En effet, il y a la blonde d'Aquitaine... qui l'était un peu moins que la nôtre, mais surtout la nôtre avait quelque chose d'encore plus altier, c'était son port de tête ! Eh oui dans la race bovine, il y a fort peu d'espèces à avoir les cornes en lyre !
Et notre belle vache ne donnait qu'un peu de lait et de bien beaux veaux ! Une viande exquise et parfumée avec ce qu'il faut de persillé là où il faut et nulle part ailleurs. J'en appelle à tous les bouchers ossalois et je suis sûr qu'ils ne me contrediront point !
Mais voilà on a voulu produire, produire... et les premiers responsables sont les énarques complètement déconnectés du local, plongés dans leur vision d'un monde futur bien souvent utopique, mais aussi ces responsables ne l'auraient été si les français ne les avaient majoritairement poussés vers le Pouvoir.
Et puis, peut-être eût-il fallu avoir le courage de renoncer aux sirènes d'un lendemain soi-disant meilleur... et ne pas s'endetter sur 30-40 ans même à des taux préférentiels pour s'équiper de moyens sur-luxueux par rapport à nos environnements ! Même dans nos méthodes agricoles et rurales, nous avons trop légèrement fait foin du passé. Alors qu'en améliorant ce passé nous eussions été plus riche d'une vie meilleure et moins tendue sur le front des traites à payer par exemple.
Alors que devient ma blonde avec tout cela dont la chansonnette rappelle qu'il fait si bon dormir à ses côtés
Alors n'est-ce pas déjà trop tard pour le herdbook ? Y a t-il encore un peu de diversité génétique pour boucler cette malheureuse parenthèse ? Car en cela il faut bien voir in fine que nous avons bradé un peu trop facilement notre patrimoine, et quà l'heure de l'exigence de qualité alimentaire, ce patrimoine nous fait bien défaut !