
Notes: Je conseille cette course pour le printemps ou l'automne, vous éviterez ainsi la période estivale où Pombie prend des allures de station balnéaire. D'autre part c'est aussi le pays de l'isard (pardon
Je ne sais pas si c'est un sommet très fréquenté mais à chaque fois je m'y suis retrouvé seul. Cela change de l'Ayous.
PS: Message à Jean Paul: si tu as des images du lieu ne te gène pas pour illustrer.