Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Rando: le tour du Moule de Jaout

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 20 messages • Page 1 sur 1

Rando: le tour du Moule de Jaout

Message non lupar chris2so » Jeu 15 Mar 2007 17:28

Le grand tour du Moule de Jaout

Beaucoup moins connu que le célèbre tour du JP, voici une randonnée réalisée en été, c'est-à-dire hors neige (je ne pense pas la tenter en présence de neige). Il s'agit du grand tour du Moule de Jaout dans je vous propose ici le premier topo (jamais vu dans la littérature à ce jour).

Me voilà donc vers 7 heures du matin, laissant ma voiture sur le petit parking de Castet, face à la cabine téléphonique. J'enfile les rues encore tranquilles du village (elles sont toujours tranquilles les rues de Castet) pour rejoindre la route qui permet d'accéder au Port de Castet. Premier grand virage je prends le sentier baliser qui grimpe au Port. Ambiance matinale, ombragée, et chants d'oiseaux.
Port de Castet: deux voitures sont là, et bien sûr les vaches & les chevaux. Ce n'est pas encore la foule. Il est encore trop tôt pour le touriste d'aôut. Par contre le soleil est là. Ca fait plaisir. Je traverse ensuite le Port pour rattraper la sente qui grimpe le long du Bois de Séquès.
Vers 9h15 je m'offre une petite pause à la Cabane de Couscouilha. Deux marmottes se lancent dans leur terrier. Curieuses, elles viendront m'observer par la suite (c'est la première fois que je voyais des marmottes ici). Je prends ensuite la direction du Vallon du Baylé, comme si je me rendais au [url=http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_912.htm]Durban[/url], puis je prends plen sud, à travers bois (entre le Pic d'Angoustise et le Pène de Louste). On finit par trouver une sente à partir du moment où l'on comence à descendre sur les cabanes aux abords du Col de Jaout.
Je remonte ensuite légèrement en direction du col, en passant à proximité des cabanes. Quelques chiens aboient à mon passage, un petit salut à leurs propriétaires, une rasade d'eau, et je m'engage sous les flancs de la Montagne de Jaout pour passer sous le Soum d'Arriste et m'engouffrer dans le petit cirque de la Bouque de Hours. Plein ouest se dessine comme un petit col. D'un coup l'ascension, courte, se fait raide. J'atteinds la côte 1787. Pas loin de 12h, ce sera là lieu de ma pause-déjeuner, à califourchon sur la crête (ambiance minérale), comtemplant un paysage aperçu par les trouées dans la brume (Ger, Soulor...). Le sud du massif est en effet quasi totalement avalé par des nuages bas. Je suis bien content d'avoir porté un repas chaud, exposé ainsi au vent.
Après ce temps de restauration j'attaque la descente versant sud: raide, sur une coulée formée par de petits cailloux qui roulent les uns sur les autres, je me retrouve par moments à glisser sur les fesses (pas très académique, mais nettement plus sécurisant). Plein ouest, j'attaque ensuite à travers les éboulis pour déboucher sur un premier col et m'avancer jusqu'au Sommet de Castetch. Là encore je ne bénéficie que d'une vue partielle. Ceux qui ont déjà ascensionner le Moule de Jaout peuvent se l'imaginer.
Plus bas, dans l'espèce de fosse dans laquelle je dois descendre, j'aperçois une harde d'environ 80 isards. J'attrappe les jumelles et m'offre ainsi une bonne demie-heure d'observation: petits avec leurs mères, d'autres s'engageant dans leurs jeux, etc... Un pur délice... Mais l'heure avance (14h30) et il me reste encore du chemin à parcourir.
Dès que je m'engage dans la descente, les isards partent un peu dans toutes les directions, certains s'engagent par bons successifs sur les flancs du Jaout, d'autres prennent la direction opposée et vont vers le Lacarra. Arrivé en bas, une autre montée m'attend, encore plus raide que la précédente, et m'amène sous le Pic de Jaout. Je n'ai plus qu'à descendre sous les Crêtes du Coos, je récupère ensuite le GR du Tour de la Vallée d'Ossau et grimpe en direction du Col de Lallène. Il est dommage que je sois assujetti à ma voiture, car d'ici je serais bien descendu sur Béost, soir par la Crête de Gutteres, soit par le Col d'Agnures au sud du Pic de Coos. Avant de redescendre plein nord par le passage à l'est du Tousseau, je profite depuis le Pic de Coos d'une vue qui ne demeurera que partielle.
17h30 je rejoins la piste qui conduit au Port de Castet. J'ai les muscles durcis par cette assez longue marche, du coup je ralenti la cadence. Dernière halte au Port avant de redesendre sur Castet. Je retrouve la voiture peu avant 19 heures, ivre de ce circuit assez long...

Mis à part les deux bergers croisés aux abords du Col de Jaout, je n'ai croisé personne durant tout ce périple, et ce en pleine saison touristique (sauf au Port de Castet à mon retour). Il est vrai que le parcours est long et plutôt physique (les montées sont raides). Mais je le conseille à tous ceux qui ne craignent pas l'effort, et qui sont en recherche de lieux plutôt isolés.
Dernière édition par chris2so le Ven 16 Mar 2007 23:25, édité 1 fois.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 13 fois

Publicité

Message non lupar le lok Neez » Ven 16 Mar 2007 15:20

et moi je le deconseille à ceux qui ont du mal à s'orienter, et à ceux qui ont une mauvaise condition physique

Pour le reste, je rejoins l'avis de l'auteur
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 1 fois

Message non lupar chris2so » Ven 16 Mar 2007 23:24

le lok Neez a écrit:et moi je le deconseille à ceux qui ont du mal à s'orienter

Tu as raison ,je ne l'avais pas précisé. La quasi totalité du circuit se fait hors sentier. Cependant je n'ai pas le sentiment que ce soit une grosse difficulté pour qui sait lire une carte et utiliser une boussole.
le lok Neez a écrit:et à ceux qui ont une mauvaise condition physique

Tu as de nouveau raison, dénivelés (alternance de montées et descentes au sud du Jaout) et longueur du circuit, font qu'un minimum de bonne condition physique est nécessaire. Il y a bien entre 8 & 10 heures de marche réelle.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar tiboux » Dim 18 Mar 2007 02:21

Cela me semble une très belle balade Chris2so. Je mets une carte pour agrémenter ton parcours :

Image

en rouge ton parcours hors GRP
en jaune et rouge GRP Tour de la Vallée d'Ossau,
en vert variantes,
en pointillés parcours hors sentier.

Variantes
Me voilà donc vers 7 heures du matin, laissant ma voiture sur le petit parking de Castet, face à la cabine téléphonique. J'enfile les rues encore tranquilles du village (elles sont toujours tranquilles les rues de Castet) pour rejoindre la route qui permet d'accéder au Port de Castet. Premier grand virage je prends le sentier baliser qui grimpe au Port. Ambiance matinale, ombragée, et chants d'oiseaux.

Les plus "faignants", comme moi, préfèreront un départ directement depuis le Port de Castet et s'économiseront environ 2h sur l'aller-retour.
------

Je traverse ensuite le Port pour rattraper la sente qui grimpe le long du Bois de Séquès.
Vers 9h15 je m'offre une petite pause à la Cabane de Couscouilha .../... Je prends ensuite la direction du Vallon du Baylé, comme si je me rendais au Durban, puis je prends plen sud, à travers bois (entre le Pic d'Angoustise et le Pène de Louste). On finit par trouver une sente à partir du moment où l'on comence à descendre sur les cabanes aux abords du Col de Jaout.

Il est possible de prendre la piste qui monte du Port de Castet jusqu'au Col de Jaut. Cette variante est bien plus facile d'accés mais peut s'avérer monotone pour ceux qui n'aime pas marcher sur une piste. Toutefois la vue est tout aussi belle et permet de voir la progression vers le Pic du Moulle de Jaut.
------

Depuis le Col de Lallène il devrait être possible de continuer par le GRP jusqu'au Port de Castet.
------

Question
Une question me vient, car je ne suis pas encore retourné sur le GRP entre Le Coutchet et le Port de Castet depuis le nouveau balisage, est ce le parcours de l'ancien tracé ?
Dernière édition par tiboux le Lun 15 Mar 2010 15:41, édité 5 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 114 fois
MERCIS reçus: 14 fois

Merci Tiboux

Message non lupar chris2so » Dim 18 Mar 2007 14:05

Bien vu le coup de la carte. Je constate que tu es beaucoup plus doué que moi pour ce genre de réalisations.

Deux petites précisions quant à mon parcours:
1° - Du Col de Jaout à la Bouque de Hours, j'ai été au plus court. Je n'ai pas fait de tels lacets comme tu le proposes.
2° - En descendant du Col de Lalllène je n'ai pas été à gauche comme tu l'indiques, c'est-à-dire jusqu'au muret de limite de pâturage (côte 1523), je suis descendu plein sud, passant aux abords d'une cabane en ruine (non indiquée sur la carte). Ainsi tu récupères la piste directement dans la fond d'Angouste (grande épingle sur la piste).

Monter au col de Jaout directement par la piste est, comme tu le soulignes, assez monotone, d'où mon choix de passer par la Cabane de Couscouilla. Mais l'alternative que tu proposes doit certainement offrir un gain de temps d'environ 1h30 sur l'ensemble du parcours.

Ce jour là, si je n'avais pas craint d'avoir les muscles qui faiblissent, j'aurais pu aussi, depuis le Col Lallène filer directement au Soum de Séserite (tient j'ai là aussi une petite boucle à proposer), et de là rejoindre directement les Granges des Artigaus

Concernant le passage entre le Coutchet et le Port de Castet, il s'agit du passage naturel entre les deux ports: Asté et Castet. Si mes souvenirs sont bons, l'essentiel du trajet se fait par piste. Avis aux amateurs de VTT.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar tiboux » Dim 18 Mar 2007 19:27

La carte est un bon complément mais demande pas mal de temps pour la réaliser. J'y ai passé un peu plus de 2 heures pour faire un "master" plus grand (4000 x 3200 pixels) que j'ai ensuite réduit pour le forum (800 x 700 pixels). Heureusement il ne me faudra que quelques minutes pour y apporter tes modifications.
J'en profite pour ajouter quelques compléments. Pour les tracé Est, Sud et Ouest du Moulle de Jaut, je les ai fait au jugé en reprenant si possible les sentiers mentionnés sur la carte.

Pour ma part, je n'ai en fait réalisé que le Tour du Sommet de Sesenite qui se fait sur une courte journée.

Si j'ai tout bien compris, tu es descendu par la piste entre le Sommet de Sesenite et le Pic de Males Ores et non pas par le GRP jusqu'au Port de Castet ?
Dernière édition par tiboux le Lun 15 Mar 2010 13:40, édité 2 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar Ossau.net » Dim 18 Mar 2007 22:01

Ce sujet est un véritable régal. Au nom de tous les visiteurs : un grand merci !
Il ne manque plus que quelques photos. Si j'en avais le courage j'irai faire cette balade avec vous deux pour illustrer...
Cet été peut-être...
Michel.

Image Image Image

Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 49 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Message non lupar chris2so » Lun 19 Mar 2007 10:28

tiboux a écrit:Si j'ai tout bien compris, tu es descendu par la piste entre le Sommet de Sesenite et le Pic de Males Ores et non pas par le GRP jusqu'au Port de Castet ?

C'est cela.

Bien vu les compléments sur la carte.
Puisques-tu as ajouté les lieux de pause, tu peux y glisser celle faite au pic de Coos, et là la carte sera vraiment complète.

A propos du sommet de Sésenite ou Séserite: Quelle est la bonne orthographe ?
La carte IGN mentionne Sésenite, mais personnellement j'aurais plutôt envie de l'orthographier Séserite, car c'est ainsi que la écrit LEDORMEUR dans son guide, et c'est ainsi qu'on le retrouve dans les compte-rendus d'excursions des diverses sociétés excursionnistes du début du XX° siècle. A croire qu'il y aurait eu une erreur de frappe à l'IGN.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar le lok Neez » Lun 19 Mar 2007 20:41

Ossau.net a écrit:Ce sujet est un véritable régal. Au nom de tous les visiteurs : un grand merci !
Il ne manque plus que quelques photos. Si j'en avais le courage j'irai faire cette balade avec vous deux pour illustrer...
Cet été peut-être...

à gauche, le Jaut, tout droit, si vous avez bien compris, le col de Lallene (vu le decors, vous constaterez qu'elle etait bien fraiche lol), le tot pris depuis le col de Jaut

Image

J'aurais souhaité mettre d'autres photos pour apporter un semblant d'illustration, mais pour l'instant, je ne sais faire mieux

Pour le reste, j'ai choisi hier, de prendre la "piste monotone" entre males ores et le Jaut, car je ne suis pas très hardi.
L'enneigement y est faible, et débute, à partir de la cabane d'Escalac. Il est très agreable de marcher sur cette neige, croutée dans l'aquelle on ne s'enfonce pas. Ceci dit, vu les precipitations de ce jour, ca à du changer !

à+
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

A propos de l'image ci-dessus

Message non lupar chris2so » Mar 20 Mar 2007 22:25

La pointe au fond est celle du Tousseau. Pour atteindre le col Lallène, il faut passer juste devant en partant à gauche. En vérité on ne le voit pas sur cette image, on devine le passage.
Pour le col Lallène, j'ai une meilleure vue depuis Pau :P
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar tiboux » Mar 20 Mar 2007 23:22

chris2so a écrit:A propos du sommet de Sésenite ou Séserite: Quelle est la bonne orthographe ?
La carte IGN mentionne Sésenite, mais personnellement j'aurais plutôt envie de l'orthographier Séserite, car c'est ainsi que la écrit LEDORMEUR dans son guide, et c'est ainsi qu'on le retrouve dans les compte-rendus d'excursions des diverses sociétés excursionnistes du début du XX° siècle. A croire qu'il y aurait eu une erreur de frappe à l'IGN.

J'ai trouvé également Sésérite ou Séséritte et les gens du coin le prononce aussi comme cela. Il n'y a que l'IGN qui mentionne Sesenite.

Merci Le Lok Neez pour la photo. Il avait fait de belles journées ce week-end.

Pour être plus réglo, j'ai mis la carte sans fond IGN. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dernière édition par tiboux le Lun 15 Mar 2010 13:46, édité 2 fois.
tiboux
Grand ossalois
Grand ossalois

Message non lupar resPYRation » Mer 21 Mar 2007 11:07

tiboux a écrit: Pour être plus réglo, j'ai mis la carte sans fond IGN. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Un peu dommage, le fond, même trés atténué comme c'était le cas, donnait un peu de relief et de matière.. Mais c'est vrai qu'ils sont assez procédurier à l'IGN!
Comment font les revues dans leurs topos de randos? A chaque représentation d'une carte IGN ils payent une redevance?
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 11 fois
MERCIS reçus: 37 fois

Carte sans fond IGN

Message non lupar chris2so » Mer 21 Mar 2007 23:53

tiboux a écrit:Pour être plus réglo, j'ai mis la carte sans fond IGN. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Très honnetement je la trouve fade.
Je te fais plusieurs propositions pour agrémenter, mais je ne veux pas t'imposer du travail :wink:
- Utiliser une couleur de fond (claire), plutôt que le blanc.
- Faire apparaître les grandes zones: bois, prairies, zones rocheuses... enfin tu vois le truc.
- Mettre quelques relevés d'altitude.
- Dessiner les cabanes.
- Etc...

Tu vois, tu as encore de quoi faire.
Bon je sais, la critique est facile, d'autant plus que ce n'est pas moi qui fait le boulot. :?
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar le lok Neez » Jeu 22 Mar 2007 20:30

Image

voilà, sur cette photo, ce qu'on peut voir, à deux lacets au dessus de la cabane d'Escalac (entre le nevet à droite et le bas de la photo, l y'a 1,30 m). Ce sont de petites crevasses presque verticales, de qq cm de profondeur (je suppose qu'on peut en voir un peu partout dans le massif, mais j'en ai vu que là)

Quelqu'un aurait il une idéé de ce qui a pu creuser ces "petites crevasses" ?
Pour ma part, je penche entre deux hypothèses :
l'eau, vu que le massif est creusé de nombreuses failles, mais bon, cette "structure" en rateau....Que l'eau creuse plusieurs sillons parallèlles, je vois pas comment !

Sinon, je pensais au volcanisme...Seulement, y'a t'il eu un volcan, dans les parages ?

Voilà, j'aimerai vôtre avis sur le sujet...Merci

Sinon, question subsidiaire d'un total novice :
Quelles sont les roches qui composent le massif du Jaut ?
le lok Neez
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Message non lupar chris2so » Jeu 22 Mar 2007 23:11

le lok Neez a écrit:Quelqu'un aurait il une idéé de ce qui a pu creuser ces "petites crevasses" ?

Excellente question. Il est vrai que quand on est en radonnée, on n'a pas toujours un géologue sous la main pour nous expliquer certaines formations rocheuses qui nous interrogent. Comme lok Neez je pencherais aussi pour un écoulement d'eau, mais la formation en "rateau" me laisse perplexe, ainsi que le fait que ce soit uniquement localisé à une plaque rocheuse.
Si quelque géologue venait à s'égarer sur cette page je le remercie par avance de bien vouloir éclairer nos lanternes.

Concernant le secteur du Jaout il y a un autre phénomène naturel qui est à prendre en ligne de compte, c'est l'activité sismique (il y a des liens sur cette [url=http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_86.htm]page[/url]). Il faut savoir qu'elle est quasi hebdommadaire, heureusement imperceptible. Cependant, le tremblement de terre de 1980 avait sont épicentre situé sous le Rey. Aux abords du col de Jaout une station sismique a d'ailleurs été implantée.

le lok Neez a écrit:Quelles sont les roches qui composent le massif du Jaut ?

Dés que je retrouve le doc qui décrit les roches qui composent le Males Ores, je t'en fais part.
@ + chris2so
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

Message non lupar vertice » Jeu 8 Nov 2007 01:30

Je n’avais pas vu le post dans le temps!

C'est très simple: c'est du calcaire. Et le calcaire, comme tout bon carbonate de calcium se fait dissoudre par l'acidité (toute relative) de l'eau de pluie. Ces rigoles sont des classiques des lapiaz de haute montagne, et partout où la roche est à nue (ex: les célèbres pitons que l'on trouve à Madagascar sous un climat bien différent!)

L'eau de pluie (et la neige fondante) ruisselle sur un plan incliné de calcaire. Essayez de faire la même chose sur une vitre: vous allez créer plein de petit "ruisseaux" parallèles dans le sens de la pente. Sauf que sur le calcaire au bout de quelques milliers d'années ça creuse des rigoles. Ces rigoles sont aussi parfois orientées par des hétérogénéités de la roche, en particulier des diaclases (petites fissures fermées) qui sont souvent parallèles.

Un autre effet de la dissolution des calcaires : les centaines de petites dolines qui trouent les estives à cet endroit.

Sinon j'ai aussi fait un mini "tour" de la Moulle il y a 7 ans... Depuis le col de Jaout j'étais monté droit dans la pente plein sud vers le sommet. Il faut mettre les mains dans la pente herbeuse très (très!) raide et pour traverser les rochers sommitaux, mais c'est pas grave : comme ça j'ai pu brouter les myrtilles au passage (c'étais fin août)!!! Pour la descente j'avais emprunté la crête vers l'Ouest, puis retour au port de Castet. J'avais également été surpris de voir des marmottes.
Dernière édition par vertice le Jeu 8 Nov 2007 13:01, édité 1 fois.
vertice

Message non lupar louis » Jeu 8 Nov 2007 11:32

Comment font les revues dans leurs topos de randos? A chaque représentation d'une carte IGN ils payent une redevance?

Ils paient
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar vertice » Jeu 8 Nov 2007 13:13

Au fait j'avais pas fait le raprochement à l'époque, mais le pic de males "ores" pourrait il avoir la même éthymologie que les "Arres" d'Anie, le plus grand lapiaz des Pyrénées (ou pour le coup on peut voir plein de "rigoles", creusées d'ailleurs dans même roche calcaire qu'à la Moulle de Jaout)? Quelqu'un connait l'origine du mot Arres (j'ai pas l'impression que ce soit du gascon, je veux dire du béarnais :wink: , mais mes connaissances sont un peu faibles :oops: ...)
vertice

Message non lupar louis » Jeu 8 Nov 2007 17:16

arres = arrhes
Ore = or ou métal
A mon avis rien à voir
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Message non lupar nathalie » Jeu 8 Nov 2007 19:13

Arres vient du basque harri qui veut dire pierre.
nathalie
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 3 fois

Répondre
20 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message