Extrait du topo de LEDORMEUR:
Laruns (523m); remonter R. g. du vallon de Séris, sentier raide sous bois, en pente douce dans les près.
1h15 - Traverser un r., montée rapide R. dr., granges; franchir plusieurs r.; pâturages, sources.
3h15 - Cab. sur plateau.
3h45 - Col de Sieste (1.750 m. ?)...
Style toujours aussi concis et direct.
Me voilà donc engagé au départ de Laruns. J'attaque rive gauche du Séris. Au premier banc peint en blanc en direction de l'ancien centre de vacances je prends le chemin à gauche (juste sous le pylône électrique). Je suis la sente bien marquée ("raide sous bois"), car souvent jalonnée de petits murets en pierres sèches. Après avoir franchit les quelques granges en ruine je retrouve la piste au niveau des ruines de "Cambets", et là je suis tranquillement la piste jusqu'aux granges de Lhars.
La sente de départ se perd régulièrement sous les ronces ou les arbres couchés. Les murets sont là, témoins d'un passage anciennement emprunté, mais il ne faut pas hésiter à s'en écarter pour trouver un passage moins fermé par la végétation (où l'on s'écorche moins les jambes et les bras). Je trouve dommage qu'un tel chemin soit ainsi laissé à l'abandon. A la fois témoin d'un passé pastoral, il offre aussi la possibilité de monter à pied en ces lieux depuis Laruns, sans nécessairement passer par la piste (ce qui rallonge d'ailleurs). Mais bon, est-ce une randonnée attrayante ?
Aux granges de Lhars la chose se complique. Je me rends à la dernière grange effondrées qui surplombe les autres. Là, plus aucune piste. Quoi suivre. Je décide de longer le r. de Sieste par le rive gauche, en restant donc dans le sous-bois. Au bout d'un moment je bute sur des petites chutes d'eau, infranchissables à moins de vouloir prendre une bonne douche, ce qui n'est pas mon intention. Je m'oriente alors sur la droite du vallon. Je n'ai qu'une faible visibilité. Les pentes herbeuses, très glissantes sont plutôt raides, et je ne sais pas ce qui m'attend après. Cela ne m'inspire pas.
Je reviens donc sur les granges de Lhars. Vu l'heure avancée je décide de faire demi tour et de prendre le temps de repérer un passage.
Au nord des granges de Lhars je repère comme une arrête qui me paraît praticable (à droite d'une succession de ruisseaux descendant en cascade) et qui conduit à un énorme bloc de pierre coincé entre des arbres. Je m'adresse donc à ceux qui connaissent le secteur: faut-il prendre plus à droite (au nord) dans la vallon, et passer ainsi au-dessus du sous-bois? La partie du vallon cachée depuis les granges de Lhars paraît nettement moins raide pour monter au col de Sieste, est-ce le cas ?
Merci pour toutes vos réponses.
De toute façon je tenterai d'y répondre moi-même assez rapidement.