Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ DISCUSSIONS GENERALES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Réforme du Parc National 2009

Sujets d'actualité, pensées, réactions, questions... Laissez aller votre imagination, tout est possible. Et si vous ne savez pas vraiment où poster votre message parmi les autres forums, postez le ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Consultez et respectez la charte du forum
Répondre
Voir le premier message non lu • 138 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede parapente » Mer 8 Juil 2009 20:34

Autorisations restreintes oui mais pas comme ça. Parce que si j'appelle le PN à 6h du mat ou a 23h pour savoir si je peux partir du Balaïtous vont faire la gueule. Et puis un vol montagne ça ne se décrète pas comme ça, tu pars avec la voile sur le dos et suivant les conditions du moment tu montes à droite ou à gauche, aujourd'hui j'aurais mieux fait de monter à Culaus qu'à Hount Hérède parce que j'aurais été une heure plus tôt sur une zone décollable, je ne me serai pas fait niquer par la brume et ça m'aurait évité de redescendre à pied... Mais bon je voulais aller voir Hount Hérède, j'ai été servi...
Si tu veux en vol montagne tu ne fais pas un plan de vol, ça décolle d'où ça décolle, après ça monte ou pas, tu fais un beau vol ou un plouf, c'est pas facile à déterminer à l'avance. Ce qu'on demande c'est l'ouverture de zones dans lesquelles on ne dérange pas la faune, ouverture sur certaines périodes, le tout fixé par exemple en début d'année. Ça fonctionne comme ça dans le PN des Ecrins à la satisfaction de tout le monde mais ici y a les "petits chefs" qui sont anti parapente et font barrage...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Publicité

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Jeu 16 Juil 2009 14:20

Le monde rural se défend...

Le 9 juillet au soir dans la salle des Fêtes de Buzy, dans une salle comble une Association est née, le Comité des vallées d'Aspe,d'Ossau,de Bareitous et de l'Ouzon libre.

Un Bureau a été mis en place pour une période de 3 mois.

Le but: la gestion responsable des territoires par les élus du peuple.

Des Élus, toute sensibilité politique confondue, ont su se regrouper autour de la défense de leurs propriétés privées collectives, bravo.
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

MERCIS reçus: 0 fois

Messagede louis » Jeu 16 Juil 2009 14:47

Bien vu Jean Claude.
Premier Président : Robert Casadebaig
Les statuts de l'association doivent être déposés cet après-maidi à la sous-Préfecture. Je les mets en ligne dés que je les reçois.

Et il y a 3 démissions de plus....
Parc National des Pyrénées : de démissions en démissions.... Trois démissions de plus !
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede resPYRation » Ven 17 Juil 2009 19:40

jcbarats a écrit:Le monde rural se défend...

"Se défend" contre quoi, contre la bêtise? :mrgreen:
S'il y a bien une chose bien partagée sur cette Terre, c'est bien la bêtise humaine! Et elle n'est pas que le propre des gens qui vivent en ville et qui voudraient conserver, au moins pour leur enfants, un coin de nature sinon intacte, protégée des appétits financiers des uns ou des autres, citadins ou ruraux confondus.
Les parcs et autres réserves naturelles se sont avérés des moyens incomparables de conservation de la nature, au moins lorsqu'ils ont été bien conçus et appropriés par les populations humaines concernés.
Mais ils ne sauraient suffire: la biodiversité est partout, dans les grands écosystème tropicaux certes, mais aussi dans nos lacs, nos champs, nos montagnes, nos villes. Et partout elle est menacée. C'est donc bien à un autre regard que nous sommes invités: de respect, de reconnaissance, de complicité.
Le regard du paysan sur sa campagne, de l'éleveur sur son troupeau, de l'épagneul sur son maître. Bref, nous devons changer, faire "équipe avec la vie", nous appuyer sur les services écologiques qu'assurent les grands écosystèmes de la planète: purification de l'eau, régulation des climats, pollinisation des fleurs, protection vis à vis de l'érosion.

R. Barbault, Directeur de département au Muséum d'histoire naturelle.

Comme le dit si bien R. Barbault, tout le monde est concerné. Et il faut cesser de ne voir la protection de notre patrimoine naturel commun que comme une lutte d'intérêts mal compris des uns contre les autres.

Au moins si nous voulons "durer" un peu plus longtemps..
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Interview de Robert CASADEBAIG

Messagede Ossau.net » Sam 18 Juil 2009 14:39

Voici une vidéo exclusive de Robert CASADEBAIG, Président de la nouvelle association
Ossau Aspe Vallées Libres

Cette association regroupe les forces vives de nos vallées afin de défendre nos droits face à un "décret inacceptable et à la tentative de mise en place aux forceps d'un pseudo conseil d'administration par l'État".

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Sam 18 Juil 2009 16:04

A Respyration : c'est sûr, tout le monde est beau tout le monde est gentil.

Ce texte est apparu en Vallée d'Aspe, Je vous rassure, je n'en suis pas l'auteur, cela prouve que les analyses et les bilans divergent selon les personnes.

PARC NATIONAL: 40 ANS D'ÉCHEC !!!

Depuis sa création en 1967 voici le bilan:

1)Emploi: 4 gardes dans la vallée (les promesses se sont envolées)
2)Quasiment aucunes n'a vue le jour. Pire! le blocage de certains projets a été immédiat exemple: certaine micro centrale.
3)Le développement annoncé des vallées n'a pas lieu.
4)de plus en plus de promeneurs ( dérangement total )
5)on parle de biodiversité ( les clinex en font parti)

Ours: Les habitats du plantigrade trop visités donc son déménagement est perpétuel coté financier, 20 000 euros par an pour nourrir les ours slovènes.
( merci le contribuable)

Isards: La aussi de drôle de gestionnaires! pas de prélèvement = surpopulation = maladies apparue dans le parc, contamination de toute la chaîne, puis régression de l'espèce.

Marmottes: Les compagnies envahissent les montagnes et provoquent la disparition de la perdrix du pays, car elles se gavent des œufs de ces dernières a chaque printemps;
encore une introduction mal maitrisée!

Vautours: surpopulation + problème avec le monde agricole après avoir fait du nourrissage.

Sangliers: Idem zone centrale du parc envahi ( les chasseurs payent les dégâts)
Les gardes tuent les bêtes, puis les laissent en bordure des chemins, belle image du pays !!!

Conclusion: Il reste encore dans nos belles montagnes quelques sanctuaires.
Donc restons en là, ne mettons pas entre les mains de manipulateurs nos dernières ressources naturelles, leurs promesses ne feront pas notre avenir.

RÉAGISSEZ
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Messagede resPYRation » Sam 18 Juil 2009 20:00

Elus, démocratie, intérêts privés ou collectifs.. que de grands mots pour se faire plaisir! Et une fois qu'on les a utilisé, on a l'impression qu'on a tout dit et tout fait! :mrgreen:

Quelle vanité.. Quand on amène un malade aux urgences, on demande aux "zélus" de faire un référendum pour savoir le traitement qu'il convient d'adopter ou bien on fait confiance aux urgentistes de garde?
Notre environnement est malade, nous sommes tous concernés, nos enfants le seront encore beaucoup plus que nous mêmes, les mesures à adopter, si mesure il y a, sont essentiellement techniques.

Alors, "au nom de la démocratie", ces mesures, on peut les refuser. Refusez-les! Vous avez justement un gouvernement en place qui se soucie de la nature et de la biodiversité comme d'une guigne! Alors profitez-en! :twisted:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Dim 19 Juil 2009 02:03

Si l'environnement du monde était aussi malade que celui des Pyrénées, le monde entier respirerait mieux et il n'y aurait pas 20% (et plus) de nos territoires retenus pour Natura 2000 pour ne citer que ce cas.
Si notre nature pyrénéenne a été préservée jusqu'à maintenant après 9000 ans de pastoralisme, c'est que l'homme a su y contribuer quand il le fallait comme il le fallait par des actions quotidiennes sur le terrain.
Alors les beaux parleurs et donneurs de leçons, je suis certains que les gens des vallées sauront s'en passer sans difficulté.

"L'écologie est une chose trop importante pour qu'elle soit laissée entre les mains des écolos."

Le Parc National des Pyrénées est en zone de perturbation. Nous pouvons nous en rendre compte par les conflits liés au nouveau décret et la création d'une association appelée "Aspe et Ossau : vallées de liberté" et dont les statuts ont été déposés

Après une première vague de 3 démissions nous sommes allé de démissions et démissions avec une seconde vague de démissions pour lesquels les élus ont expliqué leurs décisions

L'opposition s'étend également à la vallée d'Aspe

L'attachement des pyrénéens à la liberté est légendaire. Cela fait partie de leur histoire et de leir patrimoine pratiquement génétique. On le retrouve dans toutes les chansons traditionnelles du Béarn et de la Bigorre. La résistance aussi lorsqu'il s'agit de préserver leurs droits ancestraux.
La dictature écologiste n'a donc aucune chance de passer Seule la démocratie directe a une chance de permettre de retrouver calme et sérénité.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede resPYRation » Dim 19 Juil 2009 09:54

On peut effectivement se complaire dans la confrontation agressive avec les autres, sans apporter d'autres arguments que "nous sommes ici chez nous" ou encore "ici c'est mieux qu'ailleurs".
C'est la technique "Louis", que ceux qui pratiquent le forum connaissent depuis longtemps déjà.. :mrgreen:

Si j'ai cité plus haut Robert Barbault, ce n'est pas par hasard. Car s'il s'occupe bien d'écologie en tant que scientifique de haut niveau, il est avant tout préoccupé par les implications sociales de la conservation de la nature, et c'est ce qui nous occupe ici directement.
L'idée est de réconcilier, sur un territoire donné, l'homme et la nature et d'associer les deux à travers des projets d'écodéveloppement et de conservation du patrimoine naturel. Cela suppose de la recherche, de la formation, de l'éducation..

Point important: ce sont les populations locales qui portent et construisent le projet.

Les réserves sont structurées en trois zones. La région centrale assure une conservation intégrale de la biodiversité. La zone tampon qui l'entoure cumule les objectifs de préservation et de développement. Les activités dans cette zone sont peu perturbatrices: utilisation des ressources naturelles respectueuses de la biodiversité, gestion ou réhabilitation des écosystèmes... Enfin, la zone périphérique marque la transition avec le reste du territoire. Plus de 500 réserves de biosphères ont été créées à ce jour (fin 2007) dans plus de 100 pays.
Elles constituent un véritable réseau planétaire et sont autant( de lieux d'expérimentation du développement durable à l'échelle régionale.

J'ajouterai que dans ces 100 pays on pouvait trouver bien évidemment 100 groupes d'opposants (au moins!) qui ne voyaient absolument pas l'intérêt de la chose et estimaient que "chez eux c'était mieux qu'ailleurs!" :wink:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede resPYRation » Dim 19 Juil 2009 10:12

Mais pourquoi embêter tout le monde et mettre tout cela en oeuvre si la situation est aussi idyllique que certains le prétendent? Par pure méchanceté? :mrgreen:

Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous savez déjà que la situation n'est pas idyllique.. Pas plus dans nos Pyrénées qu'ailleurs. Et quand bien même, ne serions nous pas tous dans un même bateau nommé "Terre"?
Edward O. Wilson, professeur à Harvard, est le chercheur qui a introduit le premier le thème de la biodiversité dans la littérature scientifique. Voici ce qu'il nous dit:
La moitié des plantes et des animaux sont menacés de disparaître avant la fin du XXIe siècle. Cette destruction n'est pas une première. Mais cette fois, la menace ne vient pas des catastrophes naturelles, mais de l'action d'une seule espèce..

Homo sapiens..

Alors, sans jouer le moins du monde les Cassandre, on peut craindre que l'espèce humaine, qui fait partie intégrante de cette biodiversité qui menace de disparaître, ne suive le même chemin..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Dim 19 Juil 2009 11:39

Il est toujours intéressant suir ce forum de la vallée d'Ossau et plus généralement du Béarn pour ce qui du Parc National des Pyrénées que nous présente des citations qui ne concernent en rien les Pyrénées.
Je suis sûr que cela motive les gens des vallées. Mais peut-être aussi que cela les renforces dans leurs convictions qu'ici c'est quand même mieux qu'ailleurs et grâce à eux pas aux scientifiques cités.

Je ne parlerai pas de Edward O. Wilson, professeur à Harvard qui est franchement hors sujet. Par contre, pour ce qui de Robert Barbault, personnage émérite qui n'apporte pas grand chose aux Pyrénées, il a été président du Conseil Scientifique du Cemagref après avoir été Directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de la Vie du CNRS.
Peut-on savoir s'il a fait partie des rédacteurs ou "valideur" d'un rapport du CEMAGREF en 1992 préconisant le déplacement (pour ne pas dire la dépoprtation) des populations de bergers et éleveurs de la vallée d'Aspe vers les banlieues de Pau et la démolition des cabanes pour s'assurer qu'ils n'y reviennent plus afin de laisser la place aux grands prédateurs carnivores ?

Si ce sont tes références, je pense que les lecteurs s'en passeront volontier.

J'ai cru comprendre que nous parlions de liberté, de gouvernance d'un système et non de la remise en cause de la protection d'un espace qui a, de tout temps, fait l'objet d'une préservation naturelle avec des activités humaines raisonnées.
N'essaie pas de nous porter sur un autre sujet sans intérêt avec un professeur américain.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede resPYRation » Lun 20 Juil 2009 10:02

Décider que la phrase: "La moitié des plantes et des animaux sont menacés de disparaître avant la fin du XXIe siècle (E.O.Wilson)." est "hors sujet" quand on discute de l'intérêt ou non de l'existence d'un Parc National, il faut déjà oser! :mrgreen:

Mais je laisserai R.Barbault lui-même te répondre:
Notre responsabilité, si nous ne sommes pas un primate ordinaire, c’est de nous préoccuper des conditions de vie des générations futures, de nos enfants et de nos petits-enfants.

Sa doctrine, contrairement à tout ce que tu dis, est d'impliquer étroitement les populations locales dans l'élaboration d'espaces protégés. Tu dois avoir mal lu quand tu as lu qu'on voulait "déporter" les populations des montagnes pour les installer en ville.. Au contraire, il faut que tous ces gens, et ils y trouveront bien évidemment leur intérêt immédiat, soient les acteurs de cette conservation des espèces animales et végétales. Et le fait qu'ils maintiennent leur activité d'éleveurs ou d'agriculteurs ne semble pas poser problème non plus.. En fait, dans ce dossier, c'est la réaction épidermique de gens qui sont à priori contre tout ce qui peut être proposé venant d'ailleurs qui domine. On connaît le problème depuis longtemps! :roll:

(PS) Robert Barbault est également professeur et chef de département au Muséum d'histoire naturelle, institution renommée dans le monde entier..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Lun 20 Juil 2009 21:42

Sa doctrine, contrairement à tout ce que tu dis, est d'impliquer étroitement les populations locales dans l'élaboration d'espaces protégés. Tu dois avoir mal lu....

Non seulement j'ai bien lu mais je coinstate que ce qui est en gras ne s'applisuqe pas dans les faits au PNP et aux Pyrénées en général.
Je confirme donc que nous ne sommes pas concerné autant par tes propos que par celui de ce penseur de salon.

Tu serais venu avec moi cet après midi assister un éleveur face à une rpédation de vautours tu comprendrais ce que c'est que d'écarter les éleveurs des décisions et où même l'gnorance, l'incompétence, la bêtise et le dogmatisme écologique.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Messagede resPYRation » Mar 21 Juil 2009 21:28

Tu es vraiment affligeant!
Concernant les vautours, il y a déjà plusieurs sujets sur eux . Je ne sais pas s'ils sont "ouverts".. Quoi qu'il en soit, ces oiseaux seront peut-être des "prédateurs" dans quelques milliers ou quelques millions d'années, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Alors bien évidemment des incidents peuvent néanmoins se produire; 2 ou 3 par an? :roll:

Quand on sait qu'un simple orage peut entraîner des dégats dans des centaines d'exploitations agricoles et qu'il y en a des dizaines chaque semaine..

On nomme cela des "aléas climatiques".. On vit avec..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede resPYRation » Mer 22 Juil 2009 09:42

Une femme, effrayée par une araignée dans son garage et qui s'était blessée en perdant l'équilibre, a été déboutée mardi par un tribunal allemand de sa plainte contre la compagnie chargée de nettoyer les lieux.
La victime se trouvait dans son garage lorsqu'une "grosse araignée noire est descendue, le long d'un fil, jusqu'à la hauteur de sa tête", explique le tribunal de grande instance de Karlsruhe (ouest), devant lequel elle réclamait "au moins 6.000 euros de dommages et intérêts" pour négligence.

La femme a alors reculé d'un pas et perdu l'équilibre, se brisant le poignet droit. Elle a également souffert d'un hématome au bassin et sur toute la partie droite du visage.

"Selon son contrat, (la société) devait nettoyer une fois par mois le garage souterrain, et donc enlever les toiles d'araignées", mais cette obligation "ne peut suffire à assurer qu'il ne reste aucune araignée dans la cave", souligne le tribunal.

"Il s'agit là d'un risque de la vie courante, dont la défense n'a pas à répondre", conclut-il.

En parlant des "risques de la vie courante", il m'a paru amusant de relever cette anecdote tout à fait récente! Il ne reste plus à cette brave dame que de militer dans une association: "Pour la disparition des araignées!" Je suis quasiment certain que cela existe! :P

Alors bien sûr, nous habitons dans des vallées qui sont un un peu à l'écart du reste du territoire; mais pas sur une autre planète! Le réchauffement climatique, la disparition des espèces animales et végétales, la pollution par les pesticides, les métaux lourds, concernent AUSSI la vallée d'Ossau et les vallées voisines!
Il ne suffit pas d'annoner : Non, nous ne sommes pas concernés, nous ne voulons pas des mesures de sauvegarde qui s'appliquent partout ailleurs!
Et quand on voit que des élus (suivez mon regard.. :shock: ) surfent sur l'ignorance de certains, que des associations (vaudou?) se créent et que d'autres personnes refusent des conclusions scientifiques pourtant évidentes, on peut se demander si nous ne sommes pas revenus au moyen âge et à l'obscurantisme religieux qui y sévissait!
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Réunion d'information

Messagede Ossau.net » Ven 24 Juil 2009 16:40

Annonce affichée dans les lieux publics du canton de Laruns :
COMMUNE DE LARUNS
CANTON DE LARUNS

REUNION INFORMATION PUBLIQUE
LUNDI 27/07/09
CINEMA DE LARUNS 20H30
-------------------------------------
PARC NATIONAL DES PYRENEES
NOUVEAU DECRET DU PNP
-------------------------------------

En tant q'habitants du Canton de Laruns,
vous êtes invités à la réunion publique
d'information-débat à propos du nouveau
décret du PNP et du positionnement des
Elus de la vallée.
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Messagede resPYRation » Ven 24 Juil 2009 19:03

Quelqu'un nomma jadis Utopie une île gérée par un gouvernement si raisonnable qu'on la jugea introuvable dans l'espace et dans le temps.
Je propose pour le Parc, bien réel, bien vivant, bien géré, le nom heureux d'Eutopie.

Michel SERRES

Tous des utopistes ces philosophes!
L'Utopie, de Thomas More, est une œuvre de fiction. Mais elle affirme cependant que l'homme a la possibilité d'influer sur son destin. L'auteur s'abstient de présenter son Utopie comme un programme politique mais il considère la réalisation d'une telle société comme souhaitable bien qu'il affirme ne pas même l'espérer..

Rêveur sans aucun doute, c'était aussi un sage!

(PS) Et aussi un Saint, puisqu'il fut canonisé fort longtemps aprés sa mort, en 1935. Et le pape Jean-Paul II l'a fait patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques en l'an 2000.. :mrgreen:
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Mar 28 Juil 2009 13:39

Je crois, effectivement, qu'il faut y amener un peu plus de fond.
Il ne suffit pas de dénoncer. Il faut aussi proposer et argumenter.
C'est là qu'il y a de la faiblesse.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Ven 14 Aoû 2009 19:38

Lors de la création de l’association Ossau et Aspe vallées de liberté j’avais parlé de la défense du monde rural, bien sûr cela choquait certaines personnes, mais je pense que vouloir refuser d’ouvrir les yeux ne changera rien, plus rien ne sera comme avant, l’histoire est en marche.
Certains Maires ont réalisé que la défense de leur propriété est plus importante que leur sensibilité politique, et se regroupent avec d’autres associations et individus dans Ossau et Aspe vallée de Liberté pour agir, « et cela est vrai pour toute la France » plusieurs contacts se sont créés et nous ferons « tache d’huile ».
Le poudrage de (subventions) est une supercherie, loin de valoir nos droits il faut vraiment nous prendre pour des p….… , nous ne serons pas abusés une deuxième fois par des promesses.
La gestion des espèces animales (isards, coqs de bruyère sangliers) dans le Parc National sont loin d’être une réussite (demandez au G.I.C.). la comparaison des chiffres est éloquente alors pourquoi lui confier tous nos territoire en adhérant à la charte ?
Seuls les médias et le Parc National veulent ignorer l’évènement et présentent des pages entières sur le Parc National et pas une ligne sur l’Association….mais cela n’est pas en masquant des informations que l’on peut convaincre.
Les valléens n’accepteront jamais d’abandonner leurs droits de propriété sur leurs montagnes et de voir par des chemins détournés leur territoire se transformer en montagnes et forêts domaniales où seul un technicien nommé par l’Etat dirigerait avec l’aide d’un Comité Scientifique tout le territoire.
Maintenant Je ne parle plus de défense de ruralité mais de propriétés privées communales
Pour ce qui est de l'avenir de cette association cela prendra corps à notre prochain rassemblement et j'espère que les médias couvriront l'évènement.
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Messagede louis » Ven 14 Aoû 2009 20:03

Le fond y était lundi soir et je pense qu'il y a quelque chose qui se passe effectivement. Comme tu le dis, plus rien ne sera comme avant.
Et puis les conflits deviennent de plus en plus nombreux avec les bergers ce qui n'arrange pas les choses pour le PNP.

Les médias seront bien obligés d'en parler dans quelque temps. Attends le retour de vacances. C'est une question de temps.

Je crois que le 8 septembre à Buzy il y aura du nouveau.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

• Site Internet

PrécédenteSuivante

Répondre
138 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers DISCUSSIONS GENERALES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Fréquentation du Parc National des Pyrénées
    de Peio » Mar 30 Nov 2010 22:01
    2 Réponses
    424 Vus
    Dernier message de Peio Voir le dernier message
    Dim 5 Déc 2010 20:59
  • charte du parc, qui dit oui qui dit non?
    de parapente » Sam 14 Jan 2012 21:37
    10 Réponses
    126 Vus
    Dernier message de parapente Voir le dernier message
    Dim 15 Jan 2012 21:16
  • Actuellement au Trinquet du Parc Beaumont
    de MICHOU64 » Dim 3 Oct 2010 09:30
    0 Réponses
    243 Vus
    Dernier message de MICHOU64 Voir le dernier message
    Dim 3 Oct 2010 09:30
  • Tempête 2009