Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Decidemment Louis, je te trouve bien agressif.
Comme si quand on voulait "raler" il fallait raler dans le meme sens que toi.
Tout le monde n'a pas ta condition physique ni tes connaissances en orientation.
Je parle de PR et non de GR car s'il doit y avoir des chemins ouverts pour "tous" et par que pour certains qui savent s'orienter et porter lourd, ce sont bien les PR.
J'ai appris que pour certains GR les communes/conseils regionnaux faisaient effectivement appels a des pro pour les entretenir (donc les payaient).
Oui je souhaite que les PR soient entretenu, ou alors qu'on signale aux randonneurs qu'ils ne le sont plus.
.Je n'aime pas etre traite de "touriste" par toi, car dans ta bouche cela ressemble vraiment a une insulte
Pour que le developpement du tourisme se poursuive dans les meilleurs conditions et que les touristes pratiquent de + en + de la randonnee, il faut un minimum de confort le jour (chemin entretenus) et la nuit (gite, refuge).
Ce qui me fait sourire, c'est que dans cette rubrique tu dis que porter 20 kg ou 25 kg c'est normal, mais penses un peu au gens qui ne vivent pas sur place et qui ont envie de decouvrir la montagne,
Alors que dans un autre mail, tu me conspues car je rale a propos des personnes qui emmenent un sac d'accompagnement de 25 kg.
Ce qui me rassure, c'est que tu rales apres tous le monde: Papola ici, et d'autres ailleurs.
Pour repondre poliment a Lok Neez, car lui n'est pas agressif dans ses mails, il pose juste une question.
Non, je ne me suis pas perdu.
Nous ne nous sommes pas perdus.
Meme si je n'ai pas le niveau de Louis en orientation, nous avions une carte et une boussole. Le chemin n'existe plus.
J'explique: le sentier PR rejoint a un moment une route bien plus large, capable en faire passer des voitures (3 m de large, plat, propre, etc).
Et paf d'un seul coup, il est envahi par les ronces et de la vegetation en tout genre. Le PR ne passe par cette route que pendant une centaines de metres. Nous avons evidemment cherche ou retrouver le sentier plus classique pendant un bout de temps. Mais rien. La route large etait vraiment impraticable.
Effectivement, nous aurions pu continuer jusqu'au bout. Nous n'etions pas tres loin (2 3 km d'apres la carte). Mais bon, ce sont des vacances, ce n'est pas une marche forcee.
Comme je l'ai dit dans mon premier mail, ne pas entretenir les PR, c'est a mon avis le meilleur moyens d'empecher le tourisme familliale de decouvrir la montagne a pieds. Quand je dis cela, je pense a ceux qui se disent les GR cela doit etre trop dur, autant commencer par un PR avec les enfants et d'aller de gite en gite, tranquilement.
Donc oui, faut se supporter les touristes qui ralent, qui veulent des chemins propres entretenus en payant des gens (la FFRP vend bien ses topo guides que je sache !, idem pour les cartes de l'IGN, meme s'il faut faire attention a la date de parution). Et puis, je ne crois pas que cela soit seulement l'argent des contribuables locaux, mais aussi l'argent des touristes qui sert a cela.
Si quelqu'un pense qu'il est possible de faire vivre les regions de montagne, qu'il m'explique comment a l'heure de la mondialisation, ce genre de chose soit possible, je suis interesse.
Moi, ca me fait bien marrer les "locaux" (insulte ne visant que ceux qui insultent les "touristes" sans reflechir) qui ralent apres les touristes, pour un oui ou pour un non.
Maintenant, on peut imaginer des gites 3 etoiles avec des telecabines pour que tous puissent monter partout. Tailler des routes et percer des tunnels pour que plus de voitures puissent passer et polluer. Et la effectivement, il y aura des raisons de raler apres les touristes. Par contre il y aura plus de fric et beaucoup moins de randonneurs, en proportion. C'est ca que tu veux Louis ?
Fais donc une proposition constructive sur les problèmes que soulevent les "toursites", ca te changeras un peu.
J'attends ta reponse constructive
N'ayant pu aller au refuge du rhule a cause d'un temps pourri au depart du barrage de Laparan, nous rebroussons chemin (en taxi) et retournons a Tarascon en pensant rejoindre l'etape du lendemain via un PR.
Petit point de détail et après avoir demandé confirmation (parce que tu finis par me faire douter de mes connaissances avec toutes tes élucubrations), au départ de Lamparan (bout du lac) tu as un sentier parfaitement panneauté pour monter au refuge. Mieux encore, tu as toute une série d’itinéraires qui y mènent au point d’en faire le refuge le plus accessible de l’Ariège y compris en famille.
Voir ici http://www.rulhe.com/wakka.php?wiki=AcceS et d’une manière plus générale ici : http://www.rulhe.com/wakka.php?wiki=Accueil
Par ailleurs, tous les itinéraires sont décrits dans un topo-guide randonnée "Autour du Rulhe" conçu par Pierre Bertrand, directeur de l'office de tourisme, pour la Communauté de Communes des Vallées d'Ax propriétaire du refuge.Quel ne fut pas notre deconvenue (traduire par des mots bien plus grossiers).
Le PR qui avait l'air d'une promenade de sante n'etait pas entretenu.
Aucune carte IGN TOP 25 (1/25000) de la région n’indique la présence d’un PR. Il n’est mentionné que le GR 10 avec des variantes et le Tour des Montagnes d’Ax qui fait aussi l’objet d’un topo à demander dans les OT
Voir les cartes 2249 OT et 2148 ETSi au depart c'etait faisable, au bout d'une heure, nous avions RdV avec les absences de traces, les arbres tombes, les fougeres et les ronces.
Au bout de trois heures de galere, nous rebroussons chemin une fois de plus. avec en plus des voyageurs clandestins : quelleques tiques...
………………
Mais qu'aurait il pu se passer si c'etait une famille avec des enfants qui avait choisi de faire un PR plutot qu'un GR (car plus facile) et qui se serait trouvee bloquee au bout de quelques heures.
Moi je trouve cela vraiment nul de la part des communes et du conseil regional. A defaut d'entretenir le PR, ils auraient au moins pu signaler a son debut qu'il n'etait plus praticable.
Ce qui est vraiment nul, c’est ton comportement, tes propos et ton irresponsabilité.
Ne pas se renseigner avant le départ.
Ne pas disposer des bonnes informations (pas de topo et manifestement pas de carte contrairement à tes affirmations) et surtout ne pas les rechercher…
Au bout du compte, il faudrait que des gens comme toi cessent de critiquer et porter des jugements sur des situations erronées qui relèvent uniquement d’un ressenti personnel dû à une totale incompétence doublée d’un comportement irresponsable et dangereux.
Si je suis un râleur…. OUI je râle (et je me retiens dans mes propos) après des gens comme toi mais pas contre des gens qui voudront découvrir, apprendre et se balader dans de bonnes conditions.
A partir de ceci, chacun appréciera..... je pense que c'était une réponse positif eut égard au caratére erronné de la critique.
Il fallait bien rétablir la vérité.

e maintiens qu'un chemin de randonnée en montagne n'est pas un chemin du bois de Boulogne et qu'il faut un minimum de de conditions et de compétences.
Tu peux choisir la promenade... pour ça il existe le plsu souventd es chelmins dit de proximité dans les fonds de vallées et à proximité des village. Il suffit d'adapter l'objectif à ses moyens physiques et techniques et non de vouloir exiger l'inverse. C'est la moindre des choses.
C'est avec ce genre d'exces qu'on en arrive à des fermetures et des interdictions. Des cas comme toi j'en ai en quantité y compris ceux qui se plaignent des traifs d'une épicerie qui n'existe pas sur la HRP dans un village des Pyrénées-Orientales.
C'est un choix libre des locaux. Si ce choix ne te convient pas, tu vas ailleurs. C'est aussi simple que ça. Mais ce n'est quand même en râlant comme tu le fais et en ayant des eigences que tu feras avancer la situation.
Viens y vivre et tu comprendra. Peut-être bien que pour certaines communes le coût dépasse le revenu. dans ces conditions le choix et vite fait.
Et puis, comme tu l'as expliqué, il y avait biej un chemin mais ça te faisait marcher un peu plus... c'est surement là ton probleme.
Et comme ton post de critiques sur les chemins ariègeois m'a beaucoup énervé je voudrais revenir en arrière pour rentrer dans le détail pour ceux qui n'auraient pas compris car je me pose la question de savoir s'il n'y a pas de la part de Lacas une grande part de mauvaise foi (c'est l'option la plus sympathique que j'ai pu trouver)
Au bout du compte, il faudrait que des gens comme toi cessent de critiquer et porter des jugements sur des situations erronées qui relèvent uniquement d’un ressenti personnel dû à une totale incompétence doublée d’un comportement irresponsable et dangereux.
Si je suis un râleur…. OUI je râle (et je me retiens dans mes propos) après des gens comme toi mais pas contre des gens qui voudront découvrir, apprendre et se balader dans de bonnes conditions.
A partir de ceci, chacun appréciera..... je pense que c'était une réponse positif eut égard au caratére erronné de la critique.
Il fallait bien rétablir la vérité.

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités