Modérateurs: chris2so, Ossau.net

le lok Neez a écrit:Quelle est donc la dénommiation de celui qui passe le cap des mille messages, après le stade grand ossalois ?
le lok Neez

Le site de Bernard Cauhapé a écrit:La Jurade Son règlement
Héritière du grand Conseil d'Ossau dont l'existence est attestée dans une charte de 1319, la Jurade apparaît dans le courant du XIVe siècle. Les jurats, délégués par chacune des dix-huit communautés établies en Ossau, se réunissaient à Bielle, capdulh de la vallée, dans le segrary (sacrarium) de l'église Saint-Vivien. On peut y accéder encore aujourd'hui de l'extérieur par un escalier de pierre. C'est là que se trouvait le coffre de bois, aux trois clés, qui renfermait les registres des délibérations, les titres de propriété et de bornage des montagnes générales et du Pont-Long.
La Jurade assumait deux fonctions principales : elle veillait au bien être matériel des habitants (réglementation économique mais aussi protection de l'ordre public) et assurait le respect des droits et privilèges hérités du passé (par l'action en justice, la négociation des traités de lies et passeries, et parfois aussi en recourant à la violence). Le jurat le plus ancien de Laruns présidait les séances. Il avait pour assesseurs les jurats de Bielle et de Sainte-Colome. Puis venaient, dans l'ordre protocolaire, les jurats de Bilhères, Louvie-Juzon, Buzy, Arudy, Castet, Béost, Sévignacq, Gère-Bélesten, Aste-Béon, Aas, Izeste, Bescat, Louvie-Soubiron, Assouste et Geteu.

xawarma a écrit:Ca y est ! Bravo Le lok Neez il a laché son 1000ème message !![]()
"Jurat d'Ossau"Le site de Bernard Cauhapé a écrit:La Jurade
,
La Jurade veillait au bien être matériel des habitants parfois aussi en recourant à la violence).
Gare à nous, si on n'est pas sages, ça va "morfler"![]()
le lok Neez

... et parce que je verrais bien Moussur Louis nous rappeler son existence chaque fois qu'il tape un message.

louis a écrit:Alain écrit :... et parce que je verrais bien Moussur Louis nous rappeler son existence chaque fois qu'il tape un message.
Et bien cette fois, Alain, je te donne raison : je ne lis pas tout !
J'avais complétement zapé ce fil que je viens juste de découvrir.
Et pendant ce temps vous vous amusiez à attendre mon 1000ème message![]()
![]()
![]()
Celui-ci devrait être le 1339ème... à quand le 2000ème ??
Le LoK Neez, tu fais le calcul à partir de moyennes ?

aconit64 a écrit:4) Calcul du gain (en sérénité) du forum si Louis cessait sa provocation lorsqu’il sent que les ouèbmasteurs le soutiennent.

chris2so a écrit:aconit64 a écrit:4) Calcul du gain (en sérénité) du forum si Louis cessait sa provocation lorsqu’il sent que les ouèbmasteurs le soutiennent.
Au fait, en plus de la municipalité de Bielle, il y a Louis qui nous verse une généreuse contribution pour pouvoir s'exprimer à son aise sur ce forum. D'ailleurs, Louis, je te rappelle que tu n'as toujours pas versé le petit cadeau du mois dernier. Attention nous allons être obligé de te censurer...
Bon, finalement, depuis le temps, j'estime avoir gagné assez d'argent. Peut-être faudrait-il que je songe à quitter la modération de ce forum... Il y aura une place à prendre. Ca intéresse ? Si si, il y a un max à se faire, et net d'impôt.
Là, ça devient du délire !

louis a écrit:Alain écrit :...
Le LoK Neez, tu fais le calcul à partir de moyennes ?

Au fait, en plus de la municipalité de Bielle, il y a Louis qui nous verse une généreuse contribution pour pouvoir s'exprimer à son aise sur ce forum. D'ailleurs, Louis, je te rappelle que tu n'as toujours pas versé le petit cadeau du mois dernier. Attention nous allons être obligé de te censurer...

Je te propose une petite garbure avec un complement bien gras vendredi ou samedi à l'occasion du salon du Livre à la foire Expo à Pau.
Dans le coin tu connais un petit bar sympa ou nous étions déjà allé.
Peut-être l'occasion de s'y retrouver pour payer ma contribution au modérateur

Retourner vers DIVERS (vie du site)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités