Ossau.net

Le forum de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Vers le contenu

Accueil :: Bielle :: Images des Pyrénées :: Cuyala :: Location Pyrénées :: Louer un gite :: Canyon et escalade Pyrénées :: Histoire Bielle & Bilhères :: Location ski Gourette :: Ossau Photo :: Partenaires
  • Index du forum ‹ Vallée d'Ossau ‹ DISCUSSIONS GENERALES
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

• Publicité

Réforme du Parc National 2009

Sujets d'actualité, pensées, réactions, questions... Laissez aller votre imagination, tout est possible. Et si vous ne savez pas vraiment où poster votre message parmi les autres forums, postez le ici.

Modérateurs: chris2so, Ossau.net

Règles du forum
Consultez et respectez la charte du forum
Répondre
Voir le premier message non lu • 138 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

hihi

Messagede parapente » Mer 19 Aoû 2009 21:56

Je me doutais que ça allait te faire réagir! ;-)
autrement soum blanc sécugnat c'est un joli sommet et y a du beau ski à faire versant Aspé.
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 0 fois
MERCIS reçus: 3 fois

Publicité

Messagede louis » Jeu 20 Aoû 2009 00:23

L'intervention de Miopy avec son clébar est assez déplacée par rapport au sujet autrement plus important que ton cleps.

Respyration écrit :
Ce que tu oublies de mentionner (ou alors je ne l'ai pas trouvé..), c'est qu'avant la création du Parc naturel, cette région était presque totalement déshéritée, agriculteurs et éleveurs étant quasiment tous partis.
Alors, même si ce n'est pas Yellowstone, le Parc apporte une bouffée d'oxygène à une région qui en avait bien besoin.

1/ Cherche bien (je n'ai pas le temps de le faire) mais en principe sur les Asturies, notamment Somiedo pris pour exemple, tu dois avoir un document / étude sur l'évolution démographique. De mémoire, le Parc et toutes ses contraintes n'ont fait qu'accélérer la baisse démographique. Nous retrouvons le même phénomène sur gavarnie / Gèdre notamment depuis el classement UNESCO.

2/ La réserve de Biospère avait été avancée pour Gavarnie-Mont-Perdu par l'association de de Belfon. une réunion était programmée à Torla si je me souviens bien. En guise de réponse à un raz le bol de ces associations d'écolos qui parlent à la place du peuple, personne ne s'est rendu à cette réunion avec des pontifs de l'UNESCO.

3/ Pour la bouffée d'oxygène, crois tu sérieusement que le Parc National y est pour quelque chose ?
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Jeu 20 Aoû 2009 09:10

Respyration à écrit :
« les populations y sont-elles malheureuses ? les- a-t-on dépossédées ? »
Pour ma part je me rends souvent autour du Parc du Mercantour et je puis affirmer que la majorité des personnes avec qui je converse m’ont répondu oui, ils ont aussi une autre version sur la réapparition des loups que la version officielle.
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

MERCIS reçus: 0 fois

Messagede resPYRation » Jeu 20 Aoû 2009 11:39

louis a écrit:L'intervention de Miopy avec son clébar est assez déplacée par rapport au sujet autrement plus important que ton cleps.

Miopy, Louis a l'air de vouloir dire, avec sa sensibilité habituelle, qu'il y a peut-être d'autres sujets sur ce forum où on peut évoquer la place de son chien en montagne.. Oui, je sais, ça surprend au début, et puis on s'y fait.. :mrgreen:

Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, le fameux classement UNESCO du site Gavarnie/Mont-Perdu au patrimoine mondial date d'il y a une douzaine d'années. Peut-on, après si peu de temps, tirer le bilan d'une opération assez exceptionnelle? Car sur les 890 sites inscrits au patrimoine de l'humanité, seuls 25 bénéficient, comme celle de Gavarnie/Mont-Perdu, de la double distinction: Naturel ET Culturel.
Ce classement est intervenu suite à l'action essentielle d'un ancien guide de haute montagne qui avait crée une association dans ce but quelques années auparavant. Il s'agit de Patrice de Bellefon, qui a largement laissé son empreinte en vallée d'Ossau et au sujet duquel Claude Dendaletche a écrit:
Il advint qu'un aspirant guide pyrénéen arriva premier au classement du diplôme de guide de montagne à Chamonix, devant les alpins.
quelle impudence!

Alors ça nous éloigne un peu du sujet mais ça montre la vitalité et la volonté du personnage!

Et pourquoi cette identité naturelle et culturelle franco-espagnole? Eh bien parce que dès le Moyen-Age, les "Toys", habitants des vallées de Luz et de Barèges, ont entretenu d'étroits rapports avec leurs voisins espagnols. Eté comme hiver, ânes et chevaux chargés de fromages, beurre, laine, vins ou huile franchissaient les cols ou "ports" qui jalonnent la frontière. Villageois et bergers des deux bords empruntaient les mêmes sentiers pour se rendre aux foires et aux fêtes religieuses.
Aujourd'hui encore, chaque été 500 à 1200 vaches montent de la vallée espagnole de Broto vers les estives d'Ossoue, prés de Gavarnie. Il paraissait important de conserver la mémoire de tout cela..
Un seul hameau, côté français, se trouve à l'intérieur du site classé; Il s'agit du minuscule village d'Héas. Veut-on en faire une nouvelle banlieue de Tarbes pour pouvoir dire que ça marche? Et pourtant il y a même un restaurant tout à fait recommandable un peu au dessus, l'auberge de la Munia.
Faudrait-il en faire la Tour d'Argent pour dire: "ça marche!" ? :roll:
Dernière édition par resPYRation le Jeu 20 Aoû 2009 17:19, édité 2 fois.
Pas de nature, pas de futur..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS donnés: 9 fois
MERCIS reçus: 32 fois

Messagede resPYRation » Jeu 20 Aoû 2009 15:34

jcbarats a écrit:.. ils ont aussi une autre version sur la réapparition des loups que la version officielle.

Je la connais.. des écolos mal intentionnés (pléonasme! :mrgreen: ) seraient venus d'Italie avec des loups plein le coffre de leurs voitures..

ours-loup-en-espagne-cohabitation-difficile-impossible-t1835-20.html

Ce sont les mêmes populations interrogées qui se disent malheureuses? Pour aller dans ton sens, on connait aussi celle d'écolos en hélicos déversant des vipères un peu partout par pure méchanceté..

couleuvres-et-viperes-t600-20.html

Mais que fait la DST ? :D
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Sam 22 Aoû 2009 10:09

A Respyration

Vous parlez « de cohabitation difficile », moi j’appelle un chat un chat et j’affirme que dans les Pyrénées le biotope n’existe plus pour ces grands prédateurs car l’espèce humaine a envahi depuis longtemps le territoire, mais moi je défends mon espèce et pas ses prédateurs possibles.

Pour la rumeur, tout le monde sait qu’elle ne peut naître que par des évènements mal interprétés. Pour les lâcher de reptiles il se pourrait que les remises en liberté provisoire et obligatoire effectuées par des laboratoires de recherche médicale pourraient donner l’explication, pour les autres rumeurs (ours et loup ) il faudrait peut-être rechercher moins passionnément des explications plausibles. Pour les loups je ne pensais pas aux coffres de voitures mais d’un loup muni de collier vu par de nombreuses personnes à l’apparition des premières hordes . Quant à l’ours tout le monde sait maintenant que cela n'était pas vraiment une rumeur.
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Messagede resPYRation » Dim 23 Aoû 2009 12:50

jcbarats a écrit:..mais moi je défends mon espèce et pas ses prédateurs possibles.

Effectivement, quand on prononce une telle phrase, pleine de bon sens à priori, on pense avoir tout dit.. Et pourtant il ne faut pas jouer l'homme contre la nature ou la biodiversité. Pourquoi? Parce-que nous faisons partie intégrante de cette nature et de cette biodiversité qui semble nous déranger tant!
..La diversité est une caractéristique majeure du vivant.
De fait on ne connaît pas de vie sans diversité: diversité génétique au sein de chaque espèce, mais aussi diversité d'individus et d'expériences (que l'on songe à la population humaine); diversité de formes, de cycles de vie, d'adaptations parmi les dizaines de millions d'espèces qui peuplent la biosphère.

Retenons bien cette leçon qui nous vient du fond des âges, éprouvée au long des 3,8 milliards d'années d'évolution: pour réussir durablement en ce monde, la vie a dû miser sur la (bio)diversité!

Robert BARBAULT, Muséum d'histoire naturelle.

Alors ne détruisons pas les espèces animales ou végétales qui nous déplaisent (innombrables! :mrgreen: ), pour ne conserver que les quelques unes qui semblent utiles ou profitables à nos activités fébriles du moment. Les Parcs Nationaux, Naturels, Réserves de biosphère ou quel que soit le nom qu'on leur donne, sont des moyens utiles de rappeler cette évidence.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede louis » Dim 23 Aoû 2009 18:06

Respyration écrit :
Et pourtant il ne faut pas jouer l'homme contre la nature ou la biodiversité.

Ce n'est pas ce qu'on ressent lorsqu'on te lit.
Ce n'est pas du tout la philosophie développée par les gens que tu défends. Le malthisianisme à l'égard de l'humain par une réduction de la population d'humain plus que celles d'animaux sont quand même la base de l'écologie politique que tu nosu développes ici. C'est aussi dans de nombreux documents administratifs concernant la vallée d'Aspe dont la déviation de Bedous.
Il ne faudrait peut-être pas oublié cet aspect des choses qui justifie à lui seul le rejet de beaucoup de stupidités écologiques.
Et ceci n'est pas très nouveau.
Louis DOLLO
Le monde des Pyrénées
louis
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

MERCIS reçus: 4 fois
  • Site Internet

Messagede resPYRation » Lun 24 Aoû 2009 18:10

louis a écrit: Le malthusianisme à l'égard de l'humain par une réduction de la population d'humain plus que celles d'animaux sont quand même la base de l'écologie politique que tu nous développes ici.

Je n'arrête pas de répéter qu'au contraire il ne faut pas opposer l'homme à la nature! Pour une seule et simple raison, c'est que l'homme n'est malheureusement pas un pur esprit mais FAIT PARTIE INTEGRANTE de la nature!
Et contrairement à ce que tu crains, qu'observe-t-on? La faune sauvage est en déclin accéléré partout dans le monde, des milliers d'espèces (et pas uniquement animales) disparaissent à vitesse grand V, beaucoup plus rapidement qu'au cours des siècles ou des millénaires passés..
La moitié des plantes et des animaux sont menacés de disparaître avant la fin du XXIe siècle. Cette destruction n'est pas la première. Mais, cette fois, la menace ne vient pas des catastrophes naturelles, mais de l'action d'une seule espèce.. Homo sapiens!

Minuscule détail: Lors des catastrophes naturelles précédentes, au nombre de 5 ou 6 depuis 500 millions d'années, qui ont provoqué l'extinction massive des espèces vivantes, la nature a eu besoin de millions d'années pour opérer son oeuvre de restauration! Et de nombreux scientifiques, infiniment plus compétents que je ne le suis, craignent que cette nouvelle extinction provoquée artificiellement, si elle se confirme, ne nous retombe tôt ou tard sur la figure!

Par contre, au moins jusqu'à aujourd'hui, l'humanité se porte plutôt bien, si on excepte ceux qui souffrent de la faim (800 millions), ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable de façon satisfaisante (2,5 milliards) et des 6 milliards de personnes (sur 7!) qui ne peuvent se soigner comme les progrès de la médecine leur permettraient de le faire.. Mais à part ça, tout baigne, nous avons quadruplé en un siècle, nous sommes quasiment 7 milliards aujourd'hui et nous serons 10 milliards dans les années 2050. :mrgreen: Mais c'est un autre débat..

Tu vois que tu as tort de t'inquiéter! :D
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede aner » Lun 24 Aoû 2009 23:31

Mon impression est que le PNP a été une belle utopie qui a duré 40 ans et qui n'a servi A RIEN.
- incapable d'empêcher la disparition des ours
- incapable de gérer la prolifération des maladies sur les isards
- incapable de maintenir la petite faune: desmans et autres
- la prolifération de sentiers balisés qui a attiré toujours plus de monde n'a servi qu'à détruire la biodiversité ( faune et flore) qu'il était censé protéger
- ah! par contre ils étaient là l'avant-veille du 15 Aout pour essayer de coller des amendes aux jeunes larunsois qui ramassaient les edelweiss ...

Alors pour moi, le PNP qu'il soit dans sa forme actuelle ou dans sa nouvelle formule, n'est et ne sera toujours qu'un échec total.

On pourrait peut-être faire des plans de chasse intelligents et s'assurer qu'ils soient respectés et puis arrêter d'entretenir des sentiers en dehors de l'activité pastorale et laisser dame nature reprendre ses droits.
Mais ça aussi c'est peut-être une belle utopie!

Et pourtant, il va bien falloir trouver un moyen de protéger cette nature dans sa globalité et apprendre à vivre avec.
L'homme est à ma connaissance la seule espèce vivante qui soit incapable de s'adapter à son milieu et qui passe son temps à le détruire, et il paraît que ça s'appelle l'intelligence...
Finalement, je crois que je vais prendre comme un compliment si vous me traitez de la dernière des c...
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Mar 25 Aoû 2009 13:50

Bilan du Parc National des Pyrénées :

Observation sur le terrain plus lecture des interventions sur le sujet prouvent bien que le bilan est loin d’être satisfaisant.
D’une part on constate que des élus estiment avoir été dupés, la population brimée avec des contraintes aussi inutiles qu’ inappropriées.

Les « Ecologistes purs et durs » n’ont-ils pas eux aussi l’impression de ressembler au taureau dans l’arène qui ne sait voir que la cape qu’agite le toréro ?
Si notre planète est en danger il y a certainement autre chose à faire que vouloir immobiliser des territoires qui n’ont aucun problème dans les Pyrénées et pour réaliser les rêves de certains ,obliger la population des vallées à partir, (frein à toute réalisation), pour grandir les ghettos autour des villes où il existe suffisamment de problèmes qu’il faudrait régler et vite…

Quant à l’Europe elle ferait mieux d’analyser les situations à son niveau, à quoi ressembleront les Pyrénées avec le versant Nord hyper protégé et le versant Sud hyper développé avec les stations de ski qui sont créées ?
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Messagede resPYRation » Mer 26 Aoû 2009 20:09

aner a écrit:Mon impression est que le PNP a été une belle utopie qui a duré 40 ans et qui n'a servi A RIEN.

Les parcs naturels du monde, depuis la création en 1872 de Yellowstone, ne serviraient donc à rien?
Si ce que tu dis est vrai, cela confirmerait à ceux qui doutent encore, que l'homme détruit beaucoup plus vite son environnement qu'il ne le préserve..

Et donc qu'il n'y a plus grand espoir pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants..

Devant ce constat accablant, qu'est ce qu'on observe?
Que la basse politique reprend le dessus, on crée des associations pour et des associations contre.. Les élus, l'oeil vissé sur la date des prochaines élections, se drapent dans leur dignité offensée parce qu'il ont eu l'impression d'être oubliés dans certaines discussions..
Ces vierges effarouchées ne veulent que pas une idée ne soient prise en dehors de nos vallées et, comme ils n'en ont aucune, d'idée, ils contestent, démissionnent, bavardent pour bavarder.. voir l'interview du Maire de Laruns en page d'accueil.. le vide sidéral.. :evil:

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..

J. Chirac, sommet de Johannesburg, 2 septembre 2002.
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Réforme du Parc National

Messagede jcbarats » Ven 28 Aoû 2009 16:09

Tu as raison, les villes brûlent et vous regardez les montagnes ...
Jean Claude BARATS
jcbarats
Béarnais du nord
Béarnais du nord

Messagede lazerque » Ven 28 Aoû 2009 19:12

n' y aurait il pas quelque cayolar à inaugurer dans notre belle vallée en ce moment? :lol:

je sais, je suis très caustique, hein ?.............
lazerque
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS donnés: 1 fois

Messagede parapente » Ven 28 Aoû 2009 20:00

Il est taquin....
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Messagede resPYRation » Sam 29 Aoû 2009 12:27

jcbarats a écrit:Tu as raison, les villes brûlent et vous regardez les montagnes ...

Effectivement, Jean-Claude, c'est ce qu'on cherche à faire croire aux gogos qui croient que nous ne sommes pas tous embarqués dans le même bateau.
Si le bateau coule, l'équipage et les voyageurs couleront avec. Ceux qui voyagent en première classe comme ceux qui voyagent dans l'entrepont!

Et puis ta comparaison est malvenue. La confrontation entre les "gens des villes" et les "gens des campagnes" n'a pas lieu d'être. Les gens qui vivent à la campagne ou à la montagne ne sont pas que des privilégiés qui méprisent ceux qui vivent en ville, pas plus que les gens des villes n'ont a être condescendants vis à vis des ruraux. Je sais pourtant que cela existe. Le racisme aussi existe.. ce qui ne veut pas dire que tout le monde est raciste..
En fait, si ça peut te rassurer (ça ne devrait pas pourtant.. :mrgreen: ) l'appel de Chirac au sommet de la Terre en 2002, à Johannesburg, n'a eu qu'un effet d'annonce. Tout le monde a applaudi et ça s'est quasiment arrêté là!

Tant pis..

(PS) Je précise pour la x eme fois que j'habite une commune de montagne..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede parapente » Sam 29 Aoû 2009 13:06

Si le bateau coule, l'équipage et les voyageurs couleront avec. Ceux qui voyagent en première classe comme ceux qui voyagent dans l'entrepont!

Hop hop hop, regarde les stats du Titanic, tu verras si le % de noyés est le même entre la première classe et les émigrants parqués dans les ponts inférieurs...
il ne meurt jamais que les plus malades c'est bien connu!
ou autrement dit il faut être du bon côté de la kalachnikov...
parapente
Grand ossalois
Grand ossalois

Louvie-Juzon adhère à l'Association

Messagede Ossau.net » Mar 15 Sep 2009 11:50

Le conseil Municipal de Louvie Juzon s'est réuni le 4 septembre. Tous les conseillers en exercice étaient présents.
Après un long débat concernant l'opportunité et les différents enjeux d'une telle association, la municipalité s'est prononcée pour l'adhésion à l'association "Ossau et Aspe : Vallées de Liberté".
Elle affirme son soutien au recous lancé contre le décret du Parc National et se dit favorable à ce que le maire de Louvie Juzon présente sa candidature à l'élection des membres du conseil d'administration.

Source : La République des Pyrénées du 14 sept 2009
Michel.

Ma page d'accueil : Image
Suivez moi sur Twitter : Image
Besoin d'un site web pas cher et facile à mettre à jour?
Ossau.net
Administrateur
Administrateur

MERCIS donnés: 48 fois
MERCIS reçus: 9 fois

Messagede resPYRation » Mer 16 Sep 2009 14:43

Bêê..Bêê.. :mrgreen:

Oh, ce n'est pas propre à la vallée d'Aspe ou d'Ossau!
Mais ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que, pour critiquer ou s'opposer, tout le monde accourt en rangs serrés! Par contre, pour PROPOSER quelque chose de constructif (démolir c'est facile..), il n'y a plus personne..
resPYRation
Jurat d'Ossau
Jurat d'Ossau

Messagede aner » Lun 28 Sep 2009 01:34

resPYRation a écrit:
aner a écrit:Mon impression est que le PNP a été une belle utopie qui a duré 40 ans et qui n'a servi A RIEN.

Les parcs naturels du monde, depuis la création en 1872 de Yellowstone, ne serviraient donc à rien?
Si ce que tu dis est vrai, cela confirmerait à ceux qui doutent encore, que l'homme détruit beaucoup plus vite son environnement qu'il ne le préserve..

Et donc qu'il n'y a plus grand espoir pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants..

Je ne portais un jugement que sur le Parc National des Pyrénées et je n'en faisais pas une généralité.
Et oui, je confirme que l'homme ne fait que détruire son environnement. Mais j'espère qu'on peut encore retrouver un équilibre.
Et puis quitte à faire de la provoc, je me dis que la nature reprendra un jour ses droits car l'homme est tellement fou de puissance qu'il va finir par s'autodétruire.
aner
Grand ossalois
Grand ossalois

MERCIS reçus: 11 fois

PrécédenteSuivante

Répondre
138 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers DISCUSSIONS GENERALES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Fréquentation du Parc National des Pyrénées
    de Peio » Mar 30 Nov 2010 22:01
    2 Réponses
    424 Vus
    Dernier message de Peio Voir le dernier message
    Dim 5 Déc 2010 20:59
  • charte du parc, qui dit oui qui dit non?
    de parapente » Sam 14 Jan 2012 21:37
    10 Réponses
    126 Vus
    Dernier message de parapente Voir le dernier message
    Dim 15 Jan 2012 21:16
  • Actuellement au Trinquet du Parc Beaumont
    de MICHOU64 » Dim 3 Oct 2010 09:30
    0 Réponses
    243 Vus
    Dernier message de MICHOU64 Voir le dernier message
    Dim 3 Oct 2010 09:30
  • Tempête 2009