Les ports ne manquent pas en Vallée d'Ossau, Port de Castet, Port de Béon, Port d'Aste, Porteigt (Benou), Port Vieux de Sallent, Pourtalet ... . Cela suffit peut-être à faire descendre les bateaux de nos montagnes .
Bien trouvé. Julien Bonnecaze est en effet originaire de Bilhères. Professeur de droit à l'Université de Bordeaux dans les années 30-40, il a laissé de nombreux écrits juridiques qui ont longtemps fait office de référence en la matière. Des recherches sur Internet, notamment via les sites de bouquinistes en ligne, vous permettront de voir l'étendue de son travail. Une note nécrologique, retrouvée dans un vieux numéro de la revue Pyrénées (1950), relève son passé de "montagnard".
Peut-être y a-t-il une histoire intéressante à glâner et à communiquer, mais le temps me manque pour pousser plus loin. Dans l'immediat, j'ai juste voulu, sous forme d'un quizz, porter à la connaissance de chacun l'identité de cet homme. Merci pour tes précisions Adrien
La Vallée a fourni quelques personnages hors du commun qui mériteraient d'être sortis de l'oubli. Ce pourrait être un sujet de recherche à développer sur le forum. Contemporains : Monseigneur Eyt L'architecte Pierre Andreu XXème siècle : Orteig, l'animal des Eaux-Bonnes Orteig, le mécène A Bilhères : Plusieurs notaires et avocats, un général, un sous-préfet. A Laruns Guindé A Bielle le grand argentier de Louis XV et Louis XVI Joseph de Laborde Son descendant l'amiral De Laborde qui saborda la flotte française à Toulon en 1942. Un pirate dont j'ai oublié le nom qui fût roi dans des îles lointaines. J'aimerais bien que quelqu'un me donne des précisions d'autant que c'était peut-être un Aspois.
Juste ce qui me vient à l'esprit. A compléter...........