Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Rando: Cinq-Monts au départ de Laruns

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 7 messages • Page 1 sur 1

Rando: Cinq-Monts au départ de Laruns

Message non lupar chris2so » Lun 3 Avr 2006 20:44

L'autre jour j'ai voulu grimper au Cinq-Monts au départ de Laruns. C'est un topo de LEDORMEUR qui m'en a donné l'envie, et surtout je ne connaissais pas le vallon de Sieste.

Extrait du topo de LEDORMEUR:
Laruns (523m); remonter R. g. du vallon de Séris, sentier raide sous bois, en pente douce dans les près.
1h15 - Traverser un r., montée rapide R. dr., granges; franchir plusieurs r.; pâturages, sources.
3h15 - Cab. sur plateau.
3h45 - Col de Sieste (1.750 m. ?)...

Style toujours aussi concis et direct.

Me voilà donc engagé au départ de Laruns. J'attaque rive gauche du Séris. Au premier banc peint en blanc en direction de l'ancien centre de vacances je prends le chemin à gauche (juste sous le pylône électrique). Je suis la sente bien marquée ("raide sous bois"), car souvent jalonnée de petits murets en pierres sèches. Après avoir franchit les quelques granges en ruine je retrouve la piste au niveau des ruines de "Cambets", et là je suis tranquillement la piste jusqu'aux granges de Lhars.
La sente de départ se perd régulièrement sous les ronces ou les arbres couchés. Les murets sont là, témoins d'un passage anciennement emprunté, mais il ne faut pas hésiter à s'en écarter pour trouver un passage moins fermé par la végétation (où l'on s'écorche moins les jambes et les bras). Je trouve dommage qu'un tel chemin soit ainsi laissé à l'abandon. A la fois témoin d'un passé pastoral, il offre aussi la possibilité de monter à pied en ces lieux depuis Laruns, sans nécessairement passer par la piste (ce qui rallonge d'ailleurs). Mais bon, est-ce une randonnée attrayante ?
Aux granges de Lhars la chose se complique. Je me rends à la dernière grange effondrées qui surplombe les autres. Là, plus aucune piste. Quoi suivre. Je décide de longer le r. de Sieste par le rive gauche, en restant donc dans le sous-bois. Au bout d'un moment je bute sur des petites chutes d'eau, infranchissables à moins de vouloir prendre une bonne douche, ce qui n'est pas mon intention. Je m'oriente alors sur la droite du vallon. Je n'ai qu'une faible visibilité. Les pentes herbeuses, très glissantes sont plutôt raides, et je ne sais pas ce qui m'attend après. Cela ne m'inspire pas.
Je reviens donc sur les granges de Lhars. Vu l'heure avancée je décide de faire demi tour et de prendre le temps de repérer un passage.
Au nord des granges de Lhars je repère comme une arrête qui me paraît praticable (à droite d'une succession de ruisseaux descendant en cascade) et qui conduit à un énorme bloc de pierre coincé entre des arbres. Je m'adresse donc à ceux qui connaissent le secteur: faut-il prendre plus à droite (au nord) dans la vallon, et passer ainsi au-dessus du sous-bois? La partie du vallon cachée depuis les granges de Lhars paraît nettement moins raide pour monter au col de Sieste, est-ce le cas ?
Merci pour toutes vos réponses.
De toute façon je tenterai d'y répondre moi-même assez rapidement.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Message non lupar tiboux » Mar 4 Avr 2006 22:20

Image
Dernière édition par tiboux le Mer 25 Avr 2007 22:38, édité 1 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 114 fois
MERCIS reçus: 14 fois

Message non lupar chris2so » Mer 5 Avr 2006 22:09

tiboux a écrit:- prendre direction N puis NE pour rejoindre un autre sentier et ainsi prendre de l'altitude
- au sentier à environ 1200 m reprendre vers le N le sentier qui monte vers la raillère et continuer à prendre de l'altitude (à ce stade le sentier est largement dégagé du ravin et doit surement bien le surplomber)

C'est en effet ce que semble indiquer la carte. Mais sur le terrain, juste après la dernière batisse en ruine (côte 1052) je n'ai vu aucune sente (ou alors elle est très bien caché), et ce n'est pas faute d'avoir explorer le coin.
En redescendant j'ai pris le temps de bien observer la partie située sous le Cinq-Monts, dénommée Gerbe sur la carte. Je pense en effet,comme tu l'indique, qu'il faut passer juste sous cette raillère pour rattrapper une éventuelle sente; la carte indique comme un carrefour de sentiers. Peut-être existent-ils encore ?
Il paraît évident que le secteur est peu fréquenté. Pourtant ce passage ne manquerait pas d'intérêt en le prolongeant jusqu'au col d'Arrioutort afin de redescendre sur le refuge du même nom puis Laruns. En incluant la montée au Lorry comme point culminant. Qu'en penses-tu Tiboux ? Voilà de quoi dégourdir les jambes.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

sentier de ieste

Message non lupar beagle64 » Mer 5 Avr 2006 22:38

Je connait tres bien le secteur.
arriver au x granges de lhars prendre la piste jusqu'au pont vert , et juste avant le pont prendre a droite le petit chemin qui mène a la grange démoli (passer a droite de la cloture en barbelé entre les 2 petits arbres )
puis monter le champ en haut au coin a droite passer par dessus oou dessous la cloture , et la vous etes sur le chemin de sieste , il y a toujours un peu d'eau qui coule , passer derrier la grange et continué et traversé un petit ruisseau , et la suivre le chemin qui monte en lasser dans les buits et noisetiers et la sorti monter 200 mètres pour arriver a un petit caillous de 50 cm de haut sur un tout petit replas (clot du loup) , et la traverser les marecage légèrement sur la gauche pour arriver dans les noisetier , et le chemin demarre au pied d'un chene , rive gauche du grand ruisseau , normalement il est bien marquer jusquau col.
beagle64

Message non lupar tiboux » Jeu 6 Avr 2006 00:16

Image
Dernière édition par tiboux le Mer 25 Avr 2007 22:41, édité 1 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 114 fois
MERCIS reçus: 14 fois

depuis sieste

Message non lupar beagle64 » Sam 8 Avr 2006 21:37

depuis le col de sieste il y a plusieur possibilité , soit prendre au nord pour aller au pic bareilles puis cabane d'ibech , soit prendre au sud et la 2 possibilité , soit prendre le chemin dit de la sentinelle , qui ce trouve versant est et qui passe sous le pic d'orhy pour arrivé a la cabane et au terminus de la piste d'arrioutort , soit prendre versant ouest coté vallée d'aspe , traversé une raillèreet arrivé au bout soit remonté pour aller au pic d'orhy en 15 minutes , soit continu plein sud pour arrivée au col d'arrioutort et redescendre a la cabane ou continué ver le montagnon
beagle64

Message non lupar chris2so » Lun 10 Avr 2006 10:16

Merci Beagle64 pour tous ces renseignements.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT