Je lis avec colère que Serge LEPELTIER, ministre de l'écologie, a estimé qu'il faudrait "peut-être" à l'avenir interdire la chasse dans les zones où la présence de l'ours est avéré. Autant dire que le "peut-être" est loin de rassurer, et qu'une nouvelle fois l'Etat ne va pas savoir prendre ses responsabilités, et contrarier le plaisir de nos chers chasseurs.
Et pourtant lorsque je lis vos réactions, les réactions sur d'autres sites comme ADEL, sur ARTUS, et bien d'autres, j'ose croire que les chasseurs sont une minorité contre nos opinions. Leur seul avantage est qu'ils savent s'allier pour se faire entendre et savent rester impunis.
Rappelons que déjà en 1994, dans la vallée d'aspe un ours est abattu lors d'une battue de sangliers. En 1997 c'est Melba qui est tuée et un ourson que l'on ne retrouvera jamais.
Aucune mesure n'a été prise depuis, et le schéma se reproduit. C'est une honte !
Alors, réagissez au-delà de ce forum et faites entendre votre colère auprès des autorités afin que de réelles mesures soient prises pour l'avenir, comme :
- la création de véritables zones de tranquillité pour les ours des pyrénées où chasse, et chiens seraient interdits,
- la réintroduction d'ours en vallée d'aspe en concertation avec les locaux, qui eux-mêmes déclarent que l'ours fait parti du patrimoine pyrénéen : alors qu'ils agissent !
Si nos réactions sont massives, sans retenues, alors S.LEPELTIER ne dira plus "peut-être interdire" mais dira "il faut". Mettons fin aux protections des chasseurs, à leur confort, et aux caprices qui leur sont concédés.
Y en a marre de la chasse anarchique !
Les adresses principales :
Ministère de l'Ecologie
Sege LEPELTIER, 20 av. de Ségur, 75302 PARIS SP
ministere@écologie.gouv.fr
Député : jlassalle@assemblée-nationale.fr
Monsieur le Préfet
Philippe GREGOIRE
2 rue Maréchal Joffre
64 000 PAU
Innondez leurs boites mail, postales...AGISSEZ !
Sans oublier, qu'il existe de nombreuses associations.