Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vie du site Ossau.net ‹ DIVERS (vie du site)
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

quel type de forum

Utilisation technique du forum, FAQ, vos avis sur le site...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 7 messages • Page 1 sur 1

quel type de forum

Message non lupar pehache » Lun 6 Déc 2004 12:21

Bonjour,

le mail que nous avons reçu récemment à propos du piratage du forum ossau.net m'a amené à quelques réflexions:

Pour un habitué comme moi des forums usenet (newsgroups), tous les forums web paraissent lourds et peu pratiques. Celui d'ossau.net, basé sur le script PHPBB, script que l'on retrouve dans beaucoup d'autres forums web (et qui a été la cible du piratage si j'ai bien compris), ne fait pas exception.

Lus par un lecteur de news (outlook express faisant l'affaire, même si ce n'est pas le meilleur du genre), les forums usenet (protocole NNTP) sont simples et efficaces:
-- organisation des discussions en fils hiérarchisés, avec toute la discussion visible d'un coup sous forme d'arbre
-- protocole "léger", et efficace même avec une connection lente: peu de fioritures autour des messages proprement dits, possibilité de ne télécharger que les en-têtes dans un premier temps, ou au contraire de tout télécharger d'un coup et de consulter hors ligne ensuite, etc...
-- maintenance assez simple pour l'admin

Tout le contraire d'un script PHPBB:
-- messages enfilés les uns à la suite des autres dans une discussion, sans organisation: pas toujours évident de voir rapidement qui répond à qui, ou d'avoir une vue d'ensemble quand une discussion s'allonge
-- beaucoup de fioritures qui alourdissent les pages (aussi bien en ko qu'en impression visuelle)
-- nécessité de rester en ligne pour consulter
-- temps de chargement parfois importants si on est en bas débit
-- boulot plus important pour l'admin

Bref, pour moi les forums usenet n'ont pratiquement que des avantages. Pourquoi ne pas envisager de basculer le forum d'ossau.net sur un groupe usenet ? Surtout que pour ceux qui resteraient rétifs à la lecture des news, il existe quand même des interfaces NNTP <-> HTTP, qui permettent de "voir" (en lectire et en écriture) les forums usenet comme si c'étaient des forums web. Ainsi les deux fonctionnements seraient possibles.

Deux options seraient envisageables:

*** installer un serveur NNTP sur le serveur ossau.net, en plus du serveur HTTP, et y définir localement un groupe (ou plusieurs groupes)
-- avantage: l'admin reste entièrement maître du (des) groupe(s)
-- avantage: les messages peuvent accepter les mises en forme HTML (moi je préfère le texte brut, mais bon...) et les fichiers binaires (images,...)
-- inconvénient: plus de boulot pour l'admin
-- inconvénient: obligation de se connecter à ce serveur et pas à un autre

*** proposer la création d'un groupe au sein de la hiérarchie usenet france.*: tout comme il existe un groupe france.aquitaine.pau, il pourrait exister un groupe france.aquitaine.ossau
-- avantage: boulot presque nul pour l'admin
-- avantage: la hiérarchie france.* est largement relayée sur une grande majorité des serveurs de news français (que ce soit ceux des FAI, free, wanadoo, etc, ou des serveurs indépendants), voire étrangers.
-- avantage: google groups relaie et archive la hiérarchie france.*: ainsi l'interface web/HTTP est déjà toute faite.
-- inconvénient: seul le texte brut est autorisé dans cette hiérarchie, je crois.
-- inconvénient: il serait difficile, voire impossible, de créer des sous-groupes.
-- inconvénient: l'admin d'ossau.net ne serait plus maître du forum

Concernant le nombre de groupes, je n'ai pas l'impression que le traffic de ossau.net justifie des sous-groupes. Mon expérience de usenet montre qu'un groupe reste parfaitement lisible même avec 300 messages/jour, grâce à la forte hiérarchisation des discussions.

Exemple d'interface web/HTTP pour le groupe france.aquitaine.pau (peu fréquenté):
http://web2news.ac-versailles.fr/tree.p ... au&begin=0

ou pour le groupe fr.rec.photo.numerique (très fréquenté):
http://web2news.ac-versailles.fr/tree.p ... ue&begin=0

Et google groups pour groupe france.aquitaine.pau:
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... itaine.pau

ou pour fr.rec.photo.numerique:
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... .numerique

En savoir plus sur usenet:
http://www.usenet-fr.net/

A propos de la hiérachie france.*:
http://www.transfert.net/a8926
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar louis » Ven 10 Déc 2004 15:16

Exemple d'interface web/HTTP pour le groupe france.aquitaine.pau (peu fréquenté):
http://web2news.ac-versailles.fr/tree.p ... au&begin=0

Désolé mais je ne vois aucun aspect pratique à ce forum. Bien au contraire !

Celui-là pourrait être étudié. mais voit-on rapidement les nouveaux messages par exemple et peut-on être informé individuellement sur option des nouveautés ?

Même chose pour celui-ci.

Je me méfie des modifications qui font perdre le plus souvent les archives.
Et puis ce n'est pas parcequ'il a été piraté une fois dans sa vie que c'est un énorme probléme et qu'il faut à tout pris partir ailleurs où nus rencontrerons d'autres problèmes.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar pehache » Ven 10 Déc 2004 23:46

louis a écrit:Désolé mais je ne vois aucun aspect pratique à ce forum. Bien au contraire !

Je suis assez d'accord. Ce forum n'est qu'une interface HTTP (web) à un forum usenet (newsgroup). Je l'ai dit: pour moi les newsgroups sont d'une ergonomie très supérieure aux forums web, que ces derniers soient natifs comme ossau.net, ou interface à un newsgroup, comme celui que j'ai cité.

louis a écrit:

Celui-là pourrait être étudié. mais voit-on rapidement les nouveaux messages par exemple et peut-on être informé individuellement sur option des nouveautés ?

Même chose pour celui-ci.

Sur google groups les discussions sont classées par date de dernier message: la discussion qui a le message le plus récent est automatiquement remontée en tête de liste.

louis a écrit:Je me méfie des modifications qui font perdre le plus souvent les archives.
Et puis ce n'est pas parcequ'il a été piraté une fois dans sa vie que c'est un énorme probléme et qu'il faut à tout pris partir ailleurs où nus rencontrerons d'autres problèmes.

Sans doute. Disons que je voulais mettre en évidence la lourdeur et le manque d'ergonomie des forums web par rapport à la simplicité et à l'efficacité des newsgroups. Mais on ne peut pas s'en rendre compte si on n'a jamais utilisé ces derniers (sans passer par une interface web, je veux dire). Normalement, tous les FAI fournissent un accès à un serveur de news(groups). Ce lien peut fonctionner, à condition de paramétrer la connection à un serveur:
news:france.aquitaine.pau
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Ossau.net » Sam 11 Déc 2004 01:19

Salut PH,

Les newsgoups c'est très bien, très convivial et il y reigne généralement un bon esprit. Il m'arrive d'en parcourir avec Forte Agent lorsque j'ai besoin de gars pointus sur Excel par exemple. Mais avoue-le, cela reste réservé à une certaine élite. La connexion à un newsgroup est plus compliquée que tu n'as l'air de le laisser croire. Impossible à faire pour un débutant en informatique s'il n'est pas aidé par un initié. D'ailleurs combien d'internautes connaissent l'existence des newsgroups.
Même moi qui ait l'audace de me considérer au dessus de la moyenne en informatique, je trouve ces newsgroups extrêmement bordéliques dès qu'il s'agit de retrouver un vieux fil de discussion.

Alors j'ai fait le choix de la simplicité pour le plus grand nombre, y compris pour moi. Encore aujourd'hui je considère qu'un forum phpbb est la meilleure solution de forum. Ce problème de piratage n'est dû qu'au fait que je n'ai fait aucune mise à jour depuis sa mise en route le 9 mars 2003. La raison est que j'ai fait de nombreuses modification au script original et une mise à jour me ferait perdre tout cela. Pourtant il va falloir que je m'y attelle. Ce qui me retient, c'est le manque de temps et la peur de tout perdre.
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Message non lupar louis » Sam 11 Déc 2004 16:39

Je partage l'avis de Michel.
J'en connais d'autres (Forum) qui seraient passé à la forme NewsGroupe si le systéme avait était bon d'autant que derrière il y a un personnel de type ingénieur en informatique.

Pour Michel, je pense que tu peux faire une sauvegarde chez OVH en payant un peu pour t'éviter de tout perdre ou du moins pour récupérer en cas de perte.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar pehache » Sam 11 Déc 2004 18:23

Ossau.net a écrit:Les newsgoups c'est très bien, très convivial et il y reigne généralement un bon esprit. Il m'arrive d'en parcourir avec Forte Agent lorsque j'ai besoin de gars pointus sur Excel par exemple. Mais avoue-le, cela reste réservé à une certaine élite. La connexion à un newsgroup est plus compliquée que tu n'as l'air de le laisser croire. Impossible à faire pour un débutant en informatique s'il n'est pas aidé par un initié. D'ailleurs combien d'internautes connaissent l'existence des newsgroups.

Ca se discute. Je pense pour ma part que la configuration de la connexion pour lire les newsgroups n'est pas si compliquée que ça, et que 99% des utilisateurs d'un ordinateur seraient capables de le faire en 15mn pour les moins doués, aidés par un tutoriel de 2-3 pages HTML avec images (genre pas à pas). En tous cas, ce n'est pas plus compliqué de configurer sa connexion internet, par exemple.

L'obstacle est à mon avis plus au niveau de la motivation et de la non instantanéité de l'affaire: si ça ne marche pas en 1 clic, je passe, je zappe. On est en plein dans le syndrôme du "je veux tout, tout de suite".

Mais je t'accorde que quelles qu'en soient les raisons le résultat est le même, et un newsgroup attire généralement moins de monde qu'un forum web.

C'est pour ça aussi que je mentionnaisl a possibilité d'avoir en plus une interface web/HTTP au newsgroup, permettant ainsi de contenter tout le monde :-)

Ossau.net a écrit:Même moi qui ait l'audace de me considérer au dessus de la moyenne en informatique, je trouve ces newsgroups extrêmement bordéliques dès qu'il s'agit de retrouver un vieux fil de discussion.

Si il s'agit de repérer et de surveiller un fil de discussion pour pouvoir y revenir plus tard, tous les lecteurs de news offrent des fonctions qui permettent facilement cela.

Si il s'agit de faire des recherches dans les discussions, Google est très puissant.

Je ne comprends donc pas bien en quoi tu trouves les recherches bordéliques ?

Ossau.net a écrit:Alors j'ai fait le choix de la simplicité pour le plus grand nombre, y compris pour moi. Encore aujourd'hui je considère qu'un forum phpbb est la meilleure solution de forum.

Je comprends ton point de vue et ton souci de toucher le plus de monde possible. D'un autre côté je garde le mien sur la lourdeur et l'inefficacité des forums web, y compris PHPBB :-)
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar pehache » Sam 11 Déc 2004 19:01

louis a écrit:J'en connais d'autres (Forum) qui seraient passé à la forme NewsGroupe si le systéme avait était bon d'autant que derrière il y a un personnel de type ingénieur en informatique.

Le système est bon, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais il est moins visible que le web et l'audience potentielle est moins grande, c'est un fait. (par contre je pense que le trafic usenet total est largement supérieur à celui des forums web).

Il faut savoir que les newsgroups sont basés sur un protocole réseau spécifique, NNTP (tout comme le web est basé sur le protocole réseau HTTP), qui a été conçu pour ça uniquement. Ca explique que ce système soit plus efficace que les forums web, basés sur des scripts qui viennent par dessus HTTP, non conçu pour ça au départ. Tout ça avait été développé au départ par les universités US pour les échanges entre chercheurs.

Juste un exemple pour illustrer l'efficacité: depuis ma dernière visite, un forum a eu deux nouveaux messages. Avec un newsgroup, le dialogue entre le lecteur de news et le serveur, puis le rapatriement des 2 messages, représentent environ 5ko (soit 1s. en bas débit). Avec PHPBB, il faut charger 2 pages HTML générées par le serveur, qui représentent 65ko (je viens de vérifier, soit 13 secondes en bas débit). Et il faut multiplier tout ça par N si on suit plusieurs forums. Et je ne parle pas du confort de lecture ensuite. Non vraiment il faut l'essayer pour s'en rendre compte :-)

En gros, la différence entre les deux c'est qu'avec les newsgroups seule l'information utile (le contenu des messages) transite par le réseau (et une seule fois), la mise en page et l'organisation hiérarchique des messages étant prise en charge par le lecteur sur le PC de l'utilisateur. Alors qu'avec les forums web c'est l'ensemble messages+mise en page+organisation qui est transmise par le réseau, et ce autant de fois qu'on lit la même page.

Bon enfin, j'explique, là, c'est tout. Mon propos n'est pas d'insister lourdement pour forcer le basculement de ossau.net. Je pense que Michel connait tout ça et y a déjà réfléchi.
pehache
Grand ossalois
Grand ossalois

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers DIVERS (vie du site)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message