Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Rando: d'Aspe en Ossau

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 4 messages • Page 1 sur 1

Rando: d'Aspe en Ossau

Message non lupar Bernard » Sam 5 Juil 2008 20:00

Bonjour,

Je reviens d'une traversée de la vallée d'Aspe à celle d'Ossau entre Cette-Eygun et Laruns par un itinéraire assez peu fréquenté. Le plaisir que j'y ai pris m'a donné envie de le partager.
Je suis donc parti du village d'Eygun en vallée d'Aspe (521m), d'ou j'ai rejoins le hameau de Cette par une petite route qui m'a mis en jambe pour les quelques 1500m de dénivelée au programme de ce premier jour de marche. Un sentier fait suite qui s'élève vers le nord puis l'est pour passer près de la cabane de Lhèze (1298m, troupeau de chevaux, belle vue sur le cirque de Lescun), traverse une forêt et atteins la cabane de Narbèze (1702m) sur un promontoire ou le panorama s'étend des pics d'Aspe au pic d'Anie. En montant toujours, on parviens au col de Ronglet (1839m) que l'on ne franchis pas mais qui, en se dirigeant à flanc vers l'est, permet d'aller vers le col de Liard. C'est au pied de ce col, sur un des rares replats du secteur, que j'ai établi mon premier bivouac (1950m, pelouses horizontales, petit ruisseau).
Deuxième jour: la montée finale au col de Liard (2118m) est un agréable échauffement. J'y abandonne mon sac pour une escapade au pic de Ronglet (2180m) par une petite cheminée facile et amusante. Très beau panorama sur l'ensemble de la vallée d'Aspe, sur le vallon ouest du col d'Iseye, sur le massif Permayou-Sesques.
De retour au col de Liard, le but est de redescendre le vallon est, puis à flanc, de rejoindre le col d'Iseye (1829m) et mettre ainsi pied en vallée d'Ossau. Continuant plein nord, en contournant un piton, je passe au col de Lasbigne puis à celui de Cotcharas (1934m) ou la vue vers l'est s'élargit du pic de Ger au Balaïtous, la pointe du pic d'Ossau apparait derrière le pic de Sesques omniprésent à l'horizon sud.
Mon itinéraire continue sur des crêtes débonnaires: table de Ponce, Mardas et enfin Montagnon d'Iseye (2173m) ou je prends LA photo du lac du Montagnon avant de descendre vers celui-ci pour une pause rafraichissante. Par le pas de l'Escala et le vallon qui lui succède au nord-est, je me dirige vers mon bivouac de ce soir que j'établi sur un plateau verdoyant vers 1685m.
Troisième jour: une belle descente en perspective. Je rejoins d'abord le refuge d'Arrioutort tout proche, et par une piste puis un sentier bien tracé dans la forêt, quelques 1000m plus bas me voici à Laruns.
Pour réaliser cette rando j'ai utilisé les transports en commun: arrivée à Eygun à 10h23 par le TER (sur pneus) Oloron-Canfranc, départ le surlendemain de Laruns par le Laruns-Buzy de 12h18.
Merci de m'avoir suivi quelques instants. J'ai mis quelques photos ici:
http://bernard.lefrancois.free.fr/archives/photos/CetteLaruns/
Bernard
Touriste
Touriste

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 0 fois

Publicité

Message non lupar Ossau.net » Sam 5 Juil 2008 22:55

Merci pour ce récit, et les photos sont superbes :shock:
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Re: Rando: d'Aspe en Ossau

Message non lupar chris2so » Dim 6 Juil 2008 11:16

Vraiment sympathiques ces clichés. En plus cela m'a rappelé une virée dans le secteur effectué sur deux jours, avec nuit à la cabane Laiterine. Encore un de ces endroits qui vous font aimer encore plus ces chères montagnes...
Merci Bernard.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar mahina » Lun 27 Oct 2008 09:56

un très beau parcours et de superbes photos
Mahina, passionnée des Pyrénées...
mahina
Touriste
Touriste

MERCIS reçus: 0 fois

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Entre Aspe et Ossau (La Soum d'Aas, 2427m)
    par chris2so » Mer 25 Juin 2003 14:53
    2 Réponses
    2327 Vus
    Dernier message par chris2so Voir le dernier message
    Jeu 12 Oct 2006 00:04
  • Contacts rando
    par Philippe » Ven 16 Juil 2004 09:04
    16 Réponses
    1581 Vus
    Dernier message par beber et maïté Voir le dernier message
    Jeu 5 Aoû 2004 09:25
  • Ski de rando d'occas