Je continue donc ma serie de Saxifrage, qui apparement n'interesse pas grand monde.
A titre d'information toutes les plantes que je vais vous presenter dans cette serie sont des "Endemiques des Pyrenees ".
Se qui signifie que se sont des fleurs qui pousse exclusivement dans nos belles montagnes a nous.
Pour Info, la plus part de ses photos on ete realiser dans le parc National.
Cà srait mieux avec des noms, mais suis là pour çà, non ?
1. Saxifrage à longues feuilles - Saxifraga longifolia
2. Problème avec les feuilles manquant de netteté, t'en aurait pas une autre avec plus de précision de ce côté là.
36 espèces de saxifrages dans la grande flore des pyrénées et çà devrait se situer entre les pages VI à VIII de cette famille, pour les feuilles divisées ; et à la gueule, il y a encore un tri à faire entre 5 espèces au moins.
3. probablement idem n°1, des grappes serrées comme çà ne courent pas les rues, pardon, les sommets, dans cette famille
Pour info un site dédié aux seuls saxifrages, sauvages ou cultivés.
[url=http://www.saxifraga.org]The Saxifrage Society[/url]
"The Saxifrage Society is the only international organization dedicated to the best plants in the world; the genus Saxifraga." Désolé, pas de version béarnaise.
Merci Barbedeboue, pour avoir preciser le non du premier Saxifrage, en ce qui concerne la qualite du cliche c'est vrai que les feuilles manque de nettete, mais a mon souvenir elle faisait plus d'un metre de long(ce qui est pas mal), et a la moindre brise bonjour le flou de bouger.
Pour la seconde je penser avoir preciser le non, il s'agit en fait d'un Saxifrage Aquatique.
Les feuilles, c'était bien pour le saxifrage aquatique (Saxifraga aquatica), que çà me posait un problème.
J'ai gagné puisqu'en page VII de la bible.
Et ma barbe n'a pas traîné dans la boue (hors soirées très, très arrosées), mais est bien une barbe de bouc
Ma foi, sans les feuilles, impossible à déterminer.
Conseils à un photographe des fleurs :
Faites comme moi (depuis pas longtemps il est vrai), si vous disposez d'un numérique, çà ne coûte rien de multiplier les photos et notamment de prendre une photo des feuilles, ça ne donne pas spécialement de belle photos mais est très utile pour l'identification, de même également que tige (lisse, poilue, carénée ...), graines ... tous détails souvent utiles, notamment dans les familles très riches.