Modérateurs: chris2so, Ossau.net

nathalie a écrit:
L'aîné émigrant que tu étudies, Alain, est-il de ta famille ? As-tu quelques informations sur la taille de son exploitation à l'époque ? Qui hérité à sa place ? Avait-il un jeune frère ou une jeune soeur ? La famille possède-t-elle encore la maison et les terres ?

nathalie a écrit:
Certaines réactions des ossalois face aux interventions du pouvoir central comme aujourd'hui quand on parle de réintroduction d'ours, peuvent paraître un peu épidermiques à une non ossaloise comme moi, mais ces réactions plongent leurs racines dans une très vieille histoire. Ici on n'a pas eu à subir la féodalité et quand un point de vue vient d'un vieux réflexe démocratique, c'est respectable. Connaître son histoire et celle des autres devrait permettre de mieux se comprendre.

La ballade des gens qui sont nés quelque part
Paroles et Musique: Georges Brassens 1972
--------------------------------------------------------------------------------
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère ou je perds la mémoire..
Pauvres rois pharaons pauvre Napoléon
Pauvres grands disparus gisant au Panthéon
Pauvres cendres de conséquence
Vous envierez un peu l'éternel estivant
Qui fait du pédalo sur la plage en rêvant
Qui passe sa mort en vacances.(bis)
[/url][/align]
le lok Neez a écrit:Bonjour à toutes et tous !
Je reviens sur le débat du "racisme bearnais", car je crois que l'impression que les Bearnais sont racistes vient du fait qu'on confond deux categories de personnes :
Ceux qui aime le Bearn, ses habitants et qui ont envie d'accueillir les visiteurs étrangers, bref, ceux qui en sont amoureux. Ceux là, même si et de plus en plus souvent, ne sont pas pure souche depuis des générations, sont des VRAIS BEARNAIS !
Les VRAIS BEARNAIS sont des gens accueillants, tolérants et respectueux des autres (même si parfois ils sont fiers)
Ceux, qui sont intimement convaincus qu'ils sont ici chez eux, parce que leurs parents, grand parents et arrère grand parents ont toujours été ici, dont la famille est ici depuis 1700 et trois pourssières et qui par leur comportement de rejet des "etrangers", desservent le Bearn et donne une image faussée des Bearnais.
Ceux là, ont peut être un nom bearnais , mais ils ne le sont pas. Le nom, cà ne donne aucun droit sur la terre et la culture, surtout lorsqu'on dénigre les valeurs de respect de tolérance et d'ouverture propre au caractère d'un Bearnais.

La seule guerre raisonnablement envisageable, c'est la guerre cent pout cent française, entre français. Et puisque la haine est le moteur de la guerre, apprenons à nous haïr entre nous.
Les Béarnais sont-ils des gens comme nous ? Je dis non.
Vous voulez savoir ce qu'ils mettent dans la sauce béarnaise, les Béarnais ? C'est une honte : huile de soja : 63%, farine de maïs 0.9%, estragon, cerfeuil 1.9%, excipient E312 0.2%
Huile de soja 63% d'où vient tout ce soja ? Mais de Chine, bien sûr. De là à prétendre que les béarnais ont signé un pacte secret avec la Chine rouge, il n'y a qu'un pas.
Sus mes preux ! Mort aux béarnais !
LES RECETTES GROSSEUR
Voici quelques recettes grossissantes qui vous permettront d'atteindre rapidement votre objectif grosseur.
CROQUETTES DE RILLETTES A LA BEARNAISE
Ingrédients : Un pot de rillettes, un pot de sauce béarnaise, 100 grammes de farine, 3 oeufs, 100 grammes de beurre.
[url=http://imageshack.us][/url]
Touiller les rillettes, les 2 oeufs et 80 grammes de farine pour composer des petites boulettes.
Rouler les boulettes dans le jaune d'oeuf, puis dans la farine.
Faire sauter dans une poêle avec 3 cuillérées à soupe d'huile bouillante.
Servir chaud avec la béarnaise légèrement tiédie.

resPYRation a écrit:La seule guerre raisonnablement envisageable, c'est la guerre cent pout cent française, entre français. Et puisque la haine est le moteur de la guerre, apprenons à nous haïr entre nous.
Les Béarnais sont-ils des gens comme nous ? Je dis non.
Vous voulez savoir ce qu'ils mettent dans la sauce béarnaise, les Béarnais ? C'est une honte : huile de soja : 63%, farine de maïs 0.9%, estragon, cerfeuil 1.9%, excipient E312 0.2%
Huile de soja 63% d'où vient tout ce soja ? Mais de Chine, bien sûr. De là à prétendre que les béarnais ont signé un pacte secret avec la Chine rouge, il n'y a qu'un pas.
Sus mes preux ! Mort aux béarnais !
Pierre DesprogesLES RECETTES GROSSEUR
Voici quelques recettes grossissantes qui vous permettront d'atteindre rapidement votre objectif grosseur.
CROQUETTES DE RILLETTES A LA BEARNAISE
Ingrédients : Un pot de rillettes, un pot de sauce béarnaise, 100 grammes de farine, 3 oeufs, 100 grammes de beurre.
[url=http://imageshack.us][/url]
Touiller les rillettes, les 2 oeufs et 80 grammes de farine pour composer des petites boulettes.
Rouler les boulettes dans le jaune d'oeuf, puis dans la farine.
Faire sauter dans une poêle avec 3 cuillérées à soupe d'huile bouillante.
Servir chaud avec la béarnaise légèrement tiédie.
Anne Roumanoff
Hé hé..

Alain Lalanne a écrit:
Contrairement à ce que laisse penser son nom, cette sauce n’est pas originaire du Béarn, mais de la région parisienne. Elle est peut-être ainsi nommée parce que le restaurant où elle serait apparue pour la première fois, en 1830, s’appelait « Le pavillon Henri IV », qui est un personnage emblématique du Béarn.
Amora Sauce Béarnaise Plaisir et Légèreté
Evaluation de la critique:
Avantages: Estragon et échalotes : pleine de goût, la légèreté en plus
Inconvénients: Encore 30% de matière grasse..
Amora nous revisité ses traditionnelles recettes avec cette sauce béarnaise à teneur réduite en matières grasses (30% de m.g.).
Le résultat est vraiment fabuleux : une texture plus fine, des saveurs pleines et subtiles et un plaisir renouvelé !!!
C'est l'association harmonieuse de l'estragon, de l'échalote et d'une touche de fromage blanc qui donne à la sauce Béarnaise Plaisir & Légèreté son goût si fin et tant apprécié pour exalter les saveurs des viandes rouges, poissons et légumes !!!
Bref ,tout le plaisir d'une recette unique à l'estragon et aux échalotes pleine de goût, la légèreté en plus !!!
Parfaite pour vos viandes rouges, vos poissons et vos légumes.
Du point de vu de l'analyse nutritionnelle (pour 100g) :
333.0 Kcal - Protéines 1.7g - Glucides 14.3g - Lipides 29.3g

Alain Lalanne a écrit:Mais il parait qu'avec Henri IV, elles ne le restaient pas longtemps.

Alain Lalanne a écrit:Sans Henri IV et son cheval blanc nous n'aurions que Bayrou et son tracteur.

Retourner vers COUPS DE GUEULE - HUMOUR
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités