Il y a principalement des poules d'eau et des grebes castagneux sur le lac de Castet...
Cette année il semble bien que la reproduction n'ait pas été une reussite...
Bizarement les grebes castagneux se reunissent au milieu du lac ... ils sont une vingtaine d'adultes et il n'y a que deux jeunes...
Les poules d'eau que j'observe sont une dizaine d'adultes et il n'y a que deux jeunes de cette année...
Ils ne semblent pas craindre les rapaces mais plutot les bords du lac...
A la faveur des baisses de niveau de l'eau, les rivages sont bien decouverts...Avec ma nouvelle longue vue c'est un plaisir que de distinguer le moindre cailloux a 400m !!
Je viens d'observer un enorme ragondin avec ses dents toutes rouges mais un ragondin est surtout vegetarien....
Cet apres midi, j'ai aussi vu le martin pecheur....et un premier canard migrateur tout seul , un jeune ou une femelle.. Il se dorait au soleil couchant sur une pierre sur la berge degagée , fermant l'oeil de temps a autre mais toujours aux aguets...et puis tout a coup , il s'est effrayé ,s'envola puis se reposa quelques metres plus loin dans l'eau...Les poules d'eau aussi se tenaient sur leur garde...Je scrutai la berge: le fauve etait la tout noir dans mon objectif ...Il trottait assez rapidement sur le rivage ... allait t-il se mettre a l'eau... apres quelques metres il n'hesita pas ,bon nageur avec sa belle queue ...Je l'ai suivi ainsi pendant une quinzaine de metres , le retrouvant a la suite de ses plongées puis je l'ai perdu....
A demain , si l'eau est basse ...peut etre le reverais je?
Marek
Cela pourrait etre aussi un vison d'Europe ...mais il y en a peu etre plus!
Il n'etait pas au rendez cette fin d'apres midi tout comme le ragondin mais le niveau de l'eau est remonte de quelque 60cm...
Seul le martin pecheur a failli me rentrer dedans ... il vole vite et a corrige sa trajectoire de missile au tout dernier moment...
Les poules d'eau etaient tres calmes et n'etaient pas inquietes: pas de danger en vue.
UNe premiere sarcelle et une canette souchet etaient de passage aujourd'hui .. cela sent l'automne...
Marek
Pendant tout le reste mois d'aout j'ai pu suivre mon ragondin : rendez vous etait pris vers 20h...
Il sortait toujours a 10minutes pres et allait s'installer parmi les plantes aquatiques , du genre potamot, au beau mileu du lac et la pendant une bonne demi heure broutait les potamots. Les poules d'eau et les grebes castagneux etaient curieux, s'approchaient tres pres car ils savaient qu'ils n'avait rien a craindre de ce gros lapin aux dents tres rouges dont la couleur est etonament visible dans l'objectif..Seul son museau apparaissait legerement au dessus de l'eau et il fallait savoir qu'il etait la pour le decouvrir a la lunette.
Apres son seul (?) repas de la journee, il repartait vers le bord , en prenant la precaution de plonger a une dizaine de metres de son terrier pour ne pas en trahir l'entree.
Un pecheur m'a dit que c'etait la peste, le ragondin , que bientot notre lac allait etre envahi de ragondin qui allait nous saccager les berges ??
Faut-il le ou les detruire?
Comme tout le monde le sait le ragondin est originaire d'Amérique.
Dans la moitié sud de la France le climat lui est particulièrement favorable et sa prolifération cause des prtoblèmes aux digues et aux berges de nos lacs, étangs, rivière etc....
Tout térritoire a sa capacité d'accueil et au delà de ce seuil il faudra réguler cet animal sans prédateur.
C'est la raison pour laquelle il est classé nuisible et piégeable toute l'année.
La camargue, qui ne le piégeait pas au début de son apparition et sous sa prolifération constante, subit des dégats importants. Le nombre est tel qu'il est impossible de ramener les populations a un seuil acceptable.
Les piégeurs n'étant pas assez nombreux. Le poison déconseillé. La chasse néfficace car dés qu'il est chassé il ne sort que la nuit.
Il ne faut pas laisser une population prendre de l'importance sinon cela risque de devenir ireversible.