Modérateurs: chris2so, Ossau.net

CANTON-DEBAT a écrit:A la "génération 4", mariage à Gomer le 5 novembre 1812, de Jean Patercq (né à Morlaas le 15 novembre 1776, mort à Gomer le 27 juillet 1823), et de Marie Canton-Debat, née en 1788 (lieu inconnu). Et leurs enfants, filles ou garçons vont être dénommés "Patercq dit Canton-Debat", tous nés à Gomer.
Gomer serait-il le berceau de la famille Canton-Debat ? Je vais faire par ailleurs recherches en ce sens.

jp a écrit:pourquoi ne pas ouvrir un nouveau forum sur la genealogie en vallée d'ossau?

louis a écrit:En toponymie, il n'y a jamais rien de définitif.
Par contre, difficile de tenir le même raisonnement pour Bernac-Debat (au nord) et Bernac-dessus (au sud) tous les deux dans la plaine de l'Adour à environ 390 m d'altitude.
De ce fait, les mêmes auteurs dans le même ouvrage, nous diront page 279 :
* Debat : du gascon devath (=au nord par rapport à Bernac-Dessus)
* Dessus : du gascon dessùs (=au sud par rapport à Bernac-Debat)
Comme pour une bonne interprétation de la toponymie il faut connaitre le terrain, je suis tenté de dire que les 2 explications sont bonnes en focntion du terrain![]()
Qu'en penses tu ?... je parie que le doute subsiste

Si Debat=au nord et Dessus= au sud, c'est applicable aussi à "Louvie-debach" ou Louvie-Juzon, et Louvie-Soubiron, en vallée d'Ossau. Mais il se trouve que, coïncidence !!! sur le versant nord des Pyénées le haut est au sud et le bas au nord ! Donc je ne suis pas du tout sûr que Debat veuille dire "au nord", mais plutôt "d'en bas"

Retourner vers Demandes de traduction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités