Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Recherche avancée
Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ PASTORALISME
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Recherche renseignements pour mémoire DEA ours Pyrénées

Transhumances, vie des bergers...

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Répondre
Voir le premier message non lu • 6 messages • Page 1 sur 1

Recherche renseignements pour mémoire DEA ours Pyrénées

Message non lupar juddeben » Mar 15 Juin 2004 12:24

Bonjour,

Je me présente : JUDDE Benoît, étudiant de DEA Droit rural, Poitiers (86), erasmus à Louvain-la-Neuve, Belgique. Je prépare mon mémoire sur le pastoralisme pyrénéen face à la réintroduction des ours. J'aimerais récolter le maximum d'avis et d'infos possibles sur le sujet. N'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance de votre précieuse collaboration...
juddeben

Publicité

pastoralisme et ours

Message non lupar louis » Ven 25 Juin 2004 10:19

Même question que sur le forum de la "vie sauvage" :
Est ce toi qui cherche également sur Bagnères de Bigorre pour faire un mémoire sur le pastoralisme ?
Est ce toi qui est passé dans une libraire de Bagnéres ?

Je rejoins les questions de Chris. a cette adresse : viewtopic.php?p=4590#4590
De même tu es invité à nous faire part de l'avancée de tes travaux et de ta réflexion.
D'autre part peux-tu préciser ce que tu recherches comme infos.

Selon Marc de Bagnères, tu n'étais manifestement pas intéressé par les ouvrages qu'il te proposait et tu voulais t'orienter sur le pastoralisme en vallée de Campan. Pourquoi maintenant en Ossau ?
Pourquoi les ouvrages comme ceux de Georges Buisan (qui sont des témoignages vivants) ne t'intéressaient pas ?
Parcequ'il n'y a pas d'ours en vallée de Campan ? Ou parceque Buisan n'en parle pas ?
Es tu passé chez les Toy ?

Pour ton info et aprés en avoir parler autour de moi, je te signale qu'il existe aussi dans nos vallées des jeunes qui font des études et qui ont déjà des bases de connaissances sur des sujets tel que le pastoralisme...
Pour traiter un tel sujet, il ne faut pas, à mon avis, se cantonner à reformuler divers bouquins (comme le fond d'ailleurs boucoup de "chercheurs" universitaires) mais il faut vivre dans le milieu et s'en imprégner autrement qu'à l'occasion de vacances. Il faut aussi voir toutes les parties et se faire accepter par elles sur le terrain pour coprendre et échanger sans parti pris.
Il existe aussi de nombreuses associations pastorales, de pâtres de montagne, d'éleveurs, etc... qui disposent de connaissances et d'archives.

Mais vous êtes nombreux à vouloir chercher dans ce domaine et je salue ici les réticences campanoises parceque, en général, nous avons peu ou pas du tout de retour vis à vis de ces publications dont les contenus ne sont pas toujours exacts et qui servent par la suite à des colloques d'universitaires comme celui organisé par FERUS à Orléans et fort justemeent dénoncé par Jean Lassale, Président de l'IPHB.

Je suis donc tenter de te poser 3 dernières questions :
- Prépares-tu un étude sur le pastoralisme ou sur l'ours ?
- pour qui roules tu ?
- Pourquoi pas l'élevage en Poitou sans parler du Baudet et y imaginer une introduction de loups et d'ours ?

Ca serait sympa de nous apporter un petit éclairage.
Merci et bon courage.

Petit mémoire de bouquins (à compléter avec l'aide de tous si vous le voulez bien) :
- Ours : http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI%20ours.htm
- Culture pyrénéenne : http://www.pyrenees-pireneus.com/culture_pyrenenne.htm
- Culture ariégeoise : http://www.pyrenees-pireneus.com/culture_ariegeoise.htm
- Les langues occitano-gasconnes http://www.pyrenees-pireneus.com/BIBLI_Gascon.htm
- La vie pastorale ... ben j'ai rien mis à cette rubrique mais on en retrouve dans les autres...

Si vous avez des choses à rajouter... allez-y !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 5 fois
  • Site Internet

Re: pastoralisme et ours

Message non lupar Marek » Ven 25 Juin 2004 23:06

louis a écrit:Même question que sur le forum de la "vie sauvage" :
Est ce toi qui cherche également sur Bagnères de Bigorre pour faire un mémoire sur le pastoralisme ?
Est ce toi qui est passé dans une libraire de Bagnéres ?

Je rejoins les questions de Chris. a cette adresse : viewtopic.php?p=4590#4590
De même tu es invité à nous faire part de l'avancée de tes travaux et de ta réflexion.
D'autre part peux-tu préciser ce que tu recherches comme infos.

Selon Marc de Bagnères, tu n'étais manifestement pas intéressé par les ouvrages qu'il te proposait et tu voulais t'orienter sur le pastoralisme en vallée de Campan. Pourquoi maintenant en Ossau ?
Pourquoi les ouvrages comme ceux de Georges Buisan (qui sont des témoignages vivants) ne t'intéressaient pas ?
Parcequ'il n'y a pas d'ours en vallée de Campan ? Ou parceque Buisan n'en parle pas ?
Es tu passé chez les Toy ?
Si vous avez des choses à rajouter... allez-y !

On se croirait a un interrogatoire en régle !!!...
Je pense qu' il y a une difference entre la demande de Chriso2 , courtoise, et celle de Louis, suspicieux ...
Mais bon c'est pas la premiere fois que je le constate....le caractere de Louis...
Ce genre de post nuit a la réputation d'Ossau.net en tout cas il n'apporte pas grand chose....notament lorsqu'il propose a l'etudiant de choisir unsujet du Poitou...!! Moi je suis content lorsque l'on s'interresse a la vallée d'Ossau....
Rien de mal a ce qu'un etudiant cherche livres et ouvrages...
Marek
Marek
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 2 fois
MERCIS reçus: 1 fois

Message non lupar louis » Sam 26 Juin 2004 00:41

Marek écrit :
Ce genre de post nuit a la réputation d'Ossau.net en tout cas il n'apporte pas grand chose....notament lorsqu'il propose a l'etudiant de choisir unsujet du Poitou...!! Moi je suis content lorsque l'on s'interresse a la vallée d'Ossau....

Ou contribuera à sa réputation...
L'avenir nous l'aprendra.
Mais je constate que l'étudiant en question n'a répondu ni aux question de Chris ni aux miennes :-)

J'attends !
Parceque oui je suis suspiscieux et avec de bonnes raisons.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Message non lupar Alain Lalanne » Dim 27 Juin 2004 10:45

Benoit, l'analyse des comportements sur un sujet aussi chaud est tout à fait intéressante. Ils sont parfois totalement irrationnels ou épidermiques :evil: , comme si les Pyrénées et ses ours appartenaient à ceux qui y montent leur sac à dos ou descendent les fromages. Le droit de cuissage a été aboli il y a un certain temps.

Benoït doit être perçu a priori comme un photographe, non pas comme un loup dans la bergerie (Louis, c'est une image, les loups ne sont pas encore revenus :wink: )
Le sujet est très vaste. Il faudrait remonter aux droits des bergers et des communautés, depuis les droits des fors, des lies et passeries jusqu'à l'évolution actuelle de la pratique des bergers en estives. C'est un travail d'ethnologue. Bon courage !
Alain
Publications de l'Association Mémoire Collective en Béarn
Alain Lalanne
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 14 fois
  • Site Internet

Message non lupar louis » Mar 29 Juin 2004 16:21

Alain écrit :
Benoït doit être perçu a priori comme un photographe, non pas comme un loup dans la bergerie (Louis, c'est une image, les loups ne sont pas encore revenus :-)

Si, si, Alain. Les loups sont dans les Pyrénées... Orientales !

Ma réaction à l'égard des étudiants qui ont des idées de mémoires ou de thèses n'est pas spécifique à ceux qui traitent de l'ours ou du loup. Elle est générale. Pourquoi ?
  1. J'ai aidé de nombreux étudiants à faire leur travail, parfois même en communiquant mes notes personnelles. Et je constate que ces notes sont retranscrites presque intégralement sans modification et, le plus souvent, je n'ai ni un remerciement et encore moins une copie du travail réalisé (lorsque je le découvre, c'est par moyen détourné).
  2. Le travail réalisé est à 98% littéraire à partir de documentations glanées dans des fonds de bibliothéques et de tiroirs, sans aller au contact de la réalité ce qui a pour effet de donner une fausse idée de l'existant.
  3. C'est souvent pour sortir des théories fumeuses qui n'apportent rien sur le plan pratique et qui vont parfois à l'encontre des intérêts des personnes intéressées au premier chef en diffusant des idées trompeuses. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le tourisme "vert" ou de pleine nature ou de montagne... et ce qui en découle sur l'escalade, la randonnée, la raquette à neige, etc... avec des études débiles qui poussent à des aménagements tout aussi débiles.

Je suis donc extrêmement suspiscieux à l'égard de tout ceci.

Dans le cas qui nous préoccupe, qu'avons nous ?
Apparemment un personnage qui va de vallées en vallées glaner des infos gratos sans nous donner d'axe et encore moins nous indiquer ce qu'il a déjà fait ou obtenu. Le seul titre d'étudiant doit suffire pour qu'on fasse le boulot pour lui sans fournir d'explications à ceux qui sont censés l'aider.

Il ne faut quand même pas être totalement naïf !
Et pour ma part j'ai décidé de ne plus l'être au risque d'être perçu comme étant un individu désagréable.
Néanmoins, il existe des étudiants sérieux qui méritent d'être aidés. Ceux là, je les aide.
Les plus récents sont des étudiants de l'INSFA - Institut National Supérieur de Formation Agro-Alimentaire - qui ont su présenter leur projet, leurs objectifs, etc... et indiquer ce qu'ils avaient et ce qui leur manquait. J'avais donc la garantie qu'un travail avait déjà été entrepris et qu'on ne me demandait de faire le travail pour eux (ou du moins le ressentir ainsi).
Il a été mis en ligne un questionnaire http://www.pyrenees-pireneus.com/alimentation_etude.htm
qui sera complété par un document plus important de 10 pages (que j'ai déjà reçu) et qui sera mis en ligne en fin de semaine, lorsqu'ils auront terminé leur soutenance qui doit se dérouler jeudi.

J'ai également aidé une étudiante qui faisait une étude sur le comportement des rapaces dans les falaises grimpables. J'ai eu la totalité de son étude qui, parfois, me sert.

Là je n'hésite pas à aider. Mais il faut être clair dans sa présentation et ne pas faire que passer et repartir en disant merci (encore que c'est déjà une bonne chose, ce n'est pas le cas de tous).
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers PASTORALISME

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Transhumance, des renseignements
    par Jeanette Marie Pontacq » Lun 15 Oct 2007 03:07
    3 Réponses
    488 Vus
    Dernier message par Jeanette Marie Pontacq Voir le dernier message
    Lun 15 Oct 2007 18:49
  • Recherche d'une exploitation
    par louis » Lun 17 Oct 2005 16:03
    0 Réponses
    553 Vus
    Dernier message par louis Voir le dernier message
    Lun 17 Oct 2005 16:03
  • Pour sauver le pastoralisme....
    1 ... 4, 5, 6par Marek » Lun 17 Jan 2005 19:00
    105 Réponses
    9714 Vus
    Dernier message par Marek Voir le dernier message
    Ven 10 Juin 2005 18:36
  • Ours des Pyrénées et protection des troupeaux...
    par louis » Mer 5 Oct 2005 23:08
    0 Réponses
    623 Vus
    Dernier message par louis Voir le dernier message
    Mer 5 Oct 2005 23:08
  • Histoire du pastoralisme dans les Pyrénées
    1, 2par chris2so » Sam 13 Sep 2003 14:52
    30 Réponses
    6767 Vus
    Dernier message par resPYRation Voir le dernier message
    Sam 30 Mai 2009 11:04