Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ LOISIRS - SPORT
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Raquette payant !

Balades en montagne, canyoning, rappel, kayak, spéléologie... Faites part de vos plus belles expériences dans ce forum ou posez-y vos questions.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 15 messages • Page 1 sur 1

Raquette payant !

Message non lupar louis » Mar 6 Déc 2005 22:12

Où y a-t-il des itinéraires de raquette à neige balisés, damés avec point d'accueil en vallée d'Ossau ?

Parceque ça devient chaud depuis hier que les députés ont voté une loi permettant aux gestionnaires de faire payer.
Voir ici : http://www.kairn.com/article.html?id=606

C'est déjà le cas à Beille (Ariège) et Nistos, Payolle et Val d'Azun et en plus sournois Cauterets.

Souhaitons que la liberté soit la régle en Ossau. Et même sans balisage.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Publicité

Message non lupar chris2so » Mar 6 Déc 2005 22:15

Il me semble qu'il y avait un projet sur l'Aubisque l'hiver dernier, avec raquettes et fond. Ou tout du moins il était question d'une étude (de marché ?). Mais pour cette année je n'ai rien entendu.
Mais bon il existe encore assez d'espace pour pouvoir se dispenser d'aller sur des sites payants.
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar louis » Mar 6 Déc 2005 22:25

Oui tu as raison.
Le probléme se pose surtout lorsque tu dois traverser un espace payant pour aller en "terrain d'aventure" hors espace balisé.
Les cas que j'indique sont des exemples du genre.

L'Aubique ne donne pas accès à grand chose au-dessus encore que tu dois pouvoir accéder par dessous en traversée.
Mais imagine (ce n'est qu'un cas d'école) que la route de Bious soit aménagée jusqu'au barrage et payante. Comment tu fait pour aller plus haut ? Tu paies ?

C'est ça le vrai probléme.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar chris2so » Mer 7 Déc 2005 22:33

Est-ce que toutes les communes oseront franchir le pas... Je pense que très vite des lieux seront désertés, car je ne crois pas que le randonneur "raquettes" soit en recherche de tels lieux. De là je vois la multiplication de topo-guides du genre: "Tout raquettes sans un sou en poche", etc. Maintenant nous ne sommes à l'abri de rien...
@ + chris2so
Les Amis du Musée Pyrénéen
Utilisateur de Squeeze
Image
chris2so
Administrateur
Administrateur

MERCIS reçus: 13 fois

Message non lupar louis » Mer 7 Déc 2005 22:48

De là je vois la multiplication de topo-guides du genre: "Tout raquettes sans un sou en poche", etc. Maintenant nous ne sommes à l'abri de rien...

Il est partiellement écrit pour les Hautes-Pyrénées et l'inventaire des astuces contre les stations qui font payer est ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/acces_ ... ntagne.htm
et audelà de la raquette c'est la randonnée estivale qui pourrait, à moyen terme, faire l'objet de paiement.
J'ai eu quelques relations dans ce domaine et des stations y pensent.
Quelques infos sur le sujet (pas tout) ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/acces_index.htm
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar louis » Ven 9 Déc 2005 16:20

Les péages illégaux

En tout état de cause, l'amendement en question n'est pas encore applicable (il doit être voté au sénat en 2ème lecture puis validé en commission mixte paritaire). Pour le moment, les redevances qui pourraient être demandées aux pratiquants de raquettes à neige sont donc parfaitement illégales.

Le communiqué de la FFME : http://www.ffme.fr/actualite/2005/12raquette.htm
Le début d'un engrenage : http://www.kairn.com/article.html?id=617
Les péages illégaux : http://www.pyrenees-pireneus.com/acces_ ... .htm#peage
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar louis » Dim 18 Déc 2005 21:25

La curieuse, surprenante, déconcertante prise de position du CAF au sujet de la redevance " raquette à neige ". http://www.kairn.com//news.html?ident=38446
Naïveté ? Incompréhension ? Intérêts propres au CAF ?
Allez savoir….
Si vous avez un avis,….

Pour sa part la FFME est assez claire : " Pour le moment, les redevances qui pourraient être demandées aux pratiquants de raquettes à neige sont donc parfaitement illégales. " http://www.ffme.fr/actualite/2005/12raquette.htm
Et le syndicats des accompagnateurs est tout aussi clair dans ses positions. http://www.kairn.com/news.html?ident=38140
Et la FSGT : http://www.kairn.com/news.html?ident=38265

Et on en parle dans toute l'Europe :
* Slovénie : http://www.gore-ljudje.net/objave_view.php?pid=5074
* Allemagne : http://www.alpenverein.de/template_load ... lpage_id=1
* Tout l'arc alpin avec AlpMédia : http://www.alpmedia.net/ dans les News de toutes les langues.
Quelle publicité pour les montagnes françaises !

Je crois que les stations qui communiqueraient sur la gratuité de la raquette feraient un tabac en terme de retombées annexes : locations, ski, etc...
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar parapente » Lun 19 Déc 2005 13:03

Oh Louis, je suis déçu, mais déçu ;-)))
Enfin quoi la raquette c'est pour les mecs qui ne savent pas skier, qu'est ce que tu en as à faire? Tu vas quand même pas me dire qu'une bonne paire de peaux de phoque collées sous une bone paire de planches c'est pas autre chose surtout quand la peuf est encore légère. Perso faudrait me payer pour chausser des raquettes, j'ai essayé une fois la neige était bonne j'ai râlé toute la descente en pensant que je pourrais être à skis et me faire plaisir.
En plus moins y a de raquetteurs mieux on se porte, en montagne ils pourrissent toutes les traces et font de véritables chantiers inskiables... Et en ski de fond c'est une gêne pour tout le monde, ils abiment la piste et ont la facheuse tendance de trainer au milieu quand tu débarques bien lancé. En plus avec cette mode le massif des Encantats qui était il y a encore 10 ans une merveille de sauvagerie en hiver avec quelques rares skieurs est en train de se transformer, si ce n'est déja fait, en station de rando raquettes avec refuges gardés, chauffés, limite hôtels, trâces de 1m de large menant aux cols classiques, etc etc.
Non vraiment la raquette beurk, et en plus ça glisse pas...
P.S. un chouia de second degré quand même ;-)))
parapente

Message non lupar louis » Mar 20 Déc 2005 19:45

Allez, je vais répondre à "Parapente" que l'idéal c'est quand même la voile pour se situer au-dessus de tout ça :-) :D :idea:

Oh Louis, je suis déçu, mais déçu ))
Enfin quoi la raquette c'est pour les mecs qui ne savent pas skier, qu'est ce que tu en as à faire?....

Il se trouve que je suis un mec complet :D et que je pratique les 2. Lorsque je suis seul je préfére être à raquette parcequ'il y a moins de risque de me casser. Mais je rpéfére le ski car c'est nettement moins fatiguant que la raquette.
Contrairement à ce qu'on peut penser, à un certain niveau (je ne parle pas de la promenade touristique mais de la pratique de la montagne) la raquette est nettement plus hard, plus fatiguante et demande une condition physique plus au "top".

En plus moins y a de raquetteurs mieux on se porte, en montagne ils pourrissent toutes les traces et font de véritables chantiers inskiables...

Passes voir mon avis déjà ancien sur le sujet : http://www.pyrenees-pireneus.com/compor ... e-ski1.htm

Et en ski de fond c'est une gêne pour tout le monde, ils abiment la piste et ont la facheuse tendance de trainer au milieu quand tu débarques bien lancé.

Pour moi un raquettiste n'a rien à faire sur une piste de fond dammée et d'une manière générale sur une piste dammée. Néanmoins, j'estime qu'il appartient aus gestionnaires des stations nordiques de laisser libre un espace d'accès au terrain d'aventure de montagne et haute montagne. Si ce n'est pas le cas (cas de la montée au refuge du Marcaseau) on comprend et il est naturel qu'il y ait conflit d'usage. Je suis tenté de dire qu'il est organisé par imprévoyance et mauvaise conception des circuits de fond par le sgestionnaires de ces stations. Le probléme est le même à raquette comme à ski de rando dans le sens de la montée.
Mieux ! sur un itinéraire dammé, les raquettes ne sont pas justifiées. personnellement j'y vais à pied et qu'on ne vienne pas m'emmerder sur le sujet. Je suis libre et à la station d eprévoir, pas à moi.

En plus avec cette mode le massif des Encantats qui était il y a encore 10 ans une merveille de sauvagerie en hiver avec quelques rares skieurs est en train de se transformer, si ce n'est déja fait, en station de rando raquettes avec refuges gardés, chauffés, limite hôtels, trâces de 1m de large menant aux cols classiques, etc etc
.
Les refuges d'Ayguetortes en question sont ouverts aux skieurs depuis plus de 20 ans. Le phénomène n'est donc pas spécifique à la raquette. Disons que la raquette s'y est dévelopée parcequ'il existait déjà uen structure d'accueil. Ce serait la même chose sur le massif du Néouveille si de telles structure existait. Et même sur le tour de l'Ossau...

Non vraiment la raquette beurk, et en plus ça glisse pas...

Moi aussi je suis d'accord avec toi. Mais tout le monde ne fait pas de ski.
Et comme je te dit, la raquette en montagne, pour moi c'est plus sportif que le ski malgrè les apparences et il existe une vraie tecyhnique de la raquette que tout le monde nie parcequ'il y a peu de pratiquants sportifs. Mais je pense que ça va évoluer dans les 3 ans qui viennent.

Pour moi les problèmes sont les suivants :
1/ La mise en produit touristique de la raquette par des gens qui ne connaissent pas la pratique. Marcher sur des pistes dammées avec des raquettes est tout aussi con (et j'insiste sur le mot) que de marcher sur une route séche). La finalité de la raquette est de pouvoir se déplacer sur un terrain vierge si non elle est inutile. Le drame c'est que les stations font n'importe quoi et qu'il y a des accompagnateurs qui font la même chose (d'ailleurs, pour beaucoup d'entre eux, sont-ils vraiment capables de faire mieux ?... là je vais me faire des amis mais je peux argumenter !)
2/ les stations de ski de fond et de ski alpin constituent des entraves à l'accès au terrain d'aventure et la haute montagne aussi bien pour le ski de montagne que pour la raquette. Le probléme est plus crucial pour les raquettes parcequ'inaccessibles à certaines remontées mécaniques.
3/ La loi en question concerne toutes les activités ludique de neige c'est à dire incluant le ski de montagne. Quelques exemples possibles :
* Tu vas au refuge du Marcadau, on pourrait t'imposer de payer pour traverser le site nordique.
* Tu vas au Pic de Ger, Péne Médaa ou tu fais la traversée Gourette - Soussouéou, on pourrait te faire payer la montée à pied dans la station que tu sois à ski ou à raquettes.
Que tu paies une remontée mécanique qui est un engin de transport me parait normal. ce n'est pas le cas pour le reste.

Mais pour l'instant, toute station qui fait payer la raquette est dans l'illégalité. pas pour longtemps et le ski de rando est concerné. Les chiens de traineaux aussi.

Par contre, que des stations fassent des itinéraires balisés dammés ou non à l'intérieur du domaine skiable en faisant payer à la condition de laisser le libre accès au terrain d'aventure ne me géne pas. Mais ce n'est pas le cas partout. Voir ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/acces_ ... ntagne.htm

Me suis-je bien fait comprendre ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar parapente » Mar 20 Déc 2005 21:26

Allez, je vais répondre à "Parapente" que l'idéal c'est quand même la voile pour se situer au-dessus de tout ça

Je te rejoins mais autant l'été c'est souvent montée à pied puis vol montagne autant l'hiver je préfère descendre à skis... et aller voler l'après-midi à Hautacam bien sûr!
Que la raquette soit physique je suis d'accord, surtout dans des itinéraires un peu alpins...où elle n'a pas grand chose à faire, c'est bien en forêt pour se ballader, un point c'est tout!
Nous sommes passés par les pistes de Courraduque ce matin pour aller au Granqué (neige de rêve en versant Sud) la dame de la billetterie a essayé de nous dire que c'était interdit au ski de rando, on est resté poli mais je crois qu'elle a compris qu'on n'avait pas grand chose à faire de son "règlement". Le jour où la station du Val d'Azun interdit la peau de phoque ça va chier grave dans la vallée ;-))))
à+
parapente

Message non lupar louis » Mer 22 Fév 2006 20:17

Peut-être une solution concernant la "Redevance raquette à neige".
A lire : http://www.kairn.com//news.html?ident=40632

Un certain nombre de stations apliquant déjà illégalement une redevance pourrait bien devoir revoir leur position. Compte tenu de la totalité des dispositions du texte (alinéa 1), si celui est confirmé par l'assemblée nationale, certaines stations appliquant actuellement une redevance devraient être dans l'obligation de ne plus faire payer quoique ce soit et de laisser le passage libre à tous les raquettistes et piétons.

C'est entre autre le cas du Val d'Azun (Hautes-Pyrénées) dans sa configuration actuelle.

Il convient néanmoins d'attendre la parution de la loi au Journal Officiel.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar FLNP » Mer 22 Fév 2006 21:44

On dirait quand je lis toutes les interventions sur le sujet, on croirait que la pratique du ski et celle de la raquette sont totalement incompatibles! Pour ma part je pense que même si elles sont toutes deux réservées aux amoureux de la nature, ce sont deux activités assez différentes, notamment du point de vue physique. La raquette, que je pratique, favorise davantage la contemplation alors que le ski, que je pratique aussi, privilégie les sensations. Pourquoi faire une histoire parce que certains endroits supposés être vierges de toute trace sont parfois déjà retournés par quelques passages en raquette? La montagne est bien assez grande pour tout le monde!
Pour ce qui est de faire payer la pratique de la raquette, je trouve cela proprement inacceptable et ridicule. Il s'agit surtout pour les stations d'une occasion supplémentaire pour faire du profit, comme c'est le cas de la politique de beaucoup de stations actuellement. Ce sont ces mêmes stations de ski qui augmentent chaque hiver le forfait et qui réduisent toujours plus la qualité de leur service (Gourette, Domaine du Tourmalet...).
Je trouve normal de payer un forfait de ski dans une station parce que celle-ci nous offre un certain nombre de services, dont le balisage des pistes et les remontées mecaniques. Mais il est littéralement ridicule de payer ou de devoir payer pour faire des raquettes, en ce sens qu'en raquette on n'a nullement besoin de rester sur les pistes dammées, sans quoi avoir des raquettes ne sert à rien, et qu'en raquette par définition on n'a pas besoin de remontées mécaniques.
Une loi pour rendre la pratique de la raquette à neige serait d'une idiotie innommable mais elle est pourtant bien d'actualité: http://www.actu-environnement.com/ae/news/1463.php4
Si on veut rejoindre un de nos itinéraires préférés et que notre promenade a le malheur de traverser le domaine d'une station, nous allons devoir passer à la caisse. Pourquoi ne pas faire payer non plus la marche à pied? C'est du n'importe quoi.
FLNP

Message non lupar louis » Jeu 23 Fév 2006 00:39

La redevance ne concernait pas les domaines de ski alpin mais des espaces nordiques.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar vertice » Jeu 23 Fév 2006 17:32

Comme ça a été déjà dit, si le randonneur emprunte une voie balisée et damée, même à pied, je comprends que la station envisage de le faire payer... même s'il y aura sûrement de l'abus...
2 problèmes cependant:

*Comment faire si la station oblige les randonneurs à emprunter les itinéraires indiqués, ou si elle implante ses infrastructures dans les seuls passages praticables...
*quel est le statut juridique des domaines skiables (les pistes+les secteurs environnants)? Quels sont les droits et les responsabilités des stations sur leur domaine? Elles ne sont pas propriètaires n'est ce pas? En tout cas une station est elle censée sécuriser l'ensemble de son domaine?
vertice

Message non lupar louis » Jeu 23 Fév 2006 19:51

*Comment faire si la station oblige les randonneurs à emprunter les itinéraires indiqués, ou si elle implante ses infrastructures dans les seuls passages praticables...

Tel qu'est le texte les espaces nordiques auront l'obligation de laisser un passage pour l'accès aux espaces de "terrain d'aventure". Conformément à la loi sur le sport, la station ne peut pas imposer. La solution doit se trouver dans le cadre d'un dialogue au sein du CDESI (Comité Départemental edes espaces, sites et itinéraires) présidé par le Président du Conseil général. Il est évident qu'il ne peut pas être imposé des détournements abusifs. C'est aux fédérations et éventuellemt au CDOS de présenter des solutions qui tiennent compte des inréreets de TOUS les usagers. Il appartient aux station de prendre les mesures de sécurité nécessaire conformément à la loi montagne inclus dans le code des collectivité qui se trouve d'ailleurs modifié par l'article 14 de la loi sur le tourisme.
Voir ci-dessous :
Article 14

I. – Non modifié..................................................................

II. - L'article L. 2333-81 du même code est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est ainsi rédigé :

« Une redevance pour l'accès aux installations et aux services collectifs d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et destinés à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, et qu'il fait l'objet d'une maintenance régulière, notamment d'un damage adapté des itinéraires. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception. » ;

2° (nouveau) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires. »

III. – Non modifié...............................................................

IV. – L'intitulé de la section 10 du chapitre III du titre III du livre III de la deuxième partie du même code est ainsi rédigé : « Redevance d'accès aux sites nordiques aménagés pour les loisirs de neige non motorisés ».

V (nouveau). – Dans la première phrase de l'article L. 5722‑5 du même code, les mots : « de pistes de ski de fond » sont remplacés par les mots : « d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin ».

VI (nouveau). – La sous-section 3 de la section 2 du chapitre II du titre II du livre IV du code du tourisme est ainsi modifiée :

1° Son intitulé est ainsi rédigé : « Redevance d'accès aux sites nordiques aménagés pour les loisirs de neige non motorisés » ;

2° L'article L. 2333‑81 du code général des collectivités territoriales reproduit par l’article L. 422‑8 est ainsi modifié :

1. Le premier alinéa est ainsi rédigé :

« Une redevance pour l'accès aux installations et aux services collectifs d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et destinés à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, et qu'il fait l'objet d'une maintenance régulière, notamment d'un damage adapté des itinéraires. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception. » ;

2. Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires. » ;

3° L'article L. 2333‑82 du code général des collectivités territoriales reproduit par l’article L. 422‑8 est complété par les mots : « et des loisirs de neige non motorisés pratiqués sur le site nordique » ;

4° Dans le premier alinéa de l’article L. 422‑9, les mots : « de pistes de ski de fond, de la redevance pour l'accès aux pistes de ski de fond balisées et régulièrement damées et aux installations collectives destinées à favoriser la pratique du ski de fond, sont fixées par l'article L. 5722‑5 du code général des collectivités territoriales » sont remplacés par les mots : « d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin, de la redevance instituée par l'article L. 2333‑81 du code général des collectivités territoriales, sont fixées par l'article L. 5722‑5 du même code » ;

5° Dans la première phrase de l'article L. 5722‑5 du code général des collectivités territoriales reproduit par l’article L. 422‑9, les mots : « de pistes de ski de fond » sont remplacés par les mots : « d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin ».

Délibéré en séance publique, à Paris, le 21 février 2006.

Le Président,

Signé : Christian PONCELET

*quel est le statut juridique des domaines skiables (les pistes+les secteurs environnants)? Quels sont les droits et les responsabilités des stations sur leur domaine? Elles ne sont pas propriètaires n'est ce pas? En tout cas une station est elle censée sécuriser l'ensemble de son domaine?

C'est défini par le code des collectivité suite à la loi montagne. Il manque un grand nombre de définition, ce quii laisse encore des ambiguités qui peuvent être levé dans le cadre d'un arrêté municipal pris pour la définition de l'espace, des responsabilités du directeur et des conditons de sécurité.
Il existe plus de stations où coexiste toutes les activités que de stations où elles ne coexistent pas. Il n'y a jamais eu de probléme. C'est donc la preuve qu'avec un peu de bonne volonté.... et que le probléme n'est pas une question de cohabitation des pratiquants mais uniquement d'argent.

Explique moi pourquoi au Braca (La Pierre Saint Martin) ce sont les mêmes pistes qui sont utilisées (raquettes et fond) sans probléme (tout le monde paie le même prix) alors qu'ailleurs on fait une usine à gaz de problémes ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers LOISIRS - SPORT

• Articles en relation