Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

• Accueil
  • :: Bielle
  • :: Images des Pyrénées
  • :: Cuyala
  • :: Location Pyrénées
  • :: Louer un gite
  • :: Chalets Pyrénées
  • :: HMBO Bilhères
  • :: Location ski Gourette
  • :: Ossau Photo
  • :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vie du site Ossau.net ‹ DIVERS (vie du site)
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Pourquoi ne pas autoriser l'anonymat sur certains sujets ?

Utilisation technique du forum, FAQ, vos avis sur le site...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 10 messages • Page 1 sur 1

Pourquoi ne pas autoriser l'anonymat sur certains sujets ?

Nouveau messagede inspecteur colombo le Mar 26 Mai 2009 17:06

Michel, à propos des messages censurés pour cause d'anonymat : l'anonymat n'est pas le problème car de deux choses l'une :
  • Soit le contenu du message n'enfreint pas la loi, et alors ni l'auteur ni toi-même ne craignez rien, même si l'auteur est "anonyme".
  • Soit le contenu du message enfreint la loi (diffamation, injures), et dans ce cas quoi qu'il arrive tu es exposé, que l'auteur soit "anonyme" ou pas (et comme tu l'as rappelé, en cas de plainte l'anonymat ne tiendrait pas longtemps de toutes façons). Même si l'auteur est identifié tu peux être poursuivi pour ce qui est écrit sur "ton" forum

Donc l'anonymat ne change rien du tout au problème.
inspecteur colombo
Nouveau

A suivre

Nouveau messagede Ossau.net le Mar 26 Mai 2009 17:34

Je me propose de répondre à ce sujet plus longuement d'ici demain (ce soir je me défoule au trinquet de Laruns :) ).
J'ai déplacé ton message afin de ne pas encombrer le sujet du Syndicat du Haut Ossau par une conversation hors-sujet qui pourrait durer.

a+
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

non à l'anonymat et au pseudo !

Nouveau messagede Joël Paris le Mar 26 Mai 2009 21:06

Derrière l'anonymat et les pseudos, je pense qu'il y a plus qu'un simple problème de légalité et d'impunité. Je n'aime pas cette manière de communiquer. A l'abris d'un paravent, les internautes ne se sentiraient -ils pas plus intrépides ? Mais quid de l'honnêteté ? J'ai l'impression que les gens se défilent. Le pseudo c'est pas franc..

Je retourne la question :
Si la personne n'écrit rien de répréhensible...pourquoi vouloir l'anonymat ?
[Mes dessins]
Joël Paris
Touriste intéressant
Touriste intéressant

Nouveau messagede fanett le Mer 27 Mai 2009 07:33

Pourquoi se cacher derrière l'anonymat pour écrire?
Pour injurier et discréditer certaines personnes?
Pour dire des choses dont vous n'êtes pas fiers.
N'oubliez pas de mettre aussi des cagoules pour écrire devant votre webcam.

On se croirait revenu quelques décennies en arrière pendant la guerre avec les délations anonymes!!

Assumez votre point de vue.

Je suis tout à fait d'accord avec l'administrateur de supprimer ces messages non signés qui la plupart du temps n'apporte rien à la discussion.

Et je signe avec mon vrai nom pour ne pas que l'on me dise que je me cache derrière un pseudo.

Stéphan Sardos
fanett
Béarnais
Béarnais

• Site Internet

Nouveau messagede davidoc le Mer 27 Mai 2009 20:37

C'est pas faux tout ça... allez, je sors à mon tour de derrière mon clavier...
David Bordes
Accompagnateur en Montagne - Acompanhador de Montanha
[CAP E TOT!]
davidoc
Grand ossalois
Grand ossalois

ça change tout

Nouveau messagede Ossau.net le Mer 27 Mai 2009 21:45

inspecteur colombo a écrit:Soit le contenu du message n'enfreint pas la loi, et alors ni l'auteur ni toi-même ne craignez rien, même si l'auteur est "anonyme".

La limite entre enfreindre la loi et ne pas l'enfreindre est parfois mal définie. Seul un juge peut en décider et je ne veux pas avoir ce rôle là. Je suis quand même obligé de m'y coller mais je suis certain d'une chose : en obligeant les intervenants à se nommer dans certains sujets politiques impliquant des personnes bien réelles, je limite beaucoup les problèmes !

inspecteur colombo a écrit:Soit le contenu du message enfreint la loi (diffamation, injures), et dans ce cas quoi qu'il arrive tu es exposé, que l'auteur soit "anonyme" ou pas (et comme tu l'as rappelé, en cas de plainte l'anonymat ne tiendrait pas longtemps de toutes façons). Même si l'auteur est identifié tu peux être poursuivi pour ce qui est écrit sur "ton" forum

Effectivement, même si l'auteur donne son nom en clair et tient des propos diffamatoires, je risque des sanctions. Et c'est bien là que je suis obligé de jouer les juges. Et c'est un rôle extrêmement désagréable que j'ai déjà eu à tenir sur Ossau.net. Cela s'est terminé par la fermeture définitive des affrontements autour de la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Oui, j'ai fini par craquer. Aujourd'hui c'est un sujet de politique locale qui génère quelques tensions mais force est de constater qu'en interdisant l'anonymat le débat reste correct. Pourvu que ça dure!

inspecteur colombo a écrit:Donc l'anonymat ne change rien du tout au problème.

Mais alors si cela ne change rien, pourquoi t'acharnes-tu à te cacher derrière tant de pseudos? J'aimerais vraiment que tu répondes à cette question car je ne vois pas de raison valable de se cacher lorsqu'on assume ce que l'on pense.
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede inspecteur colombo le Jeu 28 Mai 2009 08:13

Des raisons valables de ne pas s'identifier il peut y en avoir plein.

Fannet, par exemple : pour toi c'est facile de prôner le visage découvert, tu n'habites visiblement pas sur place et tu peux donc sans prendre aucun risque dire ce que tu veux concernant les personnes qui ont un peu de pouvoir local. Tout le monde n'est pas dans ce cas, certaines personnes sont exposées à des possibilités de représailles, sous diverses formes.
inspecteur colombo
Nouveau

Nouveau messagede Ossau.net le Jeu 28 Mai 2009 12:56

Donc une raison de cette volonté d'anonymat c'est clairement la trouille. C'est marrant ça, on me reproche à moi d'avoir le petit doigt sur la couture :lol:
Pourtant, si l'on est dans son bon droit qu'est-ce qu'on à craindre d'un élu?
A priori rien ou alors c'est peut-être qu'on a des choses à se reprocher ou encore qu'on bénéficie de passe-droits accordés par cet élu et qu'on tient à préserver :twisted:
C'est vrai qu'on peut en trouver plein des raisons mais j'en attend UNE bonne.
Michel.

Ossau.net
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede le lok Neez le Sam 28 Nov 2009 00:38

Le nom cà suffit pas...C'est trop facile ; moi, je réclame d'avoir les photos de TOUS LES MEMBRES (pour les reconnaitre et aller leur casser la gueule si besoin :roll:). Et puis je réclame surtout leur téléphone et leur adresse, afin de pouvoir porter plainte en cas d'insultes !! (surtout le numéro des membrEs d'ailleurs pour aller les réconforter si elles ont été choquées par des propos violents :mrgreen:)
8)
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Nouveau messagede tiboux le Dim 29 Nov 2009 14:10

Je crois qu'il y a deux choses bien distinctes.
La première est qu'il me semble "normal" que l'administrateur du forum sache qui s'inscrit sur le site qu'il met à disposition des Internautes.
La deuxième est qu'il est aussi "normal" de ne pas dévoiler son identité au monde entier.
De là, tout membre du forum n'est pas anonyme dans ses écritures et à contrario chaque membre peut avoir un anonymat face à un lecteur quelconque du forum.
Je pense que certains oublient qu'ils ne font pas de la correspondance avec tel ou tel individu mais que leurs messages peuvent être lus par des millards d'internautes potentiels.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers DIVERS (vie du site)