Je souhaite faire en cette fin de semaine (il semble qu'il fera beau) un tour en raquettes (+crampons) sur deux jours avec un départ du Féas (Port) de Castet :
j1 : la crête Soum de la Pale - La Peyrie - Le Mail - le Soum de Quiala - et enfin le Pic Durban - descente à la cabane de Couscoulha. j2 : Col de Jaut - Moullé de Jaut - descente au point de départ en passant par la Cabane Escalac.
Pour faire le Moullé de Jaut j'ai quelques doutes sur l'inclinaison des pentes. Voici ce que j'ai prévu mais dites-moi, connaisseurs du terrain, si mon parcours est envisageable ?
La directissime plein sud depuis le Col de Jaut vers le Pic du Moullé de Jaut ne me semble pas faisable avec la grande quantité de neige actuelle.
Par contre plus à l'est attaquer les flancs de la Montagne de Jaout pour passer sous le Soum d'Arriste en s'engouffrant dans le petit cirque de la Bouque de Hours me semble possible. L'idée est donc de contourner le pic par le sud, de suivre le crête de Coos versant sud et de repasser du coté nord par le Col de Lallène pour faire la redescente.
Tu vas etre décu de ma réponse car, je ne vais pas t'aider.... Je me demandais, pourquoi, tu ne fais pas ton trajet en ski de rando ?
Par ailleurs, je suppose que tu dors à la cabane de couscouilha ? (je ne sais si elle est ouverte actuellement....)
Et puis je vais répondre par une question (surtout parce que justement, je voulais sortir samedi/dimanche, et je savais pas trop où aller, vu que trop loin cette semaine pour constater) : Où commence l'enneigement (altitude selon versant)
>Je me demandais, pourquoi, tu ne fais pas ton trajet en ski de rando ? La réponse est simple, je n'en ai pas. En fait même je n'en ai jamais fait. As-tu un bon conseil pour commencer ? Depuis que je suis ado je ne supporte plus l'ambiance frénétique des stations de ski alors je ne glisse plus... d'un certain coté c'est domage. Car du coup je ne fais somme toute pas trop de rando en hiver.
Sinon oui bonne question est-ce que la cabane de couscouilha est ouverte, quelqu'un sait ?
Pour répondre à ta question samedi dernier en montant au Soum de la Pale, orientation plein ouest/sud il y avait de la neige dès 1050m.
P.S. Il fera très beau jeudi et vendredi 26-27 février et samedi midi cela tourne.
ouep, je viens d'écouter la météo : Il faut profiter de samedi car après, cà tourne au vinaigre pour les autres jours !!
Merci pour l'info neige....Pour le ski de rando, je suis pas un grand des grands mais si j'ai un conseil n'achète rien avant d'avoir essayer plusieurs fois : Le matos est extrement couteux et comporte de nombreux options essentielles (ski+fix+chaussures+peau de poques+crampons/couteaux+arva....) Je fais encore un peu d'alpin, mais j'ai choisi depuis qq années de me tourner vers le skating (ski nordique en patinage). Le ski de rando, le problème c'est que, pour que ce soit amusant, il faut aller faire un truc dans de fortes pentes, où le risque avalancheux est beaucoup plus grand qu'ailleurs (mm si en raquette il éxiste aussi). N'ayant des partenaires que rarement, je me suis tourné vers la raquette à Noel.
le conseil "evidence" : ne sort pas seul, (facile à dire surtout que je le fais rarement), investit dans un arva...(c'est mon prochain achat) et pour débuter le ski de rando : fais des petits dénivelés au début, pas trop compliqué : ce qui est une purge, c'est lorsque tu arrives à un sommet, que la montée à ski t'a rincé (crampes à l'appui) et qu'il faut descendre ; mieux vaut un circuit petit et à faible dénivelé, qui donne un max de sensations qu'un gros truc démesuré qui se termine en supplice. Evite les bois au début (les bois c'est hard : virer, bien qu'il arrive que la neige y soit bien conservé)
Pour le reste, si à l'occasion, tu cherches un collègue pour les rquettes ou la rando, j'suis partant....Pour ce coup ci, cà va pas le faire, car je suis déjà occupé (meme si je ne sais encore le programme), mais à l'occasion, c'est volontiers.